Ayé... J'ai reçu ma CEC cette après midi
Bon, je l'ai raccordé en AES/EBU (avec le câble Supra conseillé par Pépi
) à mon Decade...
Woooouf
, évidemment, ça "tire les rideaux et ça ouvre les fenêtres", par rapport à mon lecteur DVD
Je vais la découvrir petit à petit mais, comme souvent, les grands traits sont déjà perceptibles.
La CEC, c'est une image très large et très profonde, beaucoup d'air entre les instruments. Beaucoup de détails aussi, plus et différents que sur la Teac. On entends plus de chose mais aussi plus de nuances et le relief est impressionnant.
Il y a aussi un liant dans la façon de délivrer les notes, c'est plutôt musical comme type d'écoute. Pas du tout surdéfini ou analytique froid.
Pourtant, C'EST analytique mais d'une autre façon, avec de la densité, de la matière, du volume.
Par contre, comme ça, tout de suite, je lui trouve un manque de dynamique, d'explosivité. Faut dire que je suis habitué de puis quelques semaines à "droit, sec, et nerveux".
Il va me falloir m'habituer à cette écoute plus onctueuse (mais sans être faussement "ronde" ou chargée).
J'ai d'ailleurs remarqué que que cette TOTALE absence d'agressivité allié à une très belle lisibilité m'as permis d'écouter pour la première fois un morceau de jazz que j'utilise souvent comme point de repère et qui, à un moment donné, devient une explosion de cuivres, de percussions et de batterie.
Moment souvent difficile à passer car facilement stressant auditivement et brouillon.
Là, même en poussant un peu le volume, ça passe
A noter que je n'ai eu aucun problème pour me locker sur l'AudioSynthesis et que la reconnaissance des CD/CDR se fait rapidement et sans problème