Cet échange, qui me parait par moment quelque peu confus, et c'est un euphémisme
A moi aussi, raison pour laquelle je suggérais à Emile de faire un point synthétique sur les techniques qui apparaissent de façon qu'on comprenne bien. Car les liens donnés souvent par lui et par Anthony débouchent sur des explications en Anglais difficilement compréhensibles pour le commun des mortels. Et dont certaines lues par Scytales débouchent lues par lui sur des infos un poil différentes qu'annoncées.
La guerre entre 24/192 et DSD est sans intérêt du point de vue de la qualité sonore car tant qu'on n'entendra pas, comme je l'avais suggéré il y a deux ans, une prise de son fixée dans le même temps en analogique sur un magnéto, en 24/192 et en DSD il est impossible d'avoir une idée nette des différences entre ces trois systèmes.
Pour le moment, on ne fait que comparer l'aptitude de tel ou tel lecteur à lire ces supports pour lequel le DVD-A est désavantagé car on ne croise guère de lecteur audiophile de DVD-A ce sont tous des machines multistandards lisant des DVD vidéo et seuls de très rares appareils sont audiophiles.
Ce qui est intéressant, c'est de voir ce qui est intéressant pour l'audiophile en terme de qualité de reproduction sonore rapporté au prix.
S'il faut préfèrer un CD ordinaire passé à travers un Elgar à 30 000 euros ou une platine à 11 500 dollars à un SACD ou un DVD-A lu sur une machine moins couteuse pour un résultat identique : nous avons tout intérêt à privilégier les supports Haute définition au CD. Le suréchantillonage couteux sera fait par les pros... pas chez nous !
Les seules choses que je regrette pour le DVD-A c'est son utilisation désespérante du point de vue ergonomie, l'impossibilité de disques hybrides (piste DVD-A et piste CD pour qu'il soit lisible dans n'importe quel lecteur ce qui permet un passage en douceur vers un lecteur bi format) et le baratin : d'abord annoncé en 24/192 stéréo et en 24/96 multicanal, il se trrouve qu'en fait les 24/192 stéréo sont rares en tout cas en Europe. Et ce baratin là, vaut largement la prose de Philips/Sony sur le DSD du SACD et sur un bruit haute fréquence qui ne me gâche pas l'écoute bien que mon préampli grimpe jusqu'à 400 Khz !
Et si le blue ray ne permet pas de faire des disques hybrides lisibles aussi sur des lecteurs de CD, il y a fort à parier qu'il ne prendra pas au point de tuer le CD et le SACD dont le catalogue grimpe de plus en pls vite en terme de références.
Il y a des mois et des mois que nous sommes plusieurs à penser que plusieurs supports existeront dans des niches spécialisées. Du support dématérialisé à un support HD. Mais les galettes devront être hybrides faute de quoi le marché et le éditeurs ne suivront pas.
Alain