Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Stello : une marque peu connue

Message » 20 Sep 2009 10:44

C'est pas faux ! :wink:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 20 Sep 2009 17:54

FDRT a écrit:C'est pas faux ! :wink:

FDRT a écrit:Filtre secteur FDR-LAB PF-II [...], Eupen GNLM 05/2.5 en secteur

Ta config est intéressante. Elle combine :
- un filtre secteur dont l'efficacité est démontrée - du moins dans l'absolu, lorsque le courant n'est pas correctement filtré dans l'appareil lui-même,
- un câble secteur "hifi" dont l'efficacité n'a jamais été démontrée.

Elle montre que les mythes partent toujours de faits avérés - la pollution croissante du secteur, l'efficacité du filtrage du courant - pour dériver par extrapolation vers des hypothèses non vérifiées - l'influence du câble. C'est le propre de tous les mythes et croyances. :lol:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 20 Sep 2009 18:08

gailuron a écrit:
ALTITUDE a écrit:
Ardbeg67 a écrit:
gailuron a écrit:Ton couplet sur l'influence des câbles secteur :mdr: Je pensais que ces croyances d'un autre âge n'avaient plus trop cours sur le forum, mais je vois qu'il y a encore des adeptes. 8)

Pour le coup, c'est toi qui va passer pour une truffe aux yeux de tout le monde ...

Je confirme. Ceci dit, sur une bouse, l'effet des annexes telles que câbles, filtres et autres bêtises ne doivent pas se faire sentir?

Pour un pur audiophile, l'essentiel est le ressenti. :lol:

Ce qu'il entend? Exact! Mais bon,t'es convaincu, c'est le plus important.
Celà dit, s'il sagit des prix pratiqués, c'est parfois excessif, je te l'accorde.
Mais bon, des fois, mieux vaut d'abord monter un peu côté système...
ALTITUDE

Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43

Message » 20 Sep 2009 18:31

gailuron a écrit:
FDRT a écrit:C'est pas faux ! :wink:

FDRT a écrit:Filtre secteur FDR-LAB PF-II [...], Eupen GNLM 05/2.5 en secteur

Ta config est intéressante. Elle combine :
- un filtre secteur dont l'efficacité est démontrée - du moins dans l'absolu, lorsque le courant n'est pas correctement filtré dans l'appareil lui-même,
- un câble secteur "hifi" dont l'efficacité n'a jamais été démontrée.

Elle montre que les mythes partent toujours de faits avérés - la pollution croissante du secteur, l'efficacité du filtrage du courant - pour dériver par extrapolation vers des hypothèses non vérifiées - l'influence du câble. C'est le propre de tous les mythes et croyances. :lol:

L'Eupen est certainement le seul cable dont l'efficacité a été démontrée justement ! :wink: Il est d'ailleurs largement plus utilisé dans l'industrie que dans le milieu de la hifi.

Un petit lien ...

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 20 Sep 2009 18:43

ALTITUDE a écrit:Mais bon, des fois, mieux vaut d'abord monter un peu côté système...

Bon, tu me rassures ! :wink: Tu n'as pas perdu le sens des hiérarchies de valeurs.

Lorsqu'un client met plusieurs dizaines de milliers d'euros dans une config, il préfère souvent investir quelques centaines ou milliers d'euros dans des câbles même si leur efficacité est sans rapport avec leur prix. Pour lui, le surcoût est négligeable (quelques pourcents du prix des électroniques). C'est d'ailleurs à ce segment de clientèle que les câbles hors de prix s'adressaient à l'origine.

Le malheur, c'est qu'une grande partie de la gent audiophile, aux moyens financiers plus communs, a été "contaminée" et met parfois plus de 10% de son budget dans des câbles au détriment des électroniques. Là, on ne peut plus parler simplement d'argent dilapidé inutilement, mais de tout bonnement de contre-performance ! :cry:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Sep 2009 18:53

FDRT a écrit:L'Eupen est certainement le seul cable dont l'efficacité a été démontrée justement ! :wink: Il est d'ailleurs largement plus utilisé dans l'industrie que dans le milieu de la hifi.

Un petit lien ...

Cordialement
FDRT

Je ne contesterai pas l'efficacité de ce câble dans un contexte industriel où les interférences peuvent être puissantes et omniprésentes. Mais replaçons nous dans le contexte d'une installation HiFi à domicile ! Les matériels domestiques qui entourent notre chaîne ont une puissance sans commune mesure avec un environnement industriel, et la pollution du courant secteur se situe dans le réseau électrique, en amont de la prise électrique, pas entre la prise et le matériel.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Sep 2009 18:56

Eh bien justement, en plus de son blindage, il possède un effet filtre passe bas qui permet d'addresser ces pollutions. En fait, c'est le même effet qu'un filtre de Schaffner, en moins efficace, ou qu'une ferrite.

Tous les cables secteurs ne peuvent pas prétendre avoir le même effet.

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 20 Sep 2009 19:37

FDRT a écrit:Eh bien justement, en plus de son blindage, il possède un effet filtre passe bas qui permet d'addresser ces pollutions. En fait, c'est le même effet qu'un filtre de Schaffner, en moins efficace, ou qu'une ferrite.

Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit dans l'article auquel mène le lien. Il est écrit que le câble isole le signal de l'environnement dans les deux sens (perturbations venant de l'extérieur et venant du signal lui-même), et qu'en garantissant une impédance constante, le câble évite des réflexions de courant haute fréquence à l'intérieur du câble. Il n'est pas dit que le câble supprime (ou, plus rigoureusement, atténue) des fréquences déjà présentes dans le signal. Pour faire cela, il faudrait un composant électronique, me semble-t-il, et on ne serait plus en présence d'un câble secteur stricto sensu.

Quoiqu'il en soit, n'est-il pas plus économique de mettre un filtre commun à tous les éléments de la chaine au niveau de la prise secteur ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Sep 2009 22:03

Si, si, l'effet principal est celui-ci, je cite:
By coating conductors with a thin layer of ferrite compound, high frequencies will be stronglyattenuated, because their energy will be absorbed by the ferrite powder.
This applies to high frequency disturbances that are propagating on the conductor and which we don't want to disturb the environment, as well as to surrounding interferences, which we want to prevent from disturbing the signals on our cable.

Ce que tu cite et plutôt, le petit de Mr plus, le "Moreover".

Mais il y a un troisième point que je trouve aussi important:
At least, it is important to emphasise that a ferrite coated conductor will divert much less disturbances to the earth. This is an interesting feature because disturbances that "disappear" to earth are not really gone: they will re-emerge elsewhere and cause problems.

Quoiqu'il en soit, je suis pas un fondamentaliste extrémiste du meilleur rapport Q/P. Mais, de mon point de vue ce cable secteur offre un excellent résultat dans l'absolu et ce qui ne gache rien, il est à un prix tout à fait raisonnable (généralement, entre 11 et 14€/m). Pour une bonne efficacité, il est recommandé de faire des cables assez long (>=1,5-2m).

Cordialement
FDRT

.
FDRT

Message » 20 Sep 2009 22:45

FDRT a écrit:Quoiqu'il en soit, je suis pas un fondamentaliste extrémiste du meilleur rapport Q/P. Mais, de mon point de vue ce cable secteur offre un excellent résultat dans l'absolu et ce qui ne gache rien, il est à un prix tout à fait raisonnable (généralement, entre 11 et 14€/m). Pour une bonne efficacité, il est recommandé de faire des cables assez long (>=1,5-2m).

Cordialement
FDRT

.

Je ne connaissais pas le prix du câble. A ce prix, je dirais que ça reste raisonnable et donc que ça n'a pas l'effet pervers que je dénonçais (amputer le budget des électroniques).

Je reviens tout de même sur le paragraphe dont nous parlions pour dénoncer toute l'ambigüité du langage marketing. Je le cite en entier et je souligne le passage ambigu :
By coating conductors with a thin layer of ferrite compound, high frequencies will be strongly attenuated, because their energy will be absorbed by the ferrite powder.
This applies to high frequency disturbances that are propagating on the conductor and which we don't want to disturb the environment, as well as to surrounding interferences, which we want to prevent from disturbing the signals on our cable.

En faisant une lecture rapide, on retient en effet que le câble atténue les courants haute fréquence circulant dans les conducteurs en cuivre. Quand on relit bien, on s'aperçoit en fait qu'ils ne disent pas ça ! Ils disent que ça atténue "les perturbations de haute fréquence qu'on ne veut pas voir polluer l'environnement". En clair, le blindage en poudre de ferrite du câble atténue la propagation vers l'extérieur des champs électromagnétiques, mais pas les courants haute fréquence circulant dans les conducteurs. Relis bien ! La formulation ambigüe n'est sans doute pas fortuite. :wink: Un lecteur professionnel ne verra pas l'ambigüité parce qu'il sait qu'un conducteur ne filtre pas un courant. Un consommateur, lui, pourra interpréter différemment. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Sep 2009 23:36

Si, relit bien la phrase précédente.
By coating conductors with a thin layer of ferrite compound, high frequencies will be strongly attenuated, because their energy will be absorbed by the ferrite powder.

Cette perte d'énergie (atténuation) est un effet électromagnétique (bien connu) de tout bon ferrite. Les pertes (en W/cm3) augmentent fortement avec la fréquence et l'induction mais elles dépendent aussi étroitement du matériau utilisé (la nature du ferrite), généralement une céramique obtenue à partir d'oxydes de fer auxquels s'ajoutent des oxydes ou carbonates de nickel, zinc, magnésium, cuivre, manganése... les plus courantes étant Zinc-Manganèse (MnZn) et Zinc-Nickel (NiZn).

En pratique, cela peut se simplifier par un effet de filtre passe-bas plus ou moins efficace selon les fréquences. C'est donc un des rares cables filtrants (effet réel et mesurable). :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 21 Sep 2009 0:50

FDRT a écrit:Cette perte d'énergie (atténuation) est un effet électromagnétique (bien connu) de tout bon ferrite. Les pertes (en W/cm3) augmentent fortement avec la fréquence et l'induction mais elles dépendent aussi étroitement du matériau utilisé (la nature du ferrite), généralement une céramique obtenue à partir d'oxydes de fer auxquels s'ajoutent des oxydes ou carbonates de nickel, zinc, magnésium, cuivre, manganése... les plus courantes étant Zinc-Manganèse (MnZn) et Zinc-Nickel (NiZn).

En pratique, cela peut se simplifier par un effet de filtre passe-bas plus ou moins efficace selon les fréquences. C'est donc un des rares cables filtrants (effet réel et mesurable). :wink:

Je ne suis pas un expert en électricité-électronique. Demandons l'avis d'un expert !

En l'état de mes connaissances, ça filtre le rayonnement électromagnétique, pas le courant. En tout cas, pas sur des distances de quelques mètres et pas sur des fréquences inférieures à 100 khz et pas sur des énergies suffisantes pour perturber le signal sortant d'une électronique dédiée à la reproduction du son. Sur des applications très pointues où on travaille à des fréquences très élevées avec des courants de quelques millivolts peut-être...

Il ne faut pas confondre l'énergie du courant circulant dans les conducteurs et celle des rayonnements électromagnétiques émises par ce courant dans un câble secteur. Elles sont sans commune mesure.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 21 Sep 2009 1:26

gailuron a écrit:
FDRT a écrit:Cette perte d'énergie (atténuation) est un effet électromagnétique (bien connu) de tout bon ferrite. Les pertes (en W/cm3) augmentent fortement avec la fréquence et l'induction mais elles dépendent aussi étroitement du matériau utilisé (la nature du ferrite), généralement une céramique obtenue à partir d'oxydes de fer auxquels s'ajoutent des oxydes ou carbonates de nickel, zinc, magnésium, cuivre, manganése... les plus courantes étant Zinc-Manganèse (MnZn) et Zinc-Nickel (NiZn).

Je ne suis pas un expert en électricité-électronique. Demandons l'avis d'un expert !

En l'état de mes connaissances, ça filtre le rayonnement électromagnétique, pas le courant. En tout cas, pas sur des distances de quelques mètres et pas sur des fréquences inférieures à 100 khz et pas sur des énergies suffisantes pour perturber le signal sortant d'une électronique dédiée à la reproduction du son. Sur des applications très pointues où on travaille à des fréquences très élevées avec des courants de quelques millivolts peut-être...

Il ne faut pas confondre l'énergie du courant circulant dans les conducteurs et celle des rayonnements électromagnétiques émises par ce courant dans un câble secteur. Elles sont sans commune mesure.

J acquiesce et meme si tout cable peut etre considéré comme une ligne de transmission, ce n est pas cet effet que le constructeur peut utiliser (on n est pas en haute frequence quand meme, redescendons sur terre). De toute facon on se trouve quand meme derriere l etage de decouplage de l ampli (ou autre), qui, s il est bien concu, se fout probablement royalement de cet imaginaire passe bas... du moment qu on enroule pas le fil pour majorer l effect inductif.
SuperThieu

Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00

Message » 21 Sep 2009 8:02

L'effet est d'autant plus limité qu'il s'applique généralement sur un longueur max de 2m. Mais c'est comme les ferrites appliquées sur les cables secteurs, parfois c'est un petit plus bien utile, parfois (souvent) non. :wink:

Ceci dit les cables secteurs, c'est rien ! Faut voir les prises secteurs totalement idiophiles que j'ai mis à chaque bout ! :roll: :mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement
FDRT
FDRT

Message » 28 Sep 2009 22:16

... erreur
Dernière édition par rockit le 28 Sep 2009 22:18, édité 1 fois.
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message