Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 50 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel lecteur CD

Message » 04 Jan 2019 16:51

gerardfma a écrit:Même symptôme sur tes deux lecteurs ? Sur n'importe laquelle des deux entrées du DM (Digital Input 1 ou Digital Input 2) ?
Si oui, essaie déjà de changer de câble optique ...


entrée 1 et 2 pareil , essayer un autre câble optique sans résultat

suis à lire ce lien intéressant :

http://www.cta-hifi.com/content/32-dema ... e-d-emploi
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2019 17:16

Heu ... alors il serait bon de tester ton DM ailleurs ... :-(

Lecture intéressante semble t'il, je prendrais le temps de regarder de plus près, car après survol, je ne suis pas sur d'être d'accord avec tout ;-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Jan 2019 17:53

J'ai eu une expérience assez malheureuse depuis quelques mois...

Je possédais un lecteur CD Rega Saturn dont j'étais satisfait mais je l'ai revendu il y a 18 mois pour passer en full-dématérialisation.
J'ai donc investi dans un PC NUC, rippé mes 500 CD en format FLAC sur le NAS que je possédais déjà et installé le logiciel Foobar (gratuit) puis JRiver Media Center (payant). A ce moment, j'étais tout content de pouvoir dérouler ma musique en la pilotant du bout des doigts via mon iPad :bravo:

Mais j'ai aussi constaté que le rendu de la musique était moins détaillé & moins dynamique que feu mon Rega :wtf:

Je gardais toujours en tête que la manipulation d'un CD et son boitier apporte plus de matière à l'expérience musicale : on écoute un CD entier sans picorer seulement dans les titres que l'on connaît, ce qui aide à mieux se mettre les morceaux en tête et ce qui fait mieux connaître l'oeuvre des artistes, etc ...

Mon lecteur bluray m'ayant entretemps lâché après 10 ans de bons et loyaux services, j'ai investit 1.000 € dans une nouvelle platine Panasonic UB9000 sensée apporter une vraie amélioration audiophile.
Conclusion après de nombreuses séances : parfait pour le home-cinéma en DVD mais en hi-fi non, l'écoute restait froide bien que très détaillée et analytique, j'étais donc déçu.

Accessoirement, j'ai aussi acheté la licence de l'outil Audirvana+ qui s'est avéré très utile pour améliorer le rendu de la musique en dématérialisé (et c'était meilleur que le Panasonic).

En final, j'ai cherché plusieurs semaines un vrai lecteur CD audiophile et j'ai trouvé un Consonance Droplet CDP 5.0 d'occasion qui m'apporte une énorme amélioration en écoute hi-fi avec une douceur et des timbres uniques. C'est bien meilleur que mon format démat'.

Ma conclusion est donc qu'il faut vraiment être prudent avec le choix de ses sources car on peut vite gaspiller son argent :roll:

J’aurais probablement dû me trouver un DAC externe de qualité et investir dans une platine DVD-blu ray moins qualitative... :zen:
Dernière édition par LeBarr le 04 Jan 2019 18:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 04 Jan 2019 18:44

gerardfma a écrit:Même symptôme sur tes deux lecteurs ? Sur n'importe laquelle des deux entrées du DM (Digital Input 1 ou Digital Input 2) ?
Et les indicateurs "Incoming Sample Rate" du DM restent éteintes ?
Si oui, essaie déjà de changer de câble optique ...




çà fonctionne , j'avais pas choisi le bon piton sur mon préamp mais mon dieu que le son est faible , je dois mettre mon ampli au fond pour avoir environ le 1/3 du volume normal donc je vais laisser cette application de côté , çà ressemble un peu à lorsque j'écoute de la musique sur le net , moins fort en passant par mon DAC
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2019 18:56

Et le volume du DM est à fond ??
Quelle connexion entre DM et ton préamp ?

LeBarr a écrit:Ma conclusion est donc qu'il faut vraiment être prudent avec le choix de ses sources car on peut vite gaspiller son argent :roll:

J’aurais probablement dû me trouver un DAC externe de qualité et investir dans une platine DVD-blu ray moins qualitative... :zen:


Sage conclusion :-)
Par contre, quand tu parles de tes comparaisons, tu ne dis pas quelles étaient les connexions pour chaque cas (connexion PC en numérique vers entrée numérique de ton Yam ? etc ...), car selon quel élément faisait office de DAC et quelles entrées de ton ampli étaient utilisées, les résultats peuvent être significativement différents.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Jan 2019 19:08

gerardfma a écrit:Et le volume du DM est à fond ??
Quelle connexion entre DM et ton préamp ?

LeBarr a écrit:Ma conclusion est donc qu'il faut vraiment être prudent avec le choix de ses sources car on peut vite gaspiller son argent :roll:

J’aurais probablement dû me trouver un DAC externe de qualité et investir dans une platine DVD-blu ray moins qualitative... :zen:


Sage conclusion :-)
Par contre, quand tu parles de tes comparaisons, tu ne dis pas quelles étaient les connexions pour chaque cas (connexion PC en numérique vers entrée numérique de ton Yam ? etc ...), car selon quel élément faisait office de DAC et quelles entrées de ton ampli étaient utilisées, les résultats peuvent être significativement différents.



le volume de mon DAC sert que lorsqu'on prend des écouteurs sinon çà sert à rien de jouer avec le volume.
le PC est seulement connecté à mon DAC en liaison USB , le lecteur YAM est branché RCA et mon test avec le DAC en fibre optique
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2019 19:19

En effet, les entrées sont très importantes...
Mon PC sort en USB pour entrer dans mon pré-ampli Parasound P5 qui contient un DAC interne dont la qualité est assez proche du Rega Saturn.
Le Parasound sort en XLR vers mon ampli de puissance Rotel RB-1552 puis vers les enceintes Kef Reference...

Mon lecteur CD Consonance sort en XLR et entre dans le Parasound en XLR aussi (le rendu est magnifique grâce au lecteur CD).

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 04 Jan 2019 19:44

gracioso a écrit:le volume de mon DAC sert que lorsqu'on prend des écouteurs sinon çà sert à rien de jouer avec le volume.


A priori c'est faux, le mode par défaut de ce DAC est d'être en configuré en "préampli numérique" et le réglage de volume joue bien sur les
sorties symétriques et asymétriques, tu devrais re vérifier.

gracioso a écrit: le PC est seulement connecté à mon DAC en liaison USB , le lecteur YAM est branché RCA et mon test avec le DAC en fibre optique


Donc platine vers DAC en fibre, PC vers DAC en USB, et DAC vers ampli en analogique, logique :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Jan 2019 19:50

LeBarr a écrit:En effet, les entrées sont très importantes...
Mon PC sort en USB pour entrer dans mon pré-ampli Parasound P5 qui contient un DAC interne dont la qualité est assez proche du Rega Saturn.
Le Parasound sort en XLR vers mon ampli de puissance Rotel RB-1552 puis vers les enceintes Kef Reference...

Mon lecteur CD Consonance sort en XLR et entre dans le Parasound en XLR aussi (le rendu est magnifique grâce au lecteur CD).


Et il y a une vraie différence qualitative coté PC ? S'il dispose d'une carte audio avec sortie spdif, ça vaudrait le coup d'essayer, je ne suis pas fan de l'USB audio sauf en mode synchrone ...
Pour ma part, coté PC, je streamais (DLNA) vers ma passerelle multimédia, désormais elle accède directement au contenu de mon serveur via un partage de disque réseau, pas de connexion audio "directe" ni en coax ni en USB, mais si ça devait être le cas, je privilégierai alors une sortie coax pour que le PC se comporte en vrai "drive"
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Jan 2019 20:05

A ma connaissance, la sortie USB de mon PC n'a pas de lien avec une carte son, et ça rentre dans le DAC du pré-ampli donc c'est lui qui détermine la qualité de la musique...

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 04 Jan 2019 20:58

La sortie USB est effectivement une entrée/sortie multi-fonction qui n'a rien à voir avec une éventuelle carte audio, sauf dans le cas d'utilisation d'un DAC USB synchrone qui a son propre pilote dédié pour garantir le flux.

L'utilisation d'un port USB avec un pilote générique en mode "USB audio" est loin d'être qualitative (mode asynchrone, sans garantie de maintien du flux), donc dire que c'est ton DAC qui détermine la qualité de la musique c'est un raccourci que je n'oserai jamais faire :o
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Jan 2019 21:26

gerardfma a écrit:La sortie USB est effectivement une entrée/sortie multi-fonction qui n'a rien à voir avec une éventuelle carte audio, sauf dans le cas d'utilisation d'un DAC USB synchrone qui a son propre pilote dédié pour garantir le flux.

L'utilisation d'un port USB avec un pilote générique en mode "USB audio" est loin d'être qualitative (mode asynchrone, sans garantie de maintien du flux), donc dire que c'est ton DAC qui détermine la qualité de la musique c'est un raccourci que je n'oserai jamais faire :o


Merci :bravo: Tu m'apprends quelque chose d'intéressant ! :idee: :idee: :idee:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 906
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • online

Message » 04 Jan 2019 21:36

gerardfma a écrit:
gracioso a écrit:le volume de mon DAC sert que lorsqu'on prend des écouteurs sinon çà sert à rien de jouer avec le volume.


A priori c'est faux, le mode par défaut de ce DAC est d'être en configuré en "préampli numérique" et le réglage de volume joue bien sur les
sorties symétriques et asymétriques, tu devrais re vérifier.

gracioso a écrit: le PC est seulement connecté à mon DAC en liaison USB , le lecteur YAM est branché RCA et mon test avec le DAC en fibre optique


Donc platine vers DAC en fibre, PC vers DAC en USB, et DAC vers ampli en analogique, logique :-)


lorsque j'écoute de la musique provenant de mon PC et passant par mon DAC , j'ai beau tourné le volume dans un sens comme dans l'autre , aucun changement mais tu as peut-être raison en lisant ceci :
3 Contrôle du volume numérique
Lorsque le casque est branché, le volume du casque peut être réglé en utilisant le bouton de volume. Remarque : ceci est toujours indépendant du niveau des sorties audio symétriques ou asymétriques.
Si le DacMagic Plus a été mis en mode préampli numérique, le contrôle du volume ajuste également le niveau des sorties audio asymétriques et symétriques.
Tourner le contrôle du volume dans le sens inverse des aiguilles d’une montre au-delà du niveau minimum coupe le son (fonction silence) (le témoin lumineux de la source sur le DacMagic Plus clignote en continu).
Tourner le contrôle du volume dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le niveau maximum soit atteint fait clignoter brièvement le témoin lumineux de la source sur le DacMagic Plus.
D’autres rotations dans la même direction dans les deux cas n’ont aucun effet.
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 05 Jan 2019 17:48

Tu as résolu ton pb ou toujours pas ?

gracioso a écrit:suis à lire ce lien intéressant :
http://www.cta-hifi.com/content/32-dema ... e-d-emploi


J'ai lu :-)
Dans l'ensemble je partage ce qui est écrit, je ferais juste quelques remarques:

avec la garantie que le disque sera lu exactement de la même façon à chaque fois, ce qui n'est pas le cas d'un lecteur de CD qui fait des erreurs de lecture
Vrai en ce qui concerne la lecture du média (disque dur) mais "lu" ne veut pas dire "reproduit" car après la lecture du disque dur, il reste de nombreuses étapes avant que le contenu soit reproduit par le DAC, étapes qui ne garantissent pas forcément la reproduction exacte

A notre connaissance, sur PC, il n'existe que 3 outils capables de lire et d'encoder les CD avec une garantie de conformité au CD :
* Exact Audio Copy
* dbPoweramp
* Foobar2000

Hmmm ... c'est un sujet à débat qui reflète la méconnaissance informatique de nombreux audiophiles (ces deux milieux, qui se sont rejoins de part le passage au numérique ont mis bien longtemps à "fusionner" leurs esprits, si tant est qu'ils le soient aujourd'hui...).
A une certaine époque, ce qui est écrit sur EAC état vrai, c'était quasiment le seul logiciel qui garantissait un rip sans erreur. Mais c'est sans compter sur la norme PC99 (éditée par Microsoft, Intel et les fabricants de PC) qui a imposé aux fabricants de lecteurs optiques de mettre à disposition de la couche logicielle le contenu numérique du CD Audio dans son intégralité (ie avec les CRC), permettant alors depuis la sortie de Windows XP de créer facilement des logiciels de rip sans erreur. Et même le Media Player de XP en fait partie!
Pour en avoir le coeur net, il y a une bonne dizaine d'année, avec des amis audiophiles informaticiens, nous avons fait une large campagne de test de rip sur différents ordinateurs, avec différents lecteurs optiques, plusieurs logiciels de rip (EAC, Foobar, Media Player, Media Monkey..) et des CD de qualités diverses (y compris de vieux CD bien rayés pour la bonne cause) et nous n'avons mis en évidence aucune différence dans les fichiers WAV générés, hormis parfois un entête de silence de durée variable, dont nous n'avons pas l'explication, si ce n'est le possible temps de démarrage du lecteur optique, cette durée de silence n'affectant que la première piste.
Peut on vraiment en déduire que n'importe logiciel fera l'affaire ? Peut-être pas, notre test n'a rien de scientifique, mais si vos CD sont propres et sans rayures, il est plus que probable qu'il est inutile d'utiliser EAC ...

Le plus simple est d'acheter 2 disques durs de même capacité et de sauvegarder régulièrement les fichiers de l'un sur l'autre.
1000% d'accord, je bannis l'utilisation du RAID à la maison :-)


La question de la restitution (ce qui est le but final)
Tout dépend de l'objectif.
Si c'est de remplacer sa source "unique" par un ordinateur, alors privilégier une carte audio munie d'une sortie numérique coax ou optique et réputée avoir une horloge stable (beaucoup utilisent une horloge dérivée de l'horloge système, à la stabilité plus que douteuse et génératrice de jitter important. Une carte USB est possible mais choisissez alors un DAC avec son propre pilote synchrone et non un mode USB Audio asynchrone (le plus pourri des protocoles média sur USB!).

Si c'est de stocker sa musique en central pour une utilisation sur divers équipements (perso une install HC et une install hifi, dans deux pièces différentes, plus quelques ordinateurs), privilégier un stockage en réseau (avec sauvegarde), et un accès distant soit en DLNA soit en disque réseau partagé. Les deux sont configurés sur mon serveur, ma passerelle supportant les deux modes, mais j'utilise principalement les disques partagés.

Voilà, rien de bien nouveau, je suis sur que tout cela a été abordé des dizaines de fois sur ce forum :-)

Mais avec tout ça, personne pour me donner un avis sur le drive Cambridge CXC .. je vais continuer de fouiller ...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message