Tu as résolu ton pb ou toujours pas ?
J'ai lu
Dans l'ensemble je partage ce qui est écrit, je ferais juste quelques remarques:
avec la garantie que le disque sera lu exactement de la même façon à chaque fois, ce qui n'est pas le cas d'un lecteur de CD qui fait des erreurs de lectureVrai en ce qui concerne la lecture du média (disque dur) mais "lu" ne veut pas dire "reproduit" car après la lecture du disque dur, il reste de nombreuses étapes avant que le contenu soit reproduit par le DAC, étapes qui ne garantissent pas forcément la reproduction exacte
A notre connaissance, sur PC, il n'existe que 3 outils capables de lire et d'encoder les CD avec une garantie de conformité au CD :
* Exact Audio Copy
* dbPoweramp
* Foobar2000Hmmm ... c'est un sujet à débat qui reflète la méconnaissance informatique de nombreux audiophiles (ces deux milieux, qui se sont rejoins de part le passage au numérique ont mis bien longtemps à "fusionner" leurs esprits, si tant est qu'ils le soient aujourd'hui...).
A une certaine époque, ce qui est écrit sur EAC état vrai, c'était quasiment le seul logiciel qui garantissait un rip sans erreur. Mais c'est sans compter sur la norme PC99 (éditée par Microsoft, Intel et les fabricants de PC) qui a imposé aux fabricants de lecteurs optiques de mettre à disposition de la couche logicielle le contenu numérique du CD Audio dans son intégralité (ie avec les CRC), permettant alors depuis la sortie de Windows XP de créer facilement des logiciels de rip sans erreur. Et même le Media Player de XP en fait partie!
Pour en avoir le coeur net, il y a une bonne dizaine d'année, avec des amis audiophiles informaticiens, nous avons fait une large campagne de test de rip sur différents ordinateurs, avec différents lecteurs optiques, plusieurs logiciels de rip (EAC, Foobar, Media Player, Media Monkey..) et des CD de qualités diverses (y compris de vieux CD bien rayés pour la bonne cause) et nous n'avons mis en évidence aucune différence dans les fichiers WAV générés, hormis parfois un entête de silence de durée variable, dont nous n'avons pas l'explication, si ce n'est le possible temps de démarrage du lecteur optique, cette durée de silence n'affectant que la première piste.
Peut on vraiment en déduire que n'importe logiciel fera l'affaire ? Peut-être pas, notre test n'a rien de scientifique, mais si vos CD sont propres et sans rayures, il est plus que probable qu'il est inutile d'utiliser EAC ...
Le plus simple est d'acheter 2 disques durs de même capacité et de sauvegarder régulièrement les fichiers de l'un sur l'autre.1000% d'accord, je bannis l'utilisation du RAID à la maison
La question de la restitution (ce qui est le but final)Tout dépend de l'objectif.
Si c'est de remplacer sa source "unique" par un ordinateur, alors privilégier une carte audio munie d'une sortie numérique coax ou optique et réputée avoir une horloge stable (beaucoup utilisent une horloge dérivée de l'horloge système, à la stabilité plus que douteuse et génératrice de jitter important. Une carte USB est possible mais choisissez alors un DAC avec son propre pilote synchrone et non un mode USB Audio asynchrone (le plus pourri des protocoles média sur USB!).
Si c'est de stocker sa musique en central pour une utilisation sur divers équipements (perso une install HC et une install hifi, dans deux pièces différentes, plus quelques ordinateurs), privilégier un stockage en réseau (avec sauvegarde), et un accès distant soit en DLNA soit en disque réseau partagé. Les deux sont configurés sur mon serveur, ma passerelle supportant les deux modes, mais j'utilise principalement les disques partagés.
Voilà, rien de bien nouveau, je suis sur que tout cela a été abordé des dizaines de fois sur ce forum
Mais avec tout ça, personne pour me donner un avis sur le drive Cambridge CXC .. je vais continuer de fouiller ...