Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: darkhope, jeanpascalg et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les cd "XRCD"

Message » 10 Aoû 2005 10:47

nono44 a écrit:le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, n'importe quel CD du commerce est enregistrée en 96 voir 192Khz !

idem pour le masteur, seul le pressage est finalisé en 44,1 !

je crois que le temps de l'umatic 44,1 ou de la DAT en 48khz pour les studios d'enregistrement c'est un peu du passé ! :lol:

Oui…
mais relis: c'est exactement ce que je viens de dire!

24/192 ou DSD (ou encore 24/96) —

Mais le type de longueur d'info (w-l) et le type d'échantillonnage (Khz) est une chose,
les modalités du report et du mixing une autre!

Et la qualité du support une autre encore…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 10 Aoû 2005 11:00

comme tu veux Dub :mdr:
moi je dis le sud de la Haute Marne n'étant pas proche de ma ville et comme j'ai confiance en toi :mdr: si je te fais une copie c'est une "copie découverte" (ok je la ferais en x1 :wink: ) c'est à dire que si ça te plait tu achèteras le XRCD sinon tu flingueras le CD. 8)

Comme tu parlais de "clock" je te retranscrit ce qui est écrit sur le booklet au cas où cela te donnerait une indication (moi je découvre la techno en te lisant :mdr: ) :

XRCD is a standard "Red Book" CD and can be enjoyed on any CD player.
For the first time ever a 24 bit digital signal is used as an essential part of the CD manufacturing process.
High precision DVD K2 Laser and K2 Rubidium Clock are used together to greatly improve CD glass mastering.
Quality control from mastering through manufacturing insures the original audio brilliance is maintained in the final XRCD.

:wink:
changpolion

Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09

Message » 10 Aoû 2005 11:25

changpolion a écrit:comme tu veux Dub :mdr:
moi je dis le sud de la Haute Marne n'étant pas proche de ma ville et comme j'ai confiance en toi :mdr: si je te fais une copie c'est une "copie découverte" (ok je la ferais en x1 :wink: ) c'est à dire que si ça te plait tu achèteras le XRCD sinon tu flingueras le CD. 8)

Non, non ne t'en fais pas (c'est surtout que c'est aussi contraire à la charte de hcfr) — là je suis en vacances en haute marne… Mais la basse normandie, c'est pas mieux…
Mon intérêt dans cette discussion est de comprendre ce dont il s'agit (en dehors de ça, je trouve très rigolo de vendre un master soigné 16/44,1 à 30€, sachant que dans la série Linving Stéréo, j'ai des dsd (sacd) à repport très soigné pour moins de la moitié — et que le prix moyen d'un sacd est de 20/25€ (et là on a réellement la technologie HD). diem de la Haute Définition en Dvd-audio (24/192 gravé sur un Digital Versatil Disc)…

changpolion a écrit:Comme tu parlais de "clock" je te retranscrit ce qui est écrit sur le booklet au cas où cela te donnerait une indication (moi je découvre la techno en te lisant :mdr: ) :

XRCD is a standard "Red Book" CD and can be enjoyed on any CD player.
For the first time ever a 24 bit digital signal is used as an essential part of the CD manufacturing process.
High precision DVD K2 Laser and K2 Rubidium Clock are used together to greatly improve CD glass mastering.
Quality control from mastering through manufacturing insures the original audio brilliance is maintained in the final XRCD.

Soit:
«Le XRCD est un Cd au standard Livre Rouge qui peut être employé (apprécié) sur n'importe quel lecteur de CD.
Pour la première fois, un signal numérique 24 bits a été employé comme partie essentiel du processus de mastering.**
Une lentille laser de précision DVD K2 et un convertisseur K2 Rubidium ont été utilisés conjointement pour améliorer largement le mastering du CD.*
Le contrôle de qualité lors du processus d'usinage garantit que le degré de réflection du CD (brilliance) a été maintenue pour le pressage final du XRCD»

Remarque sur *:
Je veux bien croire que l'horloge (clock) du convertisseur (qui compute les échantillonnages numériques, soit à la fréquence de 44,1 Khz, soit à la fréquence de 48 (DAT), soit 96, soit 192 etc… a un très faible taux d'erreur: bref que le convertisseur utilisé lors du mastering est excellent!…

Remarque sur **:
Mais franchement je reste surpris face à la déclaration de la primauté mondiale de l'emploi du 24bits en longueur d'info ou de mot (word lengh) dans le processus de fabrication. Ça doit vouloir dire que la liaison employée supporte un 24bits contrôlé de terme en terme tout au long du processus — autrement dit que la tourelle de dupplication fonctionne aussi en 24bits… Car en fait, le 24 bits est employé par le DAT: et c'est une invention d'Alesis pour son ADAT (et sony et Tascam paient des roylaties de brevbet à Alesis quand ils fabriquent des DAT: les systèmes dvd-a et dsd ont aussi été fait pour reprendre la main contre Alesis!…)… Donc l'emploi du 24 bits en enregistrement et aussi en mastering n'est pas une nouveauté!! (les premières consoles numériques 24bits de Mackie — par ex. — sont sorties quand?)…

En revanche, je veux bien croire que le fait de soigner le composite du CD pour que son indice de réfraction soit conservé le plus intact possible est un argument sérieux (peut-être le plus sérieux ici!): la lecture par la lentille laser du lecteur CD étant moins sujette à erreur sur une info très soigneusement gravée après avoir été soigneusement masterisée, sera sans doute plus mélodieuse, puisque moins corrigée!

Cdlt :wink:

dub

Message » 10 Aoû 2005 12:21

En gros, pas tant que ça, d'ailleurs, les XRCD sont au CD ce que sont les pressages de microsillon audiophiles : on prend tous les soins possibles à chaque étape de la fabrication pour chacune des galettes portant ce sigle qualitatif.

Ce qui n'est pas systématiquement le cas pour les CD "normaux" qui peuvent être produits parfois au p'tit bonheur la chance.

Quant aux tirages réduits : les amateurs de jazz (sauf les dames à la mode et quelques stars), les amateurs de classique (idem !) ont de la chance, ils n'accèdent quasi qu'à des têtes de cuvée vu les tirages... :wink:

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 10 Aoû 2005 12:37

haskil a écrit:En gros, pas tant que ça, d'ailleurs, les XRCD sont au CD ce que sont les pressages de microsillon audiophiles : on prend tous les soins possibles à chaque étape de la fabrication pour chacune des galettes portant ce sigle qualitatif.

bref, pas grand' chose de plus que ce que je peux faire dans ma cuisine, en somme? :wink:

J'avais déjà l'espoir qu'une Guilde Secrète des Preneurs de Son (la GSPS) s'était fondée, sur le serment:

- jamais n'emploierai de compression excessive

- jamais de limiteur de niveau n'accapterai

- jamais réverb artificelle n'ajouterai

- mes micro à distance convenable placerai

:mdr:

Ça nous aurait changé de certains enregistrements transformant Vivaldi en précurseur d'ACDC… :roll:

dub

Message » 10 Aoû 2005 15:38

Rigolo, en regardant le procédé de XRCD, je pense aux premiers JM Jarre sortis en CD.
Numérisé directement depuis les masters analogiques en 96/24.
Et c'est vrai que je trouve le son d'Oxygène et Equinoxe délicieusement analogique.
Sim_v

Inscription Forum: 11 Sep 2002 10:20

Message » 10 Fév 2008 0:25

donc est-ce supérieur au cd ou pas ?
Des utilisateurs ont comparé un album cd et xrcd ou mfsl gold ?
tony2

Inscription Forum: 12 Fév 2006 16:26

Message » 10 Fév 2008 6:12

Je profite de ce déterrage pour poser une question à dub...
dub a écrit:ce qui change tout: essayez un peu voir, comme la loi vous y autorise de copier l'un de vos CD en x2 ou en x1 — puis en x48 - vous entendrez clairement la différence!

Peux-tu expliquer pourquoi il y a une différence audible avec un CD gravé en 48x (sans erreur) ??

Je grave rarement à plus de 16x mais j'ai le défaut d'être objectiviste, voir sourd-dingue pour certains :mdr:
Loony

Inscription Forum: 14 Avr 2006 16:55

Message » 10 Fév 2008 9:55

vous coupez les cheveux en quatre...
perso je me fou complètement de savoir si le xrcd utilise telle ou telle technique ! ce qui compte a mes yeux et surtout à mes oreilles c'est que les quelques XRCD que je possède vont plus loin dans le résultat sonore final.
quelque soit le processus employé le résultat est la et c'est bien ça le principal.
on est la pour écouter de la musique ou pour décortiquer le pourquoi du comment de chaque élément allant du cd aux enceintes ???
perso j'achète mes xrcd sur ebay et souvent pas trop cher ! donc meme le prix n'est pas un argument.
Philippe (qui écoute de la musique et pas du blabla pseudo technique !)
philordi

Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13

Message » 10 Fév 2008 12:00

gillougillou a écrit:C'est un procédé particulièrement soigneux de mastering et de fabrication par JVC.
Globalement,le son m'a épaté.
Plus de détails,d'ambiance de dynamique,plus beaux timbres,grande bande passante.
Parfois trop d'aigus.(ds le cadre de mon systéme).
J'aimerais connaitre votre avis.
A l'avance merci.

A+Gillou. 8)

:idee: L'info :idee: :http://www.xrcd.net/shopping/

Même chose. Des disques exceptionnels. Par contre, aucun problème d'aigus chez moi...

Vous avez quoi comme système ?

Je me rappelle, pour mon expérience, avoir parfois sur ces disques entendu un niveau un peu (trop) élevé d'aigus sur des ensembles (mono marque, non panachés) Icos ou Naim, surtout pour ces derniers. Mais rien de vraiment grave (si je puis dire !! :mdr: ).

Juste un soupçon, notamment sur certaines notes aigues et plaquées, sur le piano de Misty par exemple (test redoutable), mais pas sur les cymbales, cristallines et fines comme des bulles de champagne (un Krug hein... pas un Canard Duchêne)

Cordialement,
David.
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 10 Fév 2008 12:44

tony2 a écrit:donc est-ce supérieur au cd ou pas ?
Des utilisateurs ont comparé un album cd et xrcd ou mfsl gold ?

Non, ce n'est pas supérieur au CD. Car in fine c'est un CD. Ce qui est dit clairement dans les posts ci dessus et sur d'autres parties du forum (GBO dans ma mémoire avait démonté techniquement le marketing JVC) différences, quand il y en a et il y en a, viennent de tout autre chose. Elles sont explicables par ceci :

Sa chaîne de production, de la mastérisation au pressage, est simplement l'objet de soins très attentifs qui visent à tirer le meilleur de la bande originelle telle que le directeur artistique/le preneur de son et l'artiste l'ont signée quand ils ont donné le Bon à tirer. La quantité pressée.

Alors que certains CD sont réalisés sans grands soins et parfois à partir de bandes qui ne sont pas les originaux, mais des copies de copies de copies.

La qualité de la prise de son, puis la qualité du travail de mastérisation priment sur le fait que ce soit un CD ou un XRCD dans l'opinion que l'on peut se faire des vertus du XRCD à l'écoute de ce CD audiophile.

Le reste, les pressages gold, par exemple, ne sont en rien une amélioration des qualités du CD, pas plus que les CD pressés tout noirs...

Et puis, comme ce XRCD est audiophile, on évite de publier des prises de son dégueulasses.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD