lbastide a écrit:
Je vais continuer à creuser, si je trouve qq chose en faveur du SACD j'en ferai part sur ce forum.
L'apport décisif du SA-CD, c'est le multicanal.
Malheureusement, les créateurs du SA-CD, Philips et Sony, ont très mal valorisé cet apport, qui aurait pu faire faire un bon décisif à la hifi dès 1999, année de lancement du SA-CD (et du quasi-défunt DVD-Audio).
Ensuite, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Philips et Sony ont tiré les leçons de mauvaises pratiques que certains producteurs de CD avaient fini par adoptées. Ainsi, il est arrivé plus d'une fois que des fichiers numériques gravés sur des CD commerciaux soient écrêtés dans le domaine numérique ou frisaient trop souvent la limite du 0 dBFS (le maximum du signal numérique), ce que certaines puces de conversion numériques-analogiques géraient assez mal (les circuits analogiques de ces convertisseurs saturaient en présence de ces signaux). Philips et Sony ont donc incorporé dans la norme SA-CD des protections que l'expérience des mauvaises pratiques a rendu nécessaire : le 0 dBFS SA-CD est normalisé à un niveau inférieur aux possibilités d'excursion maximale du DSD, ce qui garantit une réserve dynamique d'au moins 3 dB (parfois plus selon le modulateur sigma-delta utilisé pour produire le flux DSD), et les usines de pressage de SA-CD étaient tenues de pratiquer une analyse statistique des fichiers clients à l'aide d'un logiciel idoine pour vérifier que ces fichiers ne comportent pas des signaux écrêtés dans le domaine numérique, avec consigne de refuser de presser ces fichiers lorsqu'ils ne se conforment pas à la norme qui permet à un disque de porter le nom "SA-CD".