Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un drive pour mon système

Message » 15 Juin 2010 18:22

Intéressant débat en tout cas, et qui ne part pas en sucette (encore raté raouf :mdr: ), gorth ayant (volontier :wink: ) accepté que l'on puisse poser la question de l'importance du Drive et que l'on parle de la solution "dématérialisée". Merci à (presque) tous. Un abîme de réflexions et un océan de questions sans réponse hélas, du fait que je ne maitrise pas du tout l'informatique et que la "dématérialisation", pour séduisante qu'elle soit, demande encore je le crains et je le vois bien, de se mettre un peu trop souvent les mains dans le cambouis, c'est pas plug and play (et m-r-e, me suis déjà cassé les dents avec cette saleté de format AVCHD en vidéo, qui a réduit à néant 10 ans de plaisir à monter mes films, pas prêt de recommencer).

Puisqu'on nostalgise un peu, dans les post au dessus, je me rappelle la parenthèse enchantée, débutant grosso modo quelques temps après l'appartition du CD (disons la fin des années 80 quand la qualité est devenue peu contestable) et qu'on a enfin définitivement abandonné le LP et son cortège de contraintes et de limitations, mais avant que n'apparaisse le MP3 (enfin plutôt les formats losless maintenant), leur inéluctable victoire à terme et leur cortège de nouvelles contraintes (complexité de mise en oeuvre, sauvegarde, wifi à configurer, pochettes à télécharger, incompatibilités en veux tu en voilà) . En fait j'ai bien aimé le "tout CD" c'est dire quand je posais un disque et que je ne m'en faisais pas.

Par parenthèse, on exagère un peu le mythe des belles pochettes 33T. En classique, en tout cas, il n'y avait pas de quoi se damner dans l'ensemble. Souvent moche et sans imagination aucune...Le rock évidemment, c'était différent (parfois n'importe quoi). Les cristal du CD c'est atroce certes, mais ce n'est pas une obligation. Beaucoup de CD ont de belles pochettes en carton, graphisme soigné et livret un peu travaillé à l'intérieur. Voir aussi les livres/disc en Jazz notamment. Quelque coffrets très soignés aussi à l'occasion.
wald
 
Messages: 2006
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 15 Juin 2010 18:46

gailuron a écrit:Qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un constructeur de drive audio de concevoir son fonctionnement comme un drive informatique ? Ce n'est plus la technologie ni le coût des composants. Il reste seulement une limite sur la vitesse de rotation en raison des nuisances sonores mais, entre 1x et 40x, il y a certainement un compromis à trouver entre vitesse de rotation, taille du buffer et nombre de relectures possible.

PS Audio propose un lecteur (PWT) qui fonctionne avec un drive informatique et un buffer, un peu comme un rip instantané qui n'est pas sauvegardé plus de quelques secondes.
L'avantage est similaire à un rip sur disque dur: on élimine de facto toute erreur de lecture et contrainte mécanique.
Si connectée à internet, la platine va chercher les infos du CD (pochette et titre, etc.).
C'est en somme un rip éphémère qui ne requiert pas de ripper au préalable ses CD.
Fyper
 
Messages: 3615
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 15 Juin 2010 19:03

Fyper a écrit:
gailuron a écrit:Qu'est-ce qui empêche aujourd'hui un constructeur de drive audio de concevoir son fonctionnement comme un drive informatique ?



ben, je dirais bien: à part le fait qu'il existe sur le marché un nombre incalculable d'ordinateur à prix très accessibles, et que ça sera pas facile à commercialiser avec une "marge haute fidélité": rien!

Mais on me dira encore que j'ai mauvais esprit (n'empêche que je trouve les tarifs de certains "serveurs" ou "lecteurs informatiques" de type "hifi", totalement sidérant vu que c'est même plus cher qu'un Mac! :o :lol: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 38064
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Juin 2010 19:24

wald a écrit:Intéressant débat en tout cas, et qui ne part pas en sucette (encore raté raouf :mdr: ), gorth ayant (volontier :wink: ) accepté que l'on puisse poser la question de l'importance du Drive et que l'on parle de la solution "dématérialisée". Merci à (presque) tous. Un abîme de réflexions et un océan de questions sans réponse hélas, du fait que je ne maitrise pas du tout l'informatique et que la "dématérialisation", pour séduisante qu'elle soit, demande encore je le crains et je le vois bien, de se mettre un peu trop souvent les mains dans le cambouis, c'est pas plug and play (et m-r-e, me suis déjà cassé les dents avec cette saleté de format AVCHD en vidéo, qui a réduit à néant 10 ans de plaisir à monter mes films, pas prêt de recommencer).

Tout a fait wald.Sujet très intéressant et Trollless.
Du coup même si j'ai réinvesti dans un drive CD,que je n'envisage pas de passer au 100% démat,je suis ces échanges avec beaucoup de plaisir et d'intérêt. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14951
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 15 Juin 2010 23:12

Fyper a écrit:PS Audio propose un lecteur (PWT) qui fonctionne avec un drive informatique et un buffer, un peu comme un rip instantané qui n'est pas sauvegardé plus de quelques secondes.

Intéressant ! je ne connaissais pas. Mais, près de 3 000 euros pour un simple drive informatique, un buffer de 64Mo et une connectique AES/EBU, faut quand même oser !
http://www.psaudio.com/ps/products/detail/perfectwave-transport

dub a écrit:ben, je dirais bien: à part le fait qu'il existe sur le marché un nombre incalculable d'ordinateur à prix très accessibles, et que ça sera pas facile à commercialiser avec une "marge haute fidélité": rien!

Ben, tu vois, les ricains de PSAudio, ils osent ! De toute façon, quand tu vois que Diapason recommande parfois des démagnétiseurs ou des biseauteurs de CD (si, si :D et c'est pas de la pub, c'est du rédactionnel) à plusieurs centaines d'euros, tu te dis qu'on peut tout oser en HiFi. :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Juin 2010 1:38

Tout dépend de ce à quoi tu le compares, s'il sonne aussi bien que des drives hifi HDG ce n'est pas si extravagant.

Le problème des PC c'est que c'est des PC: windows, écran, clavier, souris, logiciels, ventilateur, configuration, bruit,...
Comme dit wald, il faut mettre les mains dans le cambouis.

Le PWT est donc à comparer à un lecteur CD et non à un PC et à ce titre il est en phase avec les autres drives high end du marché.

Ceci étant dit, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de lecteur (PC) que pour ripper mes CD. :wink:
Fyper
 
Messages: 3615
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Juin 2010 4:41

Je ne suis pas trop d'accord avec la comparaison: d'abord parce que "mettre les mains dans le cambouis" n'est pas si difficile (même moi j'y arrive), ensuite parce que 3000€ pour un ordinateur bridé (ça ne fait pas enregistreur!!) avec des sorties numériques (donc interface embarquée), ça fait un produit peu concurrentiel par rapport à ce qui existe sur le marché (à ce tarif là tu as un mac mini + un Anteloppe + le wifi pour placer le DD serveur dans une autre pièce!)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 38064
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Juin 2010 7:18

Fyper a écrit:Tout dépend de ce à quoi tu le compares, s'il sonne aussi bien que des drives hifi HDG ce n'est pas si extravagant.

Est-ce vraiment du HDG ? Il n'est pas bien cher si on le compare à un CEC TL1X à plus de 7 000 euros, comme celui décortiqué par Lukasz Fikus sur son site Lampizator. :D Encore moins si on le compare au Goldmund Eidos 36T à 31 000 €, un pur drive avec un seul connecteur RCA à l'arrière, même pas d'AES/EBU.

Arrivé à un certain niveau de gamme, le client ne cherche plus vraiment la haute fidélité, mais plutôt un produit qui flatte son ego (objet de décoration ou de standing) ou ses oreilles (que le produit "sonne bien" plutôt qu'il soit fidèle à la musique vivante enregistrée). On est toujours dans le marché de la HiFi, mais plus dans la haute fidélité au sens strict du terme.

Si on s'en tient à la haute fidélité stricto sensu, je ne pense pas qu'il soit utile d'investir plus de quelques centaines d'euros dans un drive compte tenu du prix des composants. Ça peut même être contreproductif dans la mesure où le fabricant risque de vouloir justifier son prix par du tweaking sonore comme l'a fait CEC. A la limite, j'ai moins de crainte avec Goldmund parce que leur stratégie est claire : ils vendent essentiellement du luxe, de beaux objets très lourds. Il faut aussi tenir compte des volumes de production et de ventes, dans un marché émietté comme la HiFi et sur un produit assez marginal comme le drive. Dans bien des cas, le prix élevé ne fait que couvrir des coûts fixes (conception, marketing...) totalement disproportionnés par rapport aux ventes et personne n'est gagnant, ni le client qui peut payer jusqu'à 3 ou 4 fois le coût réel des composants, ni le constructeur qui n'a qu'une faible marge nette au final.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Juin 2010 14:18

gailuron a écrit:
Fyper a écrit:Tout dépend de ce à quoi tu le compares, s'il sonne aussi bien que des drives hifi HDG ce n'est pas si extravagant.

Est-ce vraiment du HDG ? Il n'est pas bien cher si on le compare à un CEC TL1X à plus de 7 000 euros, comme celui décortiqué par Lukasz Fikus sur son site Lampizator. :D Encore moins si on le compare au Goldmund Eidos 36T à 31 000 €, un pur drive avec un seul connecteur RCA à l'arrière, même pas d'AES/EBU.

Exactement ce que je dis, si c'est un bon drive HDG, il n'est pas si mal positionné. Je ne l'ai pas écouté je ne saurais en dire plus.

Quant au débat sur le prix, il a eu mainte fois lieu ici et ailleurs. Ce que tu dis est sensé, pour toi. Pour d'autres, le prix n'est pas lié au coût de fabrication mais à la valeur perçue. Cette valeur peut revêtir différentes formes, dont celles que tu évoques. Elle n'en reste pas moins tangible pour ces derniers.
Dernière édition par Fyper le 16 Juin 2010 16:01, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3615
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Juin 2010 15:31

Fyper a écrit:Quant au débat sur le prix, il a eu mainte fois lieu ici et ailleurs. Ce que tu dis est sensé, pour toi. Pour d'autres, le prix n'est pas lié au coût de fabrication mais à la valeur perçue. Cette valeur peut revêtir différentes formes, dont celles que tu évoques. Elle n'en reste pas moins tangible pour ces derniers.

Je comprends tout à fait qu'on puisse rechercher autre chose que la haute fidélité et ne pas tenir compte du coût. Mais encore faut-il le faire intelligemment ! Quand on cherche un son flatteur ou typé, il vaut mieux que le traitement du signal soit fait en aval, au niveau du DAC ou mieux de l'ampli. Le résultat est plus fiable et indépendant du type de source (drive, PC, platine intégrée).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Juin 2010 16:48

Fyper a écrit: Quant au débat sur le prix, il a eu mainte fois lieu ici et ailleurs. Ce que tu dis est sensé, pour toi. Pour d'autres, le prix n'est pas lié au coût de fabrication mais à la valeur perçue. Cette valeur peut revêtir différentes formes, dont celles que tu évoques. Elle n'en reste pas moins tangible pour ces derniers.


Mouais, je viens et je m'en vais aussitôt :wink: mais... disons que le lecteur du topic (pas celui-ci en particulier) est en droit (ou pourrait simplement avoir envie) de savoir de quoi il retourne. C'est un des triangles des bermudes de l'audiophilie. Faire disparaître toute notion de rapport Q/Px au motif que l'écoute prime tout ou que le ressenti de chacun rendrait cette approche vaine. On ne va pas ici refaire le match mais c'est trop facile. La corrélation entre le prix de vente et la qualité perçue est tellement banale (et la hifi n'est qu'un exemple parfois hystérique d'une observation en fait générale) qu'elle désamorce largement l'argument du "ressenti" et en tout cas celui du "tangible". Les exemples abondent, par exemple, de matériels devenus HDG par la grâce de l'importation mais qui, aux jeux olympiques du ressenti, concourent ici dans la catégorie supérieure et là-bas dans la catégorie inférieure. Sans en faire une règle absolue, je suis au contraire tout à fait convaincu que la question du prix et de sa justification "objective" (coût de revient et autres critères associés) est un élément essentiel du débat. Ce serait amusant de reclasser les matériels en fonction de leur coût de revient, en neutralisant par exemple les éléments de pure présentation. Je m'en vais je m'en vais....
wald
 
Messages: 2006
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 16 Juin 2010 18:23

Je ne parle pas du tout de ça, je parle de valeur perçue, pas de qualité ou même de son. Si j'achète quelque chose à un certain prix ça veut dire que j'estime que ça le vaut, sinon je ne l'achète pas. Les critères que j'utilise pour faire mon choix peuvent être extrêmement différents de ceux de mon voisin. L'art du marketing c'est de déconnecter la notion de prix et d'utilité, de qualité, de coût de production, etc., pour se focaliser sur le désir. Le meilleur exemple est Apple en ce moment, qui peuvent se permettre de proposer des produits à des prix déconnectés.
Personnellement je suis prêt à payer (beaucoup) plus cher un produit hifi que je trouve plus beau sans autre considération, et je ne chercherais pas à dissocier le plaisir de posséder certaines boiboites, du plaisir d'écouter mon système. Mais je ne payerais pas 50€ le meilleur des drives de la planète parce que je n'en utilise pas et ça ne me fait pas rêver.
Fyper
 
Messages: 3615
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Juin 2010 21:37

gailuron a écrit:
Fyper a écrit:Quant au débat sur le prix, il a eu mainte fois lieu ici et ailleurs. Ce que tu dis est sensé, pour toi. Pour d'autres, le prix n'est pas lié au coût de fabrication mais à la valeur perçue. Cette valeur peut revêtir différentes formes, dont celles que tu évoques. Elle n'en reste pas moins tangible pour ces derniers.

Je comprends tout à fait qu'on puisse rechercher autre chose que la haute fidélité et ne pas tenir compte du coût. Mais encore faut-il le faire intelligemment ! Quand on cherche un son flatteur ou typé, il vaut mieux que le traitement du signal soit fait en aval, au niveau du DAC ou mieux de l'ampli. Le résultat est plus fiable et indépendant du type de source (drive, PC, platine intégrée).


L'intelligence serait de concevoir un système le plus neutre possible et d'utiliser un PC en source permettant tous les types d'équalisation possible (et en numérique). Ainsi, on peut laisser jusqu'à adapter l'équalisation au disque ! Chaque disque ayant une couleur différente,il faut prendre ce paramètre en compte: :wink:
Xd + Xs = Xc
Xc = couleur du rendu sonore
Xs = couleur du système
Xd = couleur du disque (lié aux outils utilisés lors de l'enregistrement)

Sachant que Xd est variable, le seul moyen de rendre Xc constant est donc de rendre Xs variable selon la formule suivante:
Xs = Xc - Xd
Comme la couleur d'un DAC ou d'un ampli est invariable, il faut donc que ce soit la source ou le préampli qui offre ces possiblités. => Le PC est la meilleure solution avec toutes ses possibilités de modification du son (plugin equaliseur, ...).

CQFD ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Juin 2010 3:20

Fyper a écrit:Je ne parle pas du tout de ça, je parle de valeur perçue, pas de qualité ou même de son. Si j'achète quelque chose à un certain prix ça veut dire que j'estime que ça le vaut, sinon je ne l'achète pas. Les critères que j'utilise pour faire mon choix peuvent être extrêmement différents de ceux de mon voisin. L'art du marketing c'est de déconnecter la notion de prix et d'utilité, de qualité, de coût de production, etc., pour se focaliser sur le désir.

Je ne suis pas sûr que tous les clients, ni même tous les forumeurs HCFR, soient aussi éclairés que toi. Bon nombre d'entre eux me semblent tout simplement abusés par le marketing et paient un prix qu'ils croient justifié, non par la valeur qu'ils perçoivent, mais par une simple méconnaissance du coût réel de l'objet et de sa qualité réelle.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Juin 2010 3:31

FDRT a écrit:Xs = couleur du système

L'un des objectifs de la haute fidélité est la transparence, donc, pour reprendre ton équation, que Xs tende vers zéro. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message