Octobre 2003 : le point sur la (ou les) Njoe Tjoeb 4000...
Cette platine CD semble être intéressante musicalement parlant et d'un très bon rapport qualité prix mais sa diffusion atypique et ses différents upgrades possibles rendent sa lisibilité, à l'éternel newbie que je suis, et sans doute à d'autres, délicate. D'ou quelques petites questions pour faire le point au "jour d'aujourd'hui" sur cette platine… Merci .
1) Les différents modèles ou les différentes options disponibles aujourd'hui et à quel prix ? Lien ou site d'information ?
2) Les écoutes possibles, où en France ? Quels sont les foromeurs qui possèdent un des modèles ?
3) La qualité du rendu musical de cette platine avec ou sans option ? Les associations judicieuses ? Comment se situe-t-elle par rapport à ses concurrentes ?
4) Et comme il y du tube dedans, éventuellement l'entretien prévisible ?
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fildroit et 31 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Oct. 2003 : le point sur la (ou les) Njoe Tjoeb 4000
Dernière édition par Yves Communal le 28 Oct 2003 13:15, édité 1 fois.
- Yves Communal
- Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Synthèse complète ce soir, avec opinion donnée sur un recul d'un an !
fraric (cf config.)
fraric (cf config.)
- fraric
- Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
Salut Fraric ! Le mieux serait de tout regrouper là http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29666266&start=105&postdays=0&postorder=asc&highlight=njoe
A te lire,
A te lire,
- Damned
- Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Yves, bcp de réponses a tes questions à la meme adresse
- Damned
- Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Damned a écrit:Salut Fraric ! Le mieux serait de tout regrouper là http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29666266&start=105&postdays=0&postorder=asc&highlight=njoe
A te lire,
Le dernier message sur ce post date de mars 2003, un petit point plus light sur les nouveautés dans ce post ne serait pas mal non plus (l'autre fait déjà ses 10 pages).
- Yves Communal
> Les différents modèles ou les différentes options disponibles aujourd'hui et à quel prix ? Lien ou site d'information ?
Le site principal :
http://www.hifi-planet.com/hpah1.htm
et spécifiquement sur le lecteur :
http://www.hifi-planet.com/ahnjoetjoeb4000home-en.htm
et toutes les versions possibles :
http://www.hifi-planet.com/ah4a-enhp.htm
J'ai fait faire une proposition de prix il y a quelques jours.
AH! NJOE TJOEB 4000 in 220/240Volts
+ SuperCrystal
+ internal AC NoiseKiller
=> 600 euros
En option :
Pieds antivibration "TjoebSjoes" => + 75 euros
Sortie numérique => + 55 euros
Remplacement des AOP d'origine ( OPA604 ) par des OPA627 => 50 euros
Remplacement des tubes d'origine ( 6922 Philips JAN ) par des Siemens => 250 euros
Le site principal :
http://www.hifi-planet.com/hpah1.htm
et spécifiquement sur le lecteur :
http://www.hifi-planet.com/ahnjoetjoeb4000home-en.htm
et toutes les versions possibles :
http://www.hifi-planet.com/ah4a-enhp.htm
+ SuperCrystal
=> 600 euros
En option :
Remplacement des tubes d'origine ( 6922 Philips JAN ) par des Siemens => 250 euros
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Salut,
A défaut d'apporter une pierre à l'édifice, voici la confirmation d'impressions sur plusieurs mois d'utilisation. Noter que je ne possède pas l'upsampler 24/192. Vu le prix, j'aurais souhaité comparer, et, qu'il s'agisse d'un Ah! ou d'un Orpheus, j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi cela met aussi longtemps à se stabiliser !!... Concernant la seconde machine, je trouve inadmissible qu'elle ne soit pas pré-rôdée à la vente, vu le temps de rôdage visiblement nécessaire et... son prix de vente. Pour en revenir au petit "Ah!",
donc,
- Les changements de type pieds et câbles AC avec les modèles supérieurs sont bel et bien audibles, mais à niveau d'écoute déjà élevé, où l'on gagne effectivement globalement en lisibilité . Je me suis parfois amusé à intervertir les options certains après-midi, c'est aussi un des plaisirs de la hi-fi ! Ce qui est valable dans mon environnement (EDF et meuble) ne le sera pas obligatoirement ailleurs.
- Les tubes Siemens sont de loin les meilleurs, sans nul doute et je maintiens les observations faites dans le topic d'origine. Mais ils valent aujourd'hui 250 euros. Je trouve que les Navigators 6h23n-eb sont la meilleure alternative car, s'ils n'atteignent pas l'image des Siemens, ils permettent quand même de "tenir" un peu les basses par rapport aux Philips d'origine.
Je conserve naturellement les Siemens, mais lors du renouvellement, je me poserais la question.
- AOP Burr-Brown 627 vs 604 : les 604 sont plus "warm", les 627 tendent plus les basses. A voir selon la config. Après de multiples permutations, il y a peu ou pas de différences sur le reste du message. (Par rapport à ma config, je vais mettre les 627 en PA).
Voici pour les bidouilles internes. Et maintenant, comparé à d'autres (peu d'expériences) :
Ce lecteur n'est pas aussi typé que sa technologie le laisserait croire, hors tubes philips (il a étonné plus d'un auditeur lors d'écoutes effectuées sans évoquer son contenu technologique). Il se place facilement aux côtés de concurrents plus onéreux. Le Ah! ne rougit pas devant les petits Naim, Meridian ou Arcam, tout est affaire de goût et association. Je ne connais absolument pas les Atoll ou Micromega...
Le Ah! a en revanche pris une "pâtée" face à un lecteur "Sicomin" d'ancienne génération et optimisé, mais sur un environnement peut-être favorable au Sicomin. Malgré tout, en dehors de libertés récurrentes sur le grave, le retour au Ah! était loin d'être traumatisant ! Un essai des deux lecteurs at home aurait pu mieux renseigner...
Le Ah! ne tient pas la route face à un lecteur Marantz CD7 (tthhgg valant une fortune). Le retour était déprimant. Détail un CD7 = 6 x Ah! en tarif...
Pour conclure, il ne s'agit que d'impressions personnelles (parapluie d'usage), mais je souhaiterais le comparer au Thule CD150, CEC CD 3300, ou encore Exposure XXII. Le Ah! limite ma chaîne (certitude depuis l'essai du Marantz), mais, mais, mais,... sans frustration, car son côté bondissant et charnel laissent quand même la main à la musique !
Voilà ! La parole est aux possesseurs de Upsampler, ou bien sûr, contradicteurs
fraric (un an déj-AH!)
A défaut d'apporter une pierre à l'édifice, voici la confirmation d'impressions sur plusieurs mois d'utilisation. Noter que je ne possède pas l'upsampler 24/192. Vu le prix, j'aurais souhaité comparer, et, qu'il s'agisse d'un Ah! ou d'un Orpheus, j'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi cela met aussi longtemps à se stabiliser !!... Concernant la seconde machine, je trouve inadmissible qu'elle ne soit pas pré-rôdée à la vente, vu le temps de rôdage visiblement nécessaire et... son prix de vente. Pour en revenir au petit "Ah!",
donc,
- Les changements de type pieds et câbles AC avec les modèles supérieurs sont bel et bien audibles, mais à niveau d'écoute déjà élevé, où l'on gagne effectivement globalement en lisibilité . Je me suis parfois amusé à intervertir les options certains après-midi, c'est aussi un des plaisirs de la hi-fi ! Ce qui est valable dans mon environnement (EDF et meuble) ne le sera pas obligatoirement ailleurs.
- Les tubes Siemens sont de loin les meilleurs, sans nul doute et je maintiens les observations faites dans le topic d'origine. Mais ils valent aujourd'hui 250 euros. Je trouve que les Navigators 6h23n-eb sont la meilleure alternative car, s'ils n'atteignent pas l'image des Siemens, ils permettent quand même de "tenir" un peu les basses par rapport aux Philips d'origine.
Je conserve naturellement les Siemens, mais lors du renouvellement, je me poserais la question.
- AOP Burr-Brown 627 vs 604 : les 604 sont plus "warm", les 627 tendent plus les basses. A voir selon la config. Après de multiples permutations, il y a peu ou pas de différences sur le reste du message. (Par rapport à ma config, je vais mettre les 627 en PA).
Voici pour les bidouilles internes. Et maintenant, comparé à d'autres (peu d'expériences) :
Ce lecteur n'est pas aussi typé que sa technologie le laisserait croire, hors tubes philips (il a étonné plus d'un auditeur lors d'écoutes effectuées sans évoquer son contenu technologique). Il se place facilement aux côtés de concurrents plus onéreux. Le Ah! ne rougit pas devant les petits Naim, Meridian ou Arcam, tout est affaire de goût et association. Je ne connais absolument pas les Atoll ou Micromega...
Le Ah! a en revanche pris une "pâtée" face à un lecteur "Sicomin" d'ancienne génération et optimisé, mais sur un environnement peut-être favorable au Sicomin. Malgré tout, en dehors de libertés récurrentes sur le grave, le retour au Ah! était loin d'être traumatisant ! Un essai des deux lecteurs at home aurait pu mieux renseigner...
Le Ah! ne tient pas la route face à un lecteur Marantz CD7 (tthhgg valant une fortune). Le retour était déprimant. Détail un CD7 = 6 x Ah! en tarif...
Pour conclure, il ne s'agit que d'impressions personnelles (parapluie d'usage), mais je souhaiterais le comparer au Thule CD150, CEC CD 3300, ou encore Exposure XXII. Le Ah! limite ma chaîne (certitude depuis l'essai du Marantz), mais, mais, mais,... sans frustration, car son côté bondissant et charnel laissent quand même la main à la musique !
Voilà ! La parole est aux possesseurs de Upsampler, ou bien sûr, contradicteurs
fraric (un an déj-AH!)
- fraric
- Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
+ SuperCrystal
=> 600 euros
En option :
Olivier, tu as contacté le site pour des prix, mais les prix ne sont pas pignon sur rue, ou c'est dans le cadre d'un achat groupé (j'ai peut etre loupé un truc !), éventuellement tu es perso intéressé (j'ai vu tu tu as vendu ta Sony, j'espère pas dire de conneries).
Merci fraric pour ton CR...
- Yves Communal
Yves Communal a écrit:Olivier, tu as contacté le site pour des prix, mais les prix ne sont pas pignon sur rue, ou c'est dans le cadre d'un achat groupé (j'ai peut etre loupé un truc !), éventuellement tu es perso intéressé (j'ai vu tu tu as vendu ta Sony, j'espère pas dire de conneries).
C'était bien dans l'optique du remplacement de ma Sony.
Ca permet surtout de confirmer que la liste de prix sur le site datée de Mars 2003 ( de mémoire ) est encore actuelle.
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
|
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |