Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, Palladio, vdl1 et 129 invités

Les Lecteurs CD & SACD

phase numerique sur cd audioaero

Message » 02 Mar 2010 15:25

Sur mon lecteur cd audioaero, il y a un bouton phase pour positionner la phase "numérique" (dixit audioaero) a 0 ou 180 degre.

qqun a une explication avec des mots simples? (et sur l'utilité).
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 02 Mar 2010 15:44

ca remet les 0 et les 1dans le bon ordre :roll:
Non plus serieusement vu que la phase indique le décalage temporel entre des tensions ou signaux je peux concevoir la phase sur un signal analogique mais sur du numerique??? maintenant je suis aussi une quiche en electronique donc... je pense que cela puisse faire reference à cela
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase-shift_keying
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 02 Mar 2010 15:57

AMHA, cela concerne en fait la polarité de la sortie analogique.

C'est comme si tu inversais le fil + et le fil - sur les enceintes.

J'ai eu un convertisseur avec cette fonction; je n'ai jamais réussi a entendre de différence entre 0° et 180°...
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2010 16:28

Un coup de grosse caisse produit une pression acoustique qui pousse la membrane du micro à l'enregistrement et qui doit faire avancer le boomer de tes enceintes pour reproduire le même son. Si le boomer recule, alors il faut inverser la phase acoustique de ton système d'où le petit switch sur ton lecteur CD. Cela est fait dans le domaine numérique car c'est très facile dans ce cas. Voilà en vulgarisation ce qu'est la phase acoustique.

Donc, tu essayes 2 ou 3 CDs avec des musiques qui possèdent de forts impacts sonores et tu choisis, à l'oreille, la position qui te semble la plus naturelle. Après on n'y touche plus... :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 02 Mar 2010 17:02

Les telcos de mon lecteur AudioAero et de mon pré possedent une touche "inversion de phase". Malgré plusieurs dizaines d'essais, je n'ai jamais pu mettre en évidence de differences à l'écoute...J'avais parfois l'impression d'un petit gain en fonction de CD mais il était variable et extremement faible. Résultat: j'ai arreté de jouer avec les telcos... :D
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 02 Mar 2010 18:13

le truc avec la phase c'est qu'il faudrait deja que les ingenieurs du son en tiennent compte, ce qui n'est pas du tout le cas. Donc la moitie de tes CDs est enregistrée hors phase, c'est pour ça que le gain varie d'un CD à l'autre. Si tu joues avec ta telco à chaque fois t'auras une chance sur 4 d'etre en phase, si tu arretes de jouer une fois pour toute tu aurras une chance sur 2 d'etre en phase. Donc tu colles le bouton et tu jettes la moitie de ta CDthèque et tu coup tu seras en phase. :mdr:
Dernière édition par space$man le 04 Mar 2010 15:24, édité 1 fois.
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 03 Mar 2010 21:47

Bonsoir à tous ,

Il est vrai que certains CD sont enregistrés sans tenir compte de la phase , ce qui nuit à la qualité de l'écoute ,
surtout si le niveau( Db) général , est fort ou chargé . Pour ma part je trouve la possibilité de pouvoir inverser
la phase intéressante et je ne l'utilise que sur les CD que je sais mal enregistrés .Cependant suite au changement
des tubes du lecteur , j'ai limité son utilisation , peut être que le changement de l'ampli est aussi pour quelques choses.
En résumé , David , comme les tubes de ton lecteur sont désormais au top et si ton ampli est un peu limite (enfin tout est relatif )
C'est intéressant pour certains CD , mais inutile pour les autres .

Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 03 Mar 2010 22:51

G2LAND a écrit:En résumé , David , comme les tubes de ton lecteur sont désormais au top et si ton ampli est un peu limite (enfin tout est relatif )
C'est intéressant pour certains CD , mais inutile pour les autres .

Cdlt G2LAND


limite mon origo, je vais dire ca a Karl Becker (musikae) il va etre content :evil: :lol: :lol: :lol:

plus serieusement, sympa d'avoir toutes vos reponses/avis

qd je tomberai sur un cd qui sonne moyen (hélas, j'en ai qd meme qques uns), je ferai l'essai d'inversion par curiosité

merci a tous
david35
 
Messages: 217
Inscription Forum: 02 Nov 2005 22:02
Localisation: rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2010 15:15

saveriancouty a écrit:... je n'ai jamais réussi a entendre de différence entre 0° et 180°...
:wink:
Même chose pour moi.

J'ai utilisé il y a quelques années un préampli Sphinx qui permettait d'inverser la phase du signal analogique. Avec beaucoup d'auto-persuasion, sur certains enregistrements, il y avait peut-être une différence. De toutes les façons c'était infinitésimal.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Mar 2010 18:03

Bonjour à tous ,

David , la remarque "ampli un peu juste " que j'ai cité , provient de mon expérience toute personnelle avec mon
ex ampli Mélody SP3 , qui parfois en faisait un peu trop , et ce avec le Prima avec ses tubes d'origine.
Cela étant comme ta signature , ne donne pas ta configuration , le qualificatif d'ampli un peu juste ne convient
pas à ce " bel étalon " qu'est l' Origo ; Ampli que je ne connais , que de renom .
Donc en ce qui te concerne , avec le Prima retubé associé à l'Origo , le recours à l'inversion de phase ne sera qu'occasionnelle,
et seulement pour des CD difficiles . Petit plus , que permettent les lecteurs Audio Aéro à valider au cas par cas .

Cdlt G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message