changpolion a écrit:comme tu veux Dub
moi je dis le sud de la Haute Marne n'étant pas proche de ma ville et comme j'ai confiance en toi
si je te fais une copie c'est une "copie découverte" (ok je la ferais en x1
) c'est à dire que si ça te plait tu achèteras le XRCD sinon tu flingueras le CD.
Non, non ne t'en fais pas (c'est surtout que c'est aussi contraire à la charte de hcfr) — là je suis en vacances en haute marne… Mais la basse normandie, c'est pas mieux…
Mon intérêt dans cette discussion est de comprendre ce dont il s'agit (en dehors de ça, je trouve très rigolo de vendre un master soigné 16/44,1 à 30€, sachant que dans la série Linving Stéréo, j'ai des dsd (sacd) à repport très soigné pour moins de la moitié — et que le prix moyen d'un sacd est de 20/25€ (et là on a réellement la technologie HD). diem de la Haute Définition en Dvd-audio (24/192 gravé sur un Digital Versatil Disc)…
changpolion a écrit:Comme tu parlais de "clock" je te retranscrit ce qui est écrit sur le booklet au cas où cela te donnerait une indication (moi je découvre la techno en te lisant
) :
XRCD is a standard "Red Book" CD and can be enjoyed on any CD player.
For the first time ever a 24 bit digital signal is used as an essential part of the CD manufacturing process.
High precision DVD K2 Laser and K2 Rubidium Clock are used together to greatly improve CD glass mastering.
Quality control from mastering through manufacturing insures the original audio brilliance is maintained in the final XRCD.
Soit:
«Le XRCD est un Cd au standard Livre Rouge qui peut être employé (apprécié) sur n'importe quel lecteur de CD.
Pour la première fois, un signal numérique 24 bits a été employé comme partie essentiel du processus de mastering.**
Une lentille laser de précision DVD K2 et un convertisseur K2 Rubidium ont été utilisés conjointement pour améliorer largement le mastering du CD.*
Le contrôle de qualité lors du processus d'usinage garantit que le degré de réflection du CD (brilliance) a été maintenue pour le pressage final du XRCD»
Remarque sur *:
Je veux bien croire que l'horloge (clock) du convertisseur (qui compute les échantillonnages numériques, soit à la fréquence de 44,1 Khz, soit à la fréquence de 48 (DAT), soit 96, soit 192 etc… a un très faible taux d'erreur: bref que le convertisseur utilisé lors du mastering est excellent!…
Remarque sur **:
Mais franchement je reste surpris face à la déclaration de la primauté mondiale de l'emploi du 24bits en longueur d'info ou de mot (word lengh) dans le processus de fabrication. Ça doit vouloir dire que la liaison employée supporte un 24bits contrôlé de terme en terme tout au long du processus — autrement dit que la tourelle de dupplication fonctionne aussi en 24bits… Car en fait, le 24 bits est employé par le DAT: et c'est une invention d'Alesis pour son ADAT (et sony et Tascam paient des roylaties de brevbet à Alesis quand ils fabriquent des DAT: les systèmes dvd-a et dsd ont aussi été fait pour reprendre la main contre Alesis!…)… Donc l'emploi du 24 bits en enregistrement et aussi en mastering n'est pas une nouveauté!! (les premières consoles numériques 24bits de Mackie — par ex. — sont sorties quand?)…
En revanche, je veux bien croire que le fait de soigner le composite du CD pour que son indice de réfraction soit conservé le plus intact possible est un argument sérieux (peut-être le plus sérieux ici!): la lecture par la lentille laser du lecteur CD étant moins sujette à erreur sur une info très soigneusement gravée après avoir été soigneusement masterisée, sera sans doute plus mélodieuse, puisque moins corrigée!
Cdlt