Snatch123 a écrit:Sur le même ampli, a même volume, en passant du SACD au Cd, le son était bien plus fort.
J'avais un doute et j'ai réessayé, même conclusion. Je trouve aussi ça bizzare.
D'après toi, peut-on espérer avoir le même résultat en SACD avec un vieux master et un récent?
En fait c'est sans doute parce que le SACD est, en réalité, plus dynamique, justement, que le CD.
En ce qui te concerne j'ai bien l'impression que tu sembles aimer ce que la plupart d'entre nous, ici, en tant qu'amateurs de HIFI, fuyons. A savoir un son compressé, maximisé sans réelle dynamique et calibré pour les mini chaines ou les autoradios.
En fait la dynamique, du point de vue sonore correspond à la différence qui existe entre un passage faible d'un morceau et un passage fort du morceau.
Sur la version CD le son doit être compressé et maximisé et donc il n'y a pratiquement aucune dynamique. Bref le son à la patate mais c'est le genre de choses que n'aiment pas beaucoup les amateurs de HIFI ou, du moins les amateurs de beau son.
Je ne connais pas le SACD de Police mais je pense, d'après ta description, que la couche SACD a du être remasterisé de manière plus subtile et nuancée que la version CD et avec davantage de dynamique.
Je ne sais pas si quelqu'un possédant ce SACD pourrait le confirmer mais je suppose, à condition de posséder un système réellement HIFI qui ne fait donc pas dans le boom boom tchiii tchiii, que la version SACD de cet album de Police doit être meilleure que la version CD.
Ceci dit je peux me tromper et la version SACD est peut être nulle effectivement, c'est rare mais ça arrive parfois.