Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Naim CDX versus Sony

Message » 21 Juin 2003 8:46

Bonjour et bienvenue,

Ton Cr est fort interessant. Cependant une remarque s'impose à moi quant à cette lecture.

Quelques tps plus tard, pour rire, je me décide de comparer avec mon vieux Sony. Et là, la claque. La différence est ténue, c'est le moins que l'on puisse dire! Il est vrai que l'image est un peu plus profonde avec le naim, un poil plus propre et plus fine, mais pour ce qui est des timbres, de la dynamique, du plaisir d'écoute enfin, pas vraiment de différence, en tout cas, rien de frappant


Que la différence soit ténue entre les 2 appareils, j'ai un peu de mal à y croire. La famille sonore entre Sony, bien que je ne connaisse pas ton modèle (mais les 777, 555, 940..je connais un peu et la famille sonore est la même) et ce que fait un Naim cdx, c'est pas vraiment la même chose, en poussant un peu le bouchon c'est presque à l'opposé. Alors là je ne comprends pas. Loin de moi l'idée que le Naim soit meilleur que le Sony ou l'inverse (j'ai également eu des surprises du même genre), mais que tu écrives que la difference est ténue :o .
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Juin 2003 10:40

Rorominateur, as-tu progressé dans ton enquête ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Juin 2003 10:54

Yves Communal a écrit:Rorominateur, as-tu progressé dans ton enquête ?


Salut,

Ben non, n'étant pas administrateur de ce site, je n'ai pas accès aux informations dont j'aurais besoin. La balle est dans le camp des modos, je leur fais confiance.

Je vais donc faire comme si je n'avais rien dit.

Roro (parano quand tu nous tient)
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Juin 2003 11:02

Bon, allons-y ; je vous préviens, ça risque d'être long.

Tout d'abord bienvenue et félicitations pour ton système dont le point faible n'est certainement pas le CDX à mes oreilles, ni les Mulidine d'ailleurs.

Le Hartley par contre malgré des qualités de timbres et de spatialisation indéniables m'a toujours paru manquer d'attaque et un peu rond à mes oreilles ; je ne sais pas s'il est apte à driver les Accord.

Ainsi donc tu trouves ténues les différences entre ton CDX et ta Sony :o

Là déjà, il y a un problème car elles devraient être énormes, la signature de ces 2 appareils étant totalement opposée. Pour moi ça ne veut dire qu'une seule chose : les éléments en aval des CD ne sont pas aptes à restituer toutes les subtilités et les différences.

Rassure-toi, j'ai moi-même été victime de ce phénomène en écoutant pour la 1ère fois mon lecteur DVD/SACD Sony DVP-NS700v ; en SACD, je m'attendais à quelquechose de très spectaculaire, vraiment fabuleux et bien non. J'avais d'ailleurs parlé de ma "déception" sur ce forum et un autre forumeur (Philippe Beal) m'avait dit qu'il fallait un système suffisamment transparent pour juger des qualités du SACD - ce qui m'avait un peu vexé sur le coup :-?

Depuis, j'ai changé d'ampli et d'enceintes et j'ai logiquement réécouté la Sony : comment ne pas se rendre compte alors de la dynamique fracassante, la scène sonore fabuleuse, le grave abyssal et pourtant bien tendu,...

Tu as déjà là une partie de la réponse à ton problème.

Ensuite, depuis quand as-tu ton CDX ? Je pense que tu ne le connais pas bien encore (au fait, tu l'as acheté neuf ?). Il a des qualités évidentes d'attaque, de présence, de suivi rythmique, de transparence (si, si :wink: ) que n'a pas ton Sony (j'ai moi-même un CDP-405). Mais il faut un système suffisamment résolvant :wink: pour s'en rendre compte.

D'où la question de l'homogénéité d'un système. "Ce qui se perd à la source, on ne le retrouve pas ensuite", certes mais encore faut-il que le reste du système soit apte à tout restituer.
Actuellement ton CD coûte aussi cher que les Mulidine et l'Hartley réunis, pardonne moi mais c'est débile !!!

Quand au couplage CDX/Creek OBH11, c'est l'un des plus mauvais qu'il m'ait été donné d'entendre, pourtant le signal de sortie du CDX n'est pas différent d'autres lecteurs CD :-?

Quels autres lecteurs CD as-tu écoutés avant de te décider pour le CDX ? Tu n'as pas comparé le CDX à d'autres appareils ???!!!

Moi je l'ai fait, un peu avant mais surtout après l'achat car il est tout à fait légitime de se demander si le prix d'un tel lecteur est justifié. J'ai moi-même douté et mis en vente le CDX pensant qu'on pouvait trouver aussi bien pour 2 fois moins cher. Quelle sottise !

Je l'ai donc comparé et pas nécessairement dans cet ordre aux lecteurs CD suivants :

- Audio Alchemy DDS+DDE v3
- Naim CD5 (seul/+Flatcap/+Hicap)
- Pioneer DV 717
- Linn Ikemi
- Onkyo Integra DX-6750
- Philips 753 tweakée
- YBA CD3 Delta
- Sony DVP-NS700v
- Sony SCD-XB770 (excellentissime)
- Meridian 588

J'aimerais pouvoir te dire que le CDX enterre tous ces lecteurs, je serais alors très fier mais je serais aussi un menteur.

En effet, le CDX n'a pas la superbe scène sonore du SACD Sony 770, en profondeur ça va mais en largeur... c'est d'ailleurs là son plus gros défaut et le défaut de la marque Naim en général qui préfère une écoute plus "mono" mais avec plus de présence.

Le CDX n'a pas la neutralité ni un grave aussi articulé que celui de l'Ikemi

Le CDX n'a pas non plus la superbe fluidité sur les voix de l'YBA

Enfin, le CDX n'a pas un grave aussi profond ni la richesse de timbres du Meridian

Mais que reste-t-il au CDX alors ? Les attaques, la présence, le suivi mélodique, les détails, la plénitude.

Tu fais le mélange de tous ce lecteurs CD et tu as quelquechose d'imbattable, je pense.

Après toutes ces écoutes, je me suis dit "et ben c'est le CDX que je préfère" malgré ses défauts.

Il y a un autre lecteur que j'aimerais écouter à la maison, c'est l'ICOS Fado mais c'est impossible à Toulouse vu la politique de Music Hall :evil:

Pour finir, il me paraît évident qu'un lecteur CD à 25000 Frcs n'est pas 5 fois meilleur qu'un lecteur à 5000 Frcs. La progression de la qualité de restitution est logarithmique par rapport à celle du prix. Mais de là à dire qu'on "n'entend (presque) pas la différence" entre les deux... c'est effectivement qu'il y a un problème qu'il aurait mieux valu déceler avant d'acheter :-?

Voili, voilou, j'espère t'avoir aidé dans tes interrogations. Sois sûr que ton CDX t'apportera de plus en plus de satisfaction au cours du temps.
Et ne te fie pas trop aux revues qui disent tout et son contraire ; d'ailleurs, je ne suis pas sûr que le CDX ait été diapason d'or.

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Juin 2003 11:22

Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens vaguement visé par l'enquête de Rorominator. Si j'en suis l'objet, je trouve ça moyen : :-?

Si je ne suis pas visé : parano, parano et demi :P

Donc, je ne connais ne de loin ni de près, Oso. Sauf si c'est un farceur, bien sur et que nous le connaissons tous. :P

Par ailleurs, mieux vaudrait écrire directement aux modérateurs si l'on a ce genre de soupçons à l'égard d'un forumeur membre de l'association qui plus est plutôt que faire apparaître ses soupçons en clair sur le forum... :o

Alain :wink: ou :evil: selon réponse attendue.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2003 11:35

haskil a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens vaguement visé par l'enquête de Rorominator. Si j'en suis l'objet : :-?

Donc, je ne connais ne de loin ni de près, Oso. Sauf si c'est un farceur, bien sur et que nous le connaissons tous.

Alain :wink:


Non Alain je ne pensais pas forcément à toi mais éventuellement à quelqu'un qui soutiendrait la plupart de tes idées.

Ce thread est trop proche de notre altercation sur les "mesures" pour que ce ne soit qu'une simple coïncidence.

Mais mon nez peut me tromper, auquel cas OSO voudra bien accepter mes plus plates excuses et ne tenir compte que de mon post précédent qui décrit assez bien le CDX.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Juin 2003 12:21

RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens vaguement visé par l'enquête de Rorominator. Si j'en suis l'objet : :-?

Donc, je ne connais ne de loin ni de près, Oso. Sauf si c'est un farceur, bien sur et que nous le connaissons tous.

Alain :wink:


Non Alain je ne pensais pas forcément à toi mais éventuellement à quelqu'un qui soutiendrait la plupart de tes idées.Ce thread est trop proche de notre altercation sur les "mesures" pour que ce ne soit qu'une simple coïncidence.

Mais mon nez peut me tromper, auquel cas OSO voudra bien accepter mes plus plates excuses et ne tenir compte que de mon post précédent qui décrit assez bien le CDX.

Roro



Pas forcément, donc un peu :-? Je trouve cela désobligeant car rien ne permet dans mes posts passés et présents de trouver pareil comportement de ma part. Je poste au grand jour.

Est-ce parce que certains forumeurs ont des convergences de point de vue qu'ils formeraient une amicale secrète ayant ce type de comportements nuls que tu soupçonnes ?

As-tu déjà eu l'idée de former une telle amicale de gens qui partageraient ton point de vue et qui, appelés à la rescousse, viendraient jouer les c.ons?

Notre altercation au sujet des mesures? Pardon Rorominator, mais depuis le temps, tu devrais savoir que sitôt passées, sitôt oubliées les altercations.

Alors oui, le hasard...

Tes excuses, je les acceptes, car enfin, il ne s'agit pas que d'Oso, mais tout de même, te rends tu compte de ce que tu viens de faire?

Je ne le pense pas.

Alain :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2003 13:05

C'est pas pour rajouter de l'huile sur le feu mais je vois assez mal Alain se créer un pseudo pour venir critiquer (au sens noble du terme) un lecteur cd.

Il est vrai que les différences entre les sources peuvent ne pas être flagrantes sur tous les systèmes.
Sur mon ancienne chaine (Adagio 3A, conrad jonhson MV75), je n'entendais pas vraiment de différence entre :
- mon cd723 ;
- un marantz cd63 ki;
- un convertisseur adio alchemist tds1.

Pourtant il me semble que la différence était flagrante avec le Sony DVNPS700.

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 21 Juin 2003 13:16

Bon allez, on désamorce cette histoire.
L'IP de OSO ne correspond pas à une IP utilisée par un autre membre. Aucun autre membre.
Donc on oublie tout ça.

Reste que comme Laurent et Roro, et par rapport à ce que je connais comme lecteurs dans ces deux marques (mais ni le CDX ni le 333 de 90), je trouve également étrange qu'il n'y ai que peu de différences entre les lecteurs à l'écoute.
Voila, voila, c'est tout !
Allez hop, on passe à autre chose ;)

Burndav' (happy shinny people)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 21 Juin 2003 13:49

Il aurait donc été plus respectueux d'autrui, plus mature de demander à un modérateur de se livrer à cette petite enquête plutôt que jeter le doute ainsi sur autrui. :-?

Le doute suinte, s'insinue, laisse des traces. Calomniez, il en restera toujours quelque chose. :evil:

Alain :-?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2003 15:25

Haskil je crois que si opprobre il doit y avoir, elle me semble être plutôt du côté de Rorominateur, te fais donc pas de souci... Et je ne crois pas que Rorominateur soit bien méchant, peut être un peu maladroit, rien de grave là dedans...

Il est vrai aussi que dans le dernier Diaposon HS (de décembre ?) nos amis journalistes notent uniquement de faibles différences à l'écoute entre plusieurs lecteurs CD de qualité (mais avec un rapport de prix allant 1 à 10) et encore après une longue écoute.

Ma propre expérience, d'éternel Newbie, ne se retrouve pas dans ces conclusions, moi je trouve des différences assez importantes d'un lecteur à l'autre, sans mettre pour autant en aval des maillons extremement discriminants.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 21 Juin 2003 15:35

Yves Communal a écrit:Haskil je crois que si opprobre il doit y avoir, elle me semble être plutôt du côté de Rorominateur, te fais donc pas de souci... Et je ne crois pas que Rorominateur soit bien méchant, peut être un peu maladroit, rien de grave là dedans...

Il est vrai aussi que dans le dernier Diaposon HS (de décembre ?) nos amis journalistes notent uniquement de faibles différences à l'écoute entre plusieurs lecteurs CD de qualité (mais avec un rapport de prix allant 1 à 10) et encore après une longue écoute.

Ma propre expérience, d'éternel Newbie, ne se retrouve pas dans ces conclusions, moi je trouve des différences assez importantes d'un lecteur à l'autre, sans mettre pour autant en aval des maillons extremement discriminants.


Roro? C'est un toulousais au sang chaud! Je ne le pense pas méchant pour un sou, maladroit oui, fonçant tête baissée oui aussi. Mais les interrogations à voix haute sur le site, c'est moyen...

Mais bon, il fait beau :wink: ... mais je suis au boulot :evil: quand je devrais être chez Mabuse pour écouter ses belles tannoy...




alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2003 18:38

heu une petite question si je puis me permettre :wink:...

As-tu essayé de comparer les deux lecteurs en branchant sur l'entrée aux de l'hartley?

La sensibilité d'entrée de celui-ci est différente s'agissant d'une entrée ligne ou de l'entrée cd...Peut-être un début d'explication?

rodjeur,recentreur de sujet de temps en temps :wink: ...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 21 Juin 2003 19:19

haskil a écrit:Pas forcément, donc un peu :-? Je trouve cela désobligeant car rien ne permet dans mes posts passés et présents de trouver pareil comportement de ma part. Je poste au grand jour.

Est-ce parce que certains forumeurs ont des convergences de point de vue qu'ils formeraient une amicale secrète ayant ce type de comportements nuls que tu soupçonnes ?

As-tu déjà eu l'idée de former une telle amicale de gens qui partageraient ton point de vue et qui, appelés à la rescousse, viendraient jouer les c.ons?

Notre altercation au sujet des mesures? Pardon Rorominator, mais depuis le temps, tu devrais savoir que sitôt passées, sitôt oubliées les

Alain :-?


Alain,

à la lecture du post d'OSO, j'ai effectivement pensé que ce pouvait être toi d'où ma réaction vive et extrêmement stupide. Comme tu l'as dit, j'ai le sang chaud.

Maintenant que j'ai un peu plus réfléchi, je suis convaincu que ce n'est pas toi. Je m'explique : à chaque fois, que je me "chamaille" avec toi, je sais que j'aurai beau sortir le plus pertinent des arguments, tu auras toujours un contre-argument dans ta poche. A chaque fois que je ne suis pas d'accord avec toi et que je veux le dire, j'ai l'impression de m'attaquer à l'Everest ! Et même si je suis convaincu de ce que je pense, j'en viens à douter de la pertinence de mes explications.

Voilà pourquoi je ne crois pas que tu sois OSO. Et je te prie de me pardonner d'avoir supposé et suggéré le contraire.

Mais je n'exclus pas le fait que ce thread soit l'initiative isolée d'une autre personne, une sorte de troll, quoi !!!

L'avenir et OSO lui-même nous le diront, je l'espère.

A ma décharge, je tiens à signaler que ma réaction a aussi été dictée par les agissements assez curieux d'OSO :

Primo, on n'achète pas un CD à 25000 Frcs sans l'avoir comparé à d'autres références et surtout sans l'avoir écouté chez soi.

Secundo, un CD qui coûte le prix de l'ampli et des enceintes réunis, ça me paraît énorme.

Tertio, je ne reconnais pas du tout les qualités et défauts du CDX dans la description qu'en a fait OSO.

Bref, pas la peine d'en rajouter, j'ai déjà mis suffisamment le bordel dans ce thread.

Pardon de t'avoir blessé, Alain :oops:

Mais il y a une chose que je ne m'explique pas : tu aurais préféré que je "traîte" cette affaire directement avec les modérateurs ? Je regrette mais, pour moi, cela aurait été agir dans ton dos. J'ai pris un risque en écrivant ce que j'ai écrit, apparemment j'ai perdu mais en aucun cas je n'aurais voulu que ça se passe autrement c.à.d en catimini. J'y mets un point d'honneur, je suis pour la transparence car je n'ai rien à me reprocher, enfin rien d'autre que mon comportement débile d'hier.

Voilà, voilà passons aux choses sérieuses puisque c'est aujourd'hui un évènement extraordinaire : c'est le jour de l'été, c'est le jour le plus long, c'est la Fête de la Musique :P et accessoirement c'est ma fête mais ces andouilles préfèrent écrire été que St Rodolphe sur leurs calendriers, comprends pô pourquoi :wink:

A plus.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Juin 2003 21:19

Bonne fête Rodolphe :D

C'est marrant j'ai pensé exactement la même chose que toi ...
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message