Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur multi-support Sony x800 ou lecteur SACD Marantz ?

Message » 03 Juin 2019 21:25

Bonjour à tous,
Après quelques mois de calme, je me suis repris de passion pour le matériel. Dernièrement, j'ai regardé du côté des SACD et de la "HI-res". Pour essayer les SACD, j'ai acheté d'occasion un petit lecteur blu ray Sony S4100 pour 45 euros. Après l'écoute du Dark Side, de Breakfast in America et de Kind of Blue, je me suis dit que cela valait le coup de creuser un peu la question. J'ai donc commandé un autre lecteur blu ray un peu mieux noté, le x800, lui aussi capable de lire les SACD.
Ma question: je sais que ce genre de machine (dépourvue de sortie analogique), décode le DSD en PCM avant le l'envoyer à sa sortie coaxiale. En serait-il différemment sur un lecteur du type Marantz SA 7003, trouvable d'occasion à pas cher ?
Quid de la différence de rendu: serait-ce le jour et la nuit?
Merci de m'éclairer :lol: sur ces points ?
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Juin 2019 9:07

Le papa du DSD chez Philips, Eise Carel Dijkmans, affirme que DSD et PCM en haute résolution, c'est kif-kif à la reproduction. J'avais donné les liens vers ces propos sur le forum : post178301519.html#p178301519

Et c'était à la fin des années 90.

En plus, le DSD est pensé dès le début par Sony pour pouvoir être proprement converti en PCM quelle que soit la fréquence d'échantillonnage de ce dernier (32 kHz, 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz ou 96 kHz) et aujourd'hui, ce doit être facile de le convertir vers de nouveaux formats de distribution, inutilisés à l'époque (176,4 kHz ou 192 kHz, voire 384 kHz). Il y a du matériel pour cela depuis maintenant longtemps sur le marché professionnel en tout cas.

Alors...

De toute façon, la fréquence d’échantillonnage du DSD est trop élevée pour pouvoir transiter par une interface S/PDIF (sortie numérique coaxiale RCA ou optique). Il faut pour transporter du DSD des liaisons numériques plus performantes, plus ou moins propriétaires (liaison optique SDIF-3 sur prise ST, MAC ou SuperMAC sur RJ45, liaison USB avec interface DoP, HDMI ...).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2019 10:01

Merci pour cette réponse très intéressante.
Du coup, l'hésitation entre un lecteur dédié sacd et un couteau suisse blu ray se retrouve.
Quid de l'écart de qualité de lecture entre les deux, sachant que le Sony X800 sera connecté à mon dac 200 Atoll ?
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Juin 2019 11:50

Attention, la piste Dsd ne sort pas sur une sortie coaxiale (ou optique)! C'est la piste cd qui est lue dans ce cas.
Donc le sacd n'a aucun intérêt dans l'absolu ici.

Sauf matériel hors norme, par type de sortie :
- analogique : piste cd ou sacd (selon option de lecture retenue)
- coaxial/optique : piste cd (même si la piste sacd est retenue)
- hdmi : piste sacd, sortie en dsd ou convertie en pcm

Donc pour profiter de la "haute résolution" avec un DAC externe sur base Sacd, il faut un Dac avec entrée hdmi
(ou sinon du matériel hors standard)

Option qui existe et qui peut marcher, ajouter un extracteur audio de hdmi vers coaxial (ou optique, plus courant) entre le lecteur bluray et le DAC :
https://www.amazon.fr/Extractor-Convert ... way&sr=8-3

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juin 2019 12:52

domin a écrit:Attention, la piste Dsd ne sort pas sur une sortie coaxiale (ou optique)! C'est la piste cd qui est lue dans ce cas.

Tiens, je suis très surpris parce qu'en choisissant la piste SACD stéréo, j'ai bien du son qui sort de mon dac relié par la coaxiale (et rien qui arrive par la hdmi à l'ampli HC). :wtf:
C'est étonnant et pourtant important et rien n'est précisé là-dessus dans les manuels.
Si je te suis, même si le lecteur indique bien à l'écran que c'est la couche sacd qui est lue, il n'en est rien et c'est la couche CD qui est envoyée par la coaxiale...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Juin 2019 15:15

C'est ça...
Ou alors c'est reconverti en 16 bits/44 kHz (format cd) mais ça me paraîtrait encore plus surprenant.

A la base le sacd, ça a été conçu pour faire de la haute résolution PLUS un système anti-copie en béton armé pour la partie HR!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Juin 2019 15:29

Donc, pour profiter au mieux des SACD (stéréo ou multicanal), je dois passer par mon ampli hc via hdmi.
Mais que reçoit il sachant qu'il ne décode pas le dsd ?
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Juin 2019 18:55

Pour me répondre à moi même, j'imagine que mon lecteur blu-ray décodera systématiquement les 2 couches d'un sacd en pcm. A partir de là, pourquoi n'enverrait-il pas ce flux via la coaxiale ?
Me voilà cerné par les questions :wtf:
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 04 Juin 2019 20:40

C'est cela même : en S/PDIF (sortie coaxiale ou optique), on peut faire passer jusqu'à du 96 kHz et peut-être même du 192 kHz (mais je n'ai pas vérifié), mais en aucun cas du 2,8224 MHz (fréquence d'échantillonnage du DSD). Lorsque tu fais lire la couche SA-CD à ton lecteur, le DSD est donc converti en interne en PCM (une fonction très courante sur les puces Mediatek, très répandues, qui gèrent les mécaniques de lecture audio/vidéo multistandards ; fonction de conversion de format qu'on trouve aussi dans des appareils Sony récents, dont le tien fait apparemment parti.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juin 2019 20:54

Merci pour toutes ces précisions: me voilà (un peu) moins ignorant. :lol:
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Obsolètes

Message » 05 Juin 2019 7:53

ggtroyes a écrit:J'ai commandé un autre lecteur blu ray un peu mieux noté, le x800, lui aussi capable de lire les SACD.


Le lecteur x800 de Sony capable de lire les SACD ...... N'est pas seulement un lecteur blu ray, mais in lecteur Ultra BluRay capable de de lire aussi des supports 4 k

Même si on est pas intéressé à priori par l'image, la possibilité de voir des concerts (pop ou classique, ou opéras) apporte un plus évident à la Hi Fi simple, surtout en multicanal.

Le tout pour moins de 300 € :( (prix peut être trop bas pour l'amateur de Hi Fi :-? )

Les lecteurs spécifiques Hi Fi CDs ou SACD chers sont obsolètes
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Juin 2019 10:29

Pour ceux qui s'intéressent à ce lecteur Sony X800.
Trouvé dans le mode d'emploi, concernant les réglages de la sortie du signal DSD:
"[Mode de sortie DSD]
[Auto] : Pour sortir un signal DSD de la prise
HDMI OUT lors de la lecture d’un fichier Super
Audio CD et DSD (si le périphérique raccordé
prend également en charge le DSD).
Pour sortir un signal LPCM de la prise HDMI
OUT lors de la lecture d’un fichier Super Audio
CD et DSD (si le périphérique raccordé ne
prend pas en charge le DSD).
[Non] : Pour sortir des signaux PCM de la prise
HDMI OUT lors de la lecture d’un fichier Super
Audio CD et DSD."
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Juin 2019 11:17

Et encore mieux, je viens de brancher tout ce petit monde et j'ai pu constater avec plaisir ce que je n'imaginais pas une seconde: mon ampli HC Yamaha RX-A810 décode le DSD :lol:
J'ai donc mon lecteur Sony qui envoie via la sortie HDMI réservée au son uniquement un signal DSD à l'ampli qui se charge de le décoder.
Ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour écouter les quelques SACD que je me suis acheté dernièrement et les fichiers DSF qui se trouvent sur le disque dur externe que j'ai branché sur le lecteur via USB.
Pour un investissement raisonnable, je suis déjà satisfait de la praticité de l'ensemble et les premières bribes d'écoute sont prometteuses... 8)
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 05 Juin 2019 14:55

ggtroyes a écrit:Et encore mieux, je viens de brancher tout ce petit monde et j'ai pu constater avec plaisir ce que je n'imaginais pas une seconde: mon ampli HC Yamaha RX-A810 décode le DSD :lol:
J'ai donc mon lecteur Sony qui envoie via la sortie HDMI réservée au son uniquement un signal DSD à l'ampli qui se charge de le décoder.
Ne me reste plus qu'à trouver un peu de temps pour écouter les quelques SACD que je me suis acheté dernièrement et les fichiers DSF qui se trouvent sur le disque dur externe que j'ai branché sur le lecteur via USB.
Pour un investissement raisonnable, je suis déjà satisfait de la praticité de l'ensemble et les premières bribes d'écoute sont prometteuses... 8)


Attention ! En multicanal autant sinon encore plus qu'en stéréo à deux canaux, la nature et le positionnement corrects des différentes enceintes sont primordiaux.

A moins qu'une autre répartition ou disposition soient spécifiées dans la notice du SA-CD, la répartition des enceintes en principe applicable est :

- toutes les enceintes doivent être identiques ;
- toutes les enceintes doivent être équidistantes de l'auditeur ;
- les enceintes doivent être disposées comme sur le schéma p. 5 de ce document : https://www.muszeroldal.hu/assistance/sacd.pdf
- la canal d'effet de grave (canal .1) est optionnel et est un canal spécifique, sur lequel les signaux graves des autres canaux ne doivent pas être redirigés (c'est la même option qu'en homecinema) sous peine de créer un filtrage en peigne sur la somme des signaux si ceux-ci ne sont pas corrélés.

Avec des enregistrements naturels (1 microphone ou groupe de microphones = 1 enceinte), si toutes les enceintes ne sont pas identiques ou, du moins, compatibles (ce qui doit être vérifié auprès du fabricant), il est en principe moins dommageable pour le résultat d'ensemble de renoncer à un ou plusieurs canaux que de les reproduire sur des enceintes inadaptées ou mal disposées. Exemple : mieux vaut renoncer aux canaux latéraux/arrières que de les reproduire si on ne dispose que d'enceintes conçues pour diffuser des ambiances selon un mode de propagation différent des enceintes frontales ou disposées trop à l'arrière de l'auditeur ; mieux vaut renoncer au canal central si l'enceinte centrale est trop différente ou trop mal placée (notamment en hauteur cause de la présence d'un téléviseur) et ne surtout pas répartir le canal central sur les autres canaux frontaux (c'est-à-dire : ne pas appliquer le mode "fantôme").

Avec des enregistrements produits de manière totalement artificielle, le sujet est plus complexe. Ne pas reproduire tous les canaux fait perdre tout son sens à la démarche artistique et/ou de production du phonogramme.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2019 15:25

:roll: euh... peut être bien que tout cela se tient mais je n'ai pas spécialement parlé du multicanal...
Pour l'instant (à part DSOTM et Brother in Arms), tout se fait en stéréo et c'est très bien comme ça...
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message