arnuche a écrit:Concernant les 5 canaux identiques, je ne suis pas d'accord non plus. Ça n'a quasiment aucun intérêt, surtout en classique où les arrières ne sont pas très audibles et contiennent très peu de basses.
C'est crucial en fait (du moins pour la section médium/aigu au-dessus de 200 Hz environ). Lorsque tu assistes à un concert de musique classique, l'instrument se comporte comme une source sonore qui rayonne dans toutes les directions. Ce rayonnement va se propager dans l'espace, interagir avec les parois et créer une réverbération qui sera la signature acoustique de la salle. Un spectateur écoutant cet instrument dans cette salle, va capter - certes avec seulement deux oreilles, mais captant un champ sonore venant de toutes les directions en avant, en arrière, sur les côtés, en hauteur - cette réverbération, cette acoustique propre à la salle. L'intérêt du multicanal en musique classique, c'est de parfaire l'illusion de se trouver au milieu de telle salle de concert particulière. Pour cela les voies arrières n'ont pas pour utilité de reproduire le son de tel instrument qui se trouve en face de l'auditeur, elles ont pour utilité de reproduire la réverbération de cet instrument sur les parois de la salle de spectacle. Effectivement, un tel effet est peu démonstratif. Effectivement il peut sembler être du gâchis de dépenser de l'argent ou d'accorder le même soin à ces enceintes arrières qu'aux trois frontales. En pratique pourtant les 5 enceintes doivent être perçues comme identiques du point de vue de l'oreille de façon à créer un champ sonore homogène. Pour schématiser et simplifier à l'extrême, dans le cas inverse tu risquerais d'avoir une enceinte frontale qui reproduit un violoncelle qui joue un DO, et les voix arrières qui reproduiraient la réverbération de ce DO en modifiant les timbres, ce qui donnerait un DUdudu et non pas un DOdodo. Bon, j'ai pas trouvé mieux comme explication !