fargo a écrit:TMS a écrit:Alain
j'ai deux exemples des SACD moins bien du point de vue mixage (la résolution n'intervenant pas):
John Coltrane : le SACD est (mal) remixé
jacques
John Coltrane s'écoute en vinyl sur une Thorens vintage!
Même pas peur des nouveaux formats déja morts, alors que le vinyl...
J'ai dit "vinyl" 2 fois, parfait !!
Quand j'écoute mes 33t, je le fais sur ma TD126 d'époque avec un SME série III (titane + cabone) avec amortissement et couvre plateau Audioref, cellule G900IGC (diamant Van den Hul) ou une Ortofon SL20Q (celle qui monte à 40 kHz)
Et j'ai Ballads, Live at the Birdland et a love supreme de Coltrane en 33T : ça va comme ça docteur, j'ai passé l'examen??? Mais pour le sax ténor, je le péfères nettement en vrai de toute façon (pour le son).
J'ai également un certain nb de 30cm/33t et 30cm/45t en gravure directe (je ne sais pas si ça te dis qque chose : gravure directe?)
Pour rester sérieux, j'ai fait des comparaisons 33T/CD/SACD/DVDA avec le même disque (et oui, les 4 supports), hormis le Blue Train en SACD qui a été saboté AMA, les supports numériques hautes résolutions sont plus transparents et plus dynamiques que les 33t (mais qui sont toutefois très agréable à écouter).
Dans cette approche, je peux comprendre l'attait du 33t, tout comme des gens vont apprécier des enceintes flatteuses plutôt que précises : à chacun son son
mes 0,02€
jacques
PS et comme je suis un fan de stéréophonie en multicanal, faire du multicanal avec du 33t c'est pas du gateau (même si j'ai Dark Side of the Moon en encodage quadriphonie, je préfère de loin la version DVDA en 4 canaux - mix de 1973 encodé en 24/96
)