mcarre1 a écrit:pour se passer de préampli, il faut n'avoir qu'une source (le cd) et que la sortie variable permette de baisser réellement le son. Certaines sorties variables n'agissent que sur une 20aine de dB (à vue de nez) et ce n'est évidemment pas suffisant pour éviter la surdité ou la destruction du matériel.
Un seule source oui effetivement ... Je ne nie pas l'intérêt du préampli qui permet beaucoup de souplesse dans les raccordements, mais j'ai préféré faire des concessions sur la quantité et privilégier la qualité pour un budget égal : 1 seule source en hifi (cd), ampli à tubes sans réglages ni préampli (inutiles dans mon cas) etc...
Sur ma config j'ai quand même un règlage du volume (manuel avec 2 potars séparés) sur l'ampli à tubes et également sur le caisson de graves.
Pour ajuster le volume, (différents niveaux selon les cd), il sera fastidieux de régler les 2 (apli et caisson) simultanément. Donc une sortie variabe sur 20 db peut suffire.
Les amplis sont souvent une possibilité de bridage de la sortie en puissance (les caissons de grave aussi d'ailleurs)
Je pense donc tout à fait possible d'éviter la surdité et la destruction de mon matériel .
Cela dit, si je deviens sourd, comment constater la destruction de mon matériel ?