Oui mais lĂ on ne voit rien
il faudrait voir avec juste la tĂ´le qui maintient le palet
|
ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 94 invitĂ©s
Les Lecteurs CD & SACD
McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd
- MickeyCam
- Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
MickeyCam a Ă©crit:d'accord, c'est le tout qui monte
donc faire le test plus haut en enlevant la prise quand tout est en place, surtout avec la tôle supérieure en place
sans la tĂ´le, donc sans le palet, le CD n'est pas maintenu
Donc pour résumer tu me dis: faire le test "plus haut" en enlevant la prise quand tout est en place, et la tôle supérieure revissée complètement ou juste posée ?
Le test, c'est celui, une fois tout remis en place, d'appuyer sur le bouton M/A (ou moins 3 secondes) et en mĂŞme temps remettre le lecteur sous tension ?
- Palladio
- Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13
MickeyCam a Ă©crit:Oui mais lĂ on ne voit rien
il faudrait voir avec juste la tĂ´le qui maintient le palet
Pas compris, si je remets la tôle supérieure on ne verra rien ?? )
- Palladio
[quote="Palladio"]Avec tôle supérieure en place !!! )
erreur sur la video précédente
la bonne
https://youtu.be/Zffk-KpDtUc
erreur sur la video précédente
la bonne
https://youtu.be/Zffk-KpDtUc
- Palladio
Non, c'est pour voir si le CD est bien coincé entre le palet et le plateau en position lecture
comme on ne peut pas le voir en marche, il faut :
un, le mettre en lecture normale, tôle grise gravée "Dennon" en place (le capot noir, je ne sais pas à quoi il sert mais il empêche de voir dedans)
dès qu'il tourne, on enlève la prise
ça fait que le tiroir reste dedans et le tout chariot en position haute
enlever le capotage noir mais laisser le gris
et voir si le CD est maintenu ou s'il est libre
il doit juste pouvoir tourner Ă la main en tournant le palet avec deux doigts
s'il est libre et non tenu, c'est que le presseur ne presse pas sur le CD et il y a du jeu
soit le chariot ne monte pas assez, ou l'aimant du palet est tombé ou est décentré, ou le plateau est desserti de l'axe du moteur et se trouve trop bas, ou autre chose...
s'il tourne bien à plat sans jeu, peut-être que le laser est mal monté et touche le CD
Ă moins qu'une panne Ă©lectrique fait sortir le laser de son logement
le laser doit bouger haut-bas avec le mĂŞme principe que la bobine d'un haut-parleur
il monte et descend pour faire le focus au moment de l'identification du CD
ensuite il suit le gondolage du CD en permanence, mais ça ne doit pas dépasser 1 ou 2 mm grand maxi
et surtout ne jamais toucher à aucun potentiomètre ajustable sur l'appareil sinon c'est cuit...
un, le mettre en lecture normale, tôle grise gravée "Dennon" en place (le capot noir, je ne sais pas à quoi il sert mais il empêche de voir dedans)
s'il est libre et non tenu, c'est que le presseur ne presse pas sur le CD et il y a du jeu
soit le chariot ne monte pas assez, ou l'aimant du palet est tombé ou est décentré, ou le plateau est desserti de l'axe du moteur et se trouve trop bas, ou autre chose...
s'il tourne bien à plat sans jeu, peut-être que le laser est mal monté et touche le CD
le laser doit bouger haut-bas avec le mĂŞme principe que la bobine d'un haut-parleur
ensuite il suit le gondolage du CD en permanence, mais ça ne doit pas dépasser 1 ou 2 mm grand maxi
et surtout ne jamais toucher à aucun potentiomètre ajustable sur l'appareil sinon c'est cuit...
- MickeyCam
MickeyCam a écrit:Non, c'est pour voir si le CD est bien coincé entre le palet et le plateau en position lecture
Il n'y a pas 2 capots, mais un seul dont les 2 faces sont pour l'une grise et pour l'autre noire :
- face grise (intérieure) celle où est écrit "DENON" avec le "centreur"...
- face noire (extérieure) où il y a l' étiquette jaune
Pour info, lorsque le capot est enlevé, que j'insère un CD dans le tiroir ouvert, lorsque je le referme, le CD ne tourne pas et s'affiche alors "N0 DISC".
Ce qui fait que je ne sais que faire de la procédure décrite ci-après !....
- Palladio
Ah ok, pigé, je croyais qu'il y avait un capot gris sous le capot noir
alors il faut enlever ce capot, démonter le palet presseur du capot et le poser manuellement sur le centre du CD
et tester comme ça
sans palet presseur, normal que ça ne marche pas
sans ce capot, on devrait bien voir ce qui se passe dedans...
[youtube][/youtube]
alors il faut enlever ce capot, démonter le palet presseur du capot et le poser manuellement sur le centre du CD
et tester comme ça
[youtube][/youtube]
- MickeyCam
MickeyCam a écrit:Ah ok, pigé, je croyais qu'il y avait un capot gris sous le capot noir
et tester comme ça
[youtube][/youtube]
Bon on poursuit.
Je n'ai pas pu/su enlever le centreur (il est en plastic), il est inséré de force dans son logement et des petits "ergots" flexibles en plastic l'empêchent de ressortir.
Je n'ai pas insisté au risque de le casser !....
Alors, j'ai fait la manip suivante:
Couvercle du tiroir en place (mais non vissé) j'ai refermé le tiroir avec un CD. READING s'est affiché, le CD à commencé à tourner et alors, rapidement j'ai oté le couvercle.
La video jointe est ce qui s'est passé: le CD tourne (à des vitesse variables ?....c'est très bizarre) à un moment on a même le sentiment qu'il est arrêté, mais il tourne! et l'on retrouve les bruits entendu sur ma vidéo précende....Tout cela dure une quarantaine de secondes, il s'arrêt et et c'est le "NO DISC" !.
la video https://www.youtube.com/shorts/tonY2dmll8s
Dernière édition par Palladio le 10 Mai 2024 17:57, édité 1 fois.
- Palladio
L’affaire est plus grave que le bloc optique, quelque chose frotte quelque part ou alors des engrenages qui merdent quelque part.
J’ignore s’il y a des contacts fin de course qui donnent les limites de translation du bloc optique, Dans l’affirmative ça donne l’impression qu’ils inopérant et que le bloc tape sur le bloc moteur….
Je crois me souvenir que tout lecteur de CD cherche en premier la « table des matières « du disque (appelée la TOC si je ne fais pas erreur) pour afficher non seulement la présence du disque mais aussi le nombre de pistes, ce qui autorise ensuite la lecture. Là , j’ai vraiment le sentiment que le bloc optique cherche sans jamais la trouver, en passant à côté du truc d’où l’affichage « no disc » et arrêt de la rotation.
J’ignore s’il y a des contacts fin de course qui donnent les limites de translation du bloc optique, Dans l’affirmative ça donne l’impression qu’ils inopérant et que le bloc tape sur le bloc moteur….
Je crois me souvenir que tout lecteur de CD cherche en premier la « table des matières « du disque (appelée la TOC si je ne fais pas erreur) pour afficher non seulement la présence du disque mais aussi le nombre de pistes, ce qui autorise ensuite la lecture. Là , j’ai vraiment le sentiment que le bloc optique cherche sans jamais la trouver, en passant à côté du truc d’où l’affichage « no disc » et arrêt de la rotation.
La configuration dans mon profil
Focal Pro - McIntosh
- papi
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
papi a écrit:L’affaire est plus grave que le bloc optique, quelque chose frotte quelque part ou alors des engrenages qui merdent quelque part.
Oui je crois qu'il s'agit de ce que l'on appelle la "table d'allocations" ou la TOC https:https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_of_content_d%27un_CD_audio j'avais lu cela quelque part....
Bon là !, je me demande si je ne vais pas passer par un "pro" car je touche mes limites...déjà que je les ai dépassées avec ma "dessoudure sauvage..."
Ce qui m'ennuie c'est qu'il est quasi impossible de trouver un tiroir complet.
En plus, le tiroir porte "DENON" alors que le bloc-laser semble être un Sanyo!... SF-HD65. Avant que j'arrive à "croiser" les deux... c'est pas gagné.
Je suis pas sorti de l'auberge....
Merci
PS: MickeyCam est demandé à l'accueil )
- Palladio
Je suis lĂ !
mais le CD sans palet peut patiner sur le plateau moteur
il faudrait tester avec un palet normal récupéré sur un lecteur mort ou trouvé à la déchèterie...
comme il est aimanté, on pourrait le poser sur le centre du CD, ça éliminerait le pb de maintient
si malgré ça il ne trouve pas la toc, mal barré
mais c'est toujours le laser avec le trou des halles ?
s'il reste un bout de soudure ou une liaison coupée, ça ne trouvera jamais la toc
il faudrait tester avec un palet normal récupéré sur un lecteur mort ou trouvé à la déchèterie...
comme il est aimanté, on pourrait le poser sur le centre du CD, ça éliminerait le pb de maintient
s'il reste un bout de soudure ou une liaison coupée, ça ne trouvera jamais la toc
- MickeyCam
MickeyCam a Ă©crit:Je suis lĂ !
Ouf!, merci !
réponse : c'est bien toujours le laser avec le trou des Halles....., mais ! je vais recevoir, sous 8 ou 10 jours 2 bloc-laser neufs.
Je vais donc installer un nouveau bloc en respectant, cette fois, scrupuleusement la procédure.
Pendant ce temps je chercherai un "palet-centreur" (j'imagine que c'est standard ?).
Question relative au palet: tu m'intrigues en disant que le palet est "aimanté". Celui du lecteur MCD 301 est majoritairement (70 ou 80 %) en plastic (cf. photo) avec une toute petite partie centrale en ? : alu, acier ? ... cette petite partie métallique suffit ?... et, celui que je trouverai, doit-il être identique ou n'importe lequel irait ?
Excellente soirée
- Palladio
Pour faire un essai, la majorité devrait aller
mais je pense qu'en enlevant les six vis noires en cercle, on devraient pouvoir sortir le palet
mais d'après la photo (on voit mal car c'est de face ), j'ai l'impression que l'aimant circulaire n'y est plus !
à moins qu'il soit coulé dans le plastique
poser un tournevis sur le pourtour du presseur, on doit sentir l'aimantation
à la remontée du chariot ce pourtour aimanté doit attirer le pourtour du plateau du CD, de ce fait le CD se trouve enserré entre les deux et ne peut plus glisser ou se balader
ce palet aimanté doit tourner sans frotter contre les parois
mais je pense qu'en enlevant les six vis noires en cercle, on devraient pouvoir sortir le palet
mais d'après la photo (on voit mal car c'est de face ), j'ai l'impression que l'aimant circulaire n'y est plus !
à la remontée du chariot ce pourtour aimanté doit attirer le pourtour du plateau du CD, de ce fait le CD se trouve enserré entre les deux et ne peut plus glisser ou se balader
- MickeyCam
MickeyCam a écrit:Pour faire un essai, la majorité devrait aller
Je ne sais si cela répondra totalement à tes questions?....
J'ai fait 5 diapos jointes qui résument l’état de la « chose »….… (1heure quand même!!)
Si cela t'éclaircit les idées, as-tu des recommandations à me faire avant l'achat d'un autre "centreur" et/ou remontage de l’ancien ?
Le couvercle est constitué de 2 tôles (A et B sur les diapos) assemblées par 8 vis . 

Lorsqu’elles sont assemblées cela donne un coté noir et un autre gris et j'ai réussi à désolidariser ces "2 tôles" (détail diapo 2). 

Zoom sur le Centreur:
J'ai donc eu accès au centreur. 

J'ai ainsi pu découpler les 2 parties "plastic" qui enchâssent la "rondelle "aimantée".... je trouve qu'elle l'est faiblement ?, mais je ne sais pas.
Remarque : le "logement" entre les 2 tôles, dans lequel se trouve la partie "B" (mâle) du centreur, est légèrement gras "et gris' (voir tout cela diapo 4 --> mouchoir! etc) 

Bonne lecture )
- Palladio
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |