Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[RESOLU] A l'aide svp!! Mon Transporter grésille! :(

Message » 10 Nov 2009 20:44

Bonsoir à tous.

J'observe depuis le week-end dernier un bien étrange et bien désagréable phénomène sur mon installation Hifi.

Sur certains morceaux, j'entends des grésillements extremement désagréables dès que le morceau écouté va sur le haut de la plage dynamique (quand les instruments jouent forts, le phénomène se produit, mais pas lors des passages modérés): en gros, dès que les (faux) vu-metres analogiques du Transporteur passent le niveau 0dB. Je précise bien que cela n'a rien à voir avec le volume d'écoute, puisque j'obtiens le phénomène aussi bien à volume très faible que très fort.

Lorsque j'ai entendu le phénomène, j'ai craint immédiatement pour les tweeter ruban de mes Monitor Audio, mais heureusement, ils ne sont pas touchés: en écoutant les mêmes morceaux depuis mon autre source (en l'occurence, une platine CD Yamaha CDS-2000), aucun souci!

J'ai également interverti les entrées de mon ampli entre la platine et le Transporter, mais rien à faire, cela semble vraiment provenir de la source. J'ai ensuite essayé d'intervertir les cables, sans plus de succès...

Pour compléter ces infos, sachez que j'utilise dans la cuisine une Squeezebox (pour ceux qui ne connaissent pas, un juke-box amplifié reposant sur le même serveur musical que le Transporter) et que je n'ai pas de problème. Ca ne vient donc apparamment pas du serveur musical...

Avez vous une idée de ce qui pourrait causer ce phénomène? A l'aide s'il vous plaît!!! Je suis dépité car en l'état, mon installation est inutilisable... :(

J'utilise en effet le Transporter pour 95% de mes écoutes!

Merci par avance à ceux qui voudront bien tenter de me dépanner...
Dernière édition par ZeFab le 11 Nov 2009 15:51, édité 1 fois.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 10 Nov 2009 21:10

Peut être Inverser phase et neutre sur la prise 220V du transporter

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 10 Nov 2009 21:12

et bêtement en passant, la garantie ne peut-elle pas fonctionner ?
J'avais eu le même symptôme sur une platine marantz, c'était un AOP de sortie, simplement.
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 10 Nov 2009 22:02

thicl a écrit:Peut être Inverser phase et neutre sur la prise 220V du transporter


malheureusement, ça ne doit pas etre ça: tout a parfaitement fonctionné pendant 14 mois, et je n'ai pas touché aux branchements électriques...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 10 Nov 2009 22:05

scoutOne a écrit:et bêtement en passant, la garantie ne peut-elle pas fonctionner ?
J'avais eu le même symptôme sur une platine marantz, c'était un AOP de sortie, simplement.


platine achetée en angleterre, malheureusement... Je pense donc ne pas pouvoir etre pris en charge par Logitech France... :(
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 10 Nov 2009 22:07

ça le fait sur les deux canaux ?
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 10 Nov 2009 22:17

tu n as pas un dac ds un coin (Ampli HC) pour confirmer que c est bien apres la partie numerique qu il y a le soucis ? :idee:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2009 22:29

scoutOne a écrit:ça le fait sur les deux canaux ?


voui... :(
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 10 Nov 2009 22:31

JG Naum a écrit:tu n as pas un dac ds un coin (Ampli HC) pour confirmer que c est bien apres la partie numerique qu il y a le soucis ? :idee:


heu... En fait, je sors en XLR, pas en numérique.
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 10 Nov 2009 22:36

ben si tu sors en numerique et plus en xlr, tu sauras que ca vient du dac du transporteur...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:06

Mon problème, c'est que j'ai un McIntosh MA-7000. Et si je me souviens bien, il n'a pas d'entrée num...

Mais sinon, aurais-je pu rater qq chose dans le paramétrage du Transporter?

Encore une fois, j'ai l'impression que le problème ne se pose que quand le vu mètre dépasse le seuil de 0dB...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 10 Nov 2009 23:22

As-tu remarqué si ça clip sur les morceaux que tu écoutes?

Et sinon peux-tu diminuer le volume en amont du transporter suffisamment pour ne pas atteindre les 0dB?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Nov 2009 0:54

Non non, pas de clipping, ni de remise en tampon.

J'ai également essayé de baisser le son en amont mais le phénomène est identique, que le volume de sortie du Transporter soit à 10, 50 ou 100%.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que cela a très bien fonctionné pendant plus d'un an!
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 11 Nov 2009 11:18

ZeFab a écrit:Ce qui m'étonne le plus, c'est que cela a très bien fonctionné pendant plus d'un an!


C'est un peu le principe de tous les appareils qui tombent en panne ; si tu ne peux pas faire jouer la garantie alors je te conseille d'ouvrir le transporter et de faire un contrôle visuel des composants (appareil déconnecté du secteur) voir si un condensateur n'a pas "bavé", voir si une zone a changé de couleur , si un endroit chauffe beaucoup, appuyer sur les circuits intégrés si ils sont montés sur supports, mettre du produit contact genre KF60 dans les potentiometres, regarder côté soudures pour détecter une soudure "sèche" etc etc ....
Une autre méthode appropriée aux faux contacts est, l'appareil étant ouvert et en service avec un niveau sonore faible, exercer des pressions à divers endroits sur le circuit imprimé avec un dos de tournevis et écouter si les grésillements dispaissent.
Il serait utile de pouvoir raccorder un oscilloscope sur la sortie du transporter quand il alimente ton ampli afin de connaître le niveau en millivolts qui est délivré. je reste à ton service
Bonnes recherches

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 11 Nov 2009 11:51

Grand merci! Je dois dire que tout cela m'effraie un peu...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message