Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DJcooper et 51 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Utilisateur Lecteur Cd à Tubes

Message » 16 Sep 2012 11:23

Salut,

Pour avoir fait la comparaison tubes (montage SRPP, "L'audiophile" : téflon en sortie, montage en l'air, tantale solide et compo carbone en découplage cathode, ECC83 Mullard 60's) et transistors (montage complémentaire, discret : transistors telefunken 90's / polystyrène) sur une même puce (SAA Philips) et avec niveau de sortie égalisé, j'ai eu un mal fou à différencier les deux même en sachant lequel des deux tournait !!!

J'avais noté cependant une préférence pour le tube en raison de "l'attaque" des notes qui me semblait plus franche mais c'était de l'ordre du nanomètre. J'aurai été incapable de les différencier en ABX.

Ceci dit, j'imagine que certains lecteurs CD à tubes mal conçus doivent exacerber une certaine gamme de fréquence pour permettre à l'utilisateur de le choisir lors de sa visite en magasin, mais est-ce que cette solution tiens bien dans le temps ? Je ne pense pas.

Je tiens aussi à préciser qu'il ne s'agit en réalité pas de "lecteur à tubes" mais simplement de "pré-pré-amplification". Je précise car j'ai aussi monté un µ-follower en conversion courant / tension à base de tubes soviétiques et cela n'avait rien à voir. :wink:

Depuis, j'ai abandonné le tube : trop chère, trop compliqué, trop dangereux, mise en route difficile, S/B pas assez élevé (ou au détriment de la musicalité) et d'après mes derniers tests aucun avantage sonore. :(
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 17 Sep 2012 12:14

poussi_pousse a écrit:Depuis, j'ai abandonné le tube : trop chère, trop compliqué, trop dangereux, mise en route difficile, S/B pas assez élevé (ou au détriment de la musicalité) et d'après mes derniers tests aucun avantage sonore. :(


:o Tu parle des centrales nucléaires, là ? Non :mdr: :mdr:
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline

Message » 17 Sep 2012 15:37

poussi_pousse a écrit:Salut,

Pour avoir fait la comparaison tubes (montage SRPP, "L'audiophile" : téflon en sortie, montage en l'air, tantale solide et compo carbone en découplage cathode, ECC83 Mullard 60's) et transistors (montage complémentaire, discret : transistors telefunken 90's / polystyrène) sur une même puce (SAA Philips) et avec niveau de sortie égalisé, j'ai eu un mal fou à différencier les deux même en sachant lequel des deux tournait !!!

J'avais noté cependant une préférence pour le tube en raison de "l'attaque" des notes qui me semblait plus franche mais c'était de l'ordre du nanomètre. J'aurai été incapable de les différencier en ABX.

Ceci dit, j'imagine que certains lecteurs CD à tubes mal conçus doivent exacerber une certaine gamme de fréquence pour permettre à l'utilisateur de le choisir lors de sa visite en magasin, mais est-ce que cette solution tiens bien dans le temps ? Je ne pense pas.

Je tiens aussi à préciser qu'il ne s'agit en réalité pas de "lecteur à tubes" mais simplement de "pré-pré-amplification". Je précise car j'ai aussi monté un µ-follower en conversion courant / tension à base de tubes soviétiques et cela n'avait rien à voir. :wink:

Depuis, j'ai abandonné le tube : trop chère, trop compliqué, trop dangereux, mise en route difficile, S/B pas assez élevé (ou au détriment de la musicalité) et d'après mes derniers tests aucun avantage sonore. :(


:o :roll: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Sep 2012 15:40

poussi_pousse a écrit:Salut,

Pour avoir fait la comparaison tubes (montage SRPP, "L'audiophile" : téflon en sortie, montage en l'air, tantale solide et compo carbone en découplage cathode, ECC83 Mullard 60's) et transistors (montage complémentaire, discret : transistors telefunken 90's / polystyrène) sur une même puce (SAA Philips) et avec niveau de sortie égalisé, j'ai eu un mal fou à différencier les deux même en sachant lequel des deux tournait !!!

J'avais noté cependant une préférence pour le tube en raison de "l'attaque" des notes qui me semblait plus franche mais c'était de l'ordre du nanomètre. J'aurai été incapable de les différencier en ABX.

Ceci dit, j'imagine que certains lecteurs CD à tubes mal conçus doivent exacerber une certaine gamme de fréquence pour permettre à l'utilisateur de le choisir lors de sa visite en magasin, mais est-ce que cette solution tiens bien dans le temps ? Je ne pense pas.

Je tiens aussi à préciser qu'il ne s'agit en réalité pas de "lecteur à tubes" mais simplement de "pré-pré-amplification". Je précise car j'ai aussi monté un µ-follower en conversion courant / tension à base de tubes soviétiques et cela n'avait rien à voir. :wink:

Depuis, j'ai abandonné le tube : trop chère, trop compliqué, trop dangereux, mise en route difficile, S/B pas assez élevé (ou au détriment de la musicalité) et d'après mes derniers tests aucun avantage sonore. :(


:cry:
faroult
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Sep 2012 6:51

Pas évident éventuellement pour le DIY, mais si on achète des appareils du commerce homologués, ça ne doit pas poser de soucis.

Après on aime ou on n'aime pas le tube mais sur de l'amplification, le son est très différent du transistor.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:13

Bonjour

j'ai un lecteur JLB depuis 2006, toujours les tubes d'origine, appareil avec une superbe musicalité.
Le dernier modèle a été essayé il y a peu de temps dans diapason…..2490€
A écouter.
voir ici les infos ----> http://www.jeanlucb.com/
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:16

lodrunn a écrit:Bonjour

j'ai un lecteur JLB depuis 2006, toujours les tubes d'origine, appareil avec une superbe musicalité.
Le dernier modèle a été essayé il y a peu de temps dans diapason…..2490€
A écouter.
voir ici les infos ----> http://www.jeanlucb.com/

Merci pour l'info
je vais regarder de suite
et vous en pensez quoi de l'advance ? : http://www.cobrason.com/son-haute-fidel ... x-400.html
Effectivement beau matos sur le lien que vous m'avez donné
faroult
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Sep 2012 19:24

Je ne connais pas ce lecteur Faroult, désolé..
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 22 Sep 2012 20:46

Essaye de te trouver une HARTLEY CD100, il y en a parfois sur le forum à vendre dans les 600 euros (1800 neuf), ça fait 4 ans que je l'utilise (voir ma signature en bas) et c'est que du bonheur... je lui ai mis des tubes TESLA E83CC vraiment excellent après essai d'une dizaine de tubes différents et je ne me lasse pas de sa musicalité...
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 07 Fév 2013 21:28

Bonjour tutupouet
C' est a moi que tu a vendu le raysonic 138 c et franchement j' en suis enchanté :D . j' ai toujours le pré ampli et l' ampli G & W ça fonctionne très bien .Merci pour tes conseils . :lol:
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 08 Fév 2013 12:25

LePanard
 
Messages: 94
Inscription Forum: 10 Sep 2007 5:39
  • offline

Yaqin SD-30B

Message » 18 Fév 2013 9:01

Bonjour

Après de maintes recherches, je pense opter sur ce produit distribué par la Société Pier Audio

http://www.pieraudio.com/article-324739 ... horComment

Site Constructeur : http://www.fsyaqin.com/view.asp?Cn-42.html


Y aurait il un utilisateur de ce lecteur pour me faire partager son avis
Dernière édition par faroult le 19 Fév 2013 7:21, édité 1 fois.
faroult
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Fév 2013 21:38

Vu le prix a 490 roros tu peux toujours faire un essai , :) si ça ne te convient pas tu peut le revendre .
papou64
 
Messages: 296
Inscription Forum: 31 Oct 2012 20:58
  • offline

Message » 21 Fév 2013 10:11

En tout cas , j'ai eu l'occasion d'écouter un système Pier Audio, optimisé par Michel, cela sonnait vraiment bien.
Je pense que cela vaut le coup d'y faire un tour, en plus, tu n'es pas trop loin.
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 02 Mar 2013 23:31

Bonsoir à tous ,
Je possède un lecteur cd AYON 07s depuis presque 2 ans,et j'en suis toujours autant satisfait ,même encore plus,après les tubes rodés.
À ce prix,j'ai pas trouvé mieux.
C'est vraiment du superbe matos.
:oldy:
Thierrydu95
 
Messages: 37
Inscription Forum: 29 Nov 2010 21:34
Localisation: Val d Oise 95
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message