Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Passage au lecteur CD, à quelle(s) conditions(s) ?

Message » 09 Mar 2008 10:02

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une config HC que j'utilise aussi en hifi (voir ma signature). Je me demandais ce que j'aurais comme gain en prenant un lecteur CD. Je m'explique pour ne pas passer pour un nullos 8)
Quand j'ai acheté ma config chez elecson je m'étais rendu compte (j'avais énormément appris de mes visites là-bas et des lectures de ce forum) que mes oreilles distingaient nettement les différences d'enceintes, un peu moins d'ampli (ça dépendait des dif) et beaucoup moins facilement des dif de source. D'où mes interrogations : est-ce moi (enfin mes oreilles) ? que pourrais-je attendre d'un passage en lecture CD et surtout à quelles conditions (à partir de quelle gamme ou de quels lecteurs) ?
Je sais qu'en écoutant je me ferais mon idée, mais pour écouter faut que j'ai le temps et l'envie de faire de la route et en plus ce sera jamais dans ma config... Mais bien sur je compte écouter sur la base des infos que j'aurais glannées ici et là. J'ai déjà parcouru ce forum mais j'ai un peu de mal à en retirer des infos claires pour moi, d'ou mon post.

Merci d'avance pour votre aide.
JE suis dispo pour vous préciser ma demande si elle est peu claire ;)
coachito

Inscription Forum: 22 Déc 2002 22:30

Message » 09 Mar 2008 11:19

pour l'instant tu utilises ton lecteur de dvd Denon pour lire tes cd, c'est ça?

est-tu éventuellement intéressé par le sacd?

as-tu envisagé d'ajouter un dac à ta platine dvd?

il faudrait aussi que tu nous donnes un budget...
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 09 Mar 2008 11:31

Il y a deux optiques pour passer au cd ....
Soit vous achetez un lecteur cd intégré
Soit vous achetez un DAC pour votre platine actuelle, qui à ensuite changer la source pour un
drive haut de gamme.

Dans le premier cas c'est un investissement unique.
Dans le deuxième ca un investissement en deux temps.

C'est comme une voiture, on peut trouver le meilleur drive, le meilleur dac et les meilleurs éléments. Il faut chercher l'équilibre, et il ne vient pas forcément avec le meilleur en tout.
Mettre le meilleur moteur ne sert a rien sans le train de roulement LUI correspondant.

Nous on utilise du tubes avec la classe D et ont arrive à une forme d'équilibre.
Je précise que l'on ne fabrique aucune source.

Ensuite vient le budget?
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46

Message » 09 Mar 2008 11:40

merci pour ces premières réponses rapides... Alors :
1/ je vais de ce pas m'informer sur ce qu'est un DAC :) (désolé j'ai déjà lu ces sigles, mais sans chercher à savoir ce qu'il y avait derrière)
2/oui j'utilise mon lecteur DVD pour lire DVD et CD mais que des dvd et CD, pas sacd. Je suis pour le moment branché en coax sur mon intégré sherwood.
3/ le budget, j'en suis pas là. En fait c'est encore pour moi un stade de réflexion pour savoir à partir de combien ça vaut vraiment le coup (dif sensible pour les oreilles) et savoir si le ratio gainpourmesoreille-budgetnecessaire me paraît honnête. Pour être clair ce sera de toutes façons pas plus de 500-600 (ce qui me semble déjà beaucoup pour ce que je perçois du gain actuellement).
A vous de me donner vos avis éclairé mon questionnement, surtout si ce n'est pas du tout réaliste...

Merci encore d'avance
coachito

Message » 09 Mar 2008 11:49

un dac c'est un appareil qui convertit le numérique en analogique: pratiquement, tu sors de ton drive (ton lecteur de dvd) en numérique et le dac transforme le signal en analogique (via des cinch ou des xlr)...

l'offre est énorme (du dac asiatique à une centaine d'euros jusqu'aux grands noms de la hifi à des milliers d'euros). Le marché de l'occaze est également intéressant.

si tu as l'occasion, fais toi prêter un dac par un gentil forumeur de ta région,. la mise en oeuvre est très simple et ça prend souvent moins de place qu'un lecteur cd. A mon avis c'est le meilleur rapport qualité/prix.

sinon, dans ton budget, tu peux lorgner du côté des Nad ou des Cambridge qui ont bonne réputation.
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 09 Mar 2008 11:59

merci pour l'info. Je regarde effectivement l'offre a l'air large en DAC, notamment sur ebay. Ca me semble en effet pas une mauvaise idée si ça permet au moins autant de gain qu'en changeant de lecteur, ou alors en évitant d'aller vers un lecteur hors de prix pour moi. Sachant qu'en plus il me reste un lecteur dvd qui ne fait rien (HK25) et que je risque de passer un jour au PCHC, je mise pas mal sur le gain de source hifi hors lecteur HC.

DOnc si j'ai bien compris, le DAC tu le branche à la sortie numérique de ton lecteur, et ensuite il va vers l'ampli en analogique, sans utiliser les décodeurs de l'ampli. J'ai bon ? :)
coachito

Message » 09 Mar 2008 11:59

Si tu fais une petite recherche, tu auras des kilos de réponses pour ce thème... :) . Mais pour faire bref :

En dehors de certains constructeurs tels que Sony ou Denon (dans le très haut de gamme chez ce dernier constructeur), tu auras difficilement une platine dvd qui te fera une véritablement belle musique. J'ai moi même revendu récemment ma platine cd pour rester avec ma platine dvd pour la hifi, et résultat, j'ai racheté une platine cd d'occase hier.

Amha, une platine dvd de très très bonne qualité peut "t'aider" à écouter de la musique, mais elle doit venir en complément d'une platine cd traditionnelle, ce qui a l'air d'être de plus en plus le cas chez un certains nombre de forumeurs. En effet, avec tous les cd copy controlled et autres cdr plus ou moins bien gravés, il est devenu de plus en plus difficile d'avoir une platine UNIQUE qui te permettra de lire tous tes cds. Il y en aura toujours un petit nombre qui ne passeront pas toujours.
Sauf, bien sûr, si tu prends une platine dvd + DAC (ta platine bouffera tout). Je n'ai jamais fait l'essai d'un DAC, mais les utilisateurs du forum qui en utilisent couplé avec leur platine ont dans l'ensemble l'air satisfait.

Enfin, tu as raison de te poser la question pour l'importance de la source. Moi aussi au début, je pensais que la source avait moins d'importance que le reste. Le temps m'a démontré le contraire... Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle est plus importante que le reste, mais ce n'est vraiment pas un élément présent pour faire "joli".
Nathan03

Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35

Message » 09 Mar 2008 12:00

Avec un budget de 500 euros, chercher un DAC (convertisseur qui prend la sortie numérique de votre lecteur de dvd et le convertit en un signal deux canaux (stereo) à brancher à votre
amplificateur ou préamplificateur) usagé me parrait une bon une solution.

Nous avons fait des tests et des écoutes avec le dac icos (1800 euros) et une sources Marantz,
et bien la perte de qualité bien qu'existante ne fut pas si magistrale que nous le pensions; surtout face au drive icos de plus de 4500 euros.

En fait, le membre hcfr qui était venu faire ces tests, à couru s'acheter un dac !!!! Il y en a des neuf qui peuvent aussi être dans le budget de 500 euros.

(faut absolument que je me mette à en fabriquer !!!!)

Voir le cr

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171610160#171610160
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46

Message » 09 Mar 2008 12:10

quand je dis 500 euros, c'est loin d'être sur. J'en suis encore à attendre qu'on me montre (enfin à mes oreilles) que ça vaut le coup de passer à autre chose que mon 2200 pour écouter de la musique. Mais je pense qu'un certain nombre d'entre vous sont capable de convertir même les plus réticents :)
Faut aussi que je trouve à écouter pour comparer... et là c'est pas évident !
coachito

Message » 09 Mar 2008 12:15

coachito a écrit:quand je dis 500 euros, c'est loin d'être sur. J'en suis encore à attendre qu'on me montre (enfin à mes oreilles) que ça vaut le coup de passer à autre chose que mon 2200 pour écouter de la musique. Mais je pense qu'un certain nombre d'entre vous sont capable de convertir même les plus réticents :)
Faut aussi que je trouve à écouter pour comparer... et là c'est pas évident !

Tu as aussi une autre alternative: acheter une petite platine cd d'accase (tu en trouves pour 100/150 euros) et tu vois si cela t'apporte quelque chose. A ce prix, tu ne risques pas grand chose et tu peux revendre si cela ne te plaît pas...
Nathan03

Inscription Forum: 10 Déc 2003 23:35

Message » 09 Mar 2008 12:21

merci pour toutes ces attentions en ce dimanche pluvieux :)
Dernière édition par coachito le 09 Mar 2008 12:22, édité 1 fois.
coachito

Message » 09 Mar 2008 12:21

je n'ai pas envisagé cette option au départ car je restais sur la bonne réputation audio de mpon denon 2200. Je me disais que pour avoir mieux fallait aller sur des platines CD plus chères...
Mais bon, comme pour tout y'a pas trop chère (vers les 150 en commerce) mais est-ce mieux, plus chère mais encore abordable pour moi (que vaut par exemple une platine NAD C515), nettement plus chère (vers les 500 ou plus l'atoll cd80 revient souvent dans les posts positifs) et y'a les hors de prix pour moi (au dessus de ça) :) :)
coachito

Message » 09 Mar 2008 12:25

et le NAD C521 BEE ??
coachito

Message » 09 Mar 2008 12:32

coachito a écrit:je n'ai pas envisagé cette option au départ car je restais sur la bonne réputation audio de mpon denon 2200. Je me disais que pour avoir mieux fallait aller sur des platines CD plus chères...
Mais bon, comme pour tout y'a pas trop chère (vers les 150 en commerce) mais est-ce mieux, plus chère mais encore abordable pour moi (que vaut par exemple une platine NAD C515), nettement plus chère (vers les 500 ou plus l'atoll cd80 revient souvent dans les posts positifs) et y'a les hors de prix pour moi (au dessus de ça) :) :)

Avec les antals je ne mettrais pas un CD80 Atoll mais je chercherais un lecteur avec un peu plus de matière.
Un consonance CD120 d'occasion par exemple ou un marantz.
ougo

Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05

Message » 09 Mar 2008 13:20

pourquoi, trop sec l'atoll ?
coachito

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message