Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur CD SPHINX MYTH9 vs ICOS FADO

Message » 11 Déc 2003 0:40

Ouf c'est très interressant tout çà :o :lol: , mais si on revenait au sujet de départ :

Quelqu'un connait il un magasin sur Paris ou l'on peut écouter le CD SpHINX MYTH9 et / ou l'ICOS FADO
Des avis sur ces lecteurs par rapport au Linn GENKI, IKEMI et autres ARCAM 33....

j'ai au moins compris que le FADO n'était pas forcément aussi super que le dit Diapason, mais encore faut-il s'en faire une idée 8) , alors ou ?
Et le sphinx ? ou se situe -t-il par rapport aux autres plus connus..

Bon, comme j'aime bien apporter ma contribution à l'édifice fragile 8) :lol: :wink: de la hifi, bien que très néophite, j'adore losrqu'un vendeur me dit : écoute bien là , c'est vraiment un violon qu'on entend, ou un piano. Parce que moi, je ne suis pas musicien , mais j'ai eu pas mas d'amis qui m'ont trainé dans des boutiques d'instruments, et là alors vous avez autant de sorte de timbre que de modèle, et pour les violons c'est pareil. Entre un stradivarius et un japonais actuel, il y a un monde.

A propos de stradivarius justement, j'ai lu dernièrement dans une revue scientifique que l'on avait réussi a contruire un violon qui vibre exactement comme un stradivarius, analyse spectrale à l'appui.
Mais il ne "sonne pas du tout comme un stradivarius. Cherchez l'erreur ?
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Message » 11 Déc 2003 2:07

En lisant cette discussion je pensais trouver un comparatif des2 appareils mais cela tourne à une question fréquente. Qu’est ce que je paye dans un appareil, le prix des composants ou le coût de la recherche.

Généralement les composants ne sont jamais cher et on paye une recherche.

L’icos CD pro est l’un des meilleurs lecteurs que j’ai entendu sur la chaîne Icos dédicace, elle aussi une référence, on commence à y croire et oublier que l’on écoute une chaîne hifi.

Evidemment on peut être gêné par le fait que le convertisseur est obsolète. Denis hausser considère que rien ne sert de suréchantilloner un signal déjà perdu et a consacré tout sur l’optimisation de la mécanique. Il dit aussi que le convertisseur TDA 1305 n’est peut être pas aussi basique que cela. Il travaillerait en one bit sur les bits de poids faible et en multibit sur ceux de poids fort.

En tout cas le résultat et là. Tous les lecteurs de haut de gamme utilisent la même mécanique CD pro et le fado est sans doute le moins cher à l’utiliser car généralement c’est sur des lecteur à plus de 6000 euros qu’on le trouve. La boite n’est peut être pas qu’une boite mais un système antivibratoire effectivement déjà utilisé sur les électroniques et le CD pro.

En ce qui concerne le fado je n’ai jamais été convaincu de sa qualité par rapport à un Ikemi de même prix car denis le présente toujours avec autre chose que son enceinte dédicace qui est sans doute la pièce maîtresse du système icos. Je l’ai entendu sur les fameuses Thiels, une horreur et mieux à Connemara sur des BW 801 mais pas au niveau de la véritable chaîne Icos.

Denis Hausser a conçu un système autour du HP LE8 et tout a été optimisé depuis 20 ans pour lui, les électroniques sont très rapides mais peu subtiles puisque c’est l’enceinte qui donne cela. Le CD pro va avec.

Le Fado est un déclinaison du CD Pro qui n’a certainement pas demandé autant d’études autour car depuis 20 ans je ne suis pas sur que le système icos soit très rentable en terme de vente.. Hors du LE8 toutes les qualitées disparaissent.

La situation de fidelta qui utilise un HP basique sur une enceinte à plus de100000F ou des lecteurs accuphase ou Goldmund n’est pas mieux.

le fait de mettre un convertisseur à qualité mécanique, alimentation et étage de sortie égal sera évidemment meilleur mais généralement les constructeurs économisent d’un coté ce qu’ils enlèvent de l'autre. Il suffit d’aller sur le site de Cambridge où le D500SE a un meilleur rapport signal bruit et un jitter inférieur au modèle 640 qui lui est équipé d’un convertisseur 24/ 192.

Pour avoir écouté les nouveaux creek dont le modèle à 2000 euros équipé du Crystal 4396 en 24/192 c’est une horreur, relevé de l’aigu mais ce qui est important à savoir l’image stéréo, la dynamique et le grave n’est pas amélioré par rapport à un D500SE.

Je viens de changer le D500 contre l’ancien modèle CD 6 équipé de 2 TDA 1305 comme les Icos au lieu d’un 24 bits mais qui est un modèle de configuration double mono avec 3 transformateurs, un pour la mécanique et un pour chaque canal. La lisibilité sur les messages complexe où l’orchestre joue fort est bien amélioré, les musiques modernes ne sont pas déséchées et les disques récents enregistrés en 24 bits sont meilleurs.
jeanpascalg

Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00

Message » 11 Déc 2003 12:52

Jean Pascal que veux-tu dire exactement ? :o

Car je n'ai pas compris grand chose a ton développement sur Icos. Et sur cette histoire d'électronique qui ne sont pas subtiles car les enceintes le sont : ce ne peut être vrai car un HP ne fabrique pas une subtilité qui serait perdue car ses performances sont nettement moindres que celle de l'électronique qui le précède.

Il y a dans tes explications de l'audiophilie mal comprise me semble-t-il.

D'autre part, il est inexact de dire que tous les lecteurs de HDG utilisent le CD Pro (dont la qualité n'est pas à remettre en cause). Accuphase, Sony, Teac, entre autres, utilisent des mécaniques différentes.

Le convertisseur utilisé par Philips suréchantillonne en revanche puisqu'il fonctionne en 1 bit... suréchantillonné ! En revanche, s'il est peu couteux, il est exact qu'il n'est pas un truc au rabais et qu'il donne des résultats excellents pour un prix très très bas. Mais encore une fois, le prix d'un DAC (cf. plus haut le prix donné par Scytales) est marginal dans le prix d'un lecteur CD.

Par ailleurs, le CD pro de North Star vaut moins cher que 6000 euros. Je crois aussi que le CD Pro d'Acoustic Art ne vaut pas non plus 6000 euros.

L'un comme l'autre ne sont pas moins bien étudié dans leur intégration à un boitier qui n'est pas moins anti-vibratoire que celui de l'icos : ce dernier est lourd avec des masses déportées sur le coté... comme sur tous les appareils de cette marque, sauf erreur. Là encore ce sont des recettes audiophiles dont l'intérêt réel reste à démontrer. Elles coutent moins cher qu'un étude qui consisterait à étudier le comportement vibratoire d'une mécanique dans son boitier et les moyens d'y remédier.

Il n'y a aucune raison que les recettes appliquées à des électroniques sans mécanique de cette marque fonctionnent pour une électronique qui a une mécanique.

Il y a surtout une continuité visuelle, un look commun, aux éléments de cette marque dont j'admire par ailleurs la chaine la plus couteuse... tout en la trouvant trop chère.

Alain :wink:
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 11 Déc 2003 13:47

sbringer a écrit:
Juste une question pour conclure: Avec quel système as tu écouté le Méphisto II ?

chez ampl'hifi à nimes
config : offrande et martin logan (les grosses sait plus la ref), ar sp16+vs110

Je pense que l'on sera au moins d'accord sur un point : le convertisseur Anagram technologie intégré sur des convertisseurs comme l'Orpheus One, le Audioaéro prima va très loins sur le plan musical

je n'ai pas eu le plaisir d'ecouter ces modeles mais ils semblent tres performants effectivement[/code]

Comme tu le sais certainement, l'Audiaméca méphisto II est lui aussi équipé du même module de conversion. La mécanique, elle est signée Lurné.

Ce qui m'étonne, c'est ta conclusion "aucune émotion avec le Méphisto II" qui me semble excessive. Tous ceux que je connais qui ont eu l'occasion d'écouter les produits Lurné, saluent au contraire son extreme fluidité, sa capacité à faire passer l'émotion sans coloration, sans surcharge sur les timbres, tant en restant neutre... D'ou ma surprise :wink:

Si tu as l'occasion de l'écouter dans des conditions différentes (a prioris elles n'étaient pas mauvaises, du moins sur le papier), n'hésites à nous faire part de tes remarques... :wink:

Olivier prêt à partager l'émotion du Méphisto avec toi. :D
horus26

Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33

Message » 11 Déc 2003 13:51

Mabuse a un Audio méca transport et dac : écoute fluide et incarnée pas du tout frigorifique : le tout avec un Accuphase et une paire de grosses Spendor !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Déc 2003 14:22

Alain

Fred à des TANNOY TURNBURRY jusqu'à présent, ou alors il nous l'à caché.

A+
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 11 Déc 2003 15:42

Un p'tit up pour réafficher ce post
EUVRARD

Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48

Message » 11 Déc 2003 15:45

EUVRARD a écrit:Alain

A+

Chais pas la référence, mais elle sont assez grosses, non ? Enfin de mémoire ! Pas les Westminster ou les GR Foutain ou je ne sais plus quoi, bien sur, mais pas des biblio non plus !

Des bonnes enceintes !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 11 Déc 2003 17:37

Ce qui m'étonne, c'est ta conclusion "aucune émotion avec le Méphisto II" qui me semble excessive

....par rapport à un icos ou un emc1 par exemple.....mais je crois qu'on est tout simplement pas sensible aux mêmes "styles" de restitution : ce que moi je trouve emotionnel, tu le trouves froid et sans consistance et vice versa. je crois que c'est plus ca notre problème en fait non? ;)
sbringer

Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00

Message » 11 Déc 2003 19:02

sbringer a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est ta conclusion "aucune émotion avec le Méphisto II" qui me semble excessive

....par rapport à un icos ou un emc1 par exemple.....mais je crois qu'on est tout simplement pas sensible aux mêmes "styles" de restitution : ce que moi je trouve emotionnel, tu le trouves froid et sans consistance et vice versa. je crois que c'est plus ca notre problème en fait non? ;)

Peut être, je ne sais pas.

Par contre, ce que je peux dire, c'est que je n'aime pas les restitutions à l'équilibre tonal plutôt clair. Je préfère une bonne assise, à un son aérien, toutes proportions gardées, bien sûr.

Le Méphisto est plutôt droit voir légérement descendant dans son équilibre tonal, ce qui se marie à merveille avec mes Lyrr, qui comme chacun sait, sont plutôt montante, comme toutes les Triangle bienqu'elles le soient netement moins depuis le recablage.

Ceci dit, loin de moi l'idée d'affirmer que l'Icos CD est un mauvais lecteur, "froid et sans consistance". Dire cela, serait vraiment abuser, c'est juste son équilibre plutôt clair, ses timbres plus "simplistes" que sur le Méphisto, et son "manque" de souplesse, qui me fait préférer le Méphisto, mais tout ceci est de l'ordre de nuances, nuances certes, mais qui ne doivent pas être négligées à ce prix.

Olivier... passionné ! ;-)
horus26

Message » 11 Déc 2003 19:07

A+

Merci Jérôme ! :wink:

Y'en a au moins un qui suit ! :wink:

Fred
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 11 Déc 2003 19:13

Mabuse a écrit:

A+

Merci Jérôme ! :wink:

Y'en a au moins un qui suit ! :wink:

Fred

En tant que berrichon, je me dois d'intervenir. Je pense plutôt que ce sont des Turnberry !!! :D
horus26

Message » 11 Déc 2003 19:13

En tout cas tes Tannoy je les ai trouvées excellentes avec audio meca et Accuphase pour les faire chanter !

haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message