A la suite de la lecture du topic sur Audio Gd, viewtopic.php?f=1029&t=29913859
j'ai pris conscience que ce qui fait LA particularité (du moins c'est super important !) d'un DAC c'est sa puce...
Or je réalise qu'à l'instar des ordinateurs, les puces ont une durée de vie relativement courtes : un certain nombre de Dac Audio Gd sont déjà "discontinués" en raison de l'indisponibilité de la puce...
Cela m'interpelle et me pose une kyrielle de questions :
- quid de la fiabilité de la puce
- quid de sa durée de vie
- quid de son remplacement
- quid de la valeur du Dac pour la revente
Bien entendu, je sais que tous les produits sont soumis à une durée de vie mais j'ai l'impression que les composants d'un Dac sont particulièrement sensibles à l'éphéméritude...
En sous-jasent : est-il raisonnable "d'investir" dans un Dac quand certaines marques ne sont plus capables d'en assurer le suivi au bout de 6 mois ?
J'espère me tromper dans mon analyse et compte sur vous pour me rassurer par vos lumières !
|
63 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Les Dac sont ils pérennes ?
- yijing
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Le top, c'est tu achete, et au bout de 3 mois tu revend.( pour les dac uniquement)
- hob
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
Bien vu !
- yijing
- Membre HCFR
Moi, je crois que tu te poses trop de questions...
Si tu achètes un DAC à un prix raisonnable, il est comme tout ton électro-ménager : il a une durée de vie d'une dizaine d'années et après... poubelle (malheureux, mais c'est un autre débat).
Il ne faut pas investir dans un DAC comme dans un ampli ou des enceintes et surtout pas comme LE convertisseur qui améliorera considérablement tes éléments. Non, un DAC reste la façon de profiter de ta discothèque numérique et c'est tout, il n'a pas d'autres vertus.
Si tu achètes un DAC à un prix raisonnable, il est comme tout ton électro-ménager : il a une durée de vie d'une dizaine d'années et après... poubelle (malheureux, mais c'est un autre débat).
Il ne faut pas investir dans un DAC comme dans un ampli ou des enceintes et surtout pas comme LE convertisseur qui améliorera considérablement tes éléments. Non, un DAC reste la façon de profiter de ta discothèque numérique et c'est tout, il n'a pas d'autres vertus.
- Nick Royale
- Inscription Forum: 31 Jan 2011 0:01
je crois que tu te poses trop de questions...
C'est pas faux
- Paull
- Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
En clair, pour vous il a les mêmes vertus que ... les câbles !
- yijing
- Membre HCFR
yijing a écrit:En clair, pour vous il a les mêmes vertus que ... les câbles !
Non, il existe des differences mais loin d'etre aussi evidentes que pour des enceintes ou des amplis.
Pour les circuits, certains existent depuis plusieurs annees et ce n'est pas ce qui lache en premier.
La revente va dependre de la cote, si c'est un modele recherche, difficile a trouver neuf, qui a bonne reputation ou pas etc.
Une fois que tu as trouve les entrees / sorties qui te conviennent, un DAC peut se conserver plusieurs annees.
- tututpouet
- Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
c'est le domaine ou l'on constate la plus grande évolution (révolution ?) technologique .... , donc un dac de 15ans est aujourd'hui quasiment obsolète ...(le mien par exemple ) c'est la raison pour la quelles je ne veut pas mettre plus de 600 euros dans un dac , car ce n'est pas un investissement pérenne ..
- fredoamigo
- Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
fredoamigo a écrit:c'est le domaine ou l'on constate la plus grande évolution (révolution ?) technologique .... , donc un dac de 15ans est aujourd'hui quasiment obsolète ...(le mien par exemple ) c'est la raison pour la quelles je ne veut pas mettre plus de 600 euros dans un dac , car ce n'est pas un investissement pérenne ..
ce qui était excellentissime il y a 15 ans et trônait dans des chaines hifi qui n'ont pas changé pour le reste de leurs composants : électronique analogique et enceintes acoustiques.... l'est toujours... mais on trouve cette qualité pour trois francs six sous aujourd'hui... alors qu'elle valait très cher il y a 15 ans...
Parmi les plus chers des DAC d'"aujourdhui... on trouve des DAC embarquant des puces Philips que l'on trouvait dans des lecteurs de gammes on ne peut plus moyennes voici... plus de 20 ans...
La puce, sans être secondaire n'est pas plus déterminante que cela : son implantation dans les circuits du DAC et sa mise en oeuvre (alimentations, etc.) est bien plus importante... sinon, le premier intégré HC venu a vraiment tout le confort moderne en matière de puces... pour ne rien dire des lecteurs de DVD ou de BD....
Donc, prudence....
A mon avis, ce serait plutôt : "c'est le domaine ou l'on a constaté la plus grande évolution"....
car depuis quelques petites années, c'est fini : les techniques utilisées majoritairement dans 99 % des DAC qui sont sur le marché sont maitrisées et n'évoluent qu'à la marge.
Restent quelques produits innovants :
- Ceux qui utilisent des DSP stockés dans des mémoires flash, qui se chargent du traitement des données numériques avant passage dans le DAC...
- Ceux mettant en oeuvre d'une façon très soignée les puces et qui soignent d'une façon parfois presque insensée le filtrage en sortie et les alimentations pour tirer le maximum d'une techno aujourd'hui considérée comme banale par les professionnels du secteur.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
oui d'accord avec toi ,quand je parle d'évolution , révolution ..il s'agit surtout du prix est de la dématérialisation
- fredoamigo
haskil a écrit:fredoamigo a écrit:c'est le domaine ou l'on constate la plus grande évolution (révolution ?) technologique .... , donc un dac de 15ans est aujourd'hui quasiment obsolète ...(le mien par exemple ) c'est la raison pour la quelles je ne veut pas mettre plus de 600 euros dans un dac , car ce n'est pas un investissement pérenne ..
ce qui était excellentissime il y a 15 ans et trônait dans des chaines hifi qui n'ont pas changé pour le reste de leurs composants : électronique analogique et enceintes acoustiques.... l'est toujours... mais on trouve cette qualité pour trois francs six sous aujourd'hui... alors qu'elle valait très cher il y a 15 ans...
Parmi les plus chers des DAC d'"aujourdhui... on trouve des DAC embarquant des puces Philips que l'on trouvait dans des lecteurs de gammes on ne peut plus moyennes voici... plus de 20 ans...
La puce, sans être secondaire n'est pas plus déterminante que cela : son implantation dans les circuits du DAC et sa mise en oeuvre (alimentations, etc.) est bien plus importante... sinon, le premier intégré HC venu a vraiment tout le confort moderne en matière de puces... pour ne rien dire des lecteurs de DVD ou de BD....
Donc, prudence....
A mon avis, ce serait plutôt : "c'est le domaine ou l'on a constaté la plus grande évolution"....
car depuis quelques petites années, c'est fini : les techniques utilisées majoritairement dans 99 % des DAC qui sont sur le marché sont maitrisées et n'évoluent qu'à la marge.
Restent quelques produits innovants :
- Ceux qui utilisent des DSP stockés dans des mémoires flash, qui se chargent du traitement des données numériques avant passage dans le DAC...
La technique c'est passionnant...mais je reste un indécrottable idiophile : concrêtement ça sert à quoi à l'écoute ?
Tu penses à quel(le)s modèles (marques) ?
- Ceux mettant en oeuvre d'une façon très soignée les puces et qui soignent d'une façon parfois presque insensée le filtrage en sortie et les alimentations pour tirer le maximum d'une techno aujourd'hui considérée comme banale par les professionnels du secteur.
Des noms, des noms !
- yijing
- Membre HCFR
Oui, les DAC sont pérennes,
Sur le plan fiabilité, il n'y a pas plus de risque qu'un ampli, sauf à le maltraiter, mais l'electronique, si ça marche, ça marche. Mon ampli a plus de 15 ans et il me semble increvable, voir à titre d'exemple le nombre d'amplis NAD 3020 qui sont en vente sur le marché de l'occasion; ces amplis ne sont pas construits comme des chars d'asseau, loin s'en faut, pourtant 25 ans après, ils tournent encore !
Par contre, ce qui est moins sur à mon avis c'est leur forme actuelle séparée de la source ou de l'ampli; en toute logique l'avenir est aux DAC intégrés, vu que l'on sait maintenant faire des DAC de qualité à moindre cout, il ne m'étonnerais pas de voir la qualité des DAC intégrés aux serveurs multimédia ou aux amplis vidéo faire un bon en avant.
Pour moi l'avenir est au tout en 1, comme avec les téléphones, ou les appareils photo qui font aussi de bonnes caméras vidéo, donc les DAC sont fiables physiquement, mais l'avenir n'est pas aux DAC séparés, ils vont disparaitre en même temps que les cables.
Sur le plan fiabilité, il n'y a pas plus de risque qu'un ampli, sauf à le maltraiter, mais l'electronique, si ça marche, ça marche. Mon ampli a plus de 15 ans et il me semble increvable, voir à titre d'exemple le nombre d'amplis NAD 3020 qui sont en vente sur le marché de l'occasion; ces amplis ne sont pas construits comme des chars d'asseau, loin s'en faut, pourtant 25 ans après, ils tournent encore !
Par contre, ce qui est moins sur à mon avis c'est leur forme actuelle séparée de la source ou de l'ampli; en toute logique l'avenir est aux DAC intégrés, vu que l'on sait maintenant faire des DAC de qualité à moindre cout, il ne m'étonnerais pas de voir la qualité des DAC intégrés aux serveurs multimédia ou aux amplis vidéo faire un bon en avant.
Pour moi l'avenir est au tout en 1, comme avec les téléphones, ou les appareils photo qui font aussi de bonnes caméras vidéo, donc les DAC sont fiables physiquement, mais l'avenir n'est pas aux DAC séparés, ils vont disparaitre en même temps que les cables.
- Daniel c
- Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Daniel c a écrit:Oui, les DAC sont pérennes,
Pour moi l'avenir est au tout en 1, comme avec les téléphones, donc les DAC sont fiables physiquement, mais l'avenir n'est pas aux DAC séparés, ils vont disparaitre en même temps que les cables.
Les DAC intégrés aux amplis audio vidéo sont d'une qualité irréprochable.... quand ils sont bien implantés... et ils le sont généralement fort bien. Mais l'audiophilie en a décidé autrement, elle ne les prend donc pas en considération...
Sinon, on ne peut plus d'accord. Cela étant, les petites marques de hifi qui sont opportunistes (aidées en cela par une presse qui les fait exister comme ces marques la font exister) lutteront encore et encore pour tenter de préserver leur pré-carré magique...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Attention Askil,
Quand on ne possède pas un ampli avec DAC intégré, on est content d'acheter un bon petit DAC séparé à moins de 300€; il y a donc aujourd'hui un marché tout à fait légitime et réellement utile pour les DAC séparés.
Quand on ne possède pas un ampli avec DAC intégré, on est content d'acheter un bon petit DAC séparé à moins de 300€; il y a donc aujourd'hui un marché tout à fait légitime et réellement utile pour les DAC séparés.
- Daniel c
- Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
bonjour daniel , tu dis "mais l'avenir n'est pas aux DAC séparés, ils vont disparaitre en même temps que les câbles." de quels câbles parle tu ??
- fredoamigo
|
63 messages
• Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|