Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les Lecteurs CD & SACD

mise en phase secteur ?

Message » 02 Nov 2010 11:38

bONJOUR A TOUS

Personnellement, je retire le capot de chaque appareil pour identifier la phase;
La couleur des conducteurs interne a l'appareil en sortie de la prise IEC permet d'identifier à cout sûr la phase de l'appareil.
Ignorer le fil de couleur bleu ( neutre) et le fil vert jaune (terre) et vous aurez la phase de l'appareil (de couleur généralement noire)
jeremy54

Inscription Forum: 14 Mai 2009 10:10

Message » 02 Nov 2010 13:17

jeremy54 a écrit:Ignorer le fil de couleur bleu ( neutre) et le fil vert jaune (terre) et vous aurez la phase de l'appareil (de couleur généralement noire)

Petite subtilité puisque la norme impose justement une seule couleur et c'est le bleu pour le neutre ! la phase étant "libre" on peut donc en conclure qu'une fois le neutre repéré, la phase est forcément l'autre... :wink:
anthonylm3

Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09

Message » 02 Nov 2010 14:16

anthonylm3 a écrit:
jeremy54 a écrit:Ignorer le fil de couleur bleu ( neutre) et le fil vert jaune (terre) et vous aurez la phase de l'appareil (de couleur généralement noire)

Petite subtilité puisque la norme impose justement une seule couleur et c'est le bleu pour le neutre ! la phase étant "libre" on peut donc en conclure qu'une fois le neutre repéré, la phase est forcément l'autre... :wink:

Ah ?

ben je viens de me faire les 5 appareils le ventre "à l'air" à l'atelier ? ben ni bleu ni noir ni rien sinon autres couleurs et sinon rien qui prouve rien du tout.
1x Unison research...Audio valve...Cary 300B... Sonic Frontier...Air Tight ATM2

Entre les fils de meme couleur phase et neutre et les prises IEC cablées directement sur un circuit imprimé !?

Non , désolé , l'idée d'ouvrir le capot appartient peut etre a une perspective de matériel Hifi à transistors de tres grande série , milieu home cinéma ? c'est possible...
Et encore , j'en vois passer ici et le code des couleurs de la distribution EDF dans la maison (pas toujours respecté d'ailleurs) est très loin d'être suivit dans l'appareil.
Sachant qu'en plus pas mal de cordons moulés IEC classiques sont tanto dans un sens tanto dans l'autre ...pas de règle.

Et que pour finir : démonter ses propres appareils par des gens pas plus compétant que moi qui ne suit pas notaire ou dentiste ?

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21

Message » 02 Nov 2010 14:31

Autant pour je, j'ai lu trop vite.
Je n'avais pas saisi que "jeremy54" parlai de l'intérieur d'un appareil...La norme en question concerne évidement l'installation électrique d'une habitation !
anthonylm3

Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09

Message » 02 Nov 2010 19:21

autre astuce, si vous avait un fusible en entrée, la norme veut qu'il soit positionné sur la phase... une vérification à l'ohmétre est alors nécessaire... :wink:

Bien loin des matériels de grande série, mon Magnun Dynalab et mon ampli REVAR possede un fil noir, bleu et vert jaune en entrée :D :D donc aucun probléme d'identification

pensons plûtot au matériel chinois qui eux ne respectent pas les normes européeenes.... :x
jeremy54

Message » 02 Nov 2010 19:25

j'oubliais....certainne serigraphie sur le circuit imprimé au niveau de l' entrée du 230 volts signale la phase par une inscrition du type PH....mais ce n'est pas une généralité..tout dépend du pays de provenance du matériel....
jeremy54

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message