Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: netrunner et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Question urgente aux possesseurs de DAC MAGIC sur l'alim

Message » 14 Juin 2011 4:28

Bonjour, je ne trouve nul part d'information sur la polarité du plug de l'alim du DacMagic, je m'explique: concernant le petit plug de 12v que l'on branche dans le DAC, en général le (+) est à l'intérieur du plug, et le (-) est à l'extérieur, ce qui donne en schématisant (-) ---(o--- (+)
Comme je dois acheter une nouvelle alim pour mon DAC, il me faut cette info de façon urgente (parce que dans de rares cas la polarité est inversée), histoire de ne pas me planter dans l'achat de l'alim.
Comme aucun détail n'est fourni dans le manuel ni sur le site, je m'en remets aux bonnes âmes qui pourraient m'aider.
Merci !
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 14 Juin 2011 4:59

krystof a écrit:Bonjour, je ne trouve nul part d'information sur la polarité du plug de l'alim du DacMagic, je m'explique: concernant le petit plug de 12v que l'on branche dans le DAC, en général le (+) est à l'intérieur du plug, et le (-) est à l'extérieur, ce qui donne en schématisant (-) ---(o--- (+)
Comme je dois acheter une nouvelle alim pour mon DAC, il me faut cette info de façon urgente (parce que dans de rares cas la polarité est inversée), histoire de ne pas me planter dans l'achat de l'alim.
Comme aucun détail n'est fourni dans le manuel ni sur le site, je m'en remets aux bonnes âmes qui pourraient m'aider.
Merci !


Tu regardes la face arrière du dac magic : s'il reçoit du continu depuis l'alimentation, tu auras un petit cercle à côté de la prise qui indiquera la polarité...

S'il reçoit de l'alternatif, tu n'auras pas ce petit cercle, mais l'indication qu'il s'agit d'alternatif... AC...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2011 13:42

Comme bien pointé par Haskil, c'est du 12V~ (alternatif).

Une photo de l'arrière du dac où le sigle "~" est bien visible ("12V ~ 1500mA"):
http://www.cambridgeaudio.com/assets/do ... c_rear.jpg

Et, à titre d'exemple, un lien vers une alimentation compatible (on peut y lire "AC-AC Adaptor"):
http://www.russandrews.com/showimage.as ... 1882xl.jpg

Voilà, n'est-ce pas plus clair ainsi?
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Juin 2011 4:28

merci pour vos réponses qui m'éclairent

je ne suis pas sur de comprendre les bases de l'électricité, étant dans un pays où l'on trouve systématiquement des alim indiquant un polarité pour le plug des alim

si je branche une alim qui délivre du 12v mais avec le + à l'intérieur du plug et le - sur la face externe, que se passerait il ?
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2011 5:55

Olà;)
Alors, pour ce qui est des bases de l'électricité, et dans le cas qui te concerne, tu trouveras deux choses sur le marché:
1) AC-DC: courant alternatif vers courant continu, l'appareil change la façon dont le flux électrique se propage
2) AC-AC: courant alternatif vers courant alternatif également, l'appareil modifie uniquement certaines caractéristiques du flux électrique, mais pas son mode de propagation

Plus clairement, prenons un terrain de tennis... plaçons un seul joueur et demandons lui de servir 50 balles: les balles vont toutes dans le même sens. On dira que c'est notre courant continu, il va dans une seule direction.
Ajoutons maintenant un second joueur, de l'autre côté du terrain, et demandons lui de retourner chaque balle servie: les balles vont dans les deux sens, alternativement d'un côté à l'autre. On dira que c'est notre courant alternatif.
Soyons d'accord que cette description est très vulgarisée, mais l'essentiel s'y trouve.

Mon expérience restant théorique, je ne saurais dire si l'appareil et/ou l'alimentation AD-DC vont brûler dans le cas que tu nous expliques. Si le courant est redressé dès son entrée dans l'appareil, ça n'aurait sans doute pas posé de problème, mais c'est un conseil bien trop risqué, puisque je ne connais rien du schéma dudit appareil.

Il va falloir faire de plus amples recherches pour trouver l'alimentation qui te conviendra... tchau ;)
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Juin 2011 15:51

En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer...

Va me falloir chercher pour comprendre les implications du type de courant sur l'appareil, parce que je n'ai aucune idée si un appareil qui doit recevoir du ~ peut fonctionner sans dommage avec du courant continu....
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2011 16:35

Va me falloir chercher pour comprendre les implications du type de courant sur l'appareil, parce que je n'ai aucune idée si un appareil qui doit recevoir du ~ peut fonctionner sans dommage avec du courant continu....

C'est sûr que non !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2011 17:06

krystof a écrit:merci pour vos réponses qui m'éclairent

je ne suis pas sur de comprendre les bases de l'électricité, étant dans un pays où l'on trouve systématiquement des alim indiquant un polarité pour le plug des alim

si je branche une alim qui délivre du 12v mais avec le + à l'intérieur du plug et le - sur la face externe, que se passerait il ?



Tiens j'y serais bientôt ! :lol: Là oû tu es :o

Vers la fin du mois, je pense... faut que je prenne mon passage en bus !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2011 17:10

krystof a écrit:En tout cas merci d'avoir pris le temps de m'expliquer...

Va me falloir chercher pour comprendre les implications du type de courant sur l'appareil, parce que je n'ai aucune idée si un appareil qui doit recevoir du ~ peut fonctionner sans dommage avec du courant continu....



Faut pas ! Comme te le dis Denis 31 : tu dois prendre un transfo qui délivre du courant alternatif...

Vu le fait que les appartements à Sao Paulo sont en 110 symétriques (du coup certaines prises peuvent être en 220 dans le même appartement)... et que le courant fait du yoyo entre 90 et 110 volts parfois... :o

Un conseil reste de préférence sur une alimentation à découpage acceptant justement de 90 à 240 volts... alternatifs en entrée...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2011 17:10

arf... je ne comprends pas un truc : le courant qui sort d'une prise électrique (en France), il est AC ou DC ?
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2011 17:31

krystof a écrit:arf... je ne comprends pas un truc : le courant qui sort d'une prise électrique (en France), il est AC ou DC ?


Comme au Brésil, il est alternatif...

Un transfo peut sortir de l'alternatif ou du continu...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2011 17:38

haskil a écrit:
krystof a écrit:arf... je ne comprends pas un truc : le courant qui sort d'une prise électrique (en France), il est AC ou DC ?


Comme au Brésil, il est alternatif...

Un transfo peut sortir de l'alternatif ou du continu...

non alain ... au sens strict un transfo ne sort que de l'alternatif c'est meme la base de son fonctionnement
pour faire du continu il faut un systeme de redressement (généralement pont de diode + condensateurs) derrière le transfo
dans ce cas l'ensemble transfo plus redresseur constitue une alimentation mais plus un transfo
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Juin 2011 18:22

j_yves a écrit:
haskil a écrit:
krystof a écrit:arf... je ne comprends pas un truc : le courant qui sort d'une prise électrique (en France), il est AC ou DC ?


Comme au Brésil, il est alternatif...

Un transfo peut sortir de l'alternatif ou du continu...

non alain ... au sens strict un transfo ne sort que de l'alternatif c'est meme la base de son fonctionnement
pour faire du continu il faut un systeme de redressement (généralement pont de diode + condensateurs) derrière le transfo
dans ce cas l'ensemble transfo plus redresseur constitue une alimentation mais plus un transfo



Stricto sensu tu as mille fois raison : merci de me corriger !

Un transfo ça sort effectivement de l'alternatif. Et pour le coup, le DAc Magic a besoin d'un transfo externe et pas d'une alimentation externe...

Dans le langage courant, on appelle les petits blocs externes des transfos alors qu'il s'agit neuf fois sur 10 d'alimentations déportées (régulées, prérégulées ou pas régulées)...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Juin 2011 21:43

Du premier au dernier post : j'ai rien compris !
:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 17 Juin 2011 8:59

yijing a écrit:Du premier au dernier post : j'ai rien compris !
:mdr:

Le monsieur demande s'il peut faire le plein de "diesel" dans sa voiture "essence"... hein? quoi? c'est une LPG? :ko:
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD