Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974 et 156 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Recherche platine SACD multicanal de référence

Message » 06 Nov 2020 10:08

Pas de 5.0 en streaming mais en téléchargement oui maintenu
Il y a quelques éditeurs qui le font il me semble (en plus du sacd)
2l.no par exemple

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Nov 2020 11:51

il est je pense possible de télécharger du dsd 5.0 sur ce label, mais comment décoder le signal en 5.0 par la suite?
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 06 Nov 2020 14:25

Un (pré)ampli HC : à ma connaissance ce sont les seuls à avoir un DAC dsd 5.1 canaux

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 07 Nov 2020 7:34

vi, intéressant, mais comment va se faire le transport du signal sortant de la bécane jusqu'au préamplificateur? on sait sortir un fichier 5.0 ou 5.1 via un port usb? ou bien directement le processeur qui télécharge le signal? qq m'échappe là...
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 07 Nov 2020 19:18

nica a écrit:vi, intéressant, mais comment va se faire le transport du signal sortant de la bécane jusqu'au préamplificateur? on sait sortir un fichier 5.0 ou 5.1 via un port usb? ou bien directement le processeur qui télécharge le signal? qq m'échappe là...

Port HDMI
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 07 Nov 2020 20:07

USB il me sembla aussi
Certains amplis HC ont un port USB et savent piloter le disque qui est branché dessus (en audio uniquement)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Nov 2020 22:26

nica a écrit:Pour ma part, le dsd n'a un intérêt réel qu'en multicanal.

Avoir de l'intérêt est relatif. Ne pas confondre DSD et format audio haute définition. Le DSD est aujourd'hui une famille de formats, le DSD64 des SACD a vu naitre des fréquences plus élevées de DSD (128, 256 et 512. Oui, c'est de la folie). Et le DSD n'est pas obligatoire pour faire du 5.1. On peut faire du 5.1 en PCM.
Pour en revenir aux formats HD il y a plusieurs écoles. Il y a les inconditionnels du DSD et ceux qui trouvent qu'il ne fait pas mieux que les autres formats HD. Par contre je crois qu'il n'y a plus de débat vs le CD Redbook.

nica a écrit:Et je ne pense pas qu'il existe des fichiers 5.0 en streaming ni même en téléchargement, mais pas formel. Etrange paradoxe que le sacd...

Tidal fait du Dolby Atmos en musique : Je n'ai pas essayé : https://support.tidal.com/hc/fr/article ... olby-Atmos

Ne pas non plus confondre SACD et DSD. Le SACD étant le support physique mais le DSD survit sans SACD.
Comme domin, apart l'offre Tidal je n'ai pas vu d'autre multicanal en streaming. En téléchargement vous avez : https://www.nativedsd.com/catalogue/ . Le catalogue n'est pas monstrueux mais voilà il ya de quoi faire.
Et certains petits éditeurs les proposent directement mais en général il n'y a pas grand chose mais si on cherche on trouve. ;)

Pour moi le fichiers 5.1 sont lus par le lecteur de salon depuis le NAS qui les transforme en LPCM pour le préampli. Il me semble qu'avec un Marantz 7701 on pouvait déjà lire les fichiers depuis le réseau aussi. Enfin, si on veut il y a plein de solutions pour écouter des fichiers 5.1.

La configuration dans mon profil


The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Déc 2020 19:18

merci pour ces explications sur la possibilité de lire du dsd en streaming. Le dsd est sauf erreur un format qui est censé garantir une prise de son sans aucun artifice (je précise "censé"). Il existe des tas de labels en musique classique qui enregistrent encore en dsd. Et le seul support physique pour en profiter reste le sacd.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 20 Fév 2021 12:32

une platine Linn Akurate CD a 5+1 sorties analogiques, mais pas de sorties hdmi. Mais quel son !
zygomat
 
Messages: 1070
Inscription Forum: 27 Sep 2005 10:05
Localisation: Luxeuil les Bains
  • offline

Message » 25 Fév 2021 7:53

Perso scd-xa5400es couplé en HDMI au str-da6400es.
La platine lit même des disques avec des fichiers dsd gravés :bravo:
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message