Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ludo92140, marcoleroi, Vanvan61 et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Vous voulez du Son (re-mastering)

Message » 09 Mar 2004 17:48

Possedant plusieurs enregistrement dit "historique" ou dont le son me semble manqué un tant soit peu de "chaleur" ou "d'espace" je vous livre ici ma methode afin de restaurer ces derniers.

Je part du principe que vous savez manipuler un ordinateur dans le sens de "ripper" un CD au format ".wav"

T-racks :
Image

Equalizer :
Image

Compression :
Image

Limitaion :
Image

Soft cliping :
Image

Vu metre :
Image

Ca a une tronche d'usine a gaz mais en fait c tres simple , il ya pas mal de "preset" qui vous faciliterons le travail (apres on affine selons les resultat souhaité) ce soft n'est pas un gadget , vraiment loin de la meme , travail interne en : 32 bit, resolution de sortie des pistes retravaillés :16 a 24 bit (il faut que la carte son supporte nativement le 24 bit)

Comment ca marche ?

En fait il s'agit de modelisation basé sur de vraie circuit analogique , une machine de type pentium laisse derriere elle n'importe quelle convertisseur donc en ce qui concerne le traitement des données unité du "Megaflop" pas de crainte a avoir en ce qui concernerait une alteration des données.

Personelement j'ai recuperé enormement de Cd mal enregistré ou trop vieux pour avoir connu l'enregistrement moderne. exemple tout bete : "electric ladyland" d'Hendrix est completement foireux , sauf un ou deux morceaux qui "passe" apres traitement ca na plus rien a voir avec l'original , dans le bon sens du terme. Pas d'alteration de la dynamique , pas de bande passante tronqué , pas d'espace stereo retrecis , du tout bon quoi...

Si vous voulez je balance un extrait de test en ligne.

link : http://www.t-racks.com/Main.html?TRInfo_fre

++
=Phenix=

Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47

Message » 09 Mar 2004 17:56

T-RackS® 24 inclus:
- un égaliseur paramétrique 6 bandes
- un classique compresseur à lampe stéréo- un limiteur multibande de mastering
- un clipping réglable en phase d’output (soft-clipping stage)

Ca veut dire quoi ??... Bornert va être content...

Olivier
oplancq

Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20

Message » 09 Mar 2004 18:00

un egaliseur 6 bande : pour rattraper des defaut de linearité.
un compresseur : pour eviter de saturer
un clipping reglable : pour sapprocher au plus pret du max avant saturation.

++
=Phenix=

Message » 09 Mar 2004 18:15

Ben oui...mais pourquoi un compresseur à lampes ?
oplancq

Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20

Message » 09 Mar 2004 18:54

Pour s'eclairer en cas de troisieme guerre mondial ...

je suis en train de mettre en ligne le meme track a savoir :
Vier Lieder op_ 2_ 1_ Erwartung

j'edit mon post quand tout sera on-line , apres a vous d'ecouter.

++
=Phenix=

Message » 09 Mar 2004 19:37

Chaque technologie de compresseur apporte une couleur particulière!
Il y a meme des compresseurs à LED/capteur optique, tres attachant pour les voix.
Le but de ce plug-in est de SIMULER ces comportements non linéaires par calculs sur le WAV d'origine (on utilise alors le pentium comme un DSP ... et non comme un convertisseur).
Le but est de permettre d'amoindrir l'amplification des forts niveaux (soit une droite < 1, soit un coude, soit un mélange...) passé un certain seuil de niveau, et pendant un certain temps; ensuite on multiplie le tout par un gain pour normaliser: l'effet résultant sur un mix est souvent un bon peps sur la basse/batterie et réhaussement des détails.
Très difficile à régler les compresseurs, cf. la bouillie détestable de Sky Fun.
Très efficace par contre si l'enregistrement a une dynamique non traitée (je pense par ex. à des enregistrements au DAT non retouchés de percussion de pygmées...). Ou de vieux enregistrements en effet.
Mais ça ne vaut pas un vrai re-mix où on traite chaque piste ou couple de piste (sur 16 par ex.) voire chaque sous-bande de freq. avec le compresseur de son choix (ou pas de compression, sur nappes de violons par exemple c'est nul).
cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 09 Mar 2004 20:54

je reponds a ton edit...

Jusqua dire que c nul , c un peut fort nan ? ;) Puisque tu connais un peut cet univers tu dois bien etre au courant des tarifs de location de studio sans compter quil nous fOfraient les masters...

bref je trouve que le ratio investissement/service rendu est plus qu'acceptable.

cordialement.

PS : pour les deux fichiers mon serveur ne veux pas les prendre et g pas envie de comprendre pourkoi ce soir , si une ame charitable le veux je peut uploader sur son FTP.

++
=Phenix=

Message » 09 Mar 2004 22:55

'soir
J'ai bien précisé que la compression, "sur une nappe de violon, c'est nul". Ou une nappe de synthé d'ailleurs. Essayes tu verras!
Si c'est sur une nappe seule, ca ne fait rien et c'est donc inutile, mais si c'est une nappe derriere un autre instrument qui lui est percussif (ex: un accord de piano fort et piqué), la nappe s'effrondre quand le compresseur applique son "coude" sur niveau à cause du piano. Et elle remonte peu après. Affreux! D'ou l'interet de faire de la compression sur certaines pistes en multipiste, pas sur le mix stereo final (ou alors très leger).
Si c'est juste pour ajouter un peu de coloration de lampes (distorsion harmonique), ce n'est pas un compresseur qu'il faut, c'est plutot un émulateur d'ampli ou préampli à lampe. Sur des violons, je ne suis pas sûr remarque... :D
cdlt,
GBo.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 09 Mar 2004 23:59

=Phenix= a écrit:exemple tout bete : "electric ladyland" d'Hendrix est completement foireux , sauf un ou deux morceaux qui "passe"

Electric Ladyland, ce monument de la prise de son par Eddie Kramer, foireux ?
Blasphème ! Sacrilège ! Qu'on te pende haut et court avec des Ernie Ball 0.38 :lol:

Image
Dr Fred

Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08

Message » 10 Mar 2004 0:11

GBo tu es tres certainement plus calé que moi sur la technique , par contre mes oreilles elles ne me trompent pas ;)

Image Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !! 0.38 c des cordes de bébé ca ;)

Ya des choses etonantes pour l'epoque (tres naturel) mais ya aussi des choses un ton en dessous :( et j'en suis le premier malheureux enfin j'en etais puisque je rebosse tout ca avec mon Pc.

++
=Phenix=

Message » 10 Mar 2004 0:22

=Phenix= a écrit:Ya des choses etonantes pour l'epoque (tres naturel) mais ya aussi des choses un ton en dessous :(

Pour l'époque je trouve ca très bien, du naturel sur la guitare et la batterie avec pas mal d'effets studio novateurs.
Je pense que le transfert numérique pourrait être encore plus soigné.
Si l'on compare avec la plupart des productions pop/rock actuelle...y a des coups de pied au fût qui se perdent !
Allez fait 2 "Voodoo Chile" et 3 "Foxy Lady" et va dans la lumière eternelle du "man with the guitar" :lol:
Dr Fred

Inscription Forum: 08 Nov 2003 20:08

Retourner vers Lecteurs CD & SACD