Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, fanchsky974 et 125 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nottingham Analogue "club"

Message » 20 Mar 2008 18:30

... avec des taches de Porto dessus?

IC! :oops:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 20 Mar 2008 18:36

fargo a écrit:
ALTITUDE a écrit:
Au fait, Fagot, ya perdreau des collines qui me demandait................. ?


Je te signale que MA Thorens est SON ex-sienne ....alors !! 8) :mdr:

Image

Une platine qui sent la sueur . 8)


Mais c'est un bras TP d'origine !

C'est avec ça que tu voulais faire une course VS la Nottingham ?
Pfffffahahahahaha, il est drole le FarGO (de rencontres audiophiles)
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 20 Mar 2008 18:47

Shadowone a écrit:Mais c'est un bras TP d'origine !

C'est avec ça que tu voulais faire une course VS la Nottingham ?
Pfffffahahahahaha, il est drole le FarGO (de rencontres audiophiles)


Photo du net !! 8)

J'ai un support de bras, moua !! 8), une platoche sans support de bras c'est encore un truc à la mode à Dijon !! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Mar 2008 21:27

fargo a écrit:
ALTITUDE a écrit:
Au fait, Fagot, ya perdreau des collines qui me demandait................. ?


Je te signale que MA Thorens est SON ex-sienne ....alors !! 8) :mdr:

Image

Une platine qui sent la sueur . 8)


Va comprendre ce qu'il raconte!
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 20 Mar 2008 21:45

Dites, les gars, si vous n'avez rien à dire sur les Nottingham, autant laisser le post libre à ceux qui peut etre en ont........... :lol:

JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 21 Mar 2008 2:54

JC 07 a écrit:Dites, les gars, si vous n'avez rien à dire sur les Nottingham, autant laisser le post libre à ceux qui peut etre en ont........... :lol:

JC :wink:


Ehuuu... non :(
Personne n'a rien à dire sur un objet qui ressemble à une platine, qui à quasi la forme, qui à quasi un bras et qui fait de la quasi musique quand ça doit quasi tourner :mdr:

Nothing about Nothing'am, mais comme dit Fargo ont peut parler de Thorens, et même de Linn, Pink Triangle, Roksan, Ariston... de VRAIES platoches avec des vrais bras pour une vraie celulle quoi! :D

Sinon c'est plutôt à vous de nous expliquer pourquoi avoir acquis un objet aussi... étrange :-?

à+
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline

Message » 21 Mar 2008 3:03

Ce sont d'excellentes platines, extrêmement musicales et capables d'aller très, très loin lorsqu'on leur ajoute des partenaires de qualité. Le design est plutôt original, à une époque où le chrome et l'acrylique sont ominiprésents et le marketing la préoccupation principale de la majorité des concepteurs (le premier découlant du second). Tom Fletcher, le concepteur de Nottingham, est un vrai amateur de musique et, lui, a des idées originales. Les rares modèles d'occasion se vendent comme des petits pains, et viennent en général de propriétaires passant au modèle supérieur. La Spacedeck et ses grandes soeur sont l'un des meilleurs rapport-qualité prix du marché à mon avis, mais il y a plusieurs chose à prendre en compte:
1) Autant la platine elle-même est de qualité, autant les bras sont nuls. Faire un bras et une platine sont deux choses différentes. Nottingham est très doué pour les platines, peu pour les bras. Ces derniers sont très peu précis, de construction quasi amateur et de performances variables. Plus ils sont courts, plus ils sont mauvais dans mon expérience. Ils restent en général musicaux mais gagnent vraiment à être remplacés. Une platine comme l'Hyperspace supportera des bras et cellule de très haut de gamme sans bronche, et leur rendra justice.
2) La base n'est là qu'au cas où vous n'avez qu'un truc pire à mettre en dessous. Tout support solide et dense sera meilleur que la base Nottingham, qui ne fait pas partie de la conception initiale de la platine et est trop résonnante. La base d'origine (tout comme le bras) s'entend sous la forme d'un manque de précision, d'impact et de grave par rapport à ce que peut donner la platine.
3) Il faut remplacer le couvre-plateau d'origine. Le meilleur choix, plébiscité par les possesseurs de Nott, est le Boston Audio Mat. Onéreux, mais très beau, et infiniment meilleur que le tapis de mousse.
Une Nott bien mise en oeuvre (à savoir sur un support autre, avec un bon bras et un nouveau couvre-plateau) n'a que peu de concurrents dans sa gamme de prix et au delà (quelqu'un de moins poli dirait "écrase littéralement la majorité des platines du marché"). Le son qui en résulte est un mélange de précision, d'impact et de chaleur naturelle, auxquels vient s'ajouter une fluidité que j'ai très rarement entendue, toutes catégories de prix confondues. Les Nottingham sont des platines cultes, on est à 1000 lieues de bien des marques plus connues et plus chères en qualité sonore.
Une Nottingham avec bras d'origine et sur un mauvais support peut donner des résultats décevants, qui ne reflètent pas sa personnalité réelle.
En résumé, une platine qui peut s'avérer irritante car elle récompense l'optimisation. L'aspect positif, c'est le niveau de performance qu'il est possible d'atteindre avec, et le fait qu'il s'agit d'une optimisation facile (pas de réglages compliqués, etc...).
JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Mar 2008 7:56

Et que conseillez-vous comme base pour une Nottingham spacedeck par exemple ?

Merci

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 21 Mar 2008 8:10

jbcortes a écrit:Ce sont d'excellentes platines, extrêmement musicales et capables d'aller très, très loin lorsqu'on leur ajoute des partenaires de qualité. Le design est plutôt original, à une époque où le chrome et l'acrylique sont ominiprésents et le marketing la préoccupation principale de la majorité des concepteurs (le premier découlant du second). Tom Fletcher, le concepteur de Nottingham, est un vrai amateur de musique et, lui, a des idées originales. Les rares modèles d'occasion se vendent comme des petits pains, et viennent en général de propriétaires passant au modèle supérieur. La Spacedeck et ses grandes soeur sont l'un des meilleurs rapport-qualité prix du marché à mon avis, mais il y a plusieurs chose à prendre en compte:
1) Autant la platine elle-même est de qualité, autant les bras sont nuls. Faire un bras et une platine sont deux choses différentes. Nottingham est très doué pour les platines, peu pour les bras. Ces derniers sont très peu précis, de construction quasi amateur et de performances variables. Plus ils sont courts, plus ils sont mauvais dans mon expérience. Ils restent en général musicaux mais gagnent vraiment à être remplacés. Une platine comme l'Hyperspace supportera des bras et cellule de très haut de gamme sans bronche, et leur rendra justice.

Des idées précises pour les bras?

2) La base n'est là qu'au cas où vous n'avez qu'un truc pire à mettre en dessous. Tout support solide et dense sera meilleur que la base Nottingham, qui ne fait pas partie de la conception initiale de la platine et est trop résonnante. La base d'origine (tout comme le bras) s'entend sous la forme d'un manque de précision, d'impact et de grave par rapport à ce que peut donner la platine.

Quels supports par exemple ?

3) Il faut remplacer le couvre-plateau d'origine. Le meilleur choix, plébiscité par les possesseurs de Nott, est le Boston Audio Mat. Onéreux, mais très beau, et infiniment meilleur que le tapis de mousse.
Une Nott bien mise en oeuvre (à savoir sur un support autre, avec un bon bras et un nouveau couvre-plateau) n'a que peu de concurrents dans sa gamme de prix et au delà (quelqu'un de moins poli dirait "écrase littéralement la majorité des platines du marché"). Le son qui en résulte est un mélange de précision, d'impact et de chaleur naturelle, auxquels vient s'ajouter une fluidité que j'ai très rarement entendue, toutes catégories de prix confondues. Les Nottingham sont des platines cultes, on est à 1000 lieues de bien des marques plus connues et plus chères en qualité sonore.
Une Nottingham avec bras d'origine et sur un mauvais support peut donner des résultats décevants, qui ne reflètent pas sa personnalité réelle.
En résumé, une platine qui peut s'avérer irritante car elle récompense l'optimisation. L'aspect positif, c'est le niveau de performance qu'il est possible d'atteindre avec, et le fait qu'il s'agit d'une optimisation facile (pas de réglages compliqués, etc...).
JB


Merci pour ces commentaires JB
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 21 Mar 2008 8:59

JC 07 a écrit:Dites, les gars, si vous n'avez rien à dire sur les Nottingham, autant laisser le post libre à ceux qui peut etre en ont........... :lol:

JC :wink:


Si "certains" ne s'étaient pas occupés de ton "post", il serait déja oublié, ou si c'est "réservé" au club des Nottinghamophiles ....tu vas te sentir seul ...... :lol:

8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 21 Mar 2008 9:24

JC 07 a écrit:Dites, les gars, si vous n'avez rien à dire sur les Nottingham, autant laisser le post libre à ceux qui peut etre en ont........... :lol:

JC :wink:

Faudrait quand-même pas que ça vire au monologue! :lol:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 21 Mar 2008 9:59

fargo a écrit:
JC 07 a écrit:Dites, les gars, si vous n'avez rien à dire sur les Nottingham, autant laisser le post libre à ceux qui peut etre en ont........... :lol:

JC :wink:


Si "certains" ne s'étaient pas occupés de ton "post", il serait déja oublié, ou si c'est "réservé" au club des Nottinghamophiles ....tu vas te sentir seul ...... :lol:

8)


D'accord avec Fagot!

:wink:
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 21 Mar 2008 10:10

Si c'est pour faire 500 pages sans rien apprendre, et sans rien partager sur ce constructeur qui semble etre un artisan serieux et réputé au delà des frontières de son pays, je préfère de loin que ce post tombe dans les oubliettes du forum...
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 21 Mar 2008 10:18

JC 07 a écrit:Si c'est pour faire 500 pages sans rien apprendre, et sans rien partager sur ce constructeur qui semble etre un artisan serieux et réputé au delà des frontières de son pays, je préfère de loin que ce post tombe dans les oubliettes du forum...
JC :wink:


Ce que tu ne piges pas, c'est que si ton post reste apparent, il risque bien de tomber sous l'oeil d'un passant calé dans ce domaine.
Et il semble que tu soit réceptif à des conseils ,dont personne ne se plaint d'ailleurs.

Et des passants calés , il risque bien d'y en avoir ces temps ci si j'en juge les récentes crispation sur certains forums hi fi, qui, par rapport à celui-ci deviennent un peu invivables pour des gars qui ne font pourtant pas de mal à une mouche. :D

Crois moi, je sais de quoi je parle. :wink:

Maintenant, si tu veux tomber, on peut couper le fil. :wink:
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 21 Mar 2008 14:09

Je vis avec Nottingham depuis maintenant plus d'un an (au magasin et à la maison) et je n'écoute pratiquement que du vinyle (petite collection de 7000 galettes environ) et ce sont les seules platines que j'ai écouté sérieusement qui m'ont apporté une vraie sérénité musicale. Toutes les deux sont équipées de cellules Benz et d'un préphono ASR.


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD