Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: netrunner et 72 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Platine blu ray pour lire des CDs?

Message » 21 Fév 2018 12:39

Sur le mode d'emploi de mon Marantz ils indiquent :
"En mode DIRECT, le son est lu exactement comme il a été enregistré."
Et un peu plus loin :
"Ce mode permet de lire avec une qualité sonore supérieure au mode “Lecture directe”."
Aucune description plus précise.

Moi j'ai pris l'habitude de passer en Pure Direct pour écouter la musique quelque soit le support.
Elsalsero87
 
Messages: 161
Inscription Forum: 16 Jan 2012 12:36
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Fév 2018 14:34

Si en écoutes hi-fi on se contente de la calibration sans mettre de DSP supplémentaires ( genre effet " hall " ou " surround machin " ), la qualité d'écoute peut être supérieure au mode Direct qui saute la calibration, car la calibration aura gommé quelques problèmes d'acoustique.

Pour le reste, si la platine blu-ray transmet tout en numérique et que le DAC de l'ampli est performant, la différence doit être indiscernable voire inexistante.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Fév 2018 17:18

bonjour .
en ce qui me concerne que ce soit pour les films ou la musique je ne me sers jamais des DSP pour moi ils n ont aucune utilité a part nuire a la qualité sonore !
pour les films je met l égalisation auto mais pour la musique ( hifi stéréo et concerts en dvd et blu-ray ) je met l ampli en pure direct afin que tout soit désactivé de plus vu que j ai traité acoustiquement ma salle dédiée l égalisation auto relève un peu les fréquences aigu et si j aime bien pour les films je n aime pas pour la musique donc pour cette dernière pure-direct .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 21 Fév 2018 17:52

Nuire à la qualité sonore c'est un peu rapide comme conclusion, une calibration ne nuit pas à la qualité sonore sur un appareil correct.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Fév 2018 18:55

je parle des DSP qui nuisent a la qualité sonore je ne parle pas de la calibration auto qui elle fait du bon boulot surtout pour les films ( j explique pourquoi plus haut ) .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2018 18:05

Elsalsero87 a écrit:Bonjour,
Actuellement je me sers de ma platine blu ray Sony UBP X800 pour lire CDs, SACDs, DVDs, blu rays (4K). Bref c'est une excellente platine universelle. Elle est actuellement branchée en HDMI sur mon ampli HC Marantz. Pour la lecture de la musique, ça me va très bien.
Néanmoins je me demande si l'achat d'une platine CD type Marantz apporterait un plus. Qu'en pensez-vous? En plus ça m'éviterait d'avoir à allumer la télé pour écouter un CD....
Merci pour vos conseils.


Jusqu'à il y a 8 mois, j'utilisais le drive de mon lecteur CD Cambridge Audio Azur 640 C V2 pour alimenter, en numérique, mon FDA....
Ce lecteur est tombé en panne et, ne sachant par quoi le remplacer, j'ai acquis, en attente de décision, un lecteur Bluray d'entée de gamme SONY BDP S 6700 (125 €) dont je n'utilise que la partie drive.
Il n'y a pas photo: le drive de ce lecteur Bluray enterre complètement celui de mon vieux Cambridge :bravo:
Un conseil, garde ton lecteur Bluray :oldy:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message