Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Nicolas95 et 16 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Pièces pour lecteur Sony CDP série ES Gold Champagne

Message » 23 Mai 2010 19:40

édit par totof66 :wink:

Sinon, selon le modèle d'Accuphase par lequel tu veux ou vas le remplacer, je ne suis pas certain que se soit une bonne idée aux vues de la différence de prix entre les deux appareils.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Mai 2010 19:40

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 24 Mai 2010 9:03

J'ai vu sur le boncoin un Sony xa-20 es 250 euros !!! Pensez-vous que c'est une bonne affaire ? C'est un bon lecteur ?
fred1332
 
Messages: 577
Inscription Forum: 19 Juin 2009 19:10
Localisation: 13
  • offline

Message » 24 Mai 2010 10:08

je vais me concentrer sur un DP65, car il a la meme mecanique que le sony mais les circuits de conversion sont plus abouti, j'espère en trouver un d'occasion meme si cela doit prendre du temps. l'association avec mon ampli accuphase E305V devrait apporter un plus . :D
tremauville gilles
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 24 Mai 2010 21:21

fred1332 a écrit:J'ai vu sur le boncoin un Sony xa-20 es 250 euros !!! Pensez-vous que c'est une bonne affaire ? C'est un bon lecteur ?


Non, malgré leur estampillage "ES", la "série 2" n'est pas ce qui se fait de mieux. De plus, le CDP-XA20ES fait partie des modèles ES post 1994 où chez Sony la qualité des modèles HDG commençait à s'effondrer à l'exception de la version "série 7" de cette gamme, le CDP-XA7ES qui conservait encore les cartes, le cuivre et les composants du CDP-X707ES, presque seule la mécanique changeait.
Pour résumer et ce quelque soit la gamme ES dans laquelle on se trouve dans les lecteurs CD (pas les SACD sortis plus tard) Sony des années 1985 à 1996, les séries sont dans l'ordre suivant de qualité de la plus haute à la plus basse :
Série 7 (le top ES)
Série 5
Série 3
Série 2 (entrée de gamme ES)
...


tremauville gilles a écrit:je vais me concentrer sur un DP65, car il a la meme mecanique que le sony mais les circuits de conversion sont plus abouti, j'espère en trouver un d'occasion meme si cela doit prendre du temps. l'association avec mon ampli accuphase E305V devrait apporter un plus . :D


Ah rien de mieux qu'un bon vieil ampli E-305V de l'ancienne génération Accuphase avant que la marque change une bonne partie du schéma interne en 1996 ce qui fait que leurs ampli ne sonneront plus vraiment chauds à partir de cette date... Mais c'est un autre débat.
Pour en revenir au lecteur, si tu parles du DP-65 qui date de 1993 soit la même période que le CDP-X707ES, ayant des composants de la même génération, je doute que le gain soit vraiment substantiel.
Tandis qu'un DP-65V qui date de 1997, est le même avec des composants et convertos plus récents. A voir donc.

Par contre j'espère que tu ne parles pas du DP-67 (toujours en catalogue chez Accuphase Allemagne et USA) qui date de 2003, parce que ce n'est plus la même chose.
En effet si les Accuphase DP-65 et DP-65V (ainsi que les DP-75 et DP-75V) utilisent la mécanique Sony CDM19A-6F70 (châssis lourd, armature acier lourd plaqué cuivre, anneau supérieur en alliage céramique, bloc optique KSS-272A) des CDP-X779ES/CDP-X707ES, le DP-67, lui a hérité de celle des CDP-X202ES bien plus cheap, la Sony CDM25-5BD10 (châssis léger, armature en acier léger, anneau supérieur en plastique, bloc optique KSS-240A –pas le meilleur–).
La source étant bien entendu les service manuals des appareils sus cités. On le voit très bien sur les photos qui suivent :

Image

Image

Ceux qui croient que la mécanique du DP-67 est très bonne, se trompent rigoureusement, il y a bien mieux dans d'autres lecteurs plus anciens de la marque.

Voilà, Gilles, des informations qui pourront, j'espère, t'aider à faire ton choix.

Cordialement.
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

KSS240 ou KSS272

Message » 02 Sep 2010 22:23

bonsoir,
je remercie Lord Hades pour toutes ces précisions concernant les bases mécaniques Sony, peut on mettre une mécanique CDM25-5BD10 en lieu et place d'une CDM19A-6F70 avec le bloc optique correspondant et la connecter sans modification autre que le remplacement de la tressse par du cable. Concernant les sorties XLR, , généralement celles-ci ont un gain supérieur aux sorties RCA, cette information est elle avérée pour le sony et as tu constaté une différence à l'écoute?
ta connaissance technique des modèles Sony est elle que cela me fait penser que tu dois être un technicien en electronique ou bien un spécialiste de ce type d'appareil?
tremauville gilles
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 02 Sep 2010 22:32

Attention avec les series 2xx, 3xx etc.

Certaines references en serie 2xx embarquent des DAC / bloc optique bien meilleurs que d'autres dans les series 3xx ou 5xx. Mieux vaut un 227ESD qu'un 333ES, un 337ESD qu'un 553ESD.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2010 3:07

tremauville gilles a écrit:peut on mettre une mécanique CDM25-5BD10 en lieu et place d'une CDM19A-6F70 avec le bloc optique correspondant et la connecter sans modification autre que le remplacement de la tressse par du cable.


Bonsoir, Gilles.
Attention, ta phrase veut dire : « peut-on mettre une mécanique de qualité moindre en lieu et place de la mécanique de la plus haute qualité » et je ne sais pas si c'est vraiment ce que tu as voulu dire (parce que remplacer quelque chose par une qualité moindre n'a pas vraiment d'intérêt).
Sinon, non, on ne peut intervertir une CDM25-5BD10 avec une CDM19A-6F70 (et inversement) car l'une des deux utilise une nappe comme connexion et l'autre des câbles à connecteurs plus classiques. En tout cas, ce n'est pas faisable sans convertisseurs (de nappes/câbles) et quelques coups de fer à souder.


tremauville gilles a écrit:Concernant les sorties XLR, , généralement celles-ci ont un gain supérieur aux sorties RCA, cette information est elle avérée pour le sony et as tu constaté une différence à l'écoute?
Ta connaissance technique des modèles Sony est elle que cela me fait penser que tu dois être un technicien en electronique ou bien un spécialiste de ce type d'appareil?


Tout comme moi, tu te poses des questions car tu as certainement remarqué que le niveau de sortie sonore des XLR et des RCA fixes est le même alors qu'en théorie, il ne devrait pas.
Ta question m'a obligé à ressortir les diagrammes "Printed Wiring Board — Audio Section —" du service manual (manuel du réparateur) des CDP-X779ES/CDP-X707ES car l'étage de sortie analogique est un vrai merdier sur ce lecteur. En effet, au lieu de se trouver sur une seule carte comme l'immense majorité des lecteurs où l'on trouve tous les circuits ainsi que connexions des sorties classiques et symétriques, sur les CDP-X779ES/CDP-X707ES (CDP-777ESA/CDP-777ESJ au Japon), il en est tout autre.
L'étage de sortie est répartie sur deux cartes. Une carte "Audio Board" où se trouve les convertisseurs, filtres numériques et l'étage de sortie analogique des RCA fixes. Et une autre carte "Audio Sub Board" où se trouvent les étages de sortie analogiques des RCA variables ainsi que celui des XLR symétriques (qui sont fixes). Ces deux derniers étant sur la même carte m'indique à penser que le niveau de sortie des XLR a été réajusté à la baisse pour coïncider avec celui des RCA fixes de l'autre carte et par delà essayé de faire restituer un son le plus identique possible entre quelle soit la sortie utilisée pour ne pas pénaliser une connexion vis-à-vis de l'autre. Était-ce réellement le but recherché par Sony ou la partie symétrique est elle de qualité discutable ? Là on est au-delà de mes connaissances de simple "spécialiste" ce de ce type d'appareil et de novice en électronique.

Par contre tututpouet, tweaker hors pair, est bien plus calé que moi et pourra certainement apporter une réponse plus précise de si on lui fournit la documentation nécessaire.
Pour lui, j'ai déjà ce lien avec pleins de photos des composants (http://www.kameson.com/audio/CDP777ESJ.htm) et je peux aussi lui fournir le fichier du service manual de l'appareil s'il le désire.
Donc, Charles, ton aide et avis seront les bienvenus.

Cordialement

David
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 03 Sep 2010 8:32

Lord Hades a écrit: Tout comme moi, tu te poses des questions car tu as certainement remarqué que le niveau de sortie sonore des XLR et des RCA fixes est le même alors qu'en théorie, il ne devrait pas.
Ta question m'a obligé à ressortir les diagrammes "Printed Wiring Board — Audio Section —" du service manual (manuel du réparateur) des CDP-X779ES/CDP-X707ES car l'étage de sortie analogique est un vrai merdier sur ce lecteur. En effet, au lieu de se trouver sur une seule carte comme l'immense majorité des lecteurs où l'on trouve tous les circuits ainsi que connexions des sorties classiques et symétriques, sur les CDP-X779ES/CDP-X707ES (CDP-777ESA/CDP-777ESJ au Japon), il en est tout autre.
L'étage de sortie est répartie sur deux cartes. Une carte "Audio Board" où se trouve les convertisseurs, filtres numériques et l'étage de sortie analogique des RCA fixes. Et une autre carte "Audio Sub Board" où se trouvent les étages de sortie analogiques des RCA variables ainsi que celui des XLR symétriques (qui sont fixes). Ces deux derniers étant sur la même carte m'indique à penser que le niveau de sortie des XLR a été réajusté à la baisse pour coïncider avec celui des RCA fixes de l'autre carte et par delà essayé de faire restituer un son le plus identique possible entre quelle soit la sortie utilisée pour ne pas pénaliser une connexion vis-à-vis de l'autre. Était-ce réellement le but recherché par Sony ou la partie symétrique est elle de qualité discutable ? Là on est au-delà de mes connaissances de simple "spécialiste" ce de ce type d'appareil et de novice en électronique.


Le niveau des sorties XLR est effectivement aligné sur le niveau des sorties RCA à 2 V. C'est d'ailleurs toujours le cas sur le tout récent lecteur de SACD SCD-XA5400ES : les sorties RCA et XLR ont toutes deux un niveau de sortie de 2 V. Pourquoi Sony fait cela ? On peut présumer que c'est tout simplement parce que la norme Red Book, qui a été pondue en partie par Sony, prévoit que le niveau de sortie des lecteurs de CD doit être de 2 V !

Sinon : les sorties XLR sont effectivement moins sophistiquées que les sorties RCA sur le modèle X779ES/X707ES.

Sur les sorties RCA, le signal symétrique à la sortie du filtre de désaccentuation est désymétrisé par un AOP avant le filtrage passe-bas, assuré par un filtre actif de type GIC. Puis vient l'étage de sortie proprement dit : un très bel amplificateur à base d'un AOP Analog Devices AD712 dont la sortie est suivie d'un étage tampon en composants discrets à sortie en push-pull sur transistors MOS-FET. Pas de condensateurs de liaison, car il y une boucle de servo-correction active. Du beau travail, apparemment.

Les sorties symétriques viennent d'un chemin alternatif : après le filtre de désaccentuation, chaque branche du signal est envoyée vers un AOP NE5532 qui opère le filtrage passe-bas et est relié à une borne de la sortie XLR à travers des condensateurs de liaison. Est-ce que cela les rends moins bonnes ? Aux utilisateurs d'en juger !

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10782
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2010 13:30

Bonjour Lord Hades,
effectivement ma demande est pour le remplacement de la mécanique et de la diode laser ou seulement la diode car le modèle KSS240 se trouve facilement
il est vrai que la qualité est moindre ,mais pour beaucoup d'entre nous, si cela peut permettre de conserver en fonctionnement ce merveilleux lecteur pourquoi pas.
Le nombre de connection du KSS240 est il idendique au KSS272 et des schémas de cablage sont ils disponibles.
merci à toi et à Scytales pour cette somme d'information que vous diffusées.
tremauville gilles
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 04 Sep 2010 1:57

Scytales a écrit:Le niveau des sorties XLR est effectivement aligné sur le niveau des sorties RCA à 2 V. C'est d'ailleurs toujours le cas sur le tout récent lecteur de SACD SCD-XA5400ES : les sorties RCA et XLR ont toutes deux un niveau de sortie de 2 V. Pourquoi Sony fait cela ? On peut présumer que c'est tout simplement parce que la norme Red Book, qui a été pondue en partie par Sony, prévoit que le niveau de sortie des lecteurs de CD doit être de 2 V !


Merci, Scytales, t'as été le plus rapide. :wink:

En effet, les sorties XLR et RCA sont en 2 V. Mais il n'y a pas que Sony qui fait ça, tous les lecteurs Accuphase ont aussi leurs sorties RCA et XLR identiques (2,5 V en 50 Ohms). Alors que dans d'autres marques comme Marantz, par exemple, les sorties XLR de leur lecteurs HDG sont à 5 V.


Scytales a écrit:Sinon : les sorties XLR sont effectivement moins sophistiquées que les sorties RCA sur le modèle X779ES/X707ES.

Sur les sorties RCA, le signal symétrique à la sortie du filtre de désaccentuation est désymétrisé par un AOP avant le filtrage passe-bas, assuré par un filtre actif de type GIC. Puis vient l'étage de sortie proprement dit : un très bel amplificateur à base d'un AOP Analog Devices AD712 dont la sortie est suivie d'un étage tampon en composants discrets à sortie en push-pull sur transistors MOS-FET. Pas de condensateurs de liaison, car il y une boucle de servo-correction active. Du beau travail, apparemment.

Les sorties symétriques viennent d'un chemin alternatif : après le filtre de désaccentuation, chaque branche du signal est envoyée vers un AOP NE5532 qui opère le filtrage passe-bas et est relié à une borne de la sortie XLR à travers des condensateurs de liaison. Est-ce que cela les rends moins bonnes ? Aux utilisateurs d'en juger !


Merci, c'est exactement la réponse que je cherchais. Je confirme que les XLR ne sont pas moins bonnes, le son qui en sort est identique en volume, couleur sonore, définition et qualité aux sorties RCA (testé avec les même câble en version XLR er RCA sur un même ampli possédant les deux entrées).



tremauville gilles a écrit:Bonjour Lord Hades,
effectivement ma demande est pour le remplacement de la mécanique et de la diode laser ou seulement la diode car le modèle KSS240 se trouve facilement
il est vrai que la qualité est moindre ,mais pour beaucoup d'entre nous, si cela peut permettre de conserver en fonctionnement ce merveilleux lecteur pourquoi pas.
Le nombre de connection du KSS240 est il idendique au KSS272 et des schémas de cablage sont ils disponibles.
merci à toi et à Scytales pour cette somme d'information que vous diffusées.


Non, les blocs optiques KSS-240A et KSS-272A déjà physiquement très différents et ne s'intègrent pas du tout de ma même façon. On ne peut pas mettre un KSS-240A dans la superbe mécanique CDM19A-6F70 qui elle est faite pour des optiques ayant la forme du KSS-272A. Désolé. :(
Lord Hades
 
Messages: 275
Inscription Forum: 21 Jan 2003 19:47
Localisation: Montreuil (dans le "Neuf-Trois")
  • offline

Message » 04 Sep 2010 7:55

Lord Hades a écrit:
Scytales a écrit:Sinon : les sorties XLR sont effectivement moins sophistiquées que les sorties RCA sur le modèle X779ES/X707ES.

Sur les sorties RCA, le signal symétrique à la sortie du filtre de désaccentuation est désymétrisé par un AOP avant le filtrage passe-bas, assuré par un filtre actif de type GIC. Puis vient l'étage de sortie proprement dit : un très bel amplificateur à base d'un AOP Analog Devices AD712 dont la sortie est suivie d'un étage tampon en composants discrets à sortie en push-pull sur transistors MOS-FET. Pas de condensateurs de liaison, car il y une boucle de servo-correction active. Du beau travail, apparemment.

Les sorties symétriques viennent d'un chemin alternatif : après le filtre de désaccentuation, chaque branche du signal est envoyée vers un AOP NE5532 qui opère le filtrage passe-bas et est relié à une borne de la sortie XLR à travers des condensateurs de liaison. Est-ce que cela les rends moins bonnes ? Aux utilisateurs d'en juger !


Merci, c'est exactement la réponse que je cherchais. Je confirme que les XLR ne sont pas moins bonnes, le son qui en sort est identique en volume, couleur sonore, définition et qualité aux sorties RCA (testé avec les même câble en version XLR er RCA sur un même ampli possédant les deux entrées).


Pas de différences à l'écoute pour toi, donc. Il y en a peut-être aux mesures, mais alors ces différences n'impactent pas négativement ton propre ressenti.

Les différences techniques sont peut-être la manifestation de ce que l'équipe qui a conçu ces lecteurs a été plus efficace pour les sorties XLR, et plus perfectionniste pour les sorties RCA. Si le perfectionnisme s'avérait inutile, comme ton expérience dans ton contexte d'utilisation semble en être l'indice, on pourrait néanmoins encore saluer Sony d'avoir vendu dans le même (très beau !) boîtier de la perfection et de l'efficacité ensemble, là où d'autres marques se contenteraient de vendre de l'efficace parfois bien plus cher !

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10782
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2010 9:22

Merci :D encore pour toutes ces précisions , hier j'ai changé mes cables de liaison RCA et XLR en sortie de la platine et les ai remplacé par des modèles utilisant le même fil conducteur (fab maison, prises Neutrik et cable cuivre plaqué argent gainé PTFE)l'écoute s'est avérée améliorée en définition notamment dans le haut du spectre par contre j'ai remaqué que la sortie gauche XLR etait moins puissance que la droite, j'ai donc interverti les raccordement au niveau de l'ampli et cela a été confirmé; Pouvez vous m'aiguiller pour déterminer les composants de cette voie qui serait défectueux.
Cordialement
tremauville gilles
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 04 Sep 2010 10:05

Avant toute chose, est-tu sûr d'avoir câblé correctement tes cordons XLR, sans avoir inversé point chaud et point froid à l'une des deux extrémités ?

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10782
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2010 10:13

Oui , j'ai bien vérifié et j'ai fait l'essai avec les anciens cale et le résultat est identique, est ce le N5532 peux etre defaillant?
tremauville gilles
 
Messages: 15
Inscription Forum: 12 Oct 2009 22:23
  • offline

Message » 04 Sep 2010 10:23

Si je t'ai bien suivi, tu as raccordé d'abord normalement le lecteur à l'amplificateur ; tu as remarqué que le canal de gauche délivrait un son moins fort que le canal de droite.

Tu as ensuite débranché le connecteur XLR de l'entrée gauche de l'amplificateur pour le brancher sur son entrée droite, et inversement, tu as débranché le connecteur XLR de l'entrée droite de l'amplificateur pour le brancher sur son entrée gauche ? Et alors tu as remarqué que le canal de droite délivrait un son moins fort que le canal de gauche ?

La configuration dans mon profil


Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10782
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message