Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], ludo92140 et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

vinyle ou cd ?

Message » 05 Juil 2003 10:54

bornert a écrit:pour gia...on a le droit d'écouter ce que l'on veut...je vois ton style d'écoute douce douce...je te conseille donc pour assouvir tes gouts un ampli cochet et un pre conrad pour la mollesse c'est imbattable...bien sur on n'est pas du tout d'accord...alors je vais te filer mon argument supréme en cas de désaccord avec des copains comme toi :hier soir j'ai été écouter du jazz nouvelle orléans "les célestins" groupe connue dans ma région "strasbourg"...j'étais a 5/6 métres de l'orchestre....fais pareil que moi et tu verras qui détient "la vérité"......la musique réelle est vive enjouée et meme un peu agressive...quand on prend un solo de trompette ou de trombone dans la tronche...les connaisseurs me comprendront...en résumé gia va plus souvent au concert..mais tu as tout a fait les droit d'écouter de la musique molle :cry: :cry: :o :evil:

Tu vois, de ce point de vue là, le CD est nettement mieux que le LP... :P :P quant à la "vérité" : ouarf! ouarf! ouarf! quant à ton ampli : il ne serait pas un peu mou ton Mac 275? :P

Tu vois imiter ton style est d'une facilité déconcertante...

Alain :wink:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

pourquoi tant de haine ?

Message » 05 Juil 2003 12:13

Pourquoi tant de haine. On se croirait à une rencontre entre les amateurs de motos anglaise et ceux de japonaise (ne lancez pas ce sujet par pitié).

Tous les gouts sont respectables. Le seul critère qui m'encourage à recommander autre chose à quelqu'un, c'est quand je pense que son materiel est mal utilisé (c'est souvent un probleme de placement ou de réglage), ou quand la personne n'est pas satisfaite.

Pour moi, celui qui est content de son système, même si il ne correspond pas du tout à mes goûts, a raison de le garder.
Au niveau de l'écoute concert, il y a ceux qui ont l'habitude d'être très près des instruments, c'est mon cas, et ceux qui préfère le fond de la salle. Personnelement, je ne supporte pas beaucoup de concert rock cart le niveau est trop élevé... alors que j'écoute à très haut niveau chez moi et qu'on peut jouer de la batterie en accompagnant la bande son dans ma régie.

Pour aller plus loin, je suis assez contre cette démarche trop élitiste qui accompagne les platines vinyles. Même si je la comprend pour l'avoir pratiqué, c'est sans doute ce qui conduit à marginaliser le vinyle aujourd'hui. D'ailleurs, il n'y a plus guère que les DJ qui tirent le marché.
Rappelons qu'il se vent 10 à 20 fois plus de platines DJ que de platines audiophiles.
Comme j'aime le vinyle, que je crois beaucoup à ses qualités comme je connais ses limites, je pense qu'il faut amener des mélomanes "normaux" - cad hors histerie du tuning - à revenir au vinyle avec de produits simples et accessibles. Sinon, il prendront un modèles économiques le temps de les graver sur CD.

Dans cette population, il y en aura certainement qui évolueront vers des matériels plus haut de gamme. Tant mieux. Mais laissez les autres arriver sans les traumatiser.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 05 Juil 2003 12:30

eric james a écrit:Pourquoi tant de haine. On se croirait à une rencontre entre les amateurs de motos anglaise et ceux de japonaise (ne lancez pas ce sujet par pitié).

Tous les gouts sont respectables. Le seul critère qui m'encourage à recommander autre chose à quelqu'un, c'est quand je pense que son materiel est mal utilisé (c'est souvent un probleme de placement ou de réglage), ou quand la personne n'est pas satisfaite.

Pour moi, celui qui est content de son système, même si il ne correspond pas du tout à mes goûts, a raison de le garder.
Au niveau de l'écoute concert, il y a ceux qui ont l'habitude d'être très près des instruments, c'est mon cas, et ceux qui préfère le fond de la salle. Personnelement, je ne supporte pas beaucoup de concert rock cart le niveau est trop élevé... alors que j'écoute à très haut niveau chez moi et qu'on peut jouer de la batterie en accompagnant la bande son dans ma régie.

Pour aller plus loin, je suis assez contre cette démarche trop élitiste qui accompagne les platines vinyles. Même si je la comprend pour l'avoir pratiqué, c'est sans doute ce qui conduit à marginaliser le vinyle aujourd'hui. D'ailleurs, il n'y a plus guère que les DJ qui tirent le marché.
Rappelons qu'il se vent 10 à 20 fois plus de platines DJ que de platines audiophiles.
Comme j'aime le vinyle, que je crois beaucoup à ses qualités comme je connais ses limites, je pense qu'il faut amener des mélomanes "normaux" - cad hors histerie du tuning - à revenir au vinyle avec de produits simples et accessibles. Sinon, il prendront un modèles économiques le temps de les graver sur CD.

Dans cette population, il y en aura certainement qui évolueront vers des matériels plus haut de gamme. Tant mieux. Mais laissez les autres arriver sans les traumatiser.

Je te rassures, y a pas de haine chez notre ami Bornert! C'est un jeu qu'il a de se donner des airs de méchants lutin! Mais il pousse toujours le bouchon loin sans jamais réellment argumenter, parfois sans argumenter toujours. Par obligation et par plaisir, j'ai assisté à des centaines et des centaines de concerts. Près, loin, à de bonnes ou de mauvaises places, dans des bonnes et des moins bonnes salles, des concerts acoustiques et des concerts sonorisés... et bien je ne trouve pas que la musique vivante soit à ce point supérieure à la musique en conserve du point de vue sonore.

Je viens encore de passer deux jours comme juré du conservatoire de Paris pour faire entrer pianistes, organistes, flutistes, cornistes, bassonistes, clarinettistes, organistes, percussionnistes et joueurs de marimbas... j'en ai entendu des "chaines" dures, floues, molles, etc. en fait c'étaient les musiciens qui étaient tout cela...

Du reste ton post est d'une sagesse a bien des égards. Le paradoxe est que les adeptes du vynile audiophile permettent aussi d'en faire progresser la qualité... pendant que le marché est ailleurs.

Du reste, c'est un peu la même chose avec le CD. Pendant que le SACD et le DVD-A pointe son nez, que l'enregistrement numérique fait des progrés énormes (on n'en n'est plus au 16/44 depuis longtemps), des constructeurs adeptes du vieux CD (il y a des gens pour trouver le CD meilleur que les deux nouveaus supports :wink: ) tirent tout le suc des lecteurs CD... quitte à en fabriquer des modèles qui valent des fortunes...

Faut dire que les milliards de CD en circulation méritent, tout comme les LP qui existent aussi dans le monde, d'être lus le mieux possible. Aujourd'hui comme demain.

haskil

Message » 07 Juil 2003 12:49

delphi 1...home 0 il en sont à + de 1000 échanges et home comme je l'avais suggéré au début est intellectuellement pas a la hauteur :( :( puisque la ca patine....il est vrai voici le temps des vacances :lol: :wink: allez dr m et horvath relancez..... :o
bornert

Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28

Message » 07 Juil 2003 12:56

jp c'est un débat qui ne m'intéresse pas des masses !
Docteur M

Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00

Message » 07 Juil 2003 12:58

bornert a écrit:delphi 1...home 0 il en sont à + de 1000 échanges et home comme je l'avais suggéré au début est intellectuellement pas a la hauteur :( :( puisque la ca patine....il est vrai voici le temps des vacances :lol: :wink: allez dr m et horvath relancez..... :o

Toujours amusant!

Et toi qui n'as toujours rien dit, rien écrit qui puisse permettre de rebondir sur une donnée intéressante. Lâche toi... tu te plains que l'échange ne soit pas fourni et pas intéressant, mais tu lances un post auxquels tu n'apportes rien.

Une piste pour toi, Bornert : que penses-tu du point d'équilibre qu'il faut trouver dans le réglage de la cellule pour que le taux de distorsion soit acceptable tout au long de la lecture du sillon, car quand on arrive dans les derniers deux ou trois centimètres, le diamant n'est plus dans l'axe du sillon quand la platine n'a pas un bras tangentiel?

Souviens-toi des bras tangentiels... comme l'est le bras qui supporte le burin graveur... souviens toi aussi du bras à déformation de Garrard...

Les premiers permettaient de mettre des cellules à forte compliance. Les second seulement des cellules à faible compliance à cause de leurs poids et des frottements importants occasionnés par les axes supplémentaires du panthographe...

haskil

Message » 07 Juil 2003 13:08

salut haskil...je crois que christain mattera + steph sur delphi ont fait la demo de l'écrasante supériorité du vinyle...je suis extrémement satisfait des débats ..chacun a pu s'exprimer....pour te montrer que je suis un "homme libre"; je suis consterné qu'un commerçant...quelle que soit la marque qu'il représente (dan) soir le webmaster du machin.delphi...comment peut -il etre objectif ? quand a dr m il est si jeune (30 berges)..il ne connait pas bien le vinyle et il en a peur ...au cas ou se serait vraiment meilleur :( :(
bornert

Debas clos ?

Message » 07 Juil 2003 13:13

Le debat est clos ... Ce ne sera pas Vinyle contre CD mais à côté.
Quand on regarde le dernier salon de Franckfort: plus de vinyle que de cd ! De nombreuses nouvelles platines.

Il faut par contre apaiser le débat pour que les vieux (dont je fait hélas parti) puisse communiquer leur peu de savoir-faire aux petits nouveaux... sinon cela va se limiter pour eux à une SL1200 et une Ortofon Concorde.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23

Message » 07 Juil 2003 13:16

pour haskil...n'attaque pas ma culture hi fi..elle est carrément gigantesque...le bras garrard était a parralélogramme (qui s'en rappelle encore sauf haskil et bornert) quant à françois...il tremble intérieurement et s'il c'était trompé....drame cornélien....!!!????par contre , je suis d'accord avec toi...le débat se termine.....pour l'ambiance je vais relancer le match transistors/lampes....ça promet.... :roll: :wink:
bornert

Message » 07 Juil 2003 13:34

bornert a écrit:salut haskil...je crois que christain mattera + steph sur delphi ont fait la demo de l'écrasante supériorité du vinyle...je suis extrémement satisfait des débats ..chacun a pu s'exprimer....pour te montrer que je suis un "homme libre"; je suis consterné qu'un commerçant...quelle que soit la marque qu'il représente (dan) soir le webmaster du machin.delphi...comment peut -il etre objectif ? quand a dr m il est si jeune (30 berges)..il ne connait pas bien le vinyle et il en a peur ...au cas ou se serait vraiment meilleur :( :(

Bonjour,

Chritian Mattera a aussi écrit ce post sur Delphi:
http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... 11162.1004

Tu l'as bien lu ?. C'est un message d'une admirable probité même si le prix, dans le contexte du post, reste à mes yeux sans objet (et donc hors sujet).
Il y a juste à retenir que la majorité d'entre nous n'a pas entendu (ou n'a pas fait le juste effort pour écouter) du CD qui "fonctionne".

Le débat n'est pas clos 8) .

Toan.

PS: Concernant le Webmaster de Delphi, à partir du moment ou il n'a jamais caché sa fonction, je vois pas où est le problème.
Pas necessaire d'être un commerçant "dans la partie" pour afficher de la mauvaise foi :wink: .
Dernière édition par Gia-Toan PHAM le 07 Juil 2003 13:37, édité 1 fois.
Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 07 Juil 2003 14:33

bornert a écrit:pour haskil...n'attaque pas ma culture hi fi..elle est carrément gigantesque...le bras garrard était a parralélogramme (qui s'en rappelle encore sauf haskil et bornert) quant à françois...il tremble intérieurement et s'il c'était trompé....drame cornélien....!!!????par contre , je suis d'accord avec toi...le débat se termine.....pour l'ambiance je vais relancer le match transistors/lampes....ça promet.... :roll: :wink:

Bornert, je me doute bien que tu sais des choses, mais tu n'en fais jamais profiter quiconque!

Fais un effort, s'il te plait et tu vas voir qu'ici aussi on peut raconter des choses intéressantes sur le débat LP/CD. Du reste, il en a été question ici et plusieurs fois.

Pas plus tard que samedi, nous avons écouté des LP sur une LP 12 sur laquelle était branchée une Grado à réluctance variable de très haut niveau. Et ce ne fut pas totalement concluant. Du coup, nous avons mis en doute la qualité du préampli phono...

haskil

Message » 07 Juil 2003 19:42

excusez moi les cd istes..je viens de me souvenir (excusez mon grand age j'ai la memoire qui flanche (tube de jeanne moreau) ) qu'un matériel digital a la classe vinyle c'est le magneto nagra 24/96..au moins celui la n'est pas limité par le 16/44 poussif)....j'espére que haskil appréciera ma culture extraordinaire 1 à 0 :o :wink: :wink:
bornert

Message » 07 Juil 2003 20:11

bornert a écrit: ma culture extraordinaire 1 à 0 :o :wink: :wink:

1,0, toi aussi tu te mets au numérique ? :wink:
Docteur M

Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message