Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel lecteur CD

Message » 30 Nov 2018 12:20

Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d'info si le changement de ma platine CD aura un impact sur la qualité audio de mes CDs.
Pour bien comprendre ma demande voici mes branchements de mon installation.
Lecteur Cd Yamaha Cdx 496 relié en optique > à un DAC TEAC UD 503 relié en RCA> à un Ampli Yamaha HC RX-A2010.

On me parle beaucoup du chassis des lecteurs CD que ça a un impact mais j'ai du mal à m'en rendre compte.
Est ce que le chassis et la lentille et la mécanique on un impact sur la qualité audio envoyé à mon DAC ?

Pour info je n'ai pas de sortie coaxial sinon je l'aurais utilisé.
GGPmat
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 30 Nov 2018 13:33

Bonjour,

en théorie, non
mais en pratique il y autant d'avis différents que de gens qui vont répondre !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Nov 2018 14:37

Merci Michel pour ta réponse
GGPmat
 
Messages: 34
Inscription Forum: 30 Nov 2018 12:00
  • offline

Message » 25 Déc 2018 17:58

ma platine QUAD 99-S a un chassis assez solide donc très pesant mais il est vrai que çà change pas la couleur du son je crois...à mon avis :siffle:
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Déc 2018 18:44

La mécanique, joue bien sur. Ce qui n'est pas bien lu ne peut être réinventé par la suite.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Déc 2018 18:44

Salut,

Tu verrais plus de différence en changeant de DAC, d'ampli, ou d'enceintes.

Des 0 et des 1 d'un signal numérique, ça reste des 0 et des 1

Dans un PC, sur un disque dur, tu a des 0 et des 1 aussi, a tu souvent des erreurs a cause du châssis ? non.

Un drive, ce n'est pas très différent.

Nettoie ta lentille optique et les 0 et les 1 du CD seront lus sans trop d'erreurs.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Déc 2018 20:55

mroboto a écrit:Salut,

Tu verrais plus de différence en changeant de DAC, d'ampli, ou d'enceintes.

Des 0 et des 1 d'un signal numérique, ça reste des 0 et des 1

Dans un PC, sur un disque dur, tu a des 0 et des 1 aussi, a tu souvent des erreurs a cause du châssis ? non.

Un drive, ce n'est pas très différent.

Nettoie ta lentille optique et les 0 et les 1 du CD seront lus sans trop d'erreurs.


oui des 0 et des 1 ok mais au-delà de la simple lecture , il y a une couleur ou son différent d'un lecteur CD à un autre sinon pourquoi payer une fortune si tout les lecteurs sonnaient pareils
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Déc 2018 20:59

gracioso a écrit:
mroboto a écrit:Salut,

Tu verrais plus de différence en changeant de DAC, d'ampli, ou d'enceintes.

Des 0 et des 1 d'un signal numérique, ça reste des 0 et des 1

Dans un PC, sur un disque dur, tu a des 0 et des 1 aussi, a tu souvent des erreurs a cause du châssis ? non.

Un drive, ce n'est pas très différent.

Nettoie ta lentille optique et les 0 et les 1 du CD seront lus sans trop d'erreurs.


oui des 0 et des 1 ok mais au-delà de la simple lecture , il y a une couleur ou son différent d'un lecteur CD à un autre sinon pourquoi payer une fortune si tout les lecteurs sonnaient pareils


Tu paie pour avoir une bonne sortie analogique.

C'est plus dur d'avoir une sortie de référence analogique que numérique.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Déc 2018 21:12

mroboto a écrit:
gracioso a écrit:
oui des 0 et des 1 ok mais au-delà de la simple lecture , il y a une couleur ou son différent d'un lecteur CD à un autre sinon pourquoi payer une fortune si tout les lecteurs sonnaient pareils


Tu paie pour avoir une bonne sortie analogique.

C'est plus dur d'avoir une sortie de référence analogique que numérique.


tuveux dire quoi en résumé , oui la lecture du départ qui provient du laser est pareil d'un lecteur à l'autre mais les composantes interne du lecteur étant différente d'un lecteur à l'autre , certain seront plus doux , plus dynamique , plus coloré ect
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Déc 2018 21:16

Ils transfèrent des bit 0 et 1 du CD a la sortie numérique a peu près aussi bien qu'il coutent 50 ou 500 balles, ce n'est pas difficile a faire.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Déc 2018 21:18

Et un bit , ça n'a pas de coloration.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Déc 2018 21:29

Il y a le Jitter, la distorsion numérique, mais je n'ai jamais pu discerner ça, pas l'oreille assez fine, et pourtant, je n'ai pas de mauvaises oreilles.

Je doute que quelqu'un puisse discerner un niveau "normal" de Jitter a l'oreille.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Déc 2018 22:06

mroboto a écrit:Il y a le Jitter, la distorsion numérique, mais je n'ai jamais pu discerner ça, pas l'oreille assez fine, et pourtant, je n'ai pas de mauvaises oreilles.

Je doute que quelqu'un puisse discerner un niveau "normal" de Jitter a l'oreille.



donc je présume que tu as un lecteur de basse gamme qui sonne comme un lecteur à 2,000 euro si çà n'a pas vraiment d'importance le choix du lecteur sinon , tu t'exprime très mal :hehe:

je me souviens de l'achat de mon premier lecteur CD lorsqu'on a laissé tomber la table tournante , çà sonnait vraiment mal , très métallique comme son puis peu à peu ils ont amélioré les composantes je suppose et çà sonne vraiment bien aujourd'hui et pourtant , s'était du numérique aussi à cette époque :siffle:
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 25 Déc 2018 22:29

J'ai un lecteur HDCD à tubes qui valait a peu près 450 ou 500 euros qui ne se vend plus, plus exactement le même modèle Yaqin SD-32A a tubes 6SN7

Je l'ai choisis pour sa sortie analogique, pas pour sa sortie numérique.

En numérique, j'ai mes PC Fixes et portable en optique, coax , ou USB
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Déc 2018 9:42

Attention, cette histoire de CD qui sonnent tous pareils sauf partie analogique c'est plus que douteux. Du reste à la grande époque du CD, il y avait de nombreux "drive" séparés (cad sans dac ni parie analogique). Le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y avait des écarts plus que significatifs. Bien sur ça sort des 0 et des 1, mais pas les mêmes (je veux dire pas le même message) d'une machine à l'autre.
Ce qui est mal lu par le lecteur est corrigé par des algos et ça c'est pas top en soit,et il y a plein d'autres aspects ...
Du reste, je sais que nous sommes dans une société de défiance, mais faut il vraiment en conclure que toutes les boites qui ont investi dans cet aspect (Marantz, Teac, CEC, Linn, Naim, Pionneer, ...) sont animées par de simples escrocs qui ont pour but de tromper le gogo ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message