Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les Lecteurs CD & SACD

sortie spdif sur lecteur cd

Message » 12 Nov 2005 1:23

ma question a du etre souvent posé mais je n'ai pas reussi a trouver un post sur le sujet:


si un lecteur de cd sort en numerique sur sa sortie spdif le contenu 'numerique' stocké sur le cd
sans transformation des suites binaires comment peut-il y avoir des differences de qualité entre
2 lecteurs de cd

question bete ?
egalois
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Sep 2002 0:02
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Nov 2005 1:23

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Nov 2005 1:54

egalois a écrit:ma question a du etre souvent posé mais je n'ai pas reussi a trouver un post sur le sujet:


si un lecteur de cd sort en numerique sur sa sortie spdif le contenu 'numerique' stocké sur le cd
sans transformation des suites binaires comment peut-il y avoir des differences de qualité entre
2 lecteurs de cd

question bete ?

C'est la même question que je me suis posé il y a 15 ans (déjà) et qui m'a fait "tomber" dans la hifi, en entendant le gouffre qui séparait mon pauvre CD Sharp d'un lecteur HDG. Même si je ne suis pas un expert du sujet, je te donne quelques pistes sur l'origine des différences :
- la capacité à lire fidèlement les données sur le disque, sans utiliser d'algorithmes de correction d'erreur (lié à l'ensemble mécanique, moteur, diode laser)
- les "déformations" du flux liées aux horloges (qui donnent le "tempo" des 0 et des 1) du lecteur et du convertisseur, qu'on appelle jitter (y'en a plusieurs)
- les pertes de données liées aux circuits (??)
- la qualité des circuits qui vont convertir les 0 et 1 en signal analogique ( mais, ça, c'est après la sortie numérique)

Pour se rendre compte, le mieux reste quand même de comparer, si possible sans un vendeur qui vante la qualité de son matos à XXXX €, ou encore mieux "en aveugle", sans voir quel appareil est raccordé :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Wawa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 12 Nov 2005 4:04

egalois a écrit: question bete ?


Regarde ce qui t'attends si tu poses ce genre de question : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29797437
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7776
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Nov 2005 21:30

Wawa a écrit: - la capacité à lire fidèlement les données sur le disque, sans utiliser d'algorithmes de correction d'erreur (lié à l'ensemble mécanique, moteur, diode laser)
- les "déformations" du flux liées aux horloges (qui donnent le "tempo" des 0 et des 1) du lecteur et du convertisseur, qu'on appelle jitter (y'en a plusieurs)
- les pertes de données liées aux circuits (??)
- la qualité des circuits qui vont convertir les 0 et 1 en signal analogique ( mais, ça, c'est après la sortie numérique)


- L'algorithme de correction d'erreur est un élément indispensable à tout système numérique, qui est conçu en le prenant en compte. Tant qu'il n'atteint pas l'interpolation, ce qui, au vu des tests dispos sur le net, n'arrive que rarement, il corrige parfaitement et sans effet secondaire.
- Le jitter est facilement corrigé par un appareil. Du matériel standard est capable de sortir un jitter très faible, et de corriger un signal très "jitterisé" qui lui serait envoyé. Cela dit, cela reste le talon d'Achille d'un système numérique, mais c'est quand même un aspect plutôt maîtrisé.
- "Les pertes de données liées au circuit", effectivement : ??
- La conversion analogique n'est pas concernée si on s'en tient à la sortie numérique.

Ca n'écarte pas l'intérêt d'un bon lecteur si - on veut se servir de la sortie analogique - on a peur du jitter (moi j'ai pas peur) - il a des fonctions/un look/une ergonomie qui nous plait (ça compte aussi).
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Nov 2005 0:15

Lorsque j'ai changé de lecteur pour passer d'un DENON à un VRDS,j'ai remarqué immédiatement la différence (en utilisant le converto de mon préampli),plus d'informations détaillés.C'était tellement flagrant que j'ai ré-écouté la plupart de mes CD et j'ai vraiment ressenti la différence.
niouborn
 
Messages: 1743
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 13 Nov 2005 1:46

Richton a écrit: - Le jitter est facilement corrigé par un appareil. Du matériel standard est capable de sortir un jitter très faible, et de corriger un signal très "jitterisé" qui lui serait envoyé. Cela dit, cela reste le talon d'Achille d'un système numérique, mais c'est quand même un aspect plutôt maîtrisé.

A bon, comment corriget-on facilement le jitter dans le cadre d'une sortie SPDIF sans feedback d'horloge ? Multiples PLL ? ASRC (on transforme le jitter en bruit) ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Nov 2005 17:24

Comme ça me turlupinait, je viens de faire un ptit test...

1) Un CD dans ma platine DVD (mon lecteur cd n'a pas de sortie coax) (sony dvp ns705v), sortie numérique branchée sur ma carte son mBox2, enregistrement sur Protools (avec synchro sur spdif bien sûr).

2) Extraction de la même piste du même CD dans le lecteur du mac directement (toujours avec protools).

3) Recalage à l'échantillon de la plage enregistrée.

4) Test "pas très précis mais c'est toujours bien d'écouter" en mettant un des morceau en opposition de phase -> Absolument rien dans le hd25, même en montant fort le niveau de sortie.

5) Utilisation d'EAC pour comparer les deux fichiers: (Le problème, c'est que c'est la première fois que j'utilise ce logiciel, donc j'ai quelques doutes. Cela dit, en modifiant volontairement quelques échantilons il les détecte, donc je dois bien m'y prendre) Il ne trouve aucune différence entre les deux fichiers.

Je ne suis pas expert en test de transferts numériques, mais tant qu'on ne me reprend pas sur la technique employée, j'en déduit que le messsage numérique est parfaitement transmis d'un appareil à l'autre. S'il y a du jitter (ha oui, mon câble coax coûte 15€ maximum) il est parfaitement corrigé puisque Protools a pu enregistrer de manière exacte les échantillons du disque.

Tout ça uniquement pour faire avancer le schmilblick, dans la mesure où je suis presque étonné d'arriver à un tel résultat. J'attends objections et suggestions...
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2005 0:16

Très intéressant ton essai. Je n'ai pas de carte son avec entrée SPDIF mais j'aimerais bien procéder au même type d'expérience.

Faut-il conclure que les défauts générés par les 2 appareils soient du même ordre ?? Ou que la carte son reformate le flux numérique qu'elle reçoit ?
Le résultat semble logique techniquement parlant : si les bits se perdaient dans les câbles, les ordinateurs auraient bien du mal à fonctionner... D''un autre côté, on entend quand même nettement la différence entre un lecteur DVD et un bon lecteur CD.

Est ce que ce soft fait une comparaison échantillon par échantillon ou bien une comparaison de forme globale du signal ?

Pour mettre à mal ce test, vas chez ton revendeur de hifi favori avec ton lecteur DVD sous le bras, raccordez les à un bon DAC et fais un test en aveugle puis dis-nous ce qui en ressort.

Parce que si le signal est strictement identique et qu'on entend des différences, c'est qu'on est en pleine magie noire !! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Wawa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 18 Nov 2005 9:50

Wawa a écrit:Faut-il conclure que les défauts générés par les 2 appareils soient du même ordre ?? Ou que la carte son reformate le flux numérique qu'elle reçoit ?

Les mêmes défauts sur 3minutes à 48kHz, j'y crois pas trop. Le reformatage, c'est évident, c'est le principe d'une liaison numérique. Evidemment, je n'ai pas les outils pour mesurer le jitter ou le nombre d'erreurs corrigées en spdif... Impossible de savoir si c'est l'émission du signal qui est particulièrement propre ou si c'est à la réception que le signal est bien rétabli.

Wawa a écrit:Le résultat semble logique techniquement parlant : si les bits se perdaient dans les câbles, les ordinateurs auraient bien du mal à fonctionner... D''un autre côté, on entend quand même nettement la différence entre un lecteur DVD et un bon lecteur CD.

Je ne veux nier aucune différence. Par contre ça m'intéresse d'avancer pour savoir d'où viendraient d'éventuelles différences... Si on peut facilement metttre en place une liaison "parfaite" avec reproduction numérique exacte en bout de chaîne, c'est que certaines idées sur les défauts des machines sont un peu discutables...

Wawa a écrit:Est ce que ce soft fait une comparaison échantillon par échantillon ou bien une comparaison de forme globale du signal ?

C'est une comparaison par échantillon. Quand j'ai modifié 3 échantillons sur un morceau test, il les a repérés tout de suite. Cela dit, comme je le disais, faut que je creuse un peu ce soft. (en ce qui concerne la forme globale, une sommation en opposition de phase des deux sons donne un signal "nul")

Wawa a écrit:Pour mettre à mal ce test, vas chez ton revendeur de hifi favori avec ton lecteur DVD sous le bras, raccordez les à un bon DAC et fais un test en aveugle puis dis-nous ce qui en ressort.

Problème: Je suis tellement persuadé que je n'entendrais rien qu'il faudrait que je fasse ça en triple aveugle: Il ne faut pas que je sache que je teste des lecteurs cd :mdr:
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2005 13:22

Richton a écrit:Si on peut facilement metttre en place une liaison "parfaite" avec reproduction numérique exacte en bout de chaîne, c'est que certaines idées sur les défauts des machines sont un peu discutables...


La reproduction numérique exacte (totalité des erreurs corrigées de façon déterministe afin de reproduire à 100 % les données d'origine) est imposée par la norme Red Book. Tout lecteur, depuis le baladeur CD Casino à 50 € jusqu'au drive audiophile à 10000 €, est censé s'y plier pour avoir le droit d'apposer le logo "Compact Disc Digital Audio".
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 7776
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Nov 2005 13:37

Pio2001 a écrit:
Richton a écrit:Si on peut facilement metttre en place une liaison "parfaite" avec reproduction numérique exacte en bout de chaîne, c'est que certaines idées sur les défauts des machines sont un peu discutables...


La reproduction numérique exacte (totalité des erreurs corrigées de façon déterministe afin de reproduire à 100 % les données d'origine) est imposée par la norme Red Book. Tout lecteur, depuis le baladeur CD Casino à 50 € jusqu'au drive audiophile à 10000 €, est censé s'y plier pour avoir le droit d'apposer le logo "Compact Disc Digital Audio".


Oui. Mais, comme tu le sais (trop bien :wink: ), affirmer simplement que ça doit marcher et qu'il n'y a pas de raison pour que cela ne le fasse pas expose à des arguments du type "Mais l'alim joue un rôle majeur" et "la gigue d'horloge est le fléau du numérique".
Donc j'ai laissé tombé mes bouquins et j'ai branché des trucs. Le fait est qu'effectivement j'ai une reproduction parfaite. C'est pas mal de vérifier que la pratique confirme la théorie.
Richton
 
Messages: 117
Inscription Forum: 03 Mar 2003 10:31
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2015 11:36

Bonjour,
je up ce vieux sujet de 10 ans...

Je veux brancher un lecteur CD en optique (SPDIF) sur mon DAC+ampli

Si j'ai bien compris, que je prenne un lecteur dvd à 30 euros avec sortie en SPDIF ou un "vrai" lecteur CD sans DAC (drive) comme le Denon DCD-F109, c'est kif-kif bourricot ?
Dernière édition par bulubuluplopplop le 26 Oct 2015 13:31, édité 1 fois.
bulubuluplopplop
 
Messages: 28
Inscription Forum: 12 Jan 2015 13:20
  • offline

Message » 26 Oct 2015 12:40

Bonjour,

réponse (peut-être) dans 10 ans

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 4771
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Oct 2015 17:52

bulubuluplopplop a écrit:Bonjour,
je up ce vieux sujet de 10 ans...

Je veux brancher un lecteur CD en optique (SPDIF) sur mon DAC+ampli

Si j'ai bien compris, que je prenne un lecteur dvd à 30 euros avec sortie en SPDIF ou un "vrai" lecteur CD sans DAC (drive) comme le Denon DCD-F109, c'est kif-kif bourricot ?


bonjour

pas si simple que ça :oldy: il y a quelques mois j ai fais des essais a partir d un dac aura en liaison COAX (meme cable ) avec lecteurs de cd nad , cambridge et un lecteur universel denon le plus mauvais résultat a été avec le cambridge comme drive le son était vraiment pas bon , le meilleur résultat sonore c était avec le lecteur denon comme drive , il y a 2 ou 3 ans j avais aussi fais des essais ace un dac arcam irdac et la aussi bof...........

bref j en ai déduis que pour la lecture des cd vaut mieux rester sur un bon lecteur cd intégré , après pour le très haut de gamme je dis pas ....
guss 33
 
Messages: 3757
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 26 Oct 2015 18:01

bulubuluplopplop a écrit:Bonjour,
je up ce vieux sujet de 10 ans...

Je veux brancher un lecteur CD en optique (SPDIF) sur mon DAC+ampli

Si j'ai bien compris, que je prenne un lecteur dvd à 30 euros avec sortie en SPDIF ou un "vrai" lecteur CD sans DAC (drive) comme le Denon DCD-F109, c'est kif-kif bourricot ?



Ca m'etonnerait..
gil2b
 
Messages: 18055
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message