-car, concernant , la qualité sonore, le grand public est parfaitement satisfait et ne ferait pas la diiférence avec le CD.. alors mieux, peut être, (ou même sûrement pour faire plaisir à Haskil) , mais à quoi bon?
Le principal freinateur de la qualité sonore est bien plus la qualité de l'enregistrement , que la qualité du support (CD ou SACD)
Il me semble que tu dois faire l'effort d'écouter des SACD pour réviser un jugement hâtif.
La qualité de l'enregistrement qui prime sur le support, dès lors que celui-ci est bon, est une de mes antiennes.
Cependant, il est paradoxal, sur un forum haute-fidélité de ne pas espérer qu'un support autrement plus performant à l'écoute que le CD ne s'impose en doutant en permanence de son apport. Tes doutes à ce sujet sont identiques à ceux des revues hifi qui, pendant des mois et des mois, ont tenu un discours discret en public sur ce support pour n'avoir pas à se fâcher avec les annonceurs-constructeurs qui n'en produisent pas... Mais en privé, certains des rédacteurs ne tarissaient pas d'éloges sur le SACD... au son si analogique... le microsillon sans aucun de ses défauts et avec des qualités en plus...
Pendant les premières années de la décennie 1960, de nombreux audiophiles développaient exactement le même discours que celui que toi et quelques audiophiles tenez sur le SACD et le DVD-A...
Pour le mélomane moyen de l'époque la stéréo n'apportait pas grand-chose, voire rien. Le disque était identique. Et l'on a vu, ce qui s'est passé... en une dizaine d'années. Car on l'oublie trop souvent, les grandes chaines de radio européennes on continué d'enregistrer en mono jusqu'au début des années 1970, pour certaines !
En fait, le public absorbe ce qu'on lui donne à entendre. Et nous savons bien que la seule façon d'imposer le SACD est de publier des disques hybrides au même prix que les CD normaux.
Si cela se fait se support existera de facto chez les acheteurs de disques.
Si cela se fait, alors il y aura de plus en plus de lecteurs hybrides et les gens achèterons comme ils achètent des lecteurs de DVD qui lisent aussi les CD de nos jours.
Le DVD-A a raté son entrée à cause d'une ergonomie désastreuse... et surtout parce qu'un seul grand editeur, la Warner, y croyait et en publiait de façon industrielle.
Espérons que le SACD s'impose car pour 1000 euros un lecteur SACD est meilleur qu'un lecteurs CD à 10 000 euros !
Alain