Kador a écrit:Aaaaaargh on confond encore copie de données et de Cd musical. 100 fois remettons le débat sur le tapis ?
Le format d'un CD musical n'est pas le même que celui d'un CD de données, notamment :
- pas d'accès direct au secteur car pas d'indexation
- pas de CRC
Cher Kador, désolé de contredire, le format du CD audio contient l'un des systèmes de détection/correction les plus performants connus à ce jour, le Cross Interleave Reed-Solomon Code.
Je ne sais pas par contre s'il est utilisé lorsqu'on extrait des pistes audio d'un CD depuis un PC. J'espère bien que oui, ce serait dommage de s'en priver.
Kador a écrit:conséquence : en copie de CD il est nécessaire de passer par une EXTRACTION des pistes musicales du CD, laquelle n'est nullement garantie sans erreur car il n'y a rien pour vérifier ou revenir en arrière automatiquement, contrairement à la lecture de CD, DONC pour copier correctement un CD il faut :
- avoir une base lectrice de bonne facture dans son lecteur cdrom
- lire lentement
- repasser et comparer si on veut du 100%
Le reed Solomon est de la famille "forward error correction", inutile donc de revenir en arrière (d'ailleurs une rayure reste une rayure non?).
Sinon, tu parles de CD empruntés à la discothéque des Halles ou quoi ? où est le pb avec un CD audio acheté neuf? c'est une techno au point depuis des années! la preuve les softs très sérieux vendus sur CD-ROM. Je te dis pas les conséquences d'un seul bit en erreur pour les datas: là il y a pas d'interpolation possible sur taux d'erreur résiduel comme en audio!
Kador a écrit:Et MEME avec une lecture bien faite en suivant ces principes, il reste deux étapes avant de d'entendre ce que donne la copie, gravure et lecture, or :
- la gravure n'est jamais aussi bonne qu'un pressage en terme de "creusage" (forme des trous), surtout à grande vitesse, ce qui engendre des possibilités d'erreur
- le positionnement des trous n'est pas aussi précis, d'où potentiellement jitter et erreurs de lecture
- un bon graveur et une vitesse lente aident pas mal à résoudre ces deux pbs, mais il faut vérifier derrière si là encore on veut du 100%
En ce qui concerne les trous-trous et jitter de gravure(toujours préciser gravure SVP, sinon on confond avec le jiitter d'horloge), où est la différence entre CD-ROM et CD audio? Je ne vois donc pas en quoi mon test de gravure de données pour détecter les "mauvaises marques" de CD-R ou les pbs de compatibilité CD-R/graveur ne serait pas valable !!!
Mon graveur à 1000 boules arrive à relire à 40x des trous trous gravés à 40x, d'autres lecteurs de CD-ROM arrivent à relire mes CD-ROM à 1, 20 ou 40X, ce qui prouve il me semble que le jitter de gravure est pas mal maitrisé, non?
Kador a écrit: - les bases lectrices de salon lisent mal les CDs gravés, donc même une copie "garantie 100%" peut être mal lue .................
Là effectivement il y a un doute, mais comme je n'entends pas de différence sur mon CAL CL-15, j'estime que mes compils sur CD-R gravés à 40x d'après mes CD "état neuf" passent à 100%.
Mon oreille vaut bien celle de certains farfelus dont je tairais le prénom et l'initiale du nom (je ne parle pas de JeromeB que j'aime bien car il a bon goût en matière d'enceintes et de musique
, malgré un petit penchant pour le surnaturel quand même
).
Kador a écrit:C'est clair ???
bof, tant qu'on ne comptera pas les erreurs non corrigées (vu la redondance des CD c'est sûrement TRES rare), et donc les appels aux circuits d'interpolations dans les lecteurs CD, ça sera jamais très clair.
cdlt,
GBo.