Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les lecteurs SACD Sony deux canaux : comment ça marche ?

Message » 26 Mar 2013 13:33

Steph56 a écrit:
dub a écrit:il suffirait de placer un réducteur passif variable derrière du genre du Nano patch de chez SMPro

Cdlt :wink:

Merci pour l'idée, mais finalement c'est une solution qui ne me séduit pas trop... un probabilité supplémentaire d'avoir une perturbation du signal. De plus ma 900 m'ayant loyalement servit depuis de nombreuses années, je suis plus à la recherche d'une solution d'un lecteur intégré. J'avais bien pensé à trouver un drive + DAC mais pour du SACD c'est difficile et la facture monte sérieusement également.
Donc Sony n'a pas fait de sorties variables sur ses platines. Quelqu'un sait-il si le niveau de sortie est le même pour toutes, ou si des différences ont été notées entre diiférents appareils? :thks:

Bonjour,
à mon avis tu as déplacé le problème sur le mauvais maillon de ta chaîne: ce n'est pas à ton lecteur de résoudre les défaillances de ton ampli. Vu la marque, je n'arrive même pas à comprendre comment il est possible que celui-ci fasse des coupures intempestives du son. Que le réglage de volume soit près de zéro ou pas, ce n'est pas normal qu'il se coupe.
Je comprends que tu veuilles changer de platine, mais je serais toi, je ferais d'abord réparer mon ampli (s'il s'agit d'une panne, sinon il y a clairement un défaut de conception...)
misterme

Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20

Annonce

Message par Google » 26 Mar 2013 13:33

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Mar 2013 17:09

Le "problème" de l'ampli a déjà été discuté avec la personne à qui je l'ai acheté... selon lui c'est un problème de conception car les modèles récents n'ont plus ce système de mise en veille par le potar de son. Et quand le son n'est pas au mini je n'ai pas de soucis. En fait en écoute d'hégoîste je n'ai pas de problème, c'est quand ma petite famille est dans le salon qu'il faut de la musique en simple fond sonore... et c'est là que souhaite écouter de la musique à bas volume sans que l'ampli ne coupe intempestivement. :wtf:
En attendant je me régale avec mes CD&SACD sur ma 900, et la petite famille je lui met la radio via le décodeur canalsat, qui lui à des sorties variables (donc ampli réglé plus fort mais signal plus faible en entrée :lol: :lol: ).

A part Sony, quelqu'un a une piste pour un lecteur SACD à prix abordable... pas Accuphase ou Esoteric quoi :ane:
Merci pour vos contributions. :ohmg:
Steph56

Inscription Forum: 26 Sep 2005 19:24

Message » 06 Jan 2014 19:47

Scytales a écrit:Plus de 8 années après mon message initial, 8 ans pendant lesquels j'ai beaucoup cherché, j'ai enfin trouvé le graal : plusieurs documents émanant de Sony qui décrivent le fonctionnement intime des puces de traitement du signal et de conversion numérique/analogique des premiers lecteurs de SA-CD !

Il va me falloir effectuer une sérieuse révision du premier message, encore "pollué" par des informations très schématiques issues des documents promotionnels de Sony.

Un certain nombre d'idées et d'informations erronées à propos de ces appareils vont devoir être révisées.

Mais il faudra patienter quelques semaines, le temps que je digère toute ma documentation et que je puisse la restituer sous une forme accessible.

À ma connaissance, de telles informations ainsi vulgarisées sont inédites.

Alors, comme disent les anglo-saxon : Stay tunes !

nous n'avons jamais eu tes retours sur ces documents :cry:
ozata1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04

Message » 06 Jan 2014 21:49

J'ai commencé à rédiger quelques choses il y a des mois. Mais écrire un papier pédagogique, sans parler de la réalisation des illustrations, c'est long à faire et je ne veux plus tomber dans le publi-reportage mais rester très technique, car le fond est bigrement intéressant ! J'ai donc mis le projet de côté. J'espère pouvoir m'y remettre, car j'ai une idée bien précise de ce que je veux faire.

Pour continuer le teasing, les informations nouvelles portent sur les dispositifs d'économie d'énergie, la constitution interne des puces (méthode de "blindage" pour éviter la propagation des radiofréquences et technique de diminution du bruit de fond des transistors FET dans les étages de sorties des convertisseurs N/A), le contenu et la manière dont fonctionnent les puces "Current Pulse" et ce qu'elles apportent pour contribuer à la diminution de certaines formes de distorsions analogiques produites par la conversion numérique/analogique ou les alimentations et, le plus important : la méthode adoptée par Sony pour convertir du DSD 1 bit avec les mêmes convertisseurs que pour convertir des signaux multibits issus de la lecture de CD (ou de DVD) et la manière dont cette méthode permet d'implanter un réglage de gain (ou de niveau) à commande numérique dans le domaine analogique. Sans compter les techniques qui permettent de repousser encore plus avec le DSD les formes de distorsions analogiques du signal produites par la conversion numérique/analogique.

J'aimerais aussi clarifier un peu la structure (GIC) assez inhabituelle du filtrage analogique de sortie des lecteurs de gamme ES, la raison de la présence d'un étage de sortie à transistors discrets sur les plus gros lecteurs et m'étendre un peu sur la façon dont les circuits imprimées de ces lecteurs sont routés.

Par ailleurs, en examinant les schémas de tous les lecteurs dotés des mêmes puces numériques que les lecteurs de SA-CD, j'ai pu établir un tableau des cadences de fonctionnement des puces dans ces différents lecteurs... avec une surprise !

Tout ça fait beaucoup de travail !

La configuration dans mon profil

Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 01 Fév 2014 2:06

Scytales a écrit:La platine Sony SCD-XA9000ES utilise des convertisseurs calqués sur un Burr Brown, soit le PCM1738 ou ses dérivés, soit le DSD1792 ou ses dérivés, mais rebaptisés CXD9657N. Je me souviens encore des débats animés avec anthonyanthony pour savoir si cette puce CXD9657 était une "pure" Sony ou une Burr Brown. :oops:

Une petite précaution à ajouter, pour l'histoire : en revoyant la documentation technique du SCD-XA777ES, le prédécesseur du SCD-XA9000ES équipé des mêmes puces CXD9657, je constate qu'elle est antérieure de près d'un an (juillet 2001) à la documentation publiée par Burr Brown (aujourd'hui Texas Instruments) sur le PCM1738 (février 2002), première puce Burr Brown à mettre en oeuvre l'architecture Advance Segment DAC que l'on retrouve depuis sur les DAC Burr Brown du même genre (comme le DSD1792, cité plus haut).

Donc, il n'est pas impossible que le dessin de ce type de puce soit passé de Sony à Burr Brown plutôt que l'inverse. Comme il est tout à fait possible que Sony et Burr Brown ait coopéré à l'époque (après tout, Sony avait été crédité dans la communication de Burr Brown pour l'aide apportée à la conception de son premier DAC compatible DSD, le DSD1700, et Burr Brown a réalisé par la suite une puce spécialement pour Sony : le DSD1751 que l'on trouve notamment dans le lecteur de SA-CD SCD-XA1200ES de 2007).

Dans l'industrie des circuits intégrés, ce serait pratique courante qu'un schéma partagé entre deux firmes coopérantes donne lieu à une licence d'utilisation exclusive d'une durée limitée (environ six mois) au concepteur principal. Avec le CXD9657/PCM1738, on se trouve sans doute dans ce cas de figure.

Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 26 Nov 2014 8:49

Bonjour,
Je possède deux lecteurs SONY SCD555ES.
Un en sav du premier tellement j'apprécie cet appareil.
Un est tombé en panne: après avoir lu un disque jusqu'à la seconde plage puis s'être arrété, il à passé la moitié d'une plage d'un autre CD et au suivant, impossible de lancer le disuqe et tiroir qui refuse de s'ouvrir. :oops:
Je suis à la recherche d'un SAV compétent: SONY France contacté me dit qu'il est trop "vieux".
Ne sachant pas si la diode est HS ou si cela vient d'un autre problème il me faut trouver quelqu'un.
Auriez-vous les coordonnées d'une société compétente à me conseiller.
Je suis sur Montpellier.
J'ai des connaissance en électronique, réalisant moi même pas mal d'appareils mais là, il s'agit d'un appareil complexe et je ne sais ni voir, ni tester les différents modules de ce fabuleux lecteur.
Merci par avance.
Oydes
oydes

Inscription Forum: 10 Oct 2008 15:51

Message » 26 Nov 2014 14:34

Bonjour,
Il y a EARS en région parisienne.
http://www.ears-france.com/index.html
J'ai fait appel à eux il y a quelques années pour un pré ampli des années 90,aucun soucis, c'est sérieux.

Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
bgb
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité

Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57

Macaniques de remplacement pour scd555ES et SCDX9000ES

Message » 02 Avr 2015 20:22

Bonjour

Nous etions plusieurs à nous demander si les mécaniques qui equipent ces lecteurs etaient toujours disponibles: c'est le cas, aupres du sous traitant de sony. Et c'est plutôt cher pour une mécanique chinoise bas de gamme... Je l'avait payée 120 euros il y a 7 ans.

http://fr.eetgroup.com/i/882013209-Sony ... M230AAA-J1

Olivier
oso

Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message