Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quelle source pour remplacer ma Micromega?

Message » 05 Fév 2009 14:18

Vynz100 a écrit:Non, Arcam CD92, un modèle plus haut de gamme (1600€ neuf) qui a surtout été distribué en UK... il a été produit jusqu'en 2004!

ha bon je ne connaissais pas...
Losens

Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25

Message » 05 Fév 2009 16:24

Pour ceux qui, comme moi avant, ne connaissaient pas l'Arcam CD92, voilà la page officielle de la platine.

Lecteur CD92
Le CD92 intègre la fonction unique dCS Ring DAC™ qui, grâce à
sa technologie 24 bits révolutionnaire, permet d’offrir des résultats
de pointe.
Ce nouveau convertisseur DAC est le fruit du partenariat de deux
entreprises britanniques – Arcam et dCS (Data Conversion Systems
Ltd), leader mondial des ADC et des DAC audio professionnels. La
technologie Ring DAC fournit une réponse linéaire exceptionnelle
lors du décodage des données audio numériques, avec possibilité
de résoudre les détails acoustiques les plus fi ns enregistrés sur
un CD
Sur le CD92, le fi ltrage numérique 24 bits est assuré grâce au fi ltre
numérique Pacifi c Microsonics, qui réalise également le décodage
HDCD® (High Defi nition Compatible Digital) des CD codés de
manière compatible. Ses performances soniques font du CD92
l’un des meilleurs lecteurs de CD actuellement disponibles sur le
marché.

A noter qu'elle comprend une sortie optique et deux sorties audio...
Vynz100

Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54

Message » 20 Mar 2009 15:00

Salut Vincent !

Alors alors ? raconte donc ! Où en es-tu rendu ? micromega, arcam, primare? les choses ont-elles évoluées ? Replacer la mienne commence à me trotter gentiment...
chounim

Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54

Message » 20 Mar 2009 15:42

Diantre, ça faisait longtemps... en fait j'ai pris le temps de comparer tranquillement, pensant que la différence se ferait naturellement...

Et peu à peu, mon écoute actuelle étant surtout sur de l'instrumental (jazz notamment, mais aussi musiques "du monde", électro et classique) et moins sur du rock, l'Arcam semble s'être peu à peu imposée. Je me suis habitué à ce son plus droit, j'ai changé les câbles de modul pour du Corona toujours chez Sommercable (une petite folie à 20€ ;) ); je n'ai plus trop cette sensation de froideur relative (parce que Thule et Advance Acoustic ce n'est pas Rotel et Triangle non plus), habitude ou câble, je ne sais pas... Du coup, je n'écoute plus que l'Arcam depuis quelques semaines. Elle est moins belle, pas accordée avec l'ampli (silver et noir), et fait entendre en "bzzz" (transfo?) à une trentaine de cm à la ronde (on ne l'entend donc pas du tout, même dans ma déserte campagne), mais elle me paraît meilleure. A noter qu'elle n'avait pas servi depuis quelques temps avant d'arriver chez moi...

Je vais rebrancher la Primare prochainement, j'aurais aimé la dépoussiérer mais c'est un peu chaud à ouvrir... En fait, elle a beaucoup de qualités aussi, mais cette légère tendance à l'embonpoint dans le médium grave, si charmeuse sur les voix, la déssert sur le jazz. Je pense qu'elle a la même tendance que le reste du système, alors que l'Arcam contrebalance un peu cette sensation. Elle est plus easy-listening, le placement est moins précis, les graves moins tenus et les aigus moins perçants (ce qui peut être une qualité aussi), la qualité de fabrication est hallucinante.

Par rapport à la Micromega, que j'ai comparée:
- les deux autres sont plus précises, notamment dans les aigus,
- le registre grave est un peu écourté,
- le médium est par contre mis en avant.
Du coup, on a une écoute très agréable, mais qui paraît plus "fouillie" par rapport aux autres; le placement est bon, la scène sonore est un peu plus ramassée, les voix sont très belles. Mais on sent qu'elle gère moins bien quand le message se complique (genre Requiem de Verdi); la qualité de fabrication n'a rien à voir, ça fait un peu cheap à côté des autres (3 fois son prix quand même). Du coup elle a été un mois sur différents fora à vendre, à 200€... quelques touches, mais bon... du coup, je l'ai mise sur la baie, où elle est partie en Espagne pour... 280€, soit 35€ de moins que le prix acheté il y a 3 ans!
Vynz100

Message » 20 Mar 2009 16:22

Mon Dieu, Vynz100!!!!

J'étais assidu du forum, mais pas inscrit. Je viens de m'inscrire pour te féliciter et te dire oh combien ton témoignage apporte à la connaissance du matos. Ta description des sensations et très nuancée et juste. Bravo!!!!!

Du coup, tu me donnes de pistes car je pense changer mon lecteur cd Yamaha cdx 497, lequel je trouve un peu juste dans l'expression des graves -très confus, très peu détaillés. Quel lecteur de ceux que tu connais te semble plus appropié pour des enceintes B&W? Comme toi, je préfère le son analytique et précis (malgrè mon ampli Nad...)

D'après tes sensations, l' Arcam est très bien placé; connais-tu des lecteurs équivalents et qu'est-ce que l'Arcam apporte à côté d'un Rotel ou un Atoll?

Merci encore pour nous faire partager tes expériences
emi66

Inscription Forum: 20 Mar 2009 16:08

Message » 20 Mar 2009 16:35

Oulah, je n'ai pas une grande connaissance des lecteurs cd moi! Juste ceux que j'ai essayé, je l'ai fait à fond...

Je ne connais pas très bien les B&W, ça ne m'a jamais emballé (question d'ampli sans doute), mais les Rotels sont souvent conseillés avec cette marque. Ils sont plutôt typés droits, comme les sources Atoll par exemple, du beau matériel solide (je n'ai eu qu'un préampli de la marque, mais j'ai bien aimé, sobre et sans chichis).

Le lecteur Arcam que j'ai date un poil (5 ans) et a une tendance relativement droite, et je ne suis pas sûr que les dernières moutures de la marques soient dans le même esprit; après c'est vrai que comme leurs amplis sont assez doux, les lecteurs cd doivent contrebalancer cette douceur par plus de "rectitude" sans doute.

Tu as quoi comme ampli? Et comme enceintes? Parce que le lecteur cd ça apporte surtout dans les nuances, enfin à mes oreilles; on entend ces différences surtout quand on connaît par coeur son système, et ses morceaux "références"... pour ma femme, les trois sont aussi bien! :mdr:

Sinon j'ai aussi une source Yamaha, un "vieux" CD585 à 5 cd acheté 2000F en 2000, et là effectivement au niveau du son ce n'était pas du tout la même chose, pas de basses et un médium atrophié... On peut donc aussi chercher dans cette direction...

Il faut par contre avoir essayé toutes les configurations dans le placement des enceintes et dans la pièce, parce que c'est ce qui joue le plus et de loin...

Si j'ai pu t'aider.... :-?
Vynz100

Message » 20 Mar 2009 16:48

oui, oui, tu m'aides :wink:

Concernat le lecteur yamaha c'est exactement un peu les sensations que j'ai. Je suis conscient de ses limitations mais quand je l'ai achété c'était une question de budget.

Pour le reste mes enceintes ce sont de B&W bibliothèque (DM 601) sur des pieds Atacama HMS 1 lestés à 3/4 et mon ampli est le Nad C 320 BEE. Je sais que l'ensemble Nad-B&W n'est pas réputé terrible, mais je suis plus que satisfait.

J'espère que la bonne source fera mon bonheur.
emi66

Inscription Forum: 20 Mar 2009 16:08

Message » 20 Mar 2009 18:49

Avec un tel ensemble, essayer une Arcam d'occase ou une Rotel me paraît assez judicieux donc, pas besoin d'aller chercher des sources à plus de 1K€ :wink:
Vynz100

quelle source pour remplacer ma microméga

Message » 20 Mar 2009 18:59

Bonjour,

j"ai aussi un microméga , in stage 6; Pour moi le son microméga demande un ampli chaud soit à transistor style
heed obélisk, soit un ampli à tube style manley stingray.
Sinon laurenta a raison : il faut soigner la source lecteur Cd correspondant bien sur à ses moyens financiers.

Félicitations pour ton comparatif Vinz100

Amicalement,
Blaki111
blaki111

Inscription Forum: 06 Fév 2009 15:15

Message » 22 Mar 2009 21:51

Merci! :wink:
Vynz100

Message » 25 Mar 2009 8:33

salut,

la denon 1500 ae ecrase la micromega j'ai eu les deux et j'avais pu comparer a la rega saturn et elle est plus équilibréé tu devrais y reflechir ,je l'avais mené chez un ami le lendemain il a vendu sa rega apolo pour acheter la denon,et on fait marcher cette platine avec un audiomat prelude reference20 et un arpege reference 10 .
muscle
Broker

Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message