Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], papi1948 et 36 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur Consonance CD 120 : aussi bon que le 2.2 ?

Message » 15 Mai 2004 23:09

Salut Fréderic

As tu regardé si ta 2.2 chauffe lorsque qu'elle est eteinte.

A+

Michel :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

CD 120 Balanced

Message » 12 Sep 2012 13:20

bonjour

je déterre ce topic, concernant le consonance cd120 balanced.

Quelle sortie dois-je choisir si mon ampli n'a pas d'entrée XLR ?

Si j'utilise des adaptateurs Neutrik XLR/RCA, est-ce bon ?

J'ai tester les 2 sorties avec le même câble de modulation et la sortie symétrique avec adaptateur.
En sortie symétrique, l'équilibre tonal est plus descendant, c'est moins précis, le grave plus présent et plus rond, clairement moins d'aigu mais l'écoute semble moins étriqué plus ample qu'en sortie asymétrique.

En sortie asymétrique, le haut-médium est plus en avant je pense, le son est plus projeté mais plus précis, le grave est plus défini, ne traine pas.
J'arrive à suivre une ligne de basse sur un concert de billy cobham où la guitare basse n'est pas très bien enregistrée, on n'entend plus l'attaque que le son généré par la basse.

En symétrique sur ce morceau, c'est difficile de suivre la ligne de basse on n'entend moins l'attaque mais l'ambiance du morceau, le son de la batterie sont plus respecté. C'est à dire que je distingue mieux les différents sons de la batterie, des différents fûts.

Peut-être est-ce à cause des adaptateurs, qu'il y a une perte dans le signal ????

Aussi le gain est plus élevé en sortie asymétrique qu'en sortie symétrique
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 12 Sep 2012 13:47

Je ne connais pas cette platine (je veux dire que je ne l'ai jamais possédé), cependant, par principe, je te conseillerais plutôt d'utiliser les sorties RCA dans la mesure où ton ampli ne possède d'entrées XLR.

Sinon, autre conseil classique, utilise la liaison qui te plaît le plus à l'écoute, mais cela peut être variable d'un enregistrement à l'autre, ou d'un genre musical à l'autre... autrement dit, il faut alors garder les deux liaisons en parallèle...

En revanche, que le gain soit plus élevé en sortie RCA qu'en XLR m'étonne. Les adaptateurs ont peut-être bien quelque chose à voir là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 12 Sep 2012 15:24

+1 pour l'utilisation des RCA. Je préfère qu'utiliser des adapateurs. Après si ça te plait plus en utilisant les adaptateurs why not.

Sinon ça arrive que les RCA sortent plus fort que les XLR. Mon Eera est aussi dans ce cas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14377
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Oct 2012 19:50

J'ai finalement opté pour les sorties XLR, j'ai fait des tests multiples dont l'ajout de câbles pour relier les pôles des borniers des enceintes pour passer en mono-câblage et je me suis souvenu que j'avais une vieille revue de 50 millions de consommateurs (le guide de la hifi) avec un CD test et les explications de ceux que l'on doit entendre percevoir pendant l'écoute.

çà a été révélateur, je n'ai maintenant plus de doute. Le son sur la sortie XLR a bien plus de finesse, la scène stéréophonique est bien plus étagée, large, profonde et stable. Les instruments restent à leur place même quand ceux-ci sont plus sollicités (fort).
La dynamique est toujours bien retranscrite sans que les fortes soient projetées.
Les voix sont chargées en émotion et détaillées.

en sortie RCA, dès qu'il y a des fortes, l'instrument n'est plus à sa place, donne l'impression de sortir de la scène sonore, la sensation d'avoir un orchestre devant moi n'est pas là.
on pourrait aimer le son plus projeté, plus en force de cette sortie pour du Rock mais même là, il suffit de pousser le volume de l'ampli en XLR pour sentir la puissance d'un morceau tout en gardant une scène stéréophonique stable et un message plus fin et détaillé.

Le passage en Mono-câblage des HP a aussi arrangé beaucoup de problème d'aigu et medium-aigu sur mes Triangle Altea ES. Finies les sifflantes désagréables des voix, elles ne sont plus projetées, tout comme les guitares qui sonnent avec plus de poids quand il le faut et tjrs détaillées. Sur mon système le bi-câblage avait tendance a créer une bosse dans le médium-aigu, ce qui donne cette impression de dégraissage du son.

J'ai bien-sûr fait les tests avec la sortie XLR et RCA avec Bi-câblage et Mono-câblage. Et c'est en sortie XLR du lecteur cd et le mono-câblage des HP que j'obtiens les meilleurs résultats du test.
likeaboogie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 19 Nov 2010 21:35
  • offline

Message » 25 Oct 2012 22:26

Tu n'es pas le premier à constater un mieux (voire bien mieux) en utilisant les sorties XLR même avec adaptateurs XLR/RCA avec des câbles RCA.
Il y a eu pas mal d'interventions en ce sens sur le topic de l'Oppo BDP95.
Ton compte rendu est très intéressant car il confirme ce même constat sur une platine de conception différente.
Il doit bien y avoir une explication rationnelle à ce fait... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 25 Oct 2012 23:29

L'explication possible sur le Consonance CD 120 est simplement que cet appareil utilise un schéma réellement symétrique ... :wink:

Quand on utilise les sorties RCA, tu passes aussi par des circuits désymétriseurs, le fait que le signal traverse des composants
supplémentaires peut expliquer la qualité supérieure ressentie sur les sorties XLR ...
C'est une hypothèse, pas une vérité avérée ...

En aucun cas, il faut faire le raccourci en pensant que tous les appareils ayant des sorties XLR sonneront mieux sur celles-ci
que sur leurs sorties RCA, car beaucoup de lecteurs de CD sont à l'inverse des Consonance ( et des Hegel car les Consonance
utilisent des cartes de cette marque ), shéma asymétrique que l'on symétrise comme on le peut bien souvent !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message