Bon et bien n’ayant pas eu de réponse de Ronansur le grave de la Denon, je suis allé vérifié moi même. Là !
Et une journée d’écoute comparative , une ! Entre l’excellente Ikemi, à ma droite, et l’impressionnante Denon (en volume c’est impressionnant, en poids çà doit être monstrueux, la différence avec l’Ikemi qui parait minuscule)
Ecoute faite sur S25 et ampli Denon PMA2000 (je crois).
Première demi heure d’écoute pour me familiariser avec l’acoustique du lieu, et quelque chose me gène. Un bas médium envahissant.
J’en fait part à Ronan, qui me dit : mais bien sur mon brave monsieur, on va rectifier tout çà.
Canapé avancé d’un mètre, resserrement des enceintes et voilà, c’est beaucoup mieux.
Je reprend donc mes essais.
Première sensation sur Cassandra Wilson, Blue light till down , 1er morceau :
- scène plus large avec l’Ikemi,
- présence plus éloigné des instruments et voix sur la Denon.
Sur St colombe (diapason de Novembre) :
- Plus de grain et de couleur sur les instruments anciens.
- La Denon est plus claire, plus montante, trés transparente , mais timbres plus simplifiés.
Les disques s’enchaînent et toujours la même constatation : plus de richesse sur l’Ikémi au niveau timbre. Les clochettes, les percussions , tout confirme cette différence.
Par contre sur les morceaux avec beaucoup d’instruments, la clarté de la Denon est à son avantage. On distingue mieux les différents instruments. C’est plus « clair » et cela donne une impression de plus d’espace autour des instruments. Les fortissimo sont aussi plus lisibles.
Pour l’ extrême grave, j’ai trouvé que la Denon était un peu flou. L’Ikemi est plus précise : c’est flagrant sur Night fall (CD Naim 2004). La basse est monocorde avec la Denon.
Bon après ce tour d’horizon en CD, passons au SACD.
Et bien Mesdames, Messieurs, là c’est la claque, c’est monstrueux !
Dès les premières mesures de la 3ème de Mahler par Boulez, on bascule dans une autre dimension : transparence, fluidité , espace en 3D, enfin tout quoi. Je ne suis par sur que puisse rencontrer cette qualité en CD même sur des systèmes 4 ou 5 fois plus cher (et encore).
Quelques autres SACD confirment la supériorité du format et rend la Denon extrêmement intéressante, compte tenu de ses autres qualités. Rapport qualité prix Top niveau.
A vrai dire si j’avais autant de SACD que de CD, je n’hésiterais pas à troquer l’Ikemi contre la Denon. Ce qui n’est malheureusement pas le cas.
Mais un jour viendra ….
Et puis du coup, j’ai même pas écouté la Melody.
Et merci à Ronan qui m'a laissé presque toute la journée l'auditorium pour moi tout seul.
A+
Jacques