Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sax.tenor, Thierry Wautelet et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Philips cd 723 Vs Cambridge 640 V2 ou 650 C

Message » 05 Jan 2016 11:40

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sur le forum à a déjà eu l'occasion de comparer ces lecteurs CD ?
Est-ce que les 2 modèles Cambridge sont vraiment supérieur en terme de qualité d'écoute à la Philips cd 723 d'origine (sans tweak donc) ?
des avis ?

merci d'avance pour vos réponses !
futureworld1977
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Mar 2015 16:18
  • offline

Message » 05 Jan 2016 13:34

futureworld1977 a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un sur le forum à a déjà eu l'occasion de comparer ces lecteurs CD ?
Est-ce que les 2 modèles Cambridge sont vraiment supérieur en terme de qualité d'écoute à la Philips cd 723 d'origine (sans tweak donc) ?
des avis ?

merci d'avance pour vos réponses !

Salut,

Je possède un CD723 et un 640v2 mais dans deux chaînes différentes dans des locaux différents.

Si tu veux je peux faire un comparo en direct mais il me faut un peu de temps et je ne pourrai pas l'effectuer avant la semaine prochaine.

Quel est le reste de ta chaîne et quel est le genre de muisque écoutée ?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Jan 2016 14:04

Salut,

Je possède un CD723 et un 640v2 mais dans deux chaînes différentes dans des locaux différents.

Si tu veux je peux faire un comparo en direct mais il me faut un peu de temps et je ne pourrai pas l'effectuer avant la semaine prochaine.

Quel est le reste de ta chaîne et quel est le genre de muisque écoutée ?


Salut Pivert,

merci d'avoir réagi au post.

Mon système se compose ainsi pour ce qui est du la partie CD.
lecteur cd source (sortie analogique) > buffer à tube Yaqin sd cd 3 > ampli topping tp60 > enceintes jmlab db12.

style de musique:
beaucoup d'électro, beaucoup de jazz, beaucoup de classique et beaucoup de rock, de tout quoi :D

Le lecteur cd était un philips cd720 jusqu'à la semaine dernière ou il a commencé à montrer des signes de faiblesses (no disc), là j'ai remonté de la cave un philips cd722 modifié mais je n'en suis pas satisfait... :(
Du coup j'ai récupéré un philips cd723 mais je ne l'ai pas encore installé.

C'est pour ça que je me dis que c'est peut-être le moment d'investir dans un lecteur cd plus moderne, bien que le cd720 me plaisait vraiment... je me dis que peut-être les avancés technologiques ont eu du bon pour ces petits lecteur et que le cambridge 640 v2 ou bien 650 soient plus performant que les vieilles bonne philips (notamment 723 censé être mieux que la 720 d'ailleurs)...
Je pense surtout ou double dac (un par canal) sur ces cambridge, stéréo renforcée et plus de détails...

J'aime les sons chaleureux mais aussi précis et détaillés.

Merci et à bientôt
futureworld1977
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Mar 2015 16:18
  • offline

Message » 05 Jan 2016 18:49

bonjour

je n ai jamais écouté le philips 723 ni le cambrige 640v2 mais je pense que l écoute de ce dernier doit etre proche de celle du 650c lecteur que j ai possédé pendant quelques années qui n était pas mal mais sans plus ( par moment manquait de finesse et pouvait etre agressif dans les aigus )

a mes oreilles dans la meme gamme de prix le nad c546 ( voir signature ) est plus abouti sur la qualité sonore ( écoute fluide et sans agressivité )
lecteur intéressant si tu en trouve un en occasion ( si j ai bien compris tu recherche de l occasion )

enfin une remarque , si tu aimes les écoutes chaleureuses les amplis numériques c est peut etre pas ce qu il y a de mieux ..........
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 06 Jan 2016 16:12

je n ai jamais écouté le philips 723 ni le cambrige 640v2 mais je pense que l écoute de ce dernier doit etre proche de celle du 650c lecteur que j ai possédé pendant quelques années qui n était pas mal mais sans plus ( par moment manquait de finesse et pouvait etre agressif dans les aigus )

a mes oreilles dans la meme gamme de prix le nad c546 ( voir signature ) est plus abouti sur la qualité sonore ( écoute fluide et sans agressivité )
lecteur intéressant si tu en trouve un en occasion ( si j ai bien compris tu recherche de l occasion )

enfin une remarque , si tu aimes les écoutes chaleureuses les amplis numériques c est peut etre pas ce qu il y a de mieux ..........


Bonjour Guss 33

En fait la vraie question est de savoir si ça vaut vraiment la peine d'investir 200€ dans un lecteur moderne d'occasion (neuf entre 400€ et 700€ genre cambridge 640 V2 ou 650 ou nad C515 bee) alors que la 723 par exemple est quand même une (certaine) référence en terme d'écoute.
(même si elle ne vaut sûrement pas un lecteur thdg à 1500€.)

Par rapport à ta remarque j'ai toujours possédé des amplis vintage "chaud" genre Scott 410A ou bien encore akai am2220 ou bien encore, plus récent Marantz SR-50L ... mais quand j'ai essayé le topping TP60 j'ai été surpris par la précision et le détail de la scène sonore... c'est quelque chose que je ne connaissais pas avant l'écoute de cet ampli. Et j'ai adoré, en plus c'est censé être le plus "chaud" des amplis numériques...beaucoup d'utilisateurs trouvent qu'il se rapproche d'un son "tube" et j'avoue qu'il est bien moins chaud que les amplis vintage cités plus haut mais il n'est pas froid... et tant mieux car les jmlab db12 sont assez droites !

merci pour vos conseils.
futureworld1977
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Mar 2015 16:18
  • offline

Message » 07 Fév 2016 15:27

J'ai eu entre les mains un philips 723 et un un cambridge 640c v1

Je n'ai jamais compris tout ce qu'on a pu dire du 723. que ce soit une bonne base de tweak admettons (je ne suis pas compétant pour l'affirmé ou prétendre de contraire) mais en sortie de carton il ne valait à mon avis pas plus que les 800 francs qu'il coutait a l'époque.
sa réputation de lecteur hors norme était du à un BE dithyrambique de la NRDS qui avais du être grassement payée en page de pub.

Le cambridge 640 V1 avait une belle écoute assez flatteuse, un très joli médium mais ça s'arrêtait là.

Entre les deux en lecteur intégré je prendrais un cambridge de cette gamme.
pour une utilisation en drive peut être le philips mais pas à plus de 50€. certains le vendre près de 20 ans après plus cher qu'il vallait neuf.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 889
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message