Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

LITTLE DOT DAC_1 qui connait ?

Message » 16 Nov 2009 20:13

Bon toujours pas de réponses sur le site de little dot. J'ai fait une relance, on verra bien... :roll:
Gott

Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34

Message » 05 Fév 2010 9:25

Perso je possède un V-DAC mais cherche un DAC symétrique au moins aussi bon, et le DAC_1 m'a interpelé :) Je pense le commander, je ferai un comparo avec le V-DAC.
iozz

Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05

Message » 05 Fév 2010 10:14

j'ai hate d'avoir ton retour sur ce dac :wink:
franck660

Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38

Message » 22 Fév 2010 8:24

je viens aux news, tu as acheté ce DAC alors?
franck660

Message » 22 Fév 2010 8:37

franck660 a écrit:je viens aux news, tu as acheté ce DAC alors?

Nope pas encore, j'hésite encore entre le commander directement à Little Dot ou le prendre à un importateur...
iozz

Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05

Message » 14 Mar 2010 14:39

Hello!

Je me suis commandé ce DAC, couplé à un MK III. Pour l'instant j'écoute avec un AKG K301, j'attends un Senn HD650 ainsi qu'un AKG K701 et K702 en test avant de me décider...

J'utilise mon PC comme source, relié en Toslink au DAC. Lecture de FLAC avec Foobar. Pas trop de points de comparaisons comme c'est mon premier système hifi, en plus les tubes sont encore en rodage. Quelques photos tout de même:

Ensemble:

Image

Détail des tubes:

Image

Finitions:

Image

Câbles:

Image

Voilà! Les reflets rouges sont dûs aux rideaux^^

Ah au fait, j'ai tout commandé chez Audiophonics, plus cher que directement chez le constructeur mais plus arrangeant niveau délais. Commandé lundi, livré jeudi, et je suis en Suisse ;). Et le trajet est moins risqué aussi... Ah et Audiophonics fournit les câbles d'alimentation si jamais!
langflorian

Inscription Forum: 29 Mar 2008 15:07

Message » 14 Mar 2010 21:13

et alors, le dac, t'en pense quoi?
franck660

Message » 14 Mar 2010 22:38

Comme je l'ai dit, je n'ai aucun point de comparaison et mes tubes sont encore en rodage, je m'abstiendrai donc d'émettre un jugement sur la qualité sonore, ce qui vous intéresse tous :mdr:

Cela dit, la finition est très bonne compte tenu du prix, le packaging est complet et la connectique est un modèle du genre.
langflorian

Message » 15 Mar 2010 13:30

Très joli!
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 10 Avr 2010 16:59

DAC Little Dot vs Tascam US144

Avant d’écrire ce CR et afin d’être le plus objectif possible j’ai passé près de 2 mois à écouter et comparer mes 2 DAC. Ils sont reliés via un cable USB de 3 m (5€ made in China) à un petit Netbook Acer sous XP et DD de 1000Gb, connection RCA au préampli. Logiciel d’écoute Album Player sous Asio.

Look & finition :

Le Little Dot est assez beau, la façade en alu brossé de forme ovale est originale, le capot en alu ovale lui aussi est finement nervuré. Prix moyen 250€, pour ce tarif je dirais que la finition est vraiment très soignée.

Le Tascam est plutôt moche, avec des boutons et potentiomètres sur le dessus… mais issu du milieu pro, il est principalement destiné aux musiciens, donc l’esthétique n’est pas vraiment importante, par contre il n’est pas très cher, prix moyen 180€

Little Dot : + la finition / - le prix
Tascam : + le prix / - le look

Connectique & utilisation :

Installation plug&play, le Little Dot utilise un pilote générique et ne pose aucun problème que ce soit sous XP-Vista-Seven. La connectique de très bonne qualité est complète : 4 entrées numériques (USB-Bnc-Coax-Toslink) et 2 sorties analogiques RCA + XLR, alimentation en 220 volts par câble IEC. Le sélecteur d’entrée ainsi que des fonctions oversampling et filtres sont en façade. L’affichage est bien visible dans un rectangle retro-éclairé en vert. Mon DAC n’a pas de sortie casque, mais les nouveaux modèles en sont équipés. Par contre un ploc est audible lors de la mise en marche ou arrêt de l’appareil ! un temporisateur aurait été le bienvenu.

Le Tascam dispose d’un cd d’installation pour XP-Vista et Mac, je l’ai essayé sous Seven et après quelques difficultés j’ai finalement pu aussi l’installer. Le logiciel permet de modifier le niveau de latence et aussi de configurer les entrées et sorties du DAC.
La connectique est très complète : entrées jack et XLR (analogique), Midi, Coax et USB ce dernier faisant aussi office d’alimentation, donc pas besoin d’une prise supplémentaire (transfo-220 volts) par contre on est obligé de le raccorder à un PC pour le faire fonctionner. On peut régler les niveaux d’entrée et sortie analogique à l’aide de potentiomètres et il y a aussi une sortie pour l’écoute au casque. Un petit bémol, pas de sortie analogique XLR ce qui est plutôt rare pour du matériel pro, mais juste RCA.

Little Dot : + qualité connectique / - pas de sortie casque
Tascam : + versatilité / - obligé de passer par un PC

Ecoute :

Après des semaines, je suis toujours aussi satisfait du Little Dot, il est très équilibré et n’en rajoute pas. Scène sonore ouverte, bonne localisation des instruments et musiciens, pas de projection et même après de nombreuses heures d’écoutes il ne fatigue pas, bref un DAC qui se rapproche agréablement d’une bonne écoute analogique. Autre avantage, il n’y a pas de bruits (clics) ou coupures de son, même en surfant sur internet.

A chaque fois que je rebranche le Tascam, je suis surpris par la cohérence de la scène sonore, quelle précision ! Je pense que cela est dû au registre médium-aigu très détaillé, on entend tous les petits détails et subtilités parfois plus difficiles à discerner avec le Little Dot. Tout comme ce dernier il n’y a aucune projection et la musique se promène avec fluidité entre les HP. Par contre je trouve que les basses manquent un peu de présence (en tous cas sur mon système). On entend aussi souvent de petits clics pendant l’écoute. Pour éviter ce problème, il faut impérativement arrêter les antivirus et autres logiciels susceptibles de fonctionner en arrière plan et aussi éventuellement augmenter le niveau de latence. Mais impossible de surfer sur le net, cela provoque carrément des coupures de son !

Little Dot : + écoute équilibrée / - médium-aigu moins subtile
Tascam : + écoute raffinée / - manque de basses

Epilogue :

Difficile de départager ces 2 DAC, le Little Dot destiné à un usage Hi-Fi remplit vraiment bien sa tâche. Il est peut-être un peu moins subtile que le Tascam, mais dans l’ensemble plus équilibré.

Le Tascam est plus versatile (usage pro oblige) dispose d’une sortie casque et on peut même enregistrer des vinyles avec Audacity. Parfait et facile à transporter avec un petit PC, mais pas utilisable en aval d’un lecteur CD ou DVD.

En fait l’un comme l’autre sont très bien…je conseillerais plutôt le Little Dot pour un système un peu montant et le Tascam sur une chaîne ou les basses sont un peu trop présentes.
Trencito

Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44

Message » 11 Avr 2010 13:33

Merci pour ce CR!

Toujours aussi satisfait du mien, depuis j'ai troqué l'AKG K301 contre un Senn HD650 et c'est encore mieux :lol:
langflorian

Message » 21 Avr 2010 9:38

Bonjour,

Après la lecture de ce post, je suis sur le point moi aussi de me lancer dans un achat du little dot dac_1 via audiophonics.

En faite, je veux l'intégrer dans mon système secondaire : Enceintes HIGHLAND AUDIO ORAN 4305, Amplificateur TEAC 550 BX (20 ans, Amplificateur stéréo, restauré l'année dernière), une platine CD Marantz CD 50 (20 ans, mécanique philips CDM4), dock Ipod avec sortie numérique.

Je compte me servir du little dot dac_1 pour améliorer le son de ma vielle Marantz ainsi qu'avec le dock de l'ipod.

Qu'en pensez-vous? Le jeu en vaut la chandelle? La vieille Marantz est t-elle encore valable en tant que drive?

Je vois que sur le site de audiophonics qu'un câble BNC 75 Ohms est fourni avec le little dot dac_1. C'est un câble BNC/BNC ou BNC/RCA? Combien fait-il en longueur? Est-il de bonne qualité?

Merci par avance

Stéphane
monstef

Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04

Message » 21 Avr 2010 13:19

pour l'ipod c'est plus que probable, pour la marantz ca va surtout être un choix entre 2 sonorités à mon avis.
Le dac est surtout à mon sens intéressant quand on a plusieurs maillons à convertir. Genre le pc et le zipod.
Sinon autant prendre une cambridge 340 à 200€.
Je sais pas mais quand on compare le prix d'un dac et d'une platine cd ca fait un peu foutage de gueule pour certains dac quoi...
Genre le Vdac à 200€ pour un pti boitier en ferraille tout cheap, même pas d'alim interne...
la cambridge c'est tout en un dans un boitier bien fini, avec telco... (ca sonne comme une révolution quand on compare aux usines à gaz de certains :lol: )

200€ pour ca:
Image

ou pour ca?
Image
:mdr:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 21 Avr 2010 13:43

Merci de ta réponse.

Je pense qu'un DAC récent par rapport au DAC intégré à ma vieille marantz de 20 ans peut j'espère améliorer le rendu de celle-ci. Je pense que la mécanique de la vieille marantz n'est pas si mauvaise (Philips CDM4).

L'avantage comme tu dis du convertisseur c'est que je pourrai combiner l'ipod, la platine CD et même pourquoi pas mon DVD ou ma télé (qui a une sortie numérique)...

A+
monstef

Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04

Message » 02 Mai 2010 12:45

Yop tous!

Petite question: ce DAC dispose t'il d'une télécommande pour l'allumage/extinction? Ce serait pour pouvoir l'integrer facilement à ma chaine hifi pour une utilisation plus WAF :wink:

Sinon, des idées de DAC équivalent pour moins de 400€?
nahkmos

Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message