Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, quoler et 74 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Réparation lecteur CD Rega Saturn

Message » 27 Avr 2020 20:19

Bonjour,

Je cherche une personne qui sait réparer un lecteur cd Rega Saturn à Paris.

Mon lecteur ne lit plus les disques. Il affiche "disc empty" après avoir longtemps eu des difficultés à les lires avec des arrêts et des sauts durant la lecture.
Mon fils de 5 ans s'amusait à ouvrir le tiroir et à y mettre les doigts.
Est-ce le bloc optique qui doit être changé.
J'en vois à vendre entre 20 et 50 euros sur le net, mais sont-ils valables ?
Et surtout, je ne sais pas le changer.
D'après ce que j'ai vu dans le tiroir que j'ai partiellement démonté", il y a 3 connectiques reliés au bloc optique, une nappe facile à débrancher mais également deux liaisons soudés.

Merci par avance de votre aide.
gregmax75
 
Messages: 1
Inscription Forum: 27 Avr 2020 19:48
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 11:56

Bonjour,

Je remonte le post car depuis hier mon lecteur Rega Saturn a lui aussi de grandes difficultés à lire des CD. Il a le plus grand mal à lire une piste. Souvent pendant la lecture d'une piste, il s'arrête. Je suppose que la lentille ou le bloc optique sont HS.

Mes questions sont les suivantes:

- Que puis-je faire avant d'envisager une réparation? Nettoyage de la lentille avec un coton tige imbibé d'alcool (isopropylique?). Quelles sont alors les précautions à prendre?
- Connaissez-vous un réparateur fiable dans le Nord Pas de Calais?

Merci de vos réponses.
rotB
 
Messages: 583
Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58
Localisation: Béthune
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 13:28

QUel âge a ton lecteur ? Et a-t-il beaucoup servi ? S'il est vieux et a beaucoup servi, il y a de fortes chances pour que la diode soit rincée.

Mais bon essaie d'abord de nettoyer la lentille lecteur débranché du secteur et d'une façon délicate sans appuyer sur la lentille et avec un coton tige qui ne dégouline pas d'alcool - celui à 90 suffit, voire de l'alcool ménager dit à brûler. J'ai rattrapé comme ça celui d'un bloc portable radio-CD sony qui a fait un séjour dans une cuisine 8)

Sinon, changer le bloc lentille laser d'un lecteur CD est simple comme tout : si tu ne te sens pas de le faire, un réparateur TV dans ton coin te ferai ça en même pas 30 minutes chrono démontage remontage du lecteur compris... et le bloc ne coute quasi rien en plus de ça...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 17:39

SOUND and COLORS est l'importateur. Tu peux entrer en contact avec eux auprès de PRESENCE AUDIO CONSEIL "de ma part" (ou pas, cela n'a aucune importance). Les pbs du lecteur de ma fille (en province) ont été résolus.
Dernière édition par sax.tenor le 19 Aoû 2020 17:53, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 17:48

haskil a écrit:QUel âge a ton lecteur ? Et a-t-il beaucoup servi ? S'il est vieux et a beaucoup servi, il y a de fortes chances pour que la diode soit rincée.

Mais bon essaie d'abord de nettoyer la lentille lecteur débranché du secteur et d'une façon délicate sans appuyer sur la lentille et avec un coton tige qui ne dégouline pas d'alcool - celui à 90 suffit, voire de l'alcool ménager dit à brûler. J'ai rattrapé comme ça celui d'un bloc portable radio-CD sony qui a fait un séjour dans une cuisine 8)

Sinon, changer le bloc lentille laser d'un lecteur CD est simple comme tout : si tu ne te sens pas de le faire, un réparateur TV dans ton coin te ferai ça en même pas 30 minutes chrono démontage remontage du lecteur compris... et le bloc ne coute quasi rien en plus de ça...


Sur la DCS PUCCINI, le remontage est ...délicat!! DCS ENGLAND et AUDIOSYNTHESE Paris on été très bien sur le coup. Merci.

Pour les platines à trappe (YBA etc), ce doit être "un jeu d'enfant" de changer le bloc.

Une bombe à air SEC (pour électronique ou optique) peut être utile. il exite aussi des CD de nettoyage avec des fines brosses de poils très fins (10 Euros). Mais le bloc laser est une pièce d'usure à durée de vie limitée, alors vraisemblablement à remplacer.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message