Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fildroit et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

rodage

Message » 19 Nov 2008 23:07

Tyler_Durden a écrit:Pour le rodage de l'ampli, ça n'existe pas.... l'éléctronique n'a pas besoin de rodage, c'est juste nos oreilles qui ont besoins d'adaptations!

Pour ce sentir moi seul, y'a aussi MEETIC.... :mdr:

trop fort :mdr: :mdr:
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 20 Nov 2008 0:11

Gort'h a écrit:Pour ma part, rodage ou pas rodage la description faite pas notre ami tombe pile poil sous le signes des électroniques Atoll.
Dynamique,vif et percutant le son qui sort de ces engins là.En revanche côté plaisir dans l'écoute ben... c'est pas ma tasse de thé.

Je suis assez d'accord avec tout ça.....

@+

Chris
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 20 Nov 2008 0:39

pépi a écrit:
Gort'h a écrit:Pour ma part, rodage ou pas rodage la description faite pas notre ami tombe pile poil sous le signes des électroniques Atoll.
Dynamique,vif et percutant le son qui sort de ces engins là.En revanche côté plaisir dans l'écoute ben... c'est pas ma tasse de thé.

Je suis assez d'accord avec tout ça.....

@+

Chris

J'avais écouté ces Haydn avec du full creek et c'était bien, peut être la "vivacité" du full Atoll est elle effectivement de trop? Quant au rodage je ne pense pas que le temps fasse quelque chose à l'affaire :D :wink:
Dernière édition par expertdoc le 20 Nov 2008 1:21, édité 1 fois.
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 20 Nov 2008 1:12

Personnellement, j'ai expérimenté un phénomène de rodage pour les haut-parleurs de grave de mes deux dernières paires enceintes. Il ne faut pas un an, mais cela prend quand même un paquet d'heures :wink: . Dans ma config actuelle, cela s'est traduit par un gain de plus de 3 dB (pas loin de 6 en fait).

Pour l'électronique par contre, j'ai toujours été et je reste dubitatif. J'ai le même avis que Gort'h et pépi : ce qui est décrit correspond bien au style d'Atoll. Personnellement j'aime bien, notamment en HC, mais en HiFi je mettrai une source un peu ronde pour compenser la "droiture" des Atoll.

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 20 Nov 2008 1:27

L'écoute d'auditorium t'avais plu? Parceque si oui, je plussoie sur les facteurs pièce et positionnement qui peuvent influer de façon plus ou moins conséquente sur la restitution! En mieux comme en moins bien. Mes deux dernières écoutes audito se sont révélées très moyennes alors qu'avec le même matériel chez moi, c'est excellent. L'inverse est aussi valable j'ai eu de mauvaises surprises de retour à la maison...

Du coup si le différentiel de dimensions (tailles, volumes), de géométrie (pièce asymétrique, rectagulaire, carrée...) de positionnement (des enceintes l'une par rapport à l'autre mais aussi par rapport à la pièce, de toi-même), de matériaux, de mobilier est important entre chez toi et l'audito ... ça risque impacter et pas qu'un peu ta perception du système.

Ok pour le rôdage ça prend du temps sur certaines enceintes (et électros....eu le cas récemment avec mon dernier ampli) mais de là à expliquer un très gros différentiel il y a un autre facteur qui intervient. La droiture décrite ne serait-elle pas tout simplement une timidité du grave liée soit au manque de rôdage ou alors plus simplement par une pièce qui a du mal ... moquette + livres... 20m2.... si elle est carrée alors là bingo. :-?
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 20 Nov 2008 1:42

Vienna a écrit:Bonjour,je possède depuis aujourd'hui un ampli atoll IN 200 et lecteur cd atoll 200 + 2 enceintes Vienna Acoustic Haydn pour une p!ece de 20 m2 moquettée murs couverts de livres et cd. Je suis un peu déçue par rapport à l'écoute en auditorium, mais peut-être est-ce normal ? On me dit que les chose changent beaucoup avec le "rodage" qu'en pensez-vous ? Quel est sa durée ?
Merci de vos conseils avisés, je débute dans l'audiophilie ....
Vienna

Ah ben tiens je vois qu'on est pareil. Je débute aussi en hifi et l'Atoll IN200 est également mon premier ampli :D

Concernant le rodage, peut-être que ce sont mes oreilles qui se sont habituées ou qui veulent y croire, mais j'ai vraiment perçu une différence au bout de quelques jours d'utililsation. Bon évidemment çà n'a pas changé du tout au tout mais quand même.

Je suis d'accord pour la signature Atoll : rapide, neutre, droit. Effectivement au début j'étais aussi un peu gêné par ce son un peu "froid" mais la platine Marantz m'a apporté cette pointe de douceur qu'il manquait. C'est pour çà qu'a ta place je n'y aurais pas associé un lecteur de la même marque. Peut-être voir de ce côté là...

La configuration dans mon profil

Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13

Message » 20 Nov 2008 9:09

Pour moi Atoll, ce n’est pas vraiment droit, car il manque d’épaisseur dans la section bas medium, et on ressent comme une petite remonté en haut, un peut stressant.

Il est clair qu’un lecteur, je ne dirais pas plus rond, mais un peut descendant en haut, avec une petite épaisseur du bas medium, tendrait à rendre la courbe subjectif plus droite.

je suis d'accord pour le changement de la source, c'est d'une evidence :-?
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 20 Nov 2008 9:17

Arrêter de lui saper le moral !!! L'ampli trop de ceci, pas assez de cela, lecteur pareil

Non mais c'est dingue, laissez-le profiter de son installation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il a fait son choix et en plus il a été écouter avant.

Et oui, je confirme pour les enceintes, elles se roderont toutes seules, pas besoin de faire qqch de spécial. Tu écoutes normalement ce que tu as envies d'écouter. Si tu veux écouter de la Star'Ac tu peux. ;-)

Moi les miennes se sont rodées au bout de 2/3mois facile, d'ailleurs du jour au lendemain je me suis dit "c'est dingue, j'ai l'impression d'avoir un meilleur son"
domlede

Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27

Message » 20 Nov 2008 10:37

domlede a écrit:Arrêter de lui saper le moral !!! L'ampli trop de ceci, pas assez de cela, lecteur pareil

On ne sape le moral a personne ..... Vienna nous demande :

Vienna a écrit:Bonjour,je possède depuis aujourd'hui un ampli atoll IN 200 et lecteur cd atoll 200 + 2 enceintes Vienna Acoustic Haydn pour une p!ece de 20 m2 moquettée murs couverts de livres et cd. Je suis un peu déçue par rapport à l'écoute en auditorium, mais peut-être est-ce normal ? On me dit que les chose changent beaucoup avec le "rodage" qu'en pensez-vous ? Quel est sa durée ?
Vienna

On lui répond c'est tout .... Maintenant je suis de ton avis quant au fait qu'il est urgent d'attendre un peu avant de tirer a boulet rouge sur tel maillon ou sur la pièce d'écoute .... Histoire que tout se mette bien place (se rôde...?) , système , adéquation avec le local , tout comme auditeur(trice?) ....

Il n'en reste pas moins que si l'insatisfaction devait persister , et comme il est difficile de traiter une pièce de vie , je verrais bien un changement de source , histoire d'amener un peu plus de douceur/fluidité , voir même de viande autour de l'os :wink:

@+

Chris
pépi

Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38

Message » 20 Nov 2008 11:08

pépi a écrit:
domlede a écrit:Arrêter de lui saper le moral !!! L'ampli trop de ceci, pas assez de cela, lecteur pareil

On ne sape le moral a personne ..... Vienna nous demande :

Vienna

On lui répond c'est tout .... Maintenant je suis de ton avis quant au fait qu'il est urgent d'attendre un peu avant de tirer a boulet rouge sur tel maillon ou sur la pièce d'écoute .... Histoire que tout se mette bien place (se rôde...?) , système , adéquation avec le local , tout comme auditeur(trice?) ....

Il n'en reste pas moins que si l'insatisfaction devait persister , et comme il est difficile de traiter une pièce de vie , je verrais bien un changement de source , histoire d'amener un peu plus de douceur/fluidité , voir même de viande autour de l'os :wink:

@+

Chris

+1 avec Pépi.
Il faut attendre un peu, paufiner le placement et éventuellement l'ameublement de sa pièce et voir (enfin écouter).
En revanche comme on le disait, ce qu'il ressent est dans la logique de signature sonore des électroniques Atoll donc s'il reste instisfait d'ici quelques semaines il faudra penser à changer un maillon.
Et la source me semble en effet le 1er maillon à étudier dans son cas.
Quelqu'un plus haut utilise du Marantz avec son ampli Atoll ca me semble une bonne piste en effet.Un peu de rondeur dans le medium, éviter de perdre les basses et atténuer un peu cet aigu qui peut se révéler fatiguant à la longue.
C'est une piste mais d'autres existent bien sûr.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 20 Nov 2008 12:19

Vienna a écrit:je suis déçue tout en me disant que c'était sans doute prévisible,je m'explique : le son est très "naturel" finalement peut-être trop à mon goût, j'avais essayé un ampli suédois je crois qui donnaient des sons plus ronds, plus chauds au final je ne l'ai pas pris pour rester au plus près de la réalité de l'enregistrement,mais c'est moins séduisant à l'oreille. Lorsque je lis dans le forum la précision requise pour la place des enceintes je me dis qu'il y a peut-être un problème de ce coté là. Où alors il y avait-il un lecteur cd plus adapté? Où alors suis -je trop impatiente !!!

Bonjour,

Tout le monde te répond comme si tu étais un garçon, si tu es déçue c'est que tu es une fille... :lol:

Bienvenue à toi!

Je pense aussi que si qquchse doit se rôder, ce sont tes oreilles avant tout! Les HP pourquoi pas, les appareils j'arrive pas à y croire...

Le local, bien entendu, joue énormément et le placement de tes enceintes aussi.

Sinon moi j'ai une solution toute simple, seulement pour ceux qui écoutent la fm (zont des tuners chez Atoll?), si, comme toi, on a un système qui sonne trop froid ben on écoute "Classique" et si on en a un qui sonne trop chaud ben on écoute "France Musique". Voilà! :lol:
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 20 Nov 2008 12:30

Et bien, tu vois Vienna : ce que je t'annonçais dans ma première intervention s'est produit...

L'ampli ceci, le lecteur cela, le rodage... :roll:

Ceux qui accusent Atoll... n'ont tout simplement pas voulu voir que la même chaine t'avait plu quand tu l'as écoutée dans le magasin et que donc la seule chose qui change : c'est la salle d'écoute... :wink:

Donc, peaufine le placement des enceintes dans la pièce, écoute de la musique : tes oreilles vont se roder !

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Nov 2008 13:16

haskil a écrit:Et bien, tu vois Vienna : ce que je t'annonçais dans ma première intervention s'est produit...

L'ampli ceci, le lecteur cela, le rodage... :roll:

Ceux qui accusent Atoll... n'ont tout simplement pas voulu voir que la même chaine t'avait plu quand tu l'as écoutée dans le magasin et que donc la seule chose qui change : c'est la salle d'écoute... :wink:

Donc, peaufine le placement des enceintes dans la pièce, écoute de la musique : tes oreilles vont se roder !

Alain :wink:

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Alain.
En l'occurence ceux qui "accusent" Atoll précisent bien que "en cas de déception d'ici quelques temps et après différents peaufinages" il faudra penser à changer quelque chose. :wink:

L'écoute lui a plû en audito mais ce qui est évoqué sur le 1er post est une déception qui concerne un manque d'émotion.
En l'occurence c'est ce que je pense concernant Atoll... Mais ca n'engage que moi en l'occurence.Certains aiment d'autres pas...

A+

Gort' :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 20 Nov 2008 13:16

haskil a écrit: tes oreilles vont se roder !
:

8) :lol: :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 20 Nov 2008 13:23

Oui, par pitié, de la logique du coté des posteurs.

Vienna ; puisque ta chaine t'a semblé bonne dans l'auditorium, c'est donc qu'elle n'est vraisemblablement pas en cause dans le changement que tu entends. Changer le lecteur ou l'ampli ne va pas répondre à " pourquoi ça ne "sonne " pas pareil ?

Reste certes l'hypothèse du rodage. Le doute est permis sur la réalité du rodage mais il suffit de toute façon de prendre son mal en patience (cela étant j'attend toujours qu'un fabriquant de HP ou d'enceintes signale ce phénomène comme audible. Ils devraient être au courant non ?).

Donc je te conseille de nouveau d'accorder toute ton attention à la pièce et au placement, c'est à dire le B A BA quand on installe un système.

(J'ai bien noté que tu regrettais un peu de n'avoir pas pris un ampli plus "chaud" mais ton analyse des différences avant/après manque peut être un peu de précision pour voir ce point. Veux tu dire que, dès l'auditorium, tu n'étais pas satisfait(e) et que tu retrouve chez toi la même écoute insatisfaisante ? Ce n'est pas ce que j'avais compris, mais ça nous éclairerait que tu précises).
Dernière édition par wald le 20 Nov 2008 18:07, édité 4 fois.
wald

Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message