Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Nouvelle DENON DCD2000 AE

Message » 09 Jan 2006 14:42

AS a écrit:Bonjour ,

Petite question à Ronan pour savoir comment cette petite Denon se comporte par rapport au lecteur CD Melody vu qu'ils sont toue les deux dans la même gamme de prix ?

Merci d'avance pour la réponse.

Bonjour,

Ce qui est curieux, ou rassurant, ou étonnant, chacun jugeant différement de la chose, c'est qu'il y a très peu de différence sur ces 2 lecteurs (en tous cas en sortie assymétrique).

Nous avons fais une écoute à l'aveugle avec sur un ampli X, les 2 lecteurs connectés avec les 2 même CD dans chaque machine lancés en même temps pour un swicht instantané.

Sur la quasi totalité des morceaux, la différence était inaudible. En gros j'étais bien incapable de reconnaitre le lecteur qui fonctionnait.

Seul moments ou l'on donnait un petit avantage au Melody c'était sur des morceau assez chargés au grave très présent.

Mais à part ça et à l'aveugle bien difficile d'en sortir un des 2 devant l'autre.

Par contre, dès qu'on met un SACD dans la Denon, c'est un niveau très au dessus (encore faut il avoir des SACD...)

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 09 Jan 2006 17:21

Ronan Elecson KLS a écrit:
ELECTRA a écrit:
Alors pourquoi quand les petits fabriquants sortent un produit aussi dans le coup, comme le PLinius 9100 ou 9200, ou Isem,ou autres on en parle depuis leur sortie et pendant des années, et lorsque qu'une grande marque généraliste sort un bon produit (je pense a ces éléments Denon,à la nouvelle enceinte Onkyo, au Denon avca1xv . . . . .) ça fait un feu de paille, on dit que le produit est bon et souvent encensé par la presse, puis plus rien.
D'ailleur pour preuve ce petit post enthousiasment était en train de se perdre dans les profondeurs du Forum.

Dommage qu'il n'y ai a ce jour aucun témoignage d'utilisateur de cet ensemble 2000 de DENON.

Ronan toi qui aprécie cet ensemble le vends tu bien ?

Laurent.

Bonjour,

C'est en effet très intérréssant comme remarque. Elle pourrait aussi s'appliquer aux enceintes.

Je ne vais pas me faire que des copains mais je pense tout simplement que passé un certain budget, une grande marque ne fais pas rêver les acquereurs.

Si demain Renault sort une voiture de courses qui à les même performances qu'une Ferrari, elle sera 3 fois moins cher et pourtant elle n'aura pas les faveur des passionné de mécaniqueauto...

+1!!!

Entièrement d'accord. Quand un généraliste veut montrer ce qu'il sait faire, cela aboutit à des lecteurs, effectivement très chers, mais en fait d'un incroyable rapport qualité/prix. Reste que qui va vouloir payer 10'000 euros un lecteur d'une marque qu'on trouve dans la première grande surface? Surtout pour s'entendre dire par son copain venu déjeuner un soir "ha ouais moi aussi j'ai un Sony, c'est cool, mais le mien il lit les mp3 aussi!" :mdr:

C'est quand même plus satisfaisant pour l'égo de pouvoir dire qu'on a un Krenius ou un AudioMarkJohnson!

Le haut de gamme, en général, on aime autant en profiter que l'exhiber... c'est fait pour aussi!
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57

Message » 10 Jan 2006 10:51

Ronan, as tu également fait un comparaif en aveugle de l'ampli PMA 200 AE avec un autre intégré de référence de prix équivalent.

Le PMA 2000 AE est il aussi neutre que le lecteur cd/sacd.

Laurent.
ELECTRA

Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00

Message » 10 Jan 2006 13:57

ELECTRA a écrit:Ronan, as tu également fait un comparaif en aveugle de l'ampli PMA 200 AE avec un autre intégré de référence de prix équivalent.

Le PMA 2000 AE est il aussi neutre que le lecteur cd/sacd.

Laurent.

Oui je l'ai comparé avec pas mal de machines dans les 1500 - 3000 euros.

Ses grandes qualités rapidement :

- Grande neutralité, aucun registre n'est placé devant l'autre, pas de chichi dans le médium ou de surdéfinition dans l'aigu.

- Grave très rapide et grosse capacité à tenir des enceintes réputée comme difficile dans le haut.

A bientôt,

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 10 Jan 2006 16:04

Merci :wink:

Laurent
ELECTRA

Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00

Message » 10 Jan 2006 23:41

Ronan Elecson KLS a écrit:
Sur la quasi totalité des morceaux, la différence était inaudible. En gros j'étais bien incapable de reconnaitre le lecteur qui fonctionnait.

Seul moments ou l'on donnait un petit avantage au Melody c'était sur des morceau assez chargés au grave très présent.

Mais à part ça et à l'aveugle bien difficile d'en sortir un des 2 devant l'autre.

Par contre, dès qu'on met un SACD dans la Denon, c'est un niveau très au dessus (encore faut il avoir des SACD...)

Ronan

Et alors là au niveau du grave quid exactement (le Melody est mieux maitrisé? , + asséché,coupé plus haut ou quoi ou, qu'est-ce)

A+
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Message » 12 Jan 2006 21:27

Bon et bien n’ayant pas eu de réponse de Ronansur le grave de la Denon, je suis allé vérifié moi même. Là ! :wink:

Et une journée d’écoute comparative , une ! Entre l’excellente Ikemi, à ma droite, et l’impressionnante Denon (en volume c’est impressionnant, en poids çà doit être monstrueux, la différence avec l’Ikemi qui parait minuscule) :o

Ecoute faite sur S25 et ampli Denon PMA2000 (je crois).

Première demi heure d’écoute pour me familiariser avec l’acoustique du lieu, et quelque chose me gène. Un bas médium envahissant. :(

J’en fait part à Ronan, qui me dit : mais bien sur mon brave monsieur, on va rectifier tout çà.

Canapé avancé d’un mètre, resserrement des enceintes et voilà, c’est beaucoup mieux.
Je reprend donc mes essais.

Première sensation sur Cassandra Wilson, Blue light till down , 1er morceau :
- scène plus large avec l’Ikemi,
- présence plus éloigné des instruments et voix sur la Denon.

Sur St colombe (diapason de Novembre) :
- Plus de grain et de couleur sur les instruments anciens.
- La Denon est plus claire, plus montante, trés transparente , mais timbres plus simplifiés.

Les disques s’enchaînent et toujours la même constatation : plus de richesse sur l’Ikémi au niveau timbre. Les clochettes, les percussions , tout confirme cette différence.
Par contre sur les morceaux avec beaucoup d’instruments, la clarté de la Denon est à son avantage. On distingue mieux les différents instruments. C’est plus « clair » et cela donne une impression de plus d’espace autour des instruments. Les fortissimo sont aussi plus lisibles.

Pour l’ extrême grave, j’ai trouvé que la Denon était un peu flou. L’Ikemi est plus précise : c’est flagrant sur Night fall (CD Naim 2004). La basse est monocorde avec la Denon.

Bon après ce tour d’horizon en CD, passons au SACD. 8) 8)

Et bien Mesdames, Messieurs, là c’est la claque, c’est monstrueux !

Dès les premières mesures de la 3ème de Mahler par Boulez, on bascule dans une autre dimension : transparence, fluidité , espace en 3D, enfin tout quoi. Je ne suis par sur que puisse rencontrer cette qualité en CD même sur des systèmes 4 ou 5 fois plus cher (et encore).
Quelques autres SACD confirment la supériorité du format et rend la Denon extrêmement intéressante, compte tenu de ses autres qualités. Rapport qualité prix Top niveau. :lol: :lol:

A vrai dire si j’avais autant de SACD que de CD, je n’hésiterais pas à troquer l’Ikemi contre la Denon. Ce qui n’est malheureusement pas le cas.

Mais un jour viendra ….
Et puis du coup, j’ai même pas écouté la Melody.
Et merci à Ronan qui m'a laissé presque toute la journée l'auditorium pour moi tout seul. :P :P

A+
Jacques
peter.pan

Message » 12 Jan 2006 21:37

Donc tu es ennuyé car tu voudrais la qualité en CD de ta Ikemi, et le SACD en plus.
Alors tu peux jeter une oreille à l'occasion sur la SA11 de Marantz et, sait-on jamais, peut-être y trouveras-tu ton bonheur...si le résultat est à ton goût.
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Message » 12 Jan 2006 22:24

fgero a écrit:Donc tu es ennuyé car tu voudrais la qualité en CD de ta Ikemi, et le SACD en plus.
Alors tu peux jeter une oreille à l'occasion sur la SA11 de Marantz et, sait-on jamais, peut-être y trouveras-tu ton bonheur...si le résultat est à ton goût.

Attention, car les différences sont "subtiles", mais c'est vrai que j'aime beaucoup la musique baroque sur instruments anciens,et là l'Ikemi est superbe.(mais pasque là :lol: )

Pour me conseiller d'écouter la Marantz, c'est que tu connais l'Ikemi et la Marantz ou c'est comme cela en passant que tu me propose ce choix?

A+
Jacques
peter.pan

Message » 12 Jan 2006 22:33

peter.pan a écrit:
fgero a écrit:Donc tu es ennuyé car tu voudrais la qualité en CD de ta Ikemi, et le SACD en plus.

Attention, car les différences sont "subtiles", mais c'est vrai que j'aime beaucoup la musique baroque sur instruments anciens,et là l'Ikemi est superbe.(mais pasque là :lol: )

Pour me conseiller d'écouter la Marantz, c'est que tu connais l'Ikemi et la Marantz ou c'est comme cela en passant que tu me propose ce choix?

A+
Jacques

C'est juste parce que je trouve (et je ne suis pas le seul, cf les CRs récents) que la Marantz (que j'ai depuis 4 mois) est un très bon lecteur CD, et un fantastique lecteur SACD. Comme visiblement tu n'étais pas loin du bonheur avec la Denon, je te suggérais de "jeter une oreille" sur la Marantz, "sait-on jamais". Bien sûr aucune prétention qualitative de ma part, je ne connais pas l'Ikémi. D'où ma suggestion qui, si tu la relis bien, adopte un ton extrêmement prudent.
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Message » 12 Jan 2006 22:50

fgero a écrit:
peter.pan a écrit:

A+
Jacques

C'est juste parce que je trouve (et je ne suis pas le seul, cf les CRs récents) que la Marantz (que j'ai depuis 4 mois) est un très bon lecteur CD, et un fantastique lecteur SACD. Comme visiblement tu n'étais pas loin du bonheur avec la Denon, je te suggérais de "jeter une oreille" sur la Marantz, "sait-on jamais". Bien sûr aucune prétention qualitative de ma part, je ne connais pas l'Ikémi. D'où ma suggestion qui, si tu la relis bien, adopte un ton extrêmement prudent.

Arrangez vous un rdv avec peter pan afin de passer tous les 2 au mag avec ta marantz, son ikeimi et ma denon?

On se bloque une matinée et on voit le résultat (ca m'intéresse également de mettre la denon que je trouve excemllente face à une autre référence du marché comme la marantz...)

ROnan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 12 Jan 2006 22:51

peter.pan a écrit:Première sensation sur Cassandra Wilson, Blue light till down , 1er morceau :
- scène plus large avec l’Ikemi,
- présence plus éloigné des instruments et voix sur la Denon.

Sur St colombe (diapason de Novembre) :
- Plus de grain et de couleur sur les instruments anciens.
- La Denon est plus claire, plus montante, trés transparente , mais timbres plus simplifiés.

Pourrais tu préciser ton constat sur "la présence plus éloignée des instruments"; cela me parait contradictoire.

De même pour les timbres: qu'entends tu par "plus de grain et de couleur" sur l'Ikemi: ne serait ce pas plutôt une coloration et un embonpoint face à la droiture de la Denon ?
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 13 Jan 2006 0:19

boonjik a écrit:Pourrais tu préciser ton constat sur "la présence plus éloignée des instruments"; cela me parait contradictoire.

De même pour les timbres: qu'entends tu par "plus de grain et de couleur" sur l'Ikemi: ne serait ce pas plutôt une coloration et un embonpoint face à la droiture de la Denon ?

Et bien,sur le morceau cité la scène sonore était plus large (à droite et à gauche) surl' Ikemi que sur la Denon.Par contre la sensasion de positionnement en profondeur :sur l'Ikemi Cassandra est à 3m de toi sur la Denon elle est à 5 m.

Pour le grain et la couleur, je me suis poser la question, compte tenu aussi de l'accoustique de la pièce, mais sur un morcau de clavecin, la richesse harmonique, çà n'est pas vraiment ce que j'appelle de la coloration. En fin c'est mon point de vue. :wink:

A+
peter.pan

Message » 13 Jan 2006 0:23

Ronan Elecson KLS a écrit:Arrangez vous un rdv avec peter pan afin de passer tous les 2 au mag avec ta marantz, son ikeimi et ma denon?

On se bloque une matinée et on voit le résultat (ca m'intéresse également de mettre la denon que je trouve excemllente face à une autre référence du marché comme la marantz...)

ROnan

Et çà c'est une bonne idée, non!
Si tu es interressé fgero, passe moi un MP

A+
peter.pan

Message » 13 Jan 2006 2:39

peter.pan a écrit:Pour le grain et la couleur, je me suis poser la question, compte tenu aussi de l'accoustique de la pièce, mais sur un morcau de clavecin, la richesse harmonique, çà n'est pas vraiment ce que j'appelle de la coloration.En fin c'est mon point de vue

C'est bien ce qui m'interesse: avoir des opinions pour être sur de ne pas passer à côté de quelque chose.[/quote]
boonjik

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message