Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 93 invités

Les Lecteurs CD & SACD

sacd sinon rien?!

Message » 30 Aoû 2004 13:50

Sony vaincra, mes amis, Sony vaincra, je vous le dit !! :mdr:
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 30 Aoû 2004 13:59

baloo46 a écrit:bjr
depuis que je parcours ce forum, je constate que les avis sont contrastés en ce qui concerne l'intéret du sacd, ou l'opportunité "d'y passer" dès à présent...
j'ai lu en particulier une contribution fort intéressante (je ne retrouve pas l'auteur, il se reconnaitra) dans laquelle il était avancé (démontré?) qu'un lecteur sacd, pour peut qu'il soit de bonne qualité, ne pouvait pas être inférieur en lecture Cd à une platine dédiée exclusivement au cd (sans parler de la qualité très supérieure en lecture sacd)
que pensez-vs de cette affirmation, qui si elle était vérifiée devrait convaincre quiconque de passer dès maintenant au sacd, même si le catalogue est encore réduit.
mais cela dit, dans la mesure où tout le monde ne se précipite pas, c'est qu'il y a bien une raison!

Salut,

Je suis passé au SACD tout récemment et, je dois le dire, plutôt par hasard car le lecteur de DVD que j'ai acheté fait également SACD...

Je suis complètement d'accord avec la citation que tu donnes, car pourquoi se priver d'un très bon lecteur de SACD (bien supérieur au CD) qui de surcroît est aussi un très bon lecteur de CD ?!

L'intérêt du SACD est aujourd'hui pour moi indéniable !!

Les seuls bémols, pour l'instant j'espère !, c'est d'une part la situation de flottement quant au format audio qui s'imposera, même si je pense que ce sera le SACD, le peu de références discographiques et la place encore très anecdotique du SACD chez pas mal de disquaires et, bien sûr, le prix du disque qui, dans sa grande majorité, est vraiment très... trop cher !!

Fred :wink:
Mabuse

Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39

Message » 30 Aoû 2004 14:18

oooooooooooooooo
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:25, édité 1 fois.
JérômeB

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 30 Aoû 2004 14:35

Le vinyle ressuscitant, faut peut-être pas pousser :lol: !
Quand on voit le nombre de platines vinyles vendues... on ne peut pas parler de resurrection, tout de même :wink:

Autre point, lu dans Les Années Laser de cet été :

"Rumeurs à la FNAC : on entends de plus en plus d'interrogations sur la survie ou non du rayon hi-fi des FNAC, étant donné le très faible chiffre d'affaires de ces dits rayons".

-> Si on voit disparaitre les rayons hi-fi, ce n'est pas la question SACD, CD ou vinyle qu'il faudra poser ? C'est plutôt MP3 sinon rien :o :o :o !
ganymede44

Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07

Message » 30 Aoû 2004 14:38

JérômeB a écrit:Salut Fred,

Pour résumer mon sentiment sur le SACD je dirais:

1 - Que le catalogue est pauvre et rien n'indique qu'il se développera à l'avenir.
2 - Qu'un possesseur de lecteur SACD va donc l'utiliser à 80% pour y lire des CD.
3 - Que je ne suis pas convaincu, selon mes écoutes, qu'en lecture CD pure une platine SACD soit systématiquement meilleure qu'un lecteur CD.
4 - Que les disques disponibles en SACD sont plus chers.
5 - Que l'avenir de ce nouveau format est gêné par le CD installé, le MP3 galopant et le vinyle ressuscitant.

Qu'est-ce qui t'as fait basculer?

JérômeB

Salut Jérôme :wink:

Je souscris à ton sentiment, sauf peut-être pour le 3ème où ma novice expérience d'un très bon lecteur SACD (Sony DVP NS 900) me fait dire qu'à catégorie égale, voire supérieure, le SACD est systématiquement devant le CD en termes d'aération, de définition, de fluidité, de vivacité, d'image, de timbre...

Reste bien sûr le support lui-même ! Mais les problèmes liés à la qualité du support SACD était déjà, en grande partie, presque tous ceux du support CD !

Ma découverte du SACD, je l'ai dit, est fortuite car je n'avais nullement l'intention de m'engager dans cette voie. C'est le hasard qui a fait les choses et, ma foi, je ne m'en porte pas plus mal, bien au contraire !

Et pourtant, mes a priori sur le SACD étaient vraiment plutôt circonspects, pour ne pas dire négatifs...

Il n'empêche, Jérôme ! L'intérêt aujourd'hui pour moi, c'est tout d'abord d'avoir un très bon lecteur universel qui, comme tu l'as dit, me sert principalement pour le CD. Le SACD, c'est vraiment du bonus, en espérant qu'il se renforce et s'impose sur le marché !

Ma grande déception, c'est d'avoir découvert, avec le SACD, que ce format était vraiment encore embryonnaire chez les disquaires ! Je pensais vraiment que le SACD était bien plus populaire !

Mais enfin, "populaire", avec les prix pratiqués sur les supports, ce serait un comble !!

Cependant, j'ai trouvé, la semaine dernière, le Requiem de Mozart par Harnoncourt, enregistré en pure DSD en 2003 et édité en hybride CD / SACD stéréo et multicanal, pour... 17 €

Et là, j'achète sans hésiter le SACD et lorsque j'arrive à la maison le choeur du Dies irae me donne littéralement la chair de poule car avec le SACD l'orchestre et le choeur prennent dans la salle une ampleur et ont une aération que je ne connaissais pas sur CD !!

Dernière édition par Mabuse le 30 Aoû 2004 14:43, édité 3 fois.
Mabuse

Message » 30 Aoû 2004 14:39

haskil wrote:
Pour le 777 même si je ne suis pas d'accord avec toi (Philippe Beal non plus, du reste), mais peu importe : tu parles là de la lecture CD... pas de la lecture des SACD... qui est admirable et supérieure à celle d'un lecteur CD, purement CD, de prix équivalent. Et pas qu'un peu ! Rien de décharné, c'est le moins qu'on puisse dire !

Jérôme B répond : Bien sûr que je parle de lecture CD!
C'est d'ailleurs ce à quoi correspondra au moins 80% de l'utilisation de tout propriétaire de lecteur SACD si on considère le nombre de CD déjà acquis et celui de disques SACD disponibles dans le commerce.

Où l'on confond encore et toujours, la qualité supérieure du SACD sur le CD en parlant des disques disponibles sur le marché ! :wink:

De constater la supériorité du SACD sur le CD ne m'empêche pas de regarder d'un oeil interrogatif les bacs des disquaires. Mais cette interrogation légitime sur la pérénité d'un support ne modifie pas ce que mes oreilles entendent ! :wink:

haskil wrote: Vu qu'une 940, à 1000 euros lors de sa sortie, lisant un SACD, est meilleure qu'un Orphéus player avec son DAC interne lisant le même enregistrement mais en CD... à 10 000 euros quand même!

Jérôme répond : Toi, tu as trouvé la 940 meilleure à ton oreille (avec d'autres, peut-être).
Mais cela ne veux pas dire, comme tu le prétends sans aucune forme d'appel, qu'il est meilleur.

Certes, mais dans ce cas, l'inverse non plus ! :lol: Du reste :

Nico- écrit : ça se discute. Si avantage il y a au SACD sur la 940 par rapport à l' Orpheus (et c' est loin d' etre evident) le gain est faible et de toute facon avec la limitation du catalogue SACD ca en devient completement ininteressant.

Le gain est faible mais le lecteur vaut d'un coté 1000 euros à sa sortie et le player 10 000 euros ou l'on voit que, même si tout se discute, une chose ne se discute pas : le rapport qualité/prix du SACD sur le CD : qui est, de toute façon logique, car intrinséquement le format SACD est supérieur à celui du CD...

Et ou l'on voit, encore, que l'arguement réel du manque de référence aujourd'hui disponible, qui croit cependant vite, ne change rien à l'affaire : le SACD est le système aujourd'hui le plus économique pour fabriquer des lecteurs qui sonnent comme des lecteurs de CD de HDG et de THDG pour le prix d'un lecteur de CD de MDG-BDG !

Alain :wink:

PS. Merci Jérôme de me faire remarquer que j'avais fait une gourance, mais les autres posts sont sans équivoque, je m'en vais donc le corriger.

"Car, à ce jour, un lecteur de SACD, dans la tranche de prix qui fait le marché, n'est pas inférieur quand il lit un CD, à un lecteur de CD à 10 000 euros lisant des CD...
Il fallait donc lire

"Car, à ce jour, un lecteur de SACD, dans la tranche de prix qui fait le marché, n'est pas inférieur quand il lit un SACD, à un lecteur de CD à 10 000 euros lisant des CD... Vu que pour ce qui est du CD : un lecteur de SACD vendu un prix X propose une qualité de lecture des CD égale qualitativement à celle d'un lecteur de CD de même prix ne lisant que les CD. Les goûts et les couleurs pouvant, selon les appareils, faire pencher pour l'un ou l'autre. Mais pas sa qualité !
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Aoû 2004 14:40

ooooooooooooo
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:26, édité 1 fois.
JérômeB

Message » 30 Aoû 2004 14:44

ganymede44 a écrit:Le vinyle ressuscitant, faut peut-être pas pousser :lol: !
Quand on voit le nombre de platines vinyles vendues... on ne peut pas parler de resurrection, tout de même :wink:

"Rumeurs à la FNAC : on entends de plus en plus d'interrogations sur la survie ou non du rayon hi-fi des FNAC, étant donné le très faible chiffre d'affaires de ces dits rayons".

-> Si on voit disparaitre les rayons hi-fi, ce n'est pas la question SACD, CD ou vinyle qu'il faudra poser ? C'est plutôt MP3 sinon rien :o :o :o !

C est que que laisse supposer un papier de Gates dans un journal Allemand indiquant que dans 10 ans, le telechargement aurait par exemple remplacé le DVD.

Le debat se poursuivra alors sur le support ( telechargement puis disque dur) et le format d'encodage ( compression, resolution,...)

Autre indice, le developpement d un nouveau protocole audio haute resolution par Intel et Microsoft ( PCM plus adapté aux processeurs d'Intel et non DSD), supporté, en autre, par Dolby.

Pourquoi pas si cela va dans le sens de la diversité de l'offre et de la disponibilité.
antonyantony

Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16

Message » 30 Aoû 2004 14:46

Poseons au premier passant dans la rue ces deux questions ?

1- Ecoutez-vous des SACD ?
2- Ecoutez-vous des vinyles ?

Réponses dans 99% des cas :

1- C'est quoi ? je ne connais pas.
2- Vous rigolez, les 33tours ça n'existe plus.

:-?
ganymede44

Message » 30 Aoû 2004 14:49

JérômeB a écrit:Regardes les pubs publiés par les magasins dans la presse.
De quoi font-ils la promotions depuis quelques mois?
Du SACD ou du vinyle?

Regarde les pubs de Choukroun (magasin emblématique, s'il en est).
De quoi fait-il la promotion?
Du SACD ou du vinyle?

Regarde les BE dans la NRDS, What HiFi, Diapason ... depuis quelques mois.
Sur quoi portent-ils le plus?
Du SACD ou du vinyle?

Regarde le nombre de filières qu'il y a ici (et sur d'autres forums) à propos du vinyle (quelle platine, quel bras, quelle cellule, où trouver des disques ....).

Ca durera ce que ça durera, mais avoue qu'à l'heure du SACD c'est pour le moins cocasse, non? :wink:

JérômeB

Jérôme, les Choukroun & Cie, ce qui les gêne en vérité et qui leur fait snober le SACD comme ils ont snobé le CD lorsqu'il est sorti début des années 80, c'est qu'avec un modeste lecteur SACD Sony très bien réussi, les Rolls du CD en prennent un sérieux coup derrière les oreilles !!

C'est ça qui est cocasse...

Mabuse

Message » 30 Aoû 2004 14:51

ganymede44 a écrit:Le vinyle ressuscitant, faut peut-être pas pousser :lol: !

Depuis le temps qu'on le dit sur ce forum ! Et oui, c'est comme ça... Regardez les catalogues des grands constructeurs ceux qui assurent l'essentiel des ventes du marché. Ils désertent la hifi :-?

Quant au retour du vinyle : les rééditions que l'on voit apparaître ne sont pas le fait des maisons de disque qui possèdent les enregistrments, mais de petits et rares labels qui repressent sous licences à des prix plus élevés que ceux des CD et des SACD quelques perles des catalogues Decca, DGG, RCA, Mercury et, sans doute quelques autres.

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 30 Aoû 2004 14:56

haskil a écrit:Quant au retour du vinyle : les rééditions que l'on voit apparaître ne sont pas le fait des maisons de disque qui possèdent les enregistrments, mais de petits et rares labels qui repressent sous licences à des prix plus élevés que ceux des CD et des SACD quelques perles des catalogues Decca, DGG, RCA, Mercury et, sans doute quelques autres.

C'est vrai...

Mais Count Basie et Ella Fitzgerald en pressage 180 gr neuf... c'est quelque chose hein !!

Fred :D
Dernière édition par Mabuse le 30 Aoû 2004 14:57, édité 1 fois.
Mabuse

Message » 30 Aoû 2004 14:56

Enfin les marques qui font de la pub pour leurs platines vinyles, elles vivent de ça. Donc si elles n'en vendent pas, c'est la clé sous la porte. :-?

Chez Sony, c'est la ps2 qui rapporte, pas le sacd... :oops:

Et puis Choukroun ou thf qui n'entendent pas de différence entre un cd ou un sacd, je les invite chez moi (et j'ai pas du super matériel...)!

Et puis le problème du sacd, pas assez cher! Y a moins de marge à se faire sur une platine universelle de marque à gros volumes que sur la platine d'un petit fabricant avec des volumes réduits.

Va dire à un fanatique qui a investi dans un Orpheus à 10 k€ histoire de dire je fais parti d'une élite que son lecteur est égalé par un lecteur 10 fois moins cher d'une grosse marque japonaise (qui fais moins luxueuse je te l'accorde) quand on change le support.

Y a pas mal d'esbrouffe dans le milieu de la hifi, surtout chez les hifistes! Quand tu parles de Choukroun, combien de ses clients ont banni le téléphone portable de chez eux? :lol: A mon avis pas beaucoup! :lol: :lol: Et pourtant si on suis les recommendations de monsieur...

Moi je suis mort de rire quand je lis un édito où il y a marqué que même s'il y a plus de données, le résultat est le même! Dans ce cas si tu suits le raisonnement inverse, le Mp3 c'est aussi bien que le cd, même fortement compressé.

Ps: dans le même édito, il y avait écrit qu'ils cherchaient des lecteurs compatibles dvd/sacd chez Sony/philips en 2004 :mdr:
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 30 Aoû 2004 14:59

Rien que sur la page d'accueil de Hifissimo, il y a déjà 2 lecteurs SACD... et pas de vinyles. De même chez Cobra...

En contrepoint, sur la page d'accueil de Son-Video.com, une platine vinyle et pas de SACD. Mais Eric James est féru de vinyles et il y a cette réédition limitée qui mérite bien une première page. :wink:

Enfin, tout ça pour dire que vinyle ou SACD, il ne faut pas augurer de l'avenir sur ce qui se vends en ce moment... amha.
ganymede44

Message » 30 Aoû 2004 15:00

oooooooooooo
Dernière édition par JérômeB le 19 Sep 2004 22:27, édité 1 fois.
JérômeB

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message