Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4 et 87 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un p'tit DAC please

Message » 15 Oct 2009 18:26

cquest a écrit:
expertdoc a écrit:
cquest a écrit:As tu noté une différence significative entre la sortie analogique de l'AE directement en RCA vs le passage par un DAC en optique? Merci :wink:

J'ai même pas essayé la sortie analogique de l'AE car ma religion (informaticien adorateur des 0 et des 1) me fait rester en numérique jusqu'au plus près des enceintes. Mais bon, si ça peut servir je veux bien me sacrifier !
J'avais vu sur un forum des mesures faites avec RMAA de la sortie analogique d'une Airport Express à retrouver ou alors je les refait...

Pour ceux qui parlent anglais, Stereophile avait comparé, mesures à l'appui, la sortie analogique et la sortie optique de l'Airport Express. C'est ici: http://stereophile.com/digitalprocessors/505apple/
jimi00

Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05

Message » 15 Oct 2009 19:18

jimi00 a écrit:
Pour ceux qui parlent anglais, Stereophile avait comparé, mesures à l'appui, la sortie analogique et la sortie optique de l'Airport Express. C'est ici: http://stereophile.com/digitalprocessors/505apple/

"...
Considering that the AirPort Express's analog output is basically a freebie function added to a computer Wi-Fi hub, jitter aside, its measured performance is quite good. The beauty of this unassuming component, however, is its S/PDIF data output, which allows the AirPort Express to assume a respectable role in a true high-end audio system..."

Et merci :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 15 Oct 2009 19:53

Bon alors si je résume :
L'airport en analogique : bien mais pas top.
En numérique : très bien.

Je viens de regarder derrière la platine. Il y a 3 sorties numériques (XLR, RCA et optique).

Ca permet d'élargir un peu les possibilités je pense non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 16 Oct 2009 9:48

pour info la nouvelle revue du son a venir (n:345) fait un dossier sur les dac
lotofoof46

Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13

Message » 16 Oct 2009 10:39

Gort'h a écrit:Bon alors si je résume :

Je viens de regarder derrière la platine. Il y a 3 sorties numériques (XLR, RCA et optique).

Petite correction:

En numérique: neutre... car ça dépend uniquement du DAC vu que c'est lui qui va faire tout le boulot à partir des 0 et des 1 que lui donne à manger l'AE.
cquest

Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00

Message » 16 Oct 2009 11:08

cquest a écrit:

Petite correction:

En numérique: neutre... car ça dépend uniquement du DAC vu que c'est lui qui va faire tout le boulot à partir des 0 et des 1 que lui donne à manger l'AE.

Pas tout à fait. Je ne suis pas tres calé techniquement mais voici ce qui ressort de ce que je croit comprendre. Comme la liaison optique est synchrone, le signal d'horloge a son mot à dire dans la reduction du jitter. Sinon, il suffirait de prendre n'importe quel transport à 19€ et de l'associer avec un bon DAC pour avoir le meilleur lecteur CD possible. Ce que l'on ne voit jamais dans les configs HDG; où alors toutes ces salamalecks sont un pretexte pour nous vendre des lecteurs cd à 10 000€? Quelqu'un peut-il éclairé nos lanternes sur ce point?
Dernière édition par jimi00 le 16 Oct 2009 12:04, édité 1 fois.
jimi00

Message » 16 Oct 2009 11:29

Et quid du Musical Fidelity V-DAC ? Trouvable à 230 roros livré :P

http://www.stevehoffman.tv/forums/showt ... p?t=185096
Lord

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 16 Oct 2009 11:30

je confirme : mon système sonne beaucoup mieux en PC -> DAC -> AMPLI qu'en PC -> wifi -> AE -> DAC -> AMPLI ... donc le passage par la borne change bien quelque chose (pour moi, perte de dynamique en particulier)
nasdak

Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53

Message » 16 Oct 2009 11:42

nasdak a écrit:je confirme : mon système sonne beaucoup mieux en PC -> DAC -> AMPLI qu'en PC -> wifi -> AE -> DAC -> AMPLI ... donc le passage par la borne change bien quelque chose (pour moi, perte de dynamique en particulier)

Interréssant, dans la mesure où l'airport expess fait, en optique, tout aussi bien qu'un lecteur cd. As-tu vérifier que le volume de ton DAC est bien au max dans les deux cas? Peut-etre ton PC sur-échantillonne ou ré-echantillonne (je ne sait plus lequel)les données avant de les transmettre en optique?
jimi00

Message » 16 Oct 2009 11:50

pas de rééchantillonage, j'ai bien tout vérifié... reste 3 possiblités :
1- la borne AE induit bien une perte de qualité ;
2- mon DAC (carte son aureon firewire en fait) est meilleur en liaison directe PC firewire qu'en liaison optique ;
3- le son est le même et c'est psychologique!

mais je penche pour le 1, pas étonnant à mon sens de perdre un peu en qualité si le son transite par la borne AE

pour ce qui est des DAC, que penser du dernier poppulse qui a l'air bien sympathique?
nasdak

Message » 16 Oct 2009 12:04

nasdak a écrit:pas de rééchantillonage, j'ai bien tout vérifié... reste 3 possiblités :
2- mon DAC (carte son aureon firewire en fait) est meilleur en liaison directe PC firewire qu'en liaison optique ;

mais je penche pour le 1, pas étonnant à mon sens de perdre un peu en qualité si le son transite par la borne AE

pour ce qui est des DAC, que penser du dernier poppulse qui a l'air bien sympathique?

Firewire?? Ah ben çà explique tout! Le firewire c'est asynchrone, donc zéro jitter possible! Les amateurs du genre pensaient d'ailleurs que le firewire porterait le coup fatal sur toute les autres liaisons mais aussi sur le vinyle. Une révolution qui, guerre (commerciale) des standards oblige, n'a jamais eu lieu.
jimi00

Message » 16 Oct 2009 12:15

nasdak a écrit:pas de rééchantillonage, j'ai bien tout vérifié... reste 3 possiblités :

Je dirais 2 :wink:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 16 Oct 2009 14:15

étonnant étonnant...
nasdak

Message » 16 Oct 2009 14:20

jimi00 a écrit:
cquest a écrit:

Petite correction:

Pas tout à fait. Je ne suis pas tres calé techniquement mais voici ce qui ressort de ce que je croit comprendre. Comme la liaison optique est synchrone, le signal d'horloge a son mot à dire dans la reduction du jitter. Sinon, il suffirait de prendre n'importe quel transport à 19€ et de l'associer avec un bon DAC pour avoir le meilleur lecteur CD possible. Ce que l'on ne voit jamais dans les configs HDG; où alors toutes ces salamalecks sont un pretexte pour nous vendre des lecteurs cd à 10 000€? Quelqu'un peut-il éclairé nos lanternes sur ce point?

Ah oui... le jitter... c'te bonne blague. :-)

Il intervient de 2 façons:
- des décalages temporels des échantillons (donc uniquement lors des conversions A/N N/A)
- des décallages tels que la synchro soit perdue et que les 0 deviennent des 1 ou inversement

Un DAC est plus ou moins sensible au premier type de jitter, et très rarement sensible au second. Il faut monter à des niveaux très importants de jitter pour que des décrochages de synchro apparaissent (voir le dernier ABX des Kangourous).

Les DAC actuels correctement conçus (presque tous à partir des mêmes composants d'ailleurs) sont très peu sensibles au jitter, et donc un lecteur basique avec un câble basique même long ne gênent pas.
cquest

Message » 16 Oct 2009 14:26

Si l'AE est correctement réglée dans iTunes tu peux retirer le 1 car elle est totalement transparente en liaison numérique.

Dans tes deux configs ce sont les mêmes DAC ou des DAC différents ?
cquest

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message