Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Marco77, NETeagle2k et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Liaison optique entre source et ampli

Message » 12 Oct 2005 16:11

Bonjour à tous,

je ne comprends pas pourquoi beaucoup de lecteur CD possède une sortie optique (pour ma

part coaxiale) sensée préserver la qualité du signal alors que la plupart des amplis hifi n'ont

que des connections RCA???

Pouvez vous m'éclairer?

Merci d'avance.
attrazic

Inscription Forum: 04 Oct 2005 10:47

Message » 12 Oct 2005 16:26

Les sorties optiques et coaxiales véhiculent le flux numérique. Quand tu sors de ton CD avec ce type de câbles, tu "court-circuites" le convertisseur de ton lecteur. Il faut donc à un moment donner convertir ce signal numérique en signal analogique ... ce que les amplis "hifi" ne peuvent pas faire, car dépourvus de convertisseurs. C'est pourquoi ces derniers n'ont que des entrées stéréo analogiques type RCA ou XLR

Si ta question porte sur la qualité des connecteurs, sache que les connecteurs optiques (TosLink pour la plupart) sont généralement considérés comme de piètre qualité. Quant aux connecteurs coaxiaux, et bien ce sont des ... RCA

En espérant avoir répondu à ta question :wink:

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04

Message » 12 Oct 2005 16:35

en fait c'est ton lecteur cd "hifi" qui s'occupe de la conversion en interne, ton ampli "hifi" lui amplifie simplement le signal entrant.... :wink:
NONODTS

Inscription Forum: 10 Sep 2002 14:03

Message » 12 Oct 2005 17:00

Ok donc en fait une liaison optique ça sert pas a grand chose si le convertisseur de ta platine est de bonne qualité?

En fait je me sert de mon NAD T512 comme platine CD, mais bon c'est pas top :( .

J'hésite entre une platine ARCAM CD73 et une MYRYAD Z110 comme achat.

C'est pour ça que je me prends la tete...
attrazic

Inscription Forum: 04 Oct 2005 10:47

Message » 12 Oct 2005 17:08

J'ai écouté les deux chez Sensitif Art à Toulouse ,donc je vais te donner MON avis avec MES oreilles!
Ben voila, j'ai préféré L'Arcam cd 73 car plus "claire" ,enfin quoi plus mieux pour MOI! et comme elle est un peu moins chère que la Myryad........
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 12 Oct 2005 18:31

attrazic a écrit:Ok donc en fait une liaison optique ça sert pas a grand chose si le convertisseur de ta platine est de bonne qualité?

Exactement :wink:

En fait je me sert de mon NAD T512 comme platine CD, mais bon c'est pas top :( .

J'hésite entre une platine ARCAM CD73 et une MYRYAD Z110 comme achat.

Là, je ne peux pas t'aider, car je n'ai pas écouté ces 2 modèles, mais que recherches-tu comme "sonorité", caractéristiques ? Quel est le reste de ta configuration ? Ton budget ?

C'est pour ça que je me prends la tete...

Carbo :wink:
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message