Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quelles sont les bons drives ou bonnes platine cd en drive?

Message » 13 Mai 2008 10:53

Strat57 a écrit:
bribou a écrit:Le drive est passé entre les mains de Dan (Mr Zardoz) pour changer la sortie (AES maintenant) et faire quelques modifications (horloge de precision, composants d'alimentation, cablage de la sortie ...)

Ca semble interessant :D La modif est-elle chère?

réponse en MP
bribou

Inscription Forum: 21 Nov 2002 11:37

Message » 13 Mai 2008 12:55

Petite info concernant l'utilisation de câble de micro pour l'AES/EBU: cela fonctionne très bien sur nos appareils, tant que l'on respecte les petites distances, et que l'on prenne du bon câble (il paraîtrait qu'il y a en deux types, le moins bon étant déconseillé pour le numérique).
Le mien a été confectionné dans une station de radio nationale, pour une longueur de 70cm, et il tient la route avec les autres produits basiques que j'ai essayé (WireWorld Starlight, Toslink de la grande distribution), même contre un très joli "XLO" en s/pdif à 1.600 euros.

Enfin, tout ça pour dire que ça peut marcher, surtout quand on a pas envie de (trop) casser sa tirelire :)
PiG

Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11

Message » 13 Mai 2008 13:34

Surtout qd Belden fait du cable digital/video abordable (très)....
Et belden est nickel sur les longues distances.

Manque plus que les vraies bonnes cinch pour le digital, les Canare.....
gillougillou

Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37

Message » 13 Mai 2008 13:55

Heu... Du câble 110 ohms au mètre, ça coûte pas beaucoup plus cher que du câble micro :wink:

Le XLO à 1600€ en S/PDIF, c'est plus de l'arnaque, c'est du vol à main armée :lol: :lol: :lol:
Strat57

Inscription Forum: 13 Oct 2002 14:07

Message » 14 Mai 2008 9:06

Strat57 a écrit:Le XLO à 1600€ en S/PDIF, c'est plus de l'arnaque, c'est du vol à main armée :lol: :lol: :lol:

Très cher, certes, mais tellement beau :mdr:; je suis sûr qu'il doit plaire à la presse, et "qu'il est livré dans un splendide écrin comme il sied à ce genre de produit".

Soit, c'était un des câbles "de référence" qu'un sympathique vendeur (pardon, consultant) a amené à la maison pour faire des tests avec deux très beaux drives Metronome... comme c'était drôle de constater le quasi "match nul" entre ce XLO et mon câble batard!
PiG

Message » 14 Mai 2008 11:42

Strat57 a écrit:Heu... Du câble 110 ohms au mètre, ça coûte pas beaucoup plus cher que du câble micro :wink:

Le XLO à 1600€ en S/PDIF, c'est plus de l'arnaque, c'est du vol à main armée :lol: :lol: :lol:

Non Môssieu, avec ça t'es un vrai connoisseur :mdr:

Ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir si bon goût 8) 8)

:mdr: :mdr: :mdr:
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 14 Mai 2008 12:11

Mon pouvoir d'achat n'a pas les mêmes valeurs :mdr: :wink:

Et puis, je ne suis pas collectionneur de (jolies) boites :lol:

Bon, ma CEC devrait arriver d'ici la fin de la semaine... Mon Supra AES/EBU et mon TMS s/pdif de pauvre l'attendent de pied ferme :wink:

Ca tombe bien parce que mon Decade commence à s'ennuyer ferme et mes disques n'ont plus goût à rien :cry:
Strat57

Message » 14 Mai 2008 12:23

bribou

Message » 14 Mai 2008 13:11

Waw, on se croirait un 1er avril avec un prix aussi bas. Et tu remplaces ça par quoi?
PiG

Message » 14 Mai 2008 14:03

PiG a écrit:

Waw, on se croirait un 1er avril avec un prix aussi bas. Et tu remplaces ça par quoi?

arf, je continue la simplification de mon système (j'avais vendu mes proac et mon brinkmann pour acheter un stax) .
Je sais pas trop encore, intégré ou pc ou wifi !
bribou

Message » 14 Mai 2008 22:37

Un Cowon et pis c'est tout :oops: :mdr: :wink:
Strat57

Message » 15 Mai 2008 22:43

Ayé... J'ai reçu ma CEC cette après midi :D

Bon, je l'ai raccordé en AES/EBU (avec le câble Supra conseillé par Pépi :wink: ) à mon Decade...

Woooouf :o, évidemment, ça "tire les rideaux et ça ouvre les fenêtres", par rapport à mon lecteur DVD :mdr:

Je vais la découvrir petit à petit mais, comme souvent, les grands traits sont déjà perceptibles.

La CEC, c'est une image très large et très profonde, beaucoup d'air entre les instruments. Beaucoup de détails aussi, plus et différents que sur la Teac. On entends plus de chose mais aussi plus de nuances et le relief est impressionnant.

Il y a aussi un liant dans la façon de délivrer les notes, c'est plutôt musical comme type d'écoute. Pas du tout surdéfini ou analytique froid.

Pourtant, C'EST analytique mais d'une autre façon, avec de la densité, de la matière, du volume.

Par contre, comme ça, tout de suite, je lui trouve un manque de dynamique, d'explosivité. Faut dire que je suis habitué de puis quelques semaines à "droit, sec, et nerveux".

Il va me falloir m'habituer à cette écoute plus onctueuse (mais sans être faussement "ronde" ou chargée).

J'ai d'ailleurs remarqué que que cette TOTALE absence d'agressivité allié à une très belle lisibilité m'as permis d'écouter pour la première fois un morceau de jazz que j'utilise souvent comme point de repère et qui, à un moment donné, devient une explosion de cuivres, de percussions et de batterie.

Moment souvent difficile à passer car facilement stressant auditivement et brouillon.
Là, même en poussant un peu le volume, ça passe :o

A noter que je n'ai eu aucun problème pour me locker sur l'AudioSynthesis et que la reconnaissance des CD/CDR se fait rapidement et sans problème :wink:
Strat57

Message » 16 Mai 2008 8:46

Pour avoir eu une CEC (TL5100z, qui est maintenant au grenier :o), je peux te dire que ce manque de dynamique se fait très vite oublier. Et si jamais tu passes à une CD Pro plus tard, tu auras l'impression que ce dernier pédale beaucoup plus/trop vite.

Côté CDR, je pensais - à tord - que les CEC ne prenaient pas les CDR "classiques" (data), mais après essais c'est vrai que 80% passent sans problème.

Tiens, côté connectique, as-tu vraiment une différence entre s/pdif et aes/ebu? Parce que de mon côté, aussi bien mon CEC que mon Metronome donnent des résultats quasi identiques sur ces deux liaisons, à moins de pousser le volume comme un malade mental (c'est à ces moments là que mon chat quitte la pièce :mdr:, ce qui d'ailleurs arrive moins souvent avec le Metronome... re-:mdr: ..soit il préfère ce dernier, soit il est devenu un peu sourd!)
PiG

Message » 16 Mai 2008 14:17

Je crois que les anciennes TL ne lisaient pas les CDR, mais la 51X les lit sans problème du moment qu'ils sont bien finalisés.

Je n'ai pas encore testé s/pdif VS aes/ebu, par contre j'ai "monté" la CEC sur un empilage de patins Stabren :lol: et j'ai changé mon cable de modul Neotech pour le remplacer par un Sommer Stratos et le résultat est :D

Je récupère de la nervosité sans rien perdre en échange (comme quoi, un rien d'optimisation peut toujours servir :wink: )

Ce matin, je me suis réveillé sur du Mozart et Vivaldi (les deux célèbres joueurs de banjo) et j'avoue que sur du classique, la TL51X est royale :mdr:

A midi Rod Steward, au café, Oscar Peterson... Ce soir, un peu de Death Metal :lol: :lol: :lol:
Strat57

Retourner vers Lecteurs CD & SACD