Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misterseb_78 et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

McIntosh: MCD 301 ne reconnait plus les cd

Message » 22 Sep 2024 15:42

Palladio a écrit:Je connaissais le risque en achetant ce lecteur que je n'ai pas payé cher....parce qu'en panne.
La cosmétique de cet appareil est exceptionnelle: pas une tra.
Je te rejoins sur l'impéritie des fabricants (McIntosh et autres) qui conduit à ce résultat...mais le plus troublant dans cette affaire c'est le "réparateur lyonnais", ,

Il ne s'explique peut-etre pas bien et en fait ne peut pas le réparer parce que les pièces sont manquantes...

Ce problème de pièces manquantes pour les lecteurs de CD, DVD, BR, SACD est absolument scandaleuse...

Raison pour laquelle j'avais l'habitude sur HCFR dès que quelqu'un tout heureux nous disait avoir acheté un lecteur de se dépécher d'acheter la mécanique pour en faire provision d'au moins une...

Rega a eu le nez creux : il a systématiquement fourni AVEC son lecteur de haut de gamme une mécanique de rechange d'avance...

Et le problème s'est aggravé avec les platines multistandards CD+SACD puis avec avec CD-DVD-SACD-DVDA : l'hécatombe... chez Sony, Pioner, Panasonic, Denon, Marantz et toutes les marques embarquant leurs mécaniques... donc McIntosh et d'autres...

C'est malheureusement une tendance lourde : les fabricants d'électro ménagers sont tenus de dire si l'appareil est 1) réparable ou pas... 2) combien de temps il s'engage à fournir les pièces...

Ce devrait être une obligation en hifi...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 22 Sep 2024 15:48

je vais finir mon message! parti un peu rapidement .... :-))
----------------------------
Je connaissais le risque en achetant ce lecteur que je n'ai pas payé cher....parce qu'en panne.
La cosmétique de cet appareil est exceptionnelle: pas une trace, pas une marque, la façade est mint et l'éclairage est neuf, mais il est vieux...alors on jette !

Je te rejoins sur l'impéritie des fabricants (McIntosh et autres) qui conduit à laisser au bord du chemin des appareils de qualité pour une panne à "3 francs six sous"...
Tout cela illustre notre société (dans toute sa splendeur) et ce n'est pas le seul domaine: autre exemple celui de l'automobile ou de l'électro ménager....etc...
Lorsque l'on y ajoute les pratiques des "revendeurs/réparateurs" l'on a ainsi un tableau global assez dévastateur....

Concernant le réparateur, il est dans ses petits souliers et je n'arrive pas à savoir sur quoi il bute...Il m'a dit un temps avoir trouvé un tiroir, après il me dit que le lecteur est trop ancien ..je ne le cerne pas vraiment. Il est bizarre. J'en saurai (peut-être?) plus dans quelques jours? sur ce "réparateur" agréé !

Palladio
Palladio

Inscription Forum: 20 Avr 2024 20:13

Message » 22 Sep 2024 16:05

vraiment triste cette affaire Palladio mais comme tu le dis si bien révélateur de la société d'aujourd'hui...
ce qui est étonnant c'est que McIntosh fourni encore de vieilles pièces et pas pour ton MCD 301 qui n'est pas si vieux...
as tu pensé à les contacter directement, je ne m'en rappelle plus?
Dernière édition par mariofan de triangle le 22 Sep 2024 16:24, édité 1 fois.
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 22 Sep 2024 16:12

Palladio a écrit:je vais finir mon message! parti un peu rapidement .... :-))
Je connaissais le risque en achetant ce lecteur que je n'ai pas payé cher....parce qu'en panne.
La cosmétique de cet appareil est exceptionnelle: pas une trace, pas une marque, la façade est mint et l'éclairage est neuf, mais il est vieux...alors on jette !

Je te rejoins sur l'impéritie des fabricants (McIntosh et autres) qui conduit à laisser au bord du chemin des appareils de qualité pour une panne à "3 francs six sous"...
Tout cela illustre notre société (dans toute sa splendeur) et ce n'est pas le seul domaine: autre exemple celui de l'automobile ou de l'électro ménager....etc...
Lorsque l'on y ajoute les pratiques des "revendeurs/réparateurs" l'on a ainsi un tableau global assez dévastateur....

Concernant le réparateur, il est dans ses petits souliers et je n'arrive pas à savoir sur quoi il bute...Il m'a dit un temps avoir trouvé un tiroir, après il me dit que le lecteur est trop ancien ..je ne le cerne pas vraiment. Il est bizarre. J'en saurai (peut-être?) plus dans quelques jours? sur ce "réparateur" agréé !

Palladio

Le tiroir, on s'en tape en fait... je problème ne vient pas du tiroir...

Mais avec un peu de chances et en persistant tu vas peut être réussir : les Américains ont un service client bien plus sérieux que ce que qu'on connait en Europe... Et celui de cette marque était légendaire aux Etats-Unis...

Il est possible que eux aient un peu de stock... car un avocat amériacain trouvera toujours le moyens d'attaquer si on lui dit que 15 ans après sa sortie un lecteur à plus de 10 000 dollars n'est pas réparable faute de provision de pièces... Car faut pas se faire des idées : le nombre d'unités vendues est très limité...

L'autre solution, savoir quelles autres platines d'autres marques étaient équipées des même chariots laser et en trouve une d'occasion en état de marche... pour la vampiriser
haskil

Message » 22 Sep 2024 16:44

.../...
Dernière édition par Palladio le 22 Sep 2024 16:46, édité 1 fois.
Palladio

Message » 22 Sep 2024 16:45

haskil a écrit:
Palladio a écrit:je vais finir mon message! parti un peu rapidement .... :-))

Palladio

Le tiroir, on s'en tape en fait... je problème ne vient pas du tiroir...

Mais avec un peu de chances et en persistant tu vas peut être réussir : les Américains ont un service client bien plus sérieux que ce que qu'on connait en Europe... Et celui de cette marque était légendaire aux Etats-Unis...

Il est possible que eux aient un peu de stock... car un avocat amériacain trouvera toujours le moyens d'attaquer si on lui dit que 15 ans après sa sortie un lecteur à plus de 10 000 dollars n'est pas réparable faute de provision de pièces... Car faut pas se faire des idées : le nombre d'unités vendues est très limité...

L'autre solution, savoir quelles autres platines d'autres marques étaient équipées des même chariots laser et en trouve une d'occasion en état de marche... pour la vampiriser

La piste "quelles autres platines d'autres marques étaient équipées des même chariots laser risque d'être "coton" à explorer...car je ne vois pas où chercher!.
Je vais questionner l'importateur aussi la dessus.

Ce dont je suis sûr, c'est qu'il est gravé DENON à l'intérieur du couvercle du chariot et que le bloc/laser est un Sanyo SF-HD65 à 12,00 euros) il m'en reste un.
Palladio

Message » 22 Sep 2024 16:52

mariofan de triangle a écrit:vraiment triste cette affaire Palladio mais comme tu le dis si bien révélateur de la société d'aujourd'hui...
ce qui est étonnant c'est que McIntosh fourni encore de vieilles pièces et pas pour ton MCD 301 qui n'est pas si vieux...
as tu pensé à les contacter directement, je ne m'en rappelle plus?

Non, effectivement, pas pour l'instant.
J'explorais les pistes conventionnelles : revendeur qui me renvoie vers un réparateur etc etc...

A regarder on ne sait jamais .... :-))
Palladio

Message » 22 Sep 2024 16:55

Merde va bien falloir le faire marcher ce truc...
Tu sais que j'ai failli aussi acheter un MCD 301 en panne... Ça se trouve c'était le tien !
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Sep 2024 17:17

mariofan de triangle a écrit:Merde va bien falloir le faire marcher ce truc...
Tu sais que j'ai failli aussi acheter un MCD 301 en panne... Ça se trouve c'était le tien !

Ah ! merci ça me rassure !!!!!, je ne suis pas le seul "fou" du forum ! :-)))
Palladio

Message » 22 Sep 2024 17:26

Oh que non, loin de là même... :ko:
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Sep 2024 12:20

Bonjour,

Je trouve l'idée d'Haskil plutôt séduisante: y aurait - il eu d'autres marques qui auraient installé ces tiroirs (identiques à ceux installés sur le McIntosh MCD301?.
S'il y a des "Clouseau", "Watson", voir "Holmes" sur le forum qu'ils se déclarent!!!!,
Bon Dieu mais c'est bien sûr !!!"...... :bravo:

J'avoue ne pas savoir où chercher et "comment" chercher. ....

Je vais déjà contacter l'importateur "France" pour savoir s'il a une idée ?

Palladio
Palladio

Message » 27 Sep 2024 10:59

Au bout de 6 mois environ, il faut prendre une décision.
Soit on trouve de quoi le faire réparer, le bloc optique complet est mort il me semble,
en espérant que cela soit possible.
Soit vous achetez autre chose.
ungars

Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08

Message » 27 Sep 2024 11:04

Palladio a écrit:Bonjour,

Je trouve l'idée d'Haskil plutôt séduisante: y aurait - il eu d'autres marques qui auraient installé ces tiroirs (identiques à ceux installés sur le McIntosh MCD301?.
S'il y a des "Clouseau", "Watson", voir "Holmes" sur le forum qu'ils se déclarent!!!!,

Palladio

Il doit y en avoir des tonnes : mais ce n'est pas le tiroir qui ne va pas... c'est la partie laser-moteur de pilotage du chariot laser et éloctronique le pilotant qui déconne...
haskil

Message » 27 Sep 2024 13:22

haskil a écrit:
Palladio a écrit:Bonjour,

Palladio

Il doit y en avoir des tonnes : mais ce n'est pas le tiroir qui ne va pas... c'est la partie laser-moteur de pilotage du chariot laser et éloctronique le pilotant qui déconne...

J'ai toujours pensé (mais je n'y connais rien !!!) qu'il y avait un tiroir "commandé" mécaniquement (moteur, courroies, etc...) à l'intérieur duquel était fixé un un bloc-laser qui permettait de lire les CD.
Donc il y a une "partie "laser-moteur de pilotage du chariot-laser " (ça fait beaucoup de laser... :-)) qui déconne et qui est située "où" physiquement ?!.

Résumé: qu'est-ce que je recherche que le réparateur n'a pas trouvé et qui pourrait équiper un chariot-laser (identique ) mais installé sur un lecteur d'une autre marque ??

Ouf !!!!, là, je pense que je touche mes limites !....

Palladio
Palladio

Message » 27 Sep 2024 15:06

Palladio a écrit:
haskil a écrit:

J'ai toujours pensé (mais je n'y connais rien !!!) qu'il y avait un tiroir "commandé" mécaniquement (moteur, courroies, etc...) à l'intérieur duquel était fixé un un bloc-laser qui permettait de lire les CD.
Donc il y a une "partie "laser-moteur de pilotage du chariot-laser " (ça fait beaucoup de laser... :-)) qui déconne et qui est située "où" physiquement ?!.

Résumé: qu'est-ce que je recherche que le réparateur n'a pas trouvé et qui pourrait équiper un chariot-laser (identique ) mais installé sur un lecteur d'une autre marque ??

Ouf !!!!, là, je pense que je touche mes limites !....

Palladio

Le tiroir est ce qui apporte le CD sous la mécanique de lecture du CD. Certains lecteurs s'en passent et l'on met alors le CD à la main sur la mécanique....

Dans ton cas, ce tiroir s'ouvre, se ferme et il apporte le CD à sa place et il tourne : ce qui ne va plus commence là : l'ensemble constitué de la diode laser, de la platine qui la supporte, du moteur qui la fait avancer et reculer au dessus du CD qui tourne pour le lire ne fonctionne plus... ou le petit cicruit des commandes logiques et de mise en forme des informations lues est HS...

Et c'est malheureusement ça qui lâche dans les lecteurs...

Soit on change tout d'une coup : soit seulement la partie que tu as déjà changée en pure perte... Il semble donc soit que le réglage qui permet à la diode laser ou au deux diodes laser d'attraper la bonne couche est déréglé... soit la carte qui gère tout àa et est généralement tout près de la diode laser est HS...
haskil

Retourner vers Lecteurs CD & SACD