arn a écrit:PBL a écrit:c'est étonnant, cette fixation sur les lecteurs audio areo
j'ai écouté une bonne partie de la gamme et je les trouve juste moyens et en tout cas d'un rapport qualité prix très médiocre
à prix équivalent, comme lecteur autonome, je prends un esoteric sans hésiter une seconde
enfin pour chaque gamme, on trouve largement aussi bien et moins cher chez la concurrence (étrangère bien souvent mais le made in france n'est pas un critère de choix pour moi)
Tout à fait d'accord.
J'ai possédé un Capitole MKII qui s'est avérée être très médiocre en comparaison à mon ancienne CEC TL1X ( + DAC Audiomat et DAC Brinkmann) .
Certe très analytique, cette platine ne procurait aucune émotion musicale.
Tarif prohibitif pour ce genre de matériel et upgrade hors de prix : 750€ pour la passer en gamme SE : changement de 2 tubes + condos !!!!!
Je l'avais prise pour simplifier mon système car cette platine offrait la possibilité d'utiliser son Dac interne en externe. Un plus indéniable en effet.
D'ailleurs Nous l'avions comparée à la Metronome de YY ( d'ailleurs en vente ) et la Metronome offrait plus une écoute analogique et moins "rentre dedans".
Mon avis diverge totalement du votre (de toute façon, chaque fois que l'on se croise c'est la même chose )
J'ai justement acquis un Capitole car c'est le produit qui combine toutes les qualités pour une écoute à la fois musicale, fluide, avec de la matière et une consistance dans les timbres qui fait que la musique prends vie. De plus la bande passante est étendue, les micros informations sont respectées, tout est nuancé et à sa place ... bref un régal.
Je l'utilise associé à un Krell donc certainement qu'avec une ampli typé les résultats peuvent décevoir mais chez moi, ce n'est absolument pas le cas ! ... et j'ai pris le temps de tester un paquet de lecteur, toujours par comparaison directe.
Je précise une nouvelle fois que seule la version Reference du Capitole m'a enthousiasmé à 100% alors que j'ai trouvé la version MKII trop typée (mais il n'en demeure pas moins que c'est un des rares lecteurs qui m'a impressioné).
Ensuite, dans sa tranche de prix, autant je n'ai pas tout testé (Métronome par ex.), autant dans les budgets inférieurs je pense avoir fait le tour de la plupart des produits et aucun n'est à même d'égaler ce type de lecteur !
Reste le tarif qui est exorbitant mais pas plus déconnant que de nombreux produit concurrents et à partir du moment ou l'on exploite toutes les possibilités des audioaéro, le ratio prestation/prix est très favorable.
Perso, j'utilise son préampli (de fort bonne facture) qui me permet en sus de faire transiter les canaux avant G+D de mon processeur HC, et j'utilise son DAC avec mon serveur audio.