Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Naim CDX2

Message » 20 Fév 2004 23:22

moirasc a écrit:Moi le SACD , je n'y crois pas du tout... :-? :roll:
Qu'apporte t'il de plus?
-une qualité de son meilleure sur le papier.. mais 99% des gens font ils la différence avec un cd? Je ne pense pas.
-Un coût de fabrication plus bas? On trouve des lecteurs cd de salon à moins de 100 euros , parfois même moins de 50€
-Un format plus pratique, plus petit, plus robuste? Non, c'est le même..

Donc ,je ne vois trop , comment le SACD pourrait s'imposer..

La K7 apportait une facilité d'utilisation et une robustesse incroyable;
Le cd apportait une qualité d'écoute excellente associée à un coput de production très bas..

Mais, le SACD, je ne vois pas trop les nouveaux arguments.... :o

La musique par internet par contre... :roll: :roll:
Hyper pratique, pas de support, coûts ridicules, qualité sonore tout à fait acceptable pour la majorité des consommateurs...

Charles

Copieur ! J'ai raconté quelque chose de semblable avec les mêmes arguments sur le futur standard DVD-HD sur le forum vidéo et j'ai cloturé pareil avec internet. :o
karyboue

Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00

Message » 20 Fév 2004 23:38

Qu'apporte t'il de plus?
-une qualité de son meilleure sur le papier.. mais 99% des gens font ils la différence avec un cd? Je ne pense pas.
-Un coût de fabrication plus bas? On trouve des lecteurs cd de salon à moins de 100 euros , parfois même moins de 50€

Le cd apportait une qualité d'écoute excellente associée à un coput de production très bas..

Hyper pratique, pas de support, coûts ridicules, qualité sonore tout à fait acceptable pour la majorité des consommateurs...
Charles

+1

Aurel :wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 20 Fév 2004 23:50

vraiment pas faux ce que tu dis.

le sacd reste encore un format qui n'est pas copiable (si je ne m'abuse) et le 5.1 est rentré dans les chaumiere en force.
C'est surement par la qu'il faudra chercher la porte de sortie, et non pas sur ces qualité sonore, s'il veut devenir grand public

Autant le format pure sacd 2.0 avait un avenir très obscur, autant l'hybride 5.1 peux vraiment trouver sa place.

Après qu'il marche ou pas, j'en mourrai pas :wink:
drumx

Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46

Message » 21 Fév 2004 0:41

le sacd offre une meilleure qualité et pas que sur le papier, 8)

il est mieux protégé contre le piratage

Il ouvre les portes du multicanal

il ne coute pas plus cher, les prix baissent et on en voit de plus en plus dans les bacs.

il est compatible avec tous les lecteurs grace au sacd hybride.

Les maisons de disques comptent sur lui pour le craineau de la qualité, lis donc les compte rendus du dernier midem sur les sites des grands quotidiens.

ça fait quand même pas mal d'arguments en sa faveur :wink:

Blounote

:wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 21 Fév 2004 8:16

Qu'apporte t'il de plus?

Charles

Ces arguments nous les avons un peu tous développés depuis que l'on parle du SACD de façon récurrente.

Ils sont justes, sauf deux :

Il faut n'avoir jamais entendu de SACD pour dire qu'il est meilleur sur "le papier";

Le DSD utilisé dans le SACD permet juste, et ce n'est pas rien, de faire des lecteurs dont le son est supérieurement qualitatif à celui des lecteurs de CD de THDG pour un prix très bas...

Et comme le dit Calvin, le SACD ne s'imposera que si les disques hybrides se multiplient dans les bacs des disquaires. Ce qui n'est pas gagné.

Abraham : par ailleurs, j'ai deux platines SACD : mécaniques silencieuses que ce soit l'audio et la DVD/CD/SACD.

D'autre part, deux têtes lasers dans une mécanique, ça se fait depuis un certain temps...

Et les platines SACD de la première génération écrasait déja en lecture SACD les platines CD de THDG... Donc bonne nouvelle si de grands progrès sont à attendre... ce qui, entre nous, ne me parait pas évident. Eu égard au fait que les deux nouveaux standards haute définition numérique sont la résultante des progrès fait sur le 16/44 dont on sait qu'il est obsolète, puisqu'il n'est plus utilisé pour l'enregistrement, ou quasi !

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 21 Fév 2004 10:30

Concernant le 5.1 audio, même si moi je n'aime pas du tout :x , (en tout cas ce que j'ai pu écouté) , c'est vrai que c'est un argument certain du SACD.
Cela dit, le 5.1 en home cinéma s'impose franchement , mais le 5.1 audio n'a rien à voir, si j'ai bien suivi les propos de Philippe Mueller, car les 5 enceintes ne doivent pas être positionnées de la même manière...

Pour moi, c'est le seul:
-car, concernant , la qualité sonore, le grand public est parfaitement satisfait et ne ferait pas la diiférence avec le CD.. alors mieux, peut être, (ou même sûrement pour faire plaisir à Haskil) , mais à quoi bon?
Le principal freinateur de la qualité sonore est bien plus la qualité de l'enregistrement , que la qualité du support (CD ou SACD)

-Concernant, l'inviolabilité, ce n'est comme tout, qu'une question de temps :roll: :wink:

Charles
moirasc

Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00

Message » 21 Fév 2004 10:38

Les éditeurs de musique envisagent les choses un peu différemment, la conclusion d'un article de siclier paru dans le monde résume assez bien la situation vue par les éditeurs de musique :

http://www.lemonde.fr/txt/article/0,1-0@2-3246,36-350836,0.html

Blounote :wink:
blounote

Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08

Message » 21 Fév 2004 11:15

blounote a écrit:Les éditeurs de musique envisagent les choses un peu différemment, la conclusion d'un article de siclier paru dans le monde résume assez bien la situation vue par les éditeurs de musique :

http://www.lemonde.fr/txt/article/0,1-0@2-3246,36-350836,0.html

Blounote :wink:

Je pense qu'ils ont tout à fait raison de choisir cette politique commerciale. Je n'ai jamais vu l'intéret de penser remplacer le cd audio qui suffit à la grande majorité des consommateurs, qui écoute déjà la musique soit sur une radio mono, soit sur une minichaine de grande surface. :wink:
Nael Schon

Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34

Message » 21 Fév 2004 11:23

-car, concernant , la qualité sonore, le grand public est parfaitement satisfait et ne ferait pas la diiférence avec le CD.. alors mieux, peut être, (ou même sûrement pour faire plaisir à Haskil) , mais à quoi bon?
Le principal freinateur de la qualité sonore est bien plus la qualité de l'enregistrement , que la qualité du support (CD ou SACD)

Il me semble que tu dois faire l'effort d'écouter des SACD pour réviser un jugement hâtif.

La qualité de l'enregistrement qui prime sur le support, dès lors que celui-ci est bon, est une de mes antiennes.

Cependant, il est paradoxal, sur un forum haute-fidélité de ne pas espérer qu'un support autrement plus performant à l'écoute que le CD ne s'impose en doutant en permanence de son apport. Tes doutes à ce sujet sont identiques à ceux des revues hifi qui, pendant des mois et des mois, ont tenu un discours discret en public sur ce support pour n'avoir pas à se fâcher avec les annonceurs-constructeurs qui n'en produisent pas... Mais en privé, certains des rédacteurs ne tarissaient pas d'éloges sur le SACD... au son si analogique... le microsillon sans aucun de ses défauts et avec des qualités en plus...

Pendant les premières années de la décennie 1960, de nombreux audiophiles développaient exactement le même discours que celui que toi et quelques audiophiles tenez sur le SACD et le DVD-A...

Pour le mélomane moyen de l'époque la stéréo n'apportait pas grand-chose, voire rien. Le disque était identique. Et l'on a vu, ce qui s'est passé... en une dizaine d'années. Car on l'oublie trop souvent, les grandes chaines de radio européennes on continué d'enregistrer en mono jusqu'au début des années 1970, pour certaines !

En fait, le public absorbe ce qu'on lui donne à entendre. Et nous savons bien que la seule façon d'imposer le SACD est de publier des disques hybrides au même prix que les CD normaux.
Si cela se fait se support existera de facto chez les acheteurs de disques.
Si cela se fait, alors il y aura de plus en plus de lecteurs hybrides et les gens achèterons comme ils achètent des lecteurs de DVD qui lisent aussi les CD de nos jours.

Le DVD-A a raté son entrée à cause d'une ergonomie désastreuse... et surtout parce qu'un seul grand editeur, la Warner, y croyait et en publiait de façon industrielle.

Espérons que le SACD s'impose car pour 1000 euros un lecteur SACD est meilleur qu'un lecteurs CD à 10 000 euros !

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 21 Fév 2004 11:30

up
bornert

Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28

Message » 21 Fév 2004 11:59

bornert a écrit:up

Déja!! :o :lol:

Aurel :lol:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 21 Fév 2004 23:48

Allons, allons, soyons sérieux.

Il est indéniable que le 5.1, lorsqu'il est bien fait, est intéressant.
Il est indéniable que chez Philips ou Sony, le DSD permet de faire de bons lecteurs moins cher.

Mais, dans les deux cas, l'apport face au CD n'est pas si évident et l'argument tarifaire ne tient pas.

Chez moi, profiter du multicanal a demandé un effort financier égal à celui qu'a représenté l'acquisition du CDX2. Cet effort a été très utile pour le cinéma, mais pour la musique, je préfère largement la restitution des SACD hybrides par le CDX2 à celle offerte par la 963SA, même en DSD multicanal. L'écart de plaisir est très important.

Comme je l'ai dit dans un autre post, il serait dommage que le DSD ou le DVD-audio deviennent le nouveau standard audio car leurs apports par rapport au CD ne sont pas décisifs. Il n'y a qu'une multiplication par 4 ou 8 de l'information codée et chacun pourra s'accorder pour noter qu'il existe encore une différence entre la musique réelle et la restitution offerte par ces standards. Le CD est limité, mais quand j'entend le réalisme qu'offre deja mon CDX2, je me dis qu'il serait domage de s'arrêter pendant 10 ans en ne faisant qu'un peu mieux avec le SACD.

Il serait donc préférable pour les audiophiles de sauter une génération et de se servir de la capacité de stokage plus grande des nouveaux formats de disque et d'attendre des progrès dans les convertisseurs.

Attention cependant, le danger serait alors de voir disparaître toute possibilité d'accroissement de la qualité par rapport au CD à court-terme si les efforts de l'industrie se portaient uniquement sur la diffusion compressée par internet.

De toute façon, le renouvellement du parc de machines et surtout l'édition musicale (qui reste encore très limitée aujourd'hui en SACD, même s'il a de plus en plus de disque) obéit à des équations trop complexes pour qu'on en connaisse l'issue aujourd'hui. A l'heure actuelle, le SACD hybride semble tenir la corde et a pris une longueur d'avance par rapport à ses concurrents directs. Mais, je crois qu'il va se faire coiffer au poteau car les majors se sont enfin rendues compte qu'il fallait utiliser internet et non luter contre.

Affaire à suivre...

Abraham (toujours aussi content de son nouveau CDX2)
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 21 Fév 2004 23:53

Je crois qu'Haskil défend le SACD même et surtout en Stéréo. Donc le 5.1 n'est pas vraiment le problème sur ce coup et l'attrait économique du format devient plus évident, au niveau du lecteur en tout cas. :wink:
Nael Schon

Message » 22 Fév 2004 0:03

Nael Schon a écrit:Je crois qu'Haskil défend le SACD même et surtout en Stéréo. Donc le 5.1 n'est pas vraiment le problème sur ce coup et l'attrait économique du format devient plus évident, au niveau du lecteur en tout cas. :wink:

Je ne crois pas avoir lu qu'il était contre le 5.1.

Certains SACD enregistrés pour être lus multicanal ne sont pas très bons en stéréo (là aussi, tout dépend de la manière dont le mixage a été fait).

Enfin, lorsque l'on voit la place qu'occupe la piste SACD stéréo sur un DVD, on se dit qu'il pourrait y avoir bien plus d'information et donc bien meilleure qualité, si l'on restait en HIFI stéréo. Utiliser le SACD uniquement en stéréo, c'est faire un très très petit progrès par rapport au CD.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 22 Fév 2004 0:08

Non j'ai pas écrit qu'il était contre, juste qu'il parlait de l'amélioration notamment et surtout en stéréo. :wink:
Nael Schon

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message