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Les Lecteurs CD & SACD

Une carte son pour PC peut elle rivaliser avec un lecteurCD?

Message » 09 Mar 2005 11:31

on vous parle de carte son pro (lynx, rme) et vous nous parlez d'audigy, c'est comme si je disais que tous les lecteurs cd etaient pourris apres avoir fait une ecoute sur un cd tokai, un peu de serieux !!!!
mulciber, quels sont les pbs lies a l'alimentation sur un pc ?
As tu ecoute une lynx twoB par exemple ? (parce que l'audiophile soit dit en passant ne joue pas du tout dans la meme cour)
Dernière édition par vairulez le 09 Mar 2005 12:13, édité 1 fois.
vairulez
 
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Message » 09 Mar 2005 12:04

tokai c'est un PC dedans...
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Message » 09 Mar 2005 12:13

Sinon, effectivement, c'est marant de constater que le PC est bien mieux toléré en source qu'il y a seulement 6 mois.

Pour ce qui est de la comparaison sur ls3-5a, elle prouve donc qu'un PC qui lit la musique sur son disque dur, et la convertie avec un logiciel correctement configuré, pour balancer ça sur une carte son Pro est meilleur qu'un drive THDG... C'est bien, mais franchement pas surprennant... il serait plus interessant de comparer également la partie DAC des cartes sons.


Je voulais aussi dire que, pour être en plein dans ce genre de travaux en ce moment, rendre silencieux un PC qui ne l'est pas spécialement au départ demande quand même pas mal de travail.
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Message » 09 Mar 2005 12:33

vairulez a écrit:on vous parle de carte son pro (lynx, rme) et vous nous parlez d'audigy, c'est comme si je disais que tous les lecteurs cd etaient pourris apres avoir fait une ecoute sur un cd tokai, un peu de serieux !!!!

Oui, enfin l'Audigy en question qui, il est vrai, ne coute que 25 €, affiche des chiffres que même une platine CD complete à 100 € n'oserait présenter.
Je t'accorde que la comparaison ne vaut pas grand chose, mais c'est le seul test que j'avais sous la main et qui présentait des mesures objectives.
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Message » 09 Mar 2005 12:44

il serait plus interessant de comparer également la partie DAC des cartes sons.


tout a fait d'accord avec toi.

en ce qui concerne la question sur mon materiel : j'ai pour l'instant une rme hdsp 9632+ ao4s192 qui sort un signal symetrique pour driver de chevin research Q6, et d'ici une quinzaine de jour une lynx twoB viendra remplacer la rme.

edit : typo
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Message » 09 Mar 2005 13:26

loloboy a écrit:Pour voir a quoi ressemble une courbe de réponse sur PC (OK, sur des cartes bas de gamme) :
http://www.hardware.fr/articles/555/page7.html


Ce ne sont pas des cartes bas de gammes, ce sont les sorties audio des carte mères. Voici les cartes bas de gamme :
http://www.hardware.fr/articles/469/page20.html
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Message » 09 Mar 2005 13:32

Austin a écrit:Je pense que oui.

Néanmoins entre l'attente pour que Windows démarre, le nombre de clics pour lancer le CD, le bruit et les plantages possibles, je pense qu'il vaut mieux une platine de CD à 100€ qu'un PC à 1000€.


Je pense aussi que ton post aurait plus sa place sur le forum PC. :wink:
oui mais de nos jour il est possible de lire les cd sur son pc sans avoir a demarrer windows, ce qui fait que quelque part c'est comme si tu jouait avec un platine cd :wink:

par contre il serait interessant de savoir ce que ca donne avec un bon DAC branché sur le pc :o
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Message » 09 Mar 2005 13:41

voila a quoi ressemble ls courbes d'une lynx twoB

http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-1644.html
http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-1648.html
http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-2496.html
http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-32192.html

et comme ce sont des dacs stereo, on a cette qualite sur toutes les sorties et aussi en lecture dvd ;)
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Message » 09 Mar 2005 14:26

Pio2001 a écrit:
loloboy a écrit:Pour voir a quoi ressemble une courbe de réponse sur PC (OK, sur des cartes bas de gamme) :
http://www.hardware.fr/articles/555/page7.html


Ce ne sont pas des cartes bas de gammes, ce sont les sorties audio des carte mères. Voici les cartes bas de gamme :
http://www.hardware.fr/articles/469/page20.html

Merci, j'etais passé a coté de ce test...
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Message » 09 Mar 2005 14:55

vairulez a écrit:voila a quoi ressemble ls courbes d'une lynx twoB

http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-1644.html
http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-1648.html
http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-2496.html
http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-32192.html

et comme ce sont des dacs stereo, on a cette qualite sur toutes les sorties et aussi en lecture dvd ;)

Impressionnant :o Je crois que je vais faire péter la CB dans 3/4 mois pour une L22 8)
crespo13300
 
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Message » 09 Mar 2005 14:56

crespo13300 a écrit:
vairulez a écrit:voila a quoi ressemble ls courbes d'une lynx twoB

http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-1644.html
http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-1648.html
http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-2496.html
http://audio.rightmark.org/test/lynx-two-b-32192.html

et comme ce sont des dacs stereo, on a cette qualite sur toutes les sorties et aussi en lecture dvd ;)

Impressionant :o Je crois que je vais faire péter la CB dans 3/4 mois pour une L22 8)
la l22 c'est une carte interne ou externe??
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Message » 09 Mar 2005 14:58

loloboy a écrit:OK, sur des cartes bas de gamme


Justement, on parle ici de cartes très haut de gamme de type professionel.
Pour situer le débat, le "haut de gamme" de chez Lynx, c'est la Aurora qui vaut aux US entre 2000 et 3000$ selon le nombre d'entrées/sorties. On est loin du délire des tarifs de la hifi ésotérique mais on est très _très_ loin de la sound blaster de base !!

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Message » 09 Mar 2005 15:00

aldiallo a écrit:la l22 c'est une carte interne ou externe??


Interne :
http://www.lynxstudio.com/lynxl22.html

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Message » 09 Mar 2005 15:05

ogobert a écrit:
aldiallo a écrit:la l22 c'est une carte interne ou externe??


Interne :
http://www.lynxstudio.com/lynxl22.html
Merci Ogo!!
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Message » 09 Mar 2005 15:07

Pour etre plus precis, l'aurora n'est pas a proprement parle une carte, mais un convertiseur A/D externe. il existe en 8 ou 16 sorties.
voila ce qu'en dit la doc (ce convertisseur n'est pas encore dispo, mais il le sera avant la fin du mois)

The new Aurora™ line of digital audio converters from Lynx Studio Technology offers unprecedented audio quality and control in single-rack space eight and sixteen channel models. The Aurora 8™ feature 192 kHz analog to digital and digital to analog conversion with front panel control of all routing and sample rate options. Extended functions in Aurora are accessible via computer with the Lynx AES16 or by infrared using compatible laptops and handheld Pocket PCs. The rear panel has Clock and MIDI In and Out connectors and an LSlot bay, for the optional use of ADAT, Firewire and other audio interfaces.

* Aurora 8: Simultaneous 8 Channel Analog I/O and 8 Channel AES/EBU I/O
* 24 Bit / 192 kHz Mastering Quality A/D and D/A conversion
* 192 kHz AES/EBU I/O Supporting Single and * Dual Wire Modes
* Single Rack Space Configuration
* Extensive Remote Control Capability via Lynx AES16, IrDA and MIDI
* LSlot™ Expansion Slot for Firewire®, ADAT®, and Future Interface Options
* On-board Digital Mixer Provides Flexible I/O Routing
* Word clock I/O with Lynx SynchroLock™ Jitter Reduction Technology

Aurora 8 offers 8 channel 24-bit/192 kHz analog-to-digital/digital-to-analog converters in a single-space rack-mount case. Representing Lynx Studio Technology’s first rack-mount product, Aurora was developed using the next generation of Lynx acclaimed conversion technology and rock-solid digital interface circuitry. Both units are identical in features and specifications except for the number of I/O channels.

Aurora provides professional I/O interfaces for ease of installation in most studios and live sound applications. The analog I/O is electronically balanced and supports both +4dBU and –10dBV nominal levels. The AES digital I/O is transformer coupled and is capable of driving 500 feet of cable at 192kHz. Both dual and single-wire AES channel modes are supported.

Aurora’s ergonomically designed front panel provides easy access to important controls and signal status. Unique to this product class, Aurora also offers extensive remote control capability. All front panel features as well as other low-level options can be controlled from the Lynx AES16 digital interface card on Windows and Macintosh platforms; a Pocket PC or laptop via infrared; MIDI; or an LSlot interface card. Multiple remote set-up configurations can be stored and recalled.

The on-board 32-channel digital mixer provides extensive routing and mixing options. Acting as a powerful patch bay style digital router, Aurora can easily route signals between analog and digital inputs on a channel-by-channel basis. Mixing capability on each output also provides flexible zero latency monitoring.

The LSlot expansion port accepts cards that provide compatibility with current and emerging digital interface standards, including Firewire, ADAT, and others. In addition to soon-to-be released LSlot cards, the LSlot port is compatible with existing Lynx LStream cards including the LS-ADAT and LS-AES.

Lynx’s proprietary SynchroLock™ jitter reduction technology, from the AES16, is also included. This exclusive feature provides extreme jitter reduction of up to 3000:1, allowing Aurora to output an extremely clean clock output for driving the digital audio system.

All analog and digital connections use DB25 connectors with industry standard pin-outs which are compatible with off-the-shelf cables from manufacturers such as Mogami, ProCo, Hosa and others.


ANALOG I/O
* Aurora 8 eight inputs and eight outputs
* Type Electronically balanced or unbalanced,
* Level +4 dBu nominal / +20 dBu max. or
-10 dBV nominal / +6 dBV max
* Input Impedance Balanced mode: 24 Ω
Unbalanced mode: 12 Ω
* Output Impedance Balanced mode: 100 Ω
Unbalanced mode: 50 Ω
* Output Drive 600 Ω impedance, 0.2 µF capacitance
* A/D and D/A Type 24-bit multi-level, delta-sigma

ANALOG IN PERFORMANCE
* Frequency 20 Hz - 20 kHz, +0/-0.1 dB
Response
* Dynamic Range 117 dB, A-weighted
* Channel Crosstalk -120 dB maximum, 1 kHz signal, -1 dBFS
* THD + N -108 dB (0.0004%) @ -1 DBFS
-104 dB (0.0006%) @ -6 DBFS
1 kHz signal, 22 Hz - 22 kHz BW

ANALOG OUT PERFORMANCE
* Frequency 20 Hz - 20 kHz, +0/-0.1 dB
Response
* Dynamic Range 117 dB, A-weighted
* Channel Crosstalk -120 dB max., 1 kHz signal, -1 dBFS
* THD + N -107 dB (0.00045%) @ -1 DBFS
-106 dB (0.00050%) @ -6 DBFS
1 kHz signal, 22 Hz - 22 kHz BW

DIGITAL I/O
* Number / Aurora 8 - 8 inputs and 8 outputs 24 bit AES/EBU format, transformer coupled
* Channels 8 in/out in single-wire mode
4 in/out in dual-wire mode
* Sample Rates All standard rates and variable rates up to 192 kHz in both single-wire and dual-wire modes

LSLOT™ EXPANSION PORT
* Compatibility Supports Lynx LSlot and LStream expansion cards
* Channels Up to 8 input and 8 output simultaneously @192 kHz sample rate

ON-BOARD DIGITAL MIXER (VIA AES16)
* Type Hardware-based, low latency
* Routing Ability to route any input to any or multiple outputs
* Mixing Up to four input or playback signals mixed to any output, 40-bit precision
* Status Peak levels to -114 dB on all inputs and outputs

CONNECTIONS
Digital I/O
* Ports Two 25-pin female D-sub connectors
* Port A: channels 1-8 I/O
O* Yamaha pinout

Analog I/O
* Ports Four 25-pin female D-sub connectors.
* Analog In 1-8; Analog Out 1-8
* Analog Out 9-16
* Tascam pinout standard

External Clock
* 75-ohm BNC word clock input and output
* MIDI One input and one output. Standard optoisolated, 5-pin female DIN connectors

REMOTE CONTROL OPTIONS
* Function Controls all I/O, levels, monitoring, routing and setting recall
* Method AES16: with PC or Macintosh
IrDA: For compatible Pocket PCs and laptops.
MIDI: Selected MIDI devices

GENERAL
* AC Power 110 / 115 / 230 VAC, 70 watts
* Size 1.75" H x 19" W x 9" D
* Shipping Weight 10 pounds
* Certifications CE and FCC Class B EMI, CE Product Safety
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