Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

topic des lecteurs cd avec sortie variable

Message » 18 Fév 2005 9:36

mcarre1 a écrit:pour se passer de préampli, il faut n'avoir qu'une source (le cd) et que la sortie variable permette de baisser réellement le son. Certaines sorties variables n'agissent que sur une 20aine de dB (à vue de nez) et ce n'est évidemment pas suffisant pour éviter la surdité ou la destruction du matériel.

Un seule source oui effetivement ... Je ne nie pas l'intérêt du préampli qui permet beaucoup de souplesse dans les raccordements, mais j'ai préféré faire des concessions sur la quantité et privilégier la qualité pour un budget égal : 1 seule source en hifi (cd), ampli à tubes sans réglages ni préampli (inutiles dans mon cas) etc...
Sur ma config j'ai quand même un règlage du volume (manuel avec 2 potars séparés) sur l'ampli à tubes et également sur le caisson de graves.
Pour ajuster le volume, (différents niveaux selon les cd), il sera fastidieux de régler les 2 (apli et caisson) simultanément. Donc une sortie variabe sur 20 db peut suffire.
Les amplis sont souvent une possibilité de bridage de la sortie en puissance (les caissons de grave aussi d'ailleurs) :wink:
Je pense donc tout à fait possible d'éviter la surdité et la destruction de mon matériel .
Cela dit, si je deviens sourd, comment constater la destruction de mon matériel ? :roll: :mdr:
didierteam77

Inscription Forum: 10 Oct 2004 11:15

Message » 18 Fév 2005 9:41

Oui, tu as raison sur ce point ! Le préamp apporte de la souplesse et de la fluidité et il est intéressant de pouvoir s'en passer un temps et d'apprécier tout le bénéfice qu'il apporte par la suite.
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 18 Fév 2005 10:08

Salut!

Comme lecteur avec preampli integre il y a aussi le Quad 99 CD-p (a ne pas confondre avec le 99 tout court). Il a des convertisseurs 24bits 192kHz Crystal avec upsampling. Son originalite est qu'il possede des entrees numeriques pour brancher un lecteur DVD par exemple, le Quad faisant alors office de preampli.
Pour la qualite de son, il faut ecouter, comme toujours si c'est le type de son que tu recherches. Il beneficie de bonnes critiques (voir les liens sur le site Quad). Je dirais que sa principale qualite est de forunir une ecoute assez vivante, avec des voix assez mises en avant.

A+ Christophe
chris256

Inscription Forum: 16 Aoû 2004 13:14

Message » 18 Fév 2005 14:23

fredicol a écrit:Oui, tu as raison sur ce point ! Le préamp apporte de la souplesse et de la fluidité et il est intéressant de pouvoir s'en passer un temps et d'apprécier tout le bénéfice qu'il apporte par la suite.

Ok pour la souplesse, mais il va bien falloir que tu expliques pourquoi un préampli apporterait plus de fluidité. Pour moi, ajouter un maillon en série ne peut que détériorer le signal.
Mais je pense que tu es de bonne foi :
Je ne vois qu'un cas de figure qui pourrait expliquer ton affirmation : celui ou les impédances ne seraient pas trop adaptées entre la sortie de certains cd et entrée de certains ampli ??? :idee: d'ou l'amélioration sonore perceptible en mettant un préampli.
Mais pour mon ampli à tubes : je ne vois pas l'intérêt. 8)
didierteam77

Message » 18 Fév 2005 14:31

chris256 a écrit:Salut!

Comme lecteur avec preampli integre il y a aussi le Quad 99 CD-p (a ne pas confondre avec le 99 tout court). Il a des convertisseurs 24bits 192kHz Crystal avec upsampling. Son originalite est qu'il possede des entrees numeriques pour brancher un lecteur DVD par exemple, le Quad faisant alors office de preampli.
Pour la qualite de son, il faut ecouter, comme toujours si c'est le type de son que tu recherches. Il beneficie de bonnes critiques (voir les liens sur le site Quad). Je dirais que sa principale qualite est de forunir une ecoute assez vivante, avec des voix assez mises en avant.

A+ Christophe

meci pour l'info... :D
J'irai le voir et l'idéal serait de tester chez moi (à moins que mon meridian reparte...)
Il se fait en noir ?
didierteam77

Message » 18 Fév 2005 17:36

Non malheureseument... Le design est assez special, il faut bien le reconnaitre. Mais les anglais ont toujours eu des gouts a part en la matiere...
chris256

Inscription Forum: 16 Aoû 2004 13:14

Message » 18 Fév 2005 21:29

didierteam77 a écrit:
fredicol a écrit:Oui, tu as raison sur ce point ! Le préamp apporte de la souplesse et de la fluidité et il est intéressant de pouvoir s'en passer un temps et d'apprécier tout le bénéfice qu'il apporte par la suite.

Ok pour la souplesse, mais il va bien falloir que tu expliques pourquoi un préampli apporterait plus de fluidité. Pour moi, ajouter un maillon en série ne peut que détériorer le signal.
Je ne vois qu'un cas de figure qui pourrait expliquer ton affirmation : celui ou les impédances ne seraient pas trop adaptées entre la sortie de certains cd et entrée de certains ampli ??? :idee: d'ou l'amélioration sonore perceptible en mettant un préampli.

Pourquoi, j'en sais fichtrement rien. Tout ce que je peux te dire c'est que dans mon cas de figure, avec mon matos, la différence est non seulement perceptible mais c'est le jour et la nuit... Pas seulement en fluidité mais aussi en beauté des timbres. J'ai acheté mon préamp en dernier et je suis resté plus de 5 mois avec le lecteur directement branché sur l'ampli, j'ai gardé le préamp en essai plus de 10 jours puis j'ai essayé de m'en passer et je n'ai pas pu... Il faut faire l'essai pour le croire.
fredicol

Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51

Message » 19 Fév 2005 11:22

fredicol a écrit:
didierteam77 a écrit:

Pourquoi, j'en sais fichtrement rien. Tout ce que je peux te dire c'est que dans mon cas de figure, avec mon matos, la différence est non seulement perceptible mais c'est le jour et la nuit... Pas seulement en fluidité mais aussi en beauté des timbres. J'ai acheté mon préamp en dernier et je suis resté plus de 5 mois avec le lecteur directement branché sur l'ampli, j'ai gardé le préamp en essai plus de 10 jours puis j'ai essayé de m'en passer et je n'ai pas pu... Il faut faire l'essai pour le croire.

Effectivement, je pense que ton ampli est conçu pour fonctionner avec le préampli associé exclusivement, ce qui n'est pas mon cas : l'ampli à tubes que je possède ne nécessite un préampli que pour des sources bas niveau. Ta réponse est intéressante : ce qui est vrai chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre.
Si je demandais pourquoi, c'est parce que j'aime bien comprendre les chose, (déformation professionnelle, travaillant à la R&D :roll: ).
En tout cas merci pour ton retour d'expérience :wink:
didierteam77

Message » 26 Fév 2005 13:29

Sortie variable :
J'ai aussi trouvé cette platine : linn genki
et le lien de l'essai : http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2004.html
Qui connait ? :wink:
didierteam77

Message » 26 Fév 2005 13:40

didierteam77 a écrit:Sortie variable :
J'ai aussi trouvé cette platine : linn genki
et le lien de l'essai : http://www.hometheaterhifi.com/volume_1 ... -2004.html
Qui connait ? :wink:

et un lien du site france : http://www.linn-france.fr/Genki.htm :wink:
didierteam77

Message » 26 Fév 2005 18:45

Sinon ma Denon DCD 1450 AR a une sortie variable!
Mon ancienne Sony dont j'ai oublié la référence mais qui datait de début 90 le faisait aussi et pourtant ce n'était qu'une entrée de gamme!
akalco

Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43

Message » 26 Fév 2005 19:17

j'ai vu dans une PA un Audio-Aero Capitole MKII 24/192 à près de 50% du neuf... soit 4900€ :oops: :oops:

Me tenterai bien celui-là... faut que je vende mon ampli et mes enceintes pour l'acheter, donc pas vraiment une bonne idée finalement :wink:
fyx

Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32

Message » 26 Fév 2005 22:40

J'oubliais leResolution Audio Opus 21, à sortie variable sur RCA et XLR...dans les 4500€ neuf celui-là.

Importé?
fyx

Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32

Message » 26 Fév 2005 23:46

Il y a aussi toute la gamme 3dLab, qui, avec un option supplémentaire PR, peut se raccorder directement à un ampli de puissance.

J'en ai bénéficié pendant 2 ans, le temps de trouver un préamp à la hauteur.

Et bien, je peux vous dire que cette option PR est du top niveau. Les "vrais" preamp qui commencent à la taquiner sont tous à plus de 2000 euros.

Depuis, je suis monté jusqu'au preamp Melody pour avoir plusieurs sources en même temps et en même temps avoir une section preamp encore au dessus (fluidité, liant) !

Il est clair que je ne peux plus revenir à une liaison directe CD->ampli et qu'un vrai bon preamp ne se remplace pas !

Laurent
Laurent69

Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00

Message » 27 Fév 2005 13:51

Laurent69 a écrit:Il y a aussi toute la gamme 3dLab, qui, avec un option supplémentaire PR, peut se raccorder directement à un ampli de puissance.

J'en ai bénéficié pendant 2 ans, le temps de trouver un préamp à la hauteur.

Et bien, je peux vous dire que cette option PR est du top niveau. Les "vrais" preamp qui commencent à la taquiner sont tous à plus de 2000 euros.

Depuis, je suis monté jusqu'au preamp Melody pour avoir plusieurs sources en même temps et en même temps avoir une section preamp encore au dessus (fluidité, liant) !

Il est clair que je ne peux plus revenir à une liaison directe CD->ampli et qu'un vrai bon preamp ne se remplace pas !

Laurent

Trés intéressante l'option 3d lab avec contrôle du volume par la télécommande.
Je suis allé sur le site : pas de liste de distributeurs ni de prix indicatifs... un peu frustrant.

Pour mon ampli, c'est en fait un ampli/préampli à tubes intégré avec 2 potars séparés pour les volumes (l'entrée est seulement haut niveau). Je ne pense donc pas perdre en qualité sonore avec un cd sortie variable... :wink: La sortie variable me sert juste à gérer le volume du caisson de graves simultanément avec celui de l'ampli.
didierteam77

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message