Jean Pascal que veux-tu dire exactement ?
Car je n'ai pas compris grand chose a ton développement sur Icos. Et sur cette histoire d'électronique qui ne sont pas subtiles car les enceintes le sont : ce ne peut être vrai car un HP ne fabrique pas une subtilité qui serait perdue car ses performances sont nettement moindres que celle de l'électronique qui le précède.
Il y a dans tes explications de l'audiophilie mal comprise me semble-t-il.
D'autre part, il est inexact de dire que tous les lecteurs de HDG utilisent le CD Pro (dont la qualité n'est pas à remettre en cause). Accuphase, Sony, Teac, entre autres, utilisent des mécaniques différentes.
Le convertisseur utilisé par Philips suréchantillonne en revanche puisqu'il fonctionne en 1 bit... suréchantillonné ! En revanche, s'il est peu couteux, il est exact qu'il n'est pas un truc au rabais et qu'il donne des résultats excellents pour un prix très très bas. Mais encore une fois, le prix d'un DAC (cf. plus haut le prix donné par Scytales) est marginal dans le prix d'un lecteur CD.
Par ailleurs, le CD pro de North Star vaut moins cher que 6000 euros. Je crois aussi que le CD Pro d'Acoustic Art ne vaut pas non plus 6000 euros.
L'un comme l'autre ne sont pas moins bien étudié dans leur intégration à un boitier qui n'est pas moins anti-vibratoire que celui de l'icos : ce dernier est lourd avec des masses déportées sur le coté... comme sur tous les appareils de cette marque, sauf erreur. Là encore ce sont des recettes audiophiles dont l'intérêt réel reste à démontrer. Elles coutent moins cher qu'un étude qui consisterait à étudier le comportement vibratoire d'une mécanique dans son boitier et les moyens d'y remédier.
Il n'y a aucune raison que les recettes appliquées à des électroniques sans mécanique de cette marque fonctionnent pour une électronique qui a une mécanique.
Il y a surtout une continuité visuelle, un look commun, aux éléments de cette marque dont j'admire par ailleurs la chaine la plus couteuse... tout en la trouvant trop chère.
Alain