Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hongkongfoufou et 60 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quelle amélioration apporter?

Message » 30 Déc 2008 16:28

Bonjour,
je vous donne la composition de mon installation. Elle est double HC et hifi.
Ampli intégré Arcam A70, ampli HC cambridge 540R V3, lecteur dvd-cd Denon 3930, enceintes Mission E52. Les câbles enceintes sont des Qed silver anniversary xt , les Rca en Qed aussi.
J'utilise mon lecteur dvd surtout pour écouter mes cd (jazz et classique principalement). A la longue, je me rends compte que mon truc c'est le son et que mon Hc est largement sur-dimensionné pour regarder quelques Dvds de temps en temps.
Je demande donc aux "amateurs", ceux qui ont la vrai passion: qu'est-ce que vous changeriez pour améliorer mon son hifi? Sachant que tout à moins de 6 mois, je suis prêt à tout envisager. Si je change tout, je le ferais petit à petit, élément par élément. Dans ce cas par quoi commencer?
Je compte monter en gamme et passer sur des occasions.
Toute suggestion est la bienvenue...
Je crois bien que j'ai attrapé une maladie contagieuse qu'on pourrait appeler " le syndrome des aigus et des graves "
Merci à tous
claude
 
  • offline

Message » 30 Déc 2008 16:49

Si tu es prêt à regarder tes dvds avec le son en stéréo, n'hésite pas et revends tout! Tu ne seras pas le premier...
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 30 Déc 2008 19:32

Que reproches-tu à ton ensemble Arcam-Mission? Les limites, ce que tu aimes bien?

Tu as de bonnes enceintes, un bon ampli HC, un bon lecteur dvd... pour aller plus loin, l'utilisation d'un lecteur de cd peut améliorer notamment le son... ensuite, si tu revends tes amplis, tu peux toucher à nettement mieux, encore plus avec de l'occase!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 30 Déc 2008 22:18

Ha-ha, moi je changerais tout, mais c'est une autre histoire :mdr:

Petit tuyaux au passage: analyse ton local, car c'est bien lui qui influence ton écoute. N'as-tu pas coins vides? Allez, zou, une petite colonne Ikea (à moins de 30 euros, si mes souvenirs sont bons) pour boucher ça. Tes appareils sont-ils posés sur du verre? A remplacer par du bois, voire du MDF, même si un gentil vendeur t'a dit que son meuble en verre était le top :)

Tu vois, il y a plein de petites choses à modifier avant de passer au matériel. Une fois ton local maîtrisé, tu pourras vraiment profiter de tes futurs changements de matériels :)

En espérant que ça t'aide.
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2008 12:09

PiG a écrit:Ha-ha, moi je changerais tout, mais c'est une autre histoire :mdr:

Petit tuyaux au passage: analyse ton local, car c'est bien lui qui influence ton écoute. N'as-tu pas coins vides? Allez, zou, une petite colonne Ikea (à moins de 30 euros, si mes souvenirs sont bons) pour boucher ça. Tes appareils sont-ils posés sur du verre? A remplacer par du bois, voire du MDF, même si un gentil vendeur t'a dit que son meuble en verre était le top :)

Tu vois, il y a plein de petites choses à modifier avant de passer au matériel. Une fois ton local maîtrisé, tu pourras vraiment profiter de tes futurs changements de matériels :)

En espérant que ça t'aide.

+1

Essaie déja de bouger/changer un peu tes meubles si besoin, afin d'optimiser ton installation actuelle, travaille aussi les petits détails qui on l'air de rien comme la qualité/isolation des cables et de la connectique; et surtout juge ta chaine avec un CD très très bien enregistré ...
Ensuite, paye toi quelques places de concert dans de bonnes salles (pas au milieux d'un stade hein :wink: ), afin d'avoir une vraie référence pour juger ton installation. Ensuite tu pourra envisager la recherche de nouveaux éléments. A priori je commencerais par changer la source.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 31 Déc 2008 14:43

Merci à tous de ces bons conseils. En réalité je suis un peu victime d'une obsession: mon son est bon, du moins je crois, mais à force de lire toute sorte de post et critiques diverses j'ai un besoin assez irrépressible de changer pour mieux. Ce n'est pas très raisonnable je sais, mais je crois que beaucoup de forumeurs sont comme moi.
Un petit ampli Rega par exemple me tente fortement..... Un lecteur cd primare aussi..... Les enceintes pour le moment me suffisent.
Quant à bouger les meubles, pour le moment il n'en est pas question dixit my "waf".
claude
 
  • offline

Message » 31 Déc 2008 16:02

claude a écrit:Merci à tous de ces bons conseils. En réalité je suis un peu victime d'une obsession: mon son est bon, du moins je crois, mais à force de lire toute sorte de post et critiques diverses j'ai un besoin assez irrépressible de changer pour mieux. Ce n'est pas très raisonnable je sais, mais je crois que beaucoup de forumeurs sont comme moi.
Un petit ampli Rega par exemple me tente fortement..... Un lecteur cd primare aussi..... Les enceintes pour le moment me suffisent.
Quant à bouger les meubles, pour le moment il n'en est pas question dixit my "waf".


Bon, il me semble que les conseils qui ont déjà été dit sont judicieux.
Priorité aux références musicales, en allant plus souvent au spectacle et concerts.
2 : je garderais tout, je rajouterais un "vrai" lecteur de CD, puis par la suite un bon ampli stéréo digne de ce nom, regardes du côté de l'occasion.
3 : Avant tout changement, essais d'abord chez toi, sur ton système, quelque soit le matériel, sinon, tu risques de grandes déconvenues.
4 : Améliorer ton acoustique, c'est une évidence.
5 : Améliorer ton arrivée électrique en utilisant deux lignes dédiées.

Une fois arrivé là ... et bien achète pleins de disques, rentre chez toi et assieds toi avec ta blonde et écoutez la musique. :wink:

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 31 Déc 2008 17:52

On me propose un ampli Artec Artp 60ES. Vous avez une expérience de la "bête"???? :D :D
claude
 
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:09

Salut. Changer d'ampli ou de lecteur CD n'apportera aucune amélioration tangible, sauf si tes éléments actuels sont déficients (ou si les nouveaux le sont...).
L'essentiel dans une chaine hi-fi, c'est les enceintes et la pièce d'écoute.
Bonne année.
:wink:
Dernière édition par Denis31 le 31 Déc 2008 19:34, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Déc 2008 19:26

claude a écrit:On me propose un ampli Artec Artp 60ES. Vous avez une expérience de la "bête"???? :D :D


C'est un excellent ampli ... mais je suis d'accord au moins en partie avec Denis31. Si tu veux passer un cap, que quelque chose ne te va vraiment pas, regarde surtout du côté des enceintes, l'ampli viendra avec les nouvelles enceintes au besoin :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Déc 2008 20:34

claude a écrit:On me propose un ampli Artec Artp 60ES. Vous avez une expérience de la "bête"???? :D :D

Marque très réputée, malheureusement il faut qu'il te reste des sous afin de changer le reste pour que ça suive!
Vynz100
 
Messages: 2296
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

choix d'un ampli

Message » 01 Jan 2009 21:55

Bonsoir,

Moi j'ai un ampli à tubes Audiomat Arpege Reference achete en juin 2008 premiere main facture à l'appui 2x30w à vendre....1300 euros
Ferrini
 
Messages: 246
Inscription Forum: 08 Oct 2007 21:08
Localisation: Belfort
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message