Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, Palladio, porcupine eric et 104 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Technique de branchements...

Message » 09 Oct 2010 19:40

Salut à tous,

possible que ma question soit hors section mais bon je me risque quand même...

Alors voila, j'ai un Marantz PM5003 à 4 entrées de HP prévues (c'est à dire R & L pour le système A et R & L pour le système B).

Cf ici la photo : http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Hifi/Amplis/Marantz/PM5003/PM5003_Dos_TG.jpg


Or je souhaite brancher 4 enceintes, 2 jamo à 6 ohms chaque, et deux enceintes philips pourraves à 6 ohms chaque aussi.

Or sur la notice du marantz, il est dit : " pour 2 jeux de HP, leur impedance totale doit etre egale ou superieure à 8 ohms".
J'ai lu des notices sur la toile qui donnent des explications sur le branchement "normal", serie et parallèle, mais je me pose une question toute conne :

Si mon ampli a prévu le branchement de 4 enceintes originellement, dois je me poser la question du branchement serie/parallèle ?
Ou bien le branchement tel qu'il est prévu par Marantz, des enceintes correspond il à un branchement en série (dans ce cas je serai à 24 ohm avec 4 enceintes 6 ohm branchées ?) ?
Un branchement en parallèle (dans ce cas 1,5 ohm avec 4 enceintes 6 ohm branchées ?) ?

Ou rien de tout ca, je reconte n'imp' et dans ce cas, eclairez s'il vous plait ma lanterne...

Bon je sais pas si je suis très clair, mais cette description correspond à ma compréhension du sujet...alambiquée.

Merci pour vos reponses en tout cas...
Melaineb
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Oct 2010 16:59
  • offline

Message » 09 Oct 2010 21:09

soir,
c'est pour les faire fonctionner en même temps?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 09 Oct 2010 21:23

Bonsoir,

J'espère ne pas raconter de bêtises car mes souvenirs des cours d'électricité sont très lointains. Je pense que ce que le construteur de l'ampli demande c'est que, par canal (donc gauche ou droite), tu aies l'équivalent d'une enceinte de 8 ohms. Si tu as deux enceintes z1 et z2 en paralèle sur un canal donné, l'impédance équivalente z est calculée par 1/z = 1/z1 + 1/z2. Donc pour 2 enceintes de 6 ohms en //, l'enceinte équivalente en impédance a une impédance de 3 ohms, ce qui n'est pas suffisant par rapport à ce que demande le constructeur. Si je ne me trompe pas, en branchant tes 4 enceintes (ce sera 2 en // sur chaque canal), tu feras courir des risques à ton ampli (intensité trop forte). Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque ...
GLM
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Nov 2004 15:32
  • offline

Message » 09 Oct 2010 21:31

D'ailleurs (je n'avais pas regardé la photo de l'arrière de l'appareil en lien), il est indiqué que si des enceintes sont branchées en A et en B (et que tu les fais fonctionner toutes les 4 simultanément ) il faut qu'elles fassent chacune au moins 8 ohms (A+B : 8-16 ohms) ce qui donnera une impédance équivalente de 4 ohms par canal (c'est souvent l'impédance minimale imposée). Maintenant, si, comme te le demande Le Touriste, tu ne les utilises pas simultanément (système A seul ou système B seul), tes enceintes de 6 ohms conviennent (c'est ce qui est indiqué). Sauf erreur ...
GLM
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Nov 2004 15:32
  • offline

Message » 09 Oct 2010 21:36

Si tu ne pousse pas le son à fond, pas de problême.
Si tu pousses, là ça peut devenir dangereux pour l'ampli.
oli_vip1213
 
Messages: 118
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:07
  • online

Message » 10 Oct 2010 15:13

Merci pour vos réponses.
Alors l'idée est effectivement de les faire fonctionner en même temps...
Donc :
si je les branche en // : l'ampli ne supportera pas l'intensité demandée
si je les branche en serie : j'aurai un ampli qui me donnera une puissance équivalente à celle d'une radio à 9,90 euros chez carrefour...

Mais ce que vous me dites c'est que le branchement par défaut de l'ampli, c'est du // ?
Melaineb
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Oct 2010 16:59
  • offline

Message » 10 Oct 2010 19:47

L' impédance de tes quatre enceintes restera toujours 6 ohms si tu les branches aux huit bornes des deux systèmes A + B.
Après branchement, fais un essai progressif de puissance jusqu' à écoute confortable sans distorsion, et repères alors la position du potentiomètre.
Restes toujours en deçà de cette position pour ne courir aucun risque de claquage des transistors de sortie.
carp84
 
Messages: 5
Inscription Forum: 20 Mar 2010 18:25
  • offline

Message » 10 Oct 2010 20:40

Bonsoir,

De par mes souvenirs (qui ne sont peut-être pas applicables pour ta question), je ne suis pas tout à fait d'accord avec carp84 (à moins que je n'aie pas bien compris son commentaire) sur l'impédance résultante sur chaque canal en branchant les 4 enceintes et en les écoutant simulanément (A+B), sinon pourquoi le constructeur demanderait-il (au dos de l'appareil) une impédance minimale de 8 ohms par enceinte dans la configuration A+B alors qu'il demande une impédance mimimale de 4 ohms si seul le système A ou le système B est utilisé ? En branchant 2 enceintes par canal, l'impédance équivalente baisse car elles sont en //, dans ton cas cela reviendrait à avoir 2 enceintes de 3 ohms (une par canal). Pourquoi ne pas poser la question à ton revendeur ou à Marantz par mail ? Maintenant, en l'absence de confirmation ou d'infirmation, les préconisations de oli_vip1213 et carp84 t'incitent, à raison, à la prudence en te fixant un seuil à ne pas dépasser.
GLM
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Nov 2004 15:32
  • offline

Message » 11 Oct 2010 7:12

Melaineb a écrit:Salut à tous,

possible que ma question soit hors section mais bon je me risque quand même...

Alors voila, j'ai un Marantz PM5003 à 4 entrées de HP prévues (c'est à dire R & L pour le système A et R & L pour le système B).

Cf ici la photo : http://www.son-video.com/images/static/Rayons/Hifi/Amplis/Marantz/PM5003/PM5003_Dos_TG.jpg


Or je souhaite brancher 4 enceintes, 2 jamo à 6 ohms chaque, et deux enceintes philips pourraves à 6 ohms chaque aussi.

Or sur la notice du marantz, il est dit : " pour 2 jeux de HP, leur impedance totale doit etre egale ou superieure à 8 ohms".
J'ai lu des notices sur la toile qui donnent des explications sur le branchement "normal", serie et parallèle, mais je me pose une question toute conne :

Si mon ampli a prévu le branchement de 4 enceintes originellement, dois je me poser la question du branchement serie/parallèle ?
Ou bien le branchement tel qu'il est prévu par Marantz, des enceintes correspond il à un branchement en série (dans ce cas je serai à 24 ohm avec 4 enceintes 6 ohm branchées ?) ?



C'est écrit sur le panneau arrière: si tu branches deux paires d'enceintes en simultané, elles sont priées de ne pas descendre en dessous de 8 Ohms (et de ne pas monter au dessus de 16: donc attention aussi à certaines enceintes à haut rendement!) — or, là les tiennes sont un peu en dessous…

Cela dit: du temps où j'avais un intégré de chez Yamaha, ça donnait les mêmes indications, et je branchais simultanément (dans deux pièces différentes!! :lol: ) une paire de Rega (données pour 6 Ohms) et une paire d'Auditor (4Ohms). L'ampli avait tendance à chauffer dès que je montais le son: et donc à s'user plus vite…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Oct 2010 10:47

Yep, je vois le truc.
Mais du coup, par "s'user plus vite", tu entends usure significative, ou pas ?
Bon en tout cas, je vois qu'il n'y a pas de solution miracle, et que la meilleure reste celle de la prudence...ou de la richesse avec l'achat d'autres enceinte plus puissantes...
Melaineb
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Oct 2010 16:59
  • offline

Message » 11 Oct 2010 18:28

Melaineb a écrit:Yep, je vois le truc.
Mais du coup, par "s'user plus vite", tu entends usure significative, ou pas ?
Bon en tout cas, je vois qu'il n'y a pas de solution miracle, et que la meilleure reste celle de la prudence...ou de la richesse avec l'achat d'autres enceinte plus puissantes...



Ben, si ça chauffe plus, ça s'use plus vite. A part ça, je Yamaha en question a tourné chez moi 3 années de file et il est maintenant chez un ami, avec 10 ans au compteur, et il marche encore très bien…
Tout dépend de la fiabilité initiale de l'appareil — en gros: tu peux brancher tes enceintes, simplement, vas-y doucement au départ, vérifie que ça ne chauffe pas trop (que ça reste bien ventilé). Et si jamais l'intégré se met en protection, ne branche plus les deux paires d'enceintes en même temps. :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Oct 2010 12:38

ok, merci !
Melaineb
 
Messages: 9
Inscription Forum: 08 Oct 2010 16:59
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message