eric james a écrit:Pourquoi tant de haine. On se croirait à une rencontre entre les amateurs de motos anglaise et ceux de japonaise (ne lancez pas ce sujet par pitié).
Tous les gouts sont respectables. Le seul critère qui m'encourage à recommander autre chose à quelqu'un, c'est quand je pense que son materiel est mal utilisé (c'est souvent un probleme de placement ou de réglage), ou quand la personne n'est pas satisfaite.
Pour moi, celui qui est content de son système, même si il ne correspond pas du tout à mes goûts, a raison de le garder.
Au niveau de l'écoute concert, il y a ceux qui ont l'habitude d'être très près des instruments, c'est mon cas, et ceux qui préfère le fond de la salle. Personnelement, je ne supporte pas beaucoup de concert rock cart le niveau est trop élevé... alors que j'écoute à très haut niveau chez moi et qu'on peut jouer de la batterie en accompagnant la bande son dans ma régie.
Pour aller plus loin, je suis assez contre cette démarche trop élitiste qui accompagne les platines vinyles. Même si je la comprend pour l'avoir pratiqué, c'est sans doute ce qui conduit à marginaliser le vinyle aujourd'hui. D'ailleurs, il n'y a plus guère que les DJ qui tirent le marché.
Rappelons qu'il se vent 10 à 20 fois plus de platines DJ que de platines audiophiles.
Comme j'aime le vinyle, que je crois beaucoup à ses qualités comme je connais ses limites, je pense qu'il faut amener des mélomanes "normaux" - cad hors histerie du tuning - à revenir au vinyle avec de produits simples et accessibles. Sinon, il prendront un modèles économiques le temps de les graver sur CD.
Dans cette population, il y en aura certainement qui évolueront vers des matériels plus haut de gamme. Tant mieux. Mais laissez les autres arriver sans les traumatiser.
Je te rassures, y a pas de haine chez notre ami Bornert! C'est un jeu qu'il a de se donner des airs de méchants lutin! Mais il pousse toujours le bouchon loin sans jamais réellment argumenter, parfois sans argumenter toujours. Par obligation et par plaisir, j'ai assisté à des centaines et des centaines de concerts. Près, loin, à de bonnes ou de mauvaises places, dans des bonnes et des moins bonnes salles, des concerts acoustiques et des concerts sonorisés... et bien je ne trouve pas que la musique vivante soit à ce point supérieure à la musique en conserve du point de vue sonore.
Je viens encore de passer deux jours comme juré du conservatoire de Paris pour faire entrer pianistes, organistes, flutistes, cornistes, bassonistes, clarinettistes, organistes, percussionnistes et joueurs de marimbas... j'en ai entendu des "chaines" dures, floues, molles, etc. en fait c'étaient les musiciens qui étaient tout cela...
Du reste ton post est d'une sagesse a bien des égards. Le paradoxe est que les adeptes du vynile audiophile permettent aussi d'en faire progresser la qualité... pendant que le marché est ailleurs.
Du reste, c'est un peu la même chose avec le CD. Pendant que le SACD et le DVD-A pointe son nez, que l'enregistrement numérique fait des progrés énormes (on n'en n'est plus au 16/44 depuis longtemps), des constructeurs adeptes du vieux CD (il y a des gens pour trouver le CD meilleur que les deux nouveaus supports
) tirent tout le suc des lecteurs CD... quitte à en fabriquer des modèles qui valent des fortunes...
Faut dire que les milliards de CD en circulation méritent, tout comme les LP qui existent aussi dans le monde, d'être lus le mieux possible. Aujourd'hui comme demain.
Alain