Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vdl1 et 105 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 04 Déc 2006 13:18

boonjik a écrit:Merci à tous pour vos retours. Ca fait plaisir :P

En repensant à l'évolution de mon système et au commencement de cette passion, je ne pensais pas arriver à un tel niveau.

J'ai longtemps pensé que les enceintes étaient l'élément qui faisait toute la différence, cela reste vrai mais je n'avai jamais imaginé que l'électronique puisse avoir une telle influence et d'autant plus pour le lecteur CD et le préampli.

Ce seul appareil a véritablement trascendé mon système a tel point que je découvre un potentiel insoupçonné des Kef et du Krell !

Hier, j'ai ressorti mon dernier CD acquis, Orient-Occident de Jordi Savall, que je n'avais que peu écouter en raison d'un côté asseptisé et sans saveur.
J'ai commencé par écouter le piste SACD sur mon lecteur DVD Marantz (le top de la gamme), puis le passage au Capitole, donc sur la couche CD, fût un réel choc.

Mon amie est même restée pour l'écouter et nous avons enchaîné chaque morceau jusqu'à 2h00 du mat !

je suis allé me coucher avec la même sensation d'avoir passé une soirée à un concert.

Enfin, je suis heureux et comblé. :D :D :D


C'est bien pour cela, avec le Capitol en tout cas, que l'achat d'un lecteur SACD se discute vraiment. Pas de SACD chez moi pour l'instant donc (mais bon, c'est pas gravé dans le marbre non plus).

C'est encore pour cela que je pense que le Capitol, dans la gamme AA, est le produit le mieux placé, davantage que le Prestige (sauf si il était multicanal, là...)

Vers 3000 euros (en fait moins, 2200 il me semble), tenter absolument le AA Prima : directe filiation avec le Capitol. Attention toutefois, c'est assez proche, mais pas identique, surtout sur des gros systèmes très résolvants (là le Capitol creuse l'écart).

Bon, j'en ai un chez moi, j'ai écouté des dizaines de produits, tous prix confondus... et c'est un des seuls qui me procure les sensations qu'il me procure, dans l'absolu...

Un des rares lecteurs que je désirerais davantage serait l'ensemble Mark Levinson 30.6/31.5. Ou un ensemble Zanden... j'ai pas les moyens pour le second et le ML est quasi introuvable...

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Platines CD

Message » 04 Déc 2006 13:29

DaveStarWalker a écrit:
boonjik a écrit:Merci à tous pour vos retours. Ca fait plaisir :P

En repensant à l'évolution de mon système et au commencement de cette passion, je ne pensais pas arriver à un tel niveau.

J'ai longtemps pensé que les enceintes étaient l'élément qui faisait toute la différence, cela reste vrai mais je n'avai jamais imaginé que l'électronique puisse avoir une telle influence et d'autant plus pour le lecteur CD et le préampli.

Ce seul appareil a véritablement trascendé mon système a tel point que je découvre un potentiel insoupçonné des Kef et du Krell !

Hier, j'ai ressorti mon dernier CD acquis, Orient-Occident de Jordi Savall, que je n'avais que peu écouter en raison d'un côté asseptisé et sans saveur.
J'ai commencé par écouter le piste SACD sur mon lecteur DVD Marantz (le top de la gamme), puis le passage au Capitole, donc sur la couche CD, fût un réel choc.

Mon amie est même restée pour l'écouter et nous avons enchaîné chaque morceau jusqu'à 2h00 du mat !

je suis allé me coucher avec la même sensation d'avoir passé une soirée à un concert.

Enfin, je suis heureux et comblé. :D :D :D


C'est bien pour cela, avec le Capitol en tout cas, que l'achat d'un lecteur SACD se discute vraiment. Pas de SACD chez moi pour l'instant donc (mais bon, c'est pas gravé dans le marbre non plus).

C'est encore pour cela que je pense que le Capitol, dans la gamme AA, est le produit le mieux placé, davantage que le Prestige (sauf si il était multicanal, là...)

Vers 3000 euros (en fait moins, 2200 il me semble), tenter absolument le AA Prima : directe filiation avec le Capitol. Attention toutefois, c'est assez proche, mais pas identique, surtout sur des gros systèmes très résolvants (là le Capitol creuse l'écart).

Bon, j'en ai un chez moi, j'ai écouté des dizaines de produits, tous prix confondus... et c'est un des seuls qui me procure les sensations qu'il me procure, dans l'absolu...

Un des rares lecteurs que je désirerais davantage serait l'ensemble Mark Levinson 30.6/31.5. Ou un ensemble Zanden... j'ai pas les moyens pour le second et le ML est quasi introuvable...

Cordialement,
David.


David,

le Prima est tout de même d'une toute autre trempe et de nombreux lecteurs sont amha un poil sinon plusieurs au dessus dans les mêmes eaux de prix (Saturn pas si malpar exemple).

En tout cas, pour l'avoir écouté avec une opinion très favorable d'entrée je ne l'ai pas acheté car déçu (peut être un problème de mise en oeuvre).

Je constate néanmoins que la quête de Boonjik s'achève par un matériel coutant à peu près 2 fois plus cher que la plupart de ceux écoutés ce qui est à la fois rassurant (plus c'est cher et parfois mieux c'est) et inquiétant (ah bon rien de valable en dessous de 8000 € ????).

Je retourne à mon Audionet qui me va bien (jusqu'à présent :lol: )
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 04 Déc 2006 14:53

Vers 3000 euros (en fait moins, 2200 il me semble), tenter absolument le AA Prima

Tu sembles apprécier les produits Audio Aéro.
Attention tout de même à ce que les lecteurs du fil n'en viennent pas à croire, à la longue, que tes avis ne sont plus totalement objectifs :wink:
Quels sont les challengers de qualité du Prima et du Capitol, à tes oreilles?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Déc 2006 17:58

Paull a écrit:
Vers 3000 euros (en fait moins, 2200 il me semble), tenter absolument le AA Prima

Tu sembles apprécier les produits Audio Aéro.
Attention tout de même à ce que les lecteurs du fil n'en viennent pas à croire, à la longue, que tes avis ne sont plus totalement objectifs :wink:
Quels sont les challengers de qualité du Prima et du Capitol, à tes oreilles?


Alors :

Oui, j'apprécie les produits AA... parce que je les apprécie !

C'est une réponse en forme de boutade, mais j'ai écouté des dizaines d'appareils, toutes catégories de prix confondues (de 150 à 40000 euros environ), et pour l'instant, ce sont les AA (Prima comme Capitol, mais surtout le Capitol puisque j'en ai un) qui m'ont le plus convaincu, compte tenu de leurs prix/qualités musicales.

Je résume ma pensée :

Je crois, je pense sincèrement qu'il s'agit de produits très au-dessus du lot, subjectivement comme objectivement.

Cependant c'est un avis, rien de plus.

Mais ce sont pour l'instant ces lecteurs qui m'ont procuré le plus de plaisir, tant objectivement (dynamique, bande passante et que sais-je encore) que subjectivement (la musique quoi, le frisson, etc.), compte tenu de leur prix/prestations et par rapport à leurs concurrents directs comme ceux (parfois beaucoup) plus onéreux (par exemple cd390s, CD7 ou P8i pour le Capitol).

Ce que je prétends est au moins valable sur un système, le mien, et selon mes critères, nécessairement subjectifs (en vertu de paramètres objetifs toutefois : par exemple une image sonore imprécise, brouillée, etc., n'est pas une expression de la subjectivité ; en cela ma démarche est exactement celle de Boonjik, ayant ouvert le fil, et qui semble partager les mêmes conclusions que moi ; d'où mon intervention : pour moi aussi le Capitol a "brutalement" marqué la fin d'une longue quête restée longtemps insatisfaisante).

Mais... je pense que la qualité musicale et technique de ces produits est reproductible sur quantité de systèmes, dès lors que ces systèmes sont équilibrés, transparents, homogènes, vivants, quels que soient les produits.

Alors des challengers de qualité : il y en a quantité, mais selon une esthétique sonore différente, et donc qui me convient... moins... puisque j'ai choisi en définitive le AA Capitol.

Mais je peux citer :

Lecteurs Teac Esoteric x-03 et x-01, Teac p70/D70 (pas trop mon truc mais excellent), ARC cd3 Mk2 et cd7 (proche du Capitol), ML 390s (vraiment excellent mais 10000 euros), ML 30.5/31.6 (LE lecteur), Zanden 2000/5000 signature (LE lecteur bis), DCS P8i (pas trop mon truc mais c'est un excellent produit ; affirmer le contraire c'est un peu gros), Naim cd5x/alim, Icos Cd pro (bonne occase : dans le style du Modsquad), Ayre Cx7 (à écouter absolument), CEC tl1x plus stax x1t, Technics x1000/z1000 (en occase), Modsquad McCormack Signature (idem : appareil extraordinaire, j'en ai donc encore un), Rega Saturn, Apollo... bon, j'en oublie plein, mais l'essentiel est là.

Cordialement,
David.
Dernière édition par DaveStarWalker le 04 Déc 2006 18:35, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:07

dgohyeres a écrit:David,

le Prima est tout de même d'une toute autre trempe et de nombreux lecteurs sont amha un poil sinon plusieurs au dessus dans les mêmes eaux de prix (Saturn pas si malpar exemple).

En tout cas, pour l'avoir écouté avec une opinion très favorable d'entrée je ne l'ai pas acheté car déçu (peut être un problème de mise en oeuvre).

Je constate néanmoins que la quête de Boonjik s'achève par un matériel coutant à peu près 2 fois plus cher que la plupart de ceux écoutés ce qui est à la fois rassurant (plus c'est cher et parfois mieux c'est) et inquiétant (ah bon rien de valable en dessous de 8000 € ????).

Je retourne à mon Audionet qui me va bien (jusqu'à présent :lol: )


Je viens de m'apercevoir de quelque chose :

Bien sûr, c'est un Capitol que je possède, et non un Prima (que j'ai bcp écouté et donc apprécié).

La formulation de mon message peut porter à confusion :

Ma phrase :

Bon, j'en ai un chez moi, j'ai écouté des dizaines de produits, tous prix confondus... et c'est un des seuls qui me procure les sensations qu'il me procure, dans l'absolu...

s'adresse donc au Capitol, pas au Prima.

Sinon pour les 8000 euros. Ben, le problème, c'est qu'il ne faut surtout pas mettre les doigts dans l'engrenage.

En ce qui me concerne, c'est le maximum que je me suis fixé, la plus value qualitative, surtout musicale de produits beaucoup plus chers ne m'étant pas apparue comme décisive (même si réelle : cas du Zanden 2000/5000 ou du ML 30.6/31.5 notamment).

Oui, garde ton Audionet. S'il te procure le frisson, alors tout est bien, ne change rien !

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:11

Merci pour ces infos, DaveStarWalker.

Si (et quand) tu as un peu de temps, voudrais-tu indiquer les prix -approximatifs- des "challengers", dans les cas où tu les connais.

BTW : Tu as pu écouter l'ensemble ML du père d'un forumer?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Déc 2006 18:34

Paull a écrit:Merci pour ces infos, DaveStarWalker.

Si (et quand) tu as un peu de temps, voudrais-tu indiquer les prix -approximatifs- des "challengers", dans les cas où tu les connais.

BTW : Tu as pu écouter l'ensemble ML du père d'un forumer?


Teac Esoteric x-03 et x-01 (dans les 15000 euros pour le second. L'autre doit être dans les prix du Capitol. Un peu plus cher je crois, mais pas sûr)
Teac p70/D70 (dans les 15000 euros à la sortie, peut se trouver d'occase, mais difficile),
ARC cd3 Mk2 et cd7 (dans les 4~5000 euros pour le premier d'occase. le cd7 est à 11000 euros neuf je crois -à vérifier-),
ML 390s (dans les 10000 euros),
ML 30.5/31.6 (LE lecteur, dans les 40000 euros à sa sortie... écouté il y a des années, unique. D'occase ? déjà les trouver -trois éléments-),
Zanden 2000/5000 signature (LE lecteur bis, dans les 50000 euros. J'ai vu le transport sur ebay USA : 30000 dollars),
DCS P8i (dans les 10000 euros),
Naim cd5x/alim (dans les 5~6000 euros je crois avec l'alim. Mais je ne suis pas sûr du tout), , Icos Cd pro (25000 francs à sa sortie),
Ayre Cx7 (dans les 5~6000 euros),
CEC tl1x plus stax x1t (dans les 6~7000 neuf, le X1T est introuvable. convertisseur légendaire, 80 000 francs à sa sortie)
Technics x1000/z1000 (pratiquement introuvable, 80 000 francs à sa sortie),
Modsquad McCormack Signature (idem : 25000 francs à sa sortie)

Bon, la liste n'est pas exhaustive, loin de là, les prix sont de mémoire, tout en prenant en compte l'occase. Ca donne quelques indications quoi, mais c'est tout.

J'ai oublié le Linn CD12 (120 000 francs à sa sortie, très rare, dans les 9~10000 euros d'occase je pense, peut-être jusqu'à 12000 euros). Une des meilleures écoutes que j'ai fait, toutes catégories de prix confondues.

Pour l'ensemble ml 30.6/31.5 du père de Livingstone je présume : pas encore.

C'est surtout la totalité du système que j'aimerai entendre : c'est tellement wouarf ! (environ :mdr: )

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Déc 2006 20:38

Merci pour ces données. Les montants sont impressionnants.
Cela me déculpabilise : je peux commander un Capitol sans remords maintenant.
Non, je déconne. :mdr: D'abord, les enceintes.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 04 Déc 2006 21:40

DaveStarWalker a écrit:
dgohyeres a écrit:David,

le Prima est tout de même d'une toute autre trempe et de nombreux lecteurs sont amha un poil sinon plusieurs au dessus dans les mêmes eaux de prix (Saturn pas si malpar exemple).

En tout cas, pour l'avoir écouté avec une opinion très favorable d'entrée je ne l'ai pas acheté car déçu (peut être un problème de mise en oeuvre).

Je constate néanmoins que la quête de Boonjik s'achève par un matériel coutant à peu près 2 fois plus cher que la plupart de ceux écoutés ce qui est à la fois rassurant (plus c'est cher et parfois mieux c'est) et inquiétant (ah bon rien de valable en dessous de 8000 € ????).

Je retourne à mon Audionet qui me va bien (jusqu'à présent :lol: )


Je viens de m'apercevoir de quelque chose :

Bien sûr, c'est un Capitol que je possède, et non un Prima (que j'ai bcp écouté et donc apprécié).

La formulation de mon message peut porter à confusion :

Ma phrase :

Bon, j'en ai un chez moi, j'ai écouté des dizaines de produits, tous prix confondus... et c'est un des seuls qui me procure les sensations qu'il me procure, dans l'absolu...

s'adresse donc au Capitol, pas au Prima.

Sinon pour les 8000 euros. Ben, le problème, c'est qu'il ne faut surtout pas mettre les doigts dans l'engrenage.

Cordialement,
David.


Non j'avais bien capté qu'il s'agissait d'un Capitole, sinon ma propre intervention n'aurait eu aucun sens.

Je confirme que le Capitole est un magnifique produit et que je n'ai que moyennement apprécié le Prima vs quelques autres.

Mais là, on est déjà sur des budgets conséquents et une logique de système pour le prix d'un studio à la montagne. :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 05 Déc 2006 0:43

HAKEM a écrit:boonjik, as tu eu l'opportunité d'écouté le LECTOR CDP 7T.

tout les lecteurs que j'ai écouté son en première page excepté 1 ou 2 pour lesquels je n'ai pas jugé bon de faire un CR ... le Lector n'était pas dedans :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Déc 2006 1:04

lolo buell a écrit:J'aimerai savoir, avec tous les lecteurs que tu as essayés et maintenant que tu as découvert cette nouvelle facette et que tu as préféré l'émotion du capitole,
quel est le lecteur, situé dans une fourchette de prix un peu plus basse ;) (disons max 3000€) qui se rapprocherait le plus de ce que tu as ressenti à son écoute ?

C'est difficile de pouvoir hiérarchiser des lecteurs qui n'ont pas été comparés directement ou dans plusieurs situations.

Je ferais néanmoins un classement précédé d'une mise en garde, par rapport aux CRs que j'ai fait jusqu'à présent. J'ai sous estimé certains produits et à contrario, surclassé d'autres.
Je m'en rendais compte au fur et à mesure de ma quête et cette dernière écoute a fait exploser ces doutes.

Celui qui se rapprocherait le plus du Capitole serait la Consonance Droplet CD5.0.
Nous avons débattu de ce point en MP avec pdcsq et il semble ravi 8)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29839263&start=0
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Déc 2006 1:07

boonjik a écrit:Celui qui se rapprocherait le plus du Capitole serait la Consonance Droplet CD5.0.


Houla malheureux, ne dis pas ça...j'en connais un, si il te lit, qui ne va pas arrêter de me rabattre les oreilles avec ça :roll: :mdr:
Dernière édition par teahupoo le 05 Déc 2006 1:22, édité 1 fois.
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 05 Déc 2006 1:11

DaveStarWalker a écrit:en cela ma démarche est exactement celle de Boonjik, ayant ouvert le fil, et qui semble partager les mêmes conclusions que moi ; d'où mon intervention : pour moi aussi le Capitol a "brutalement" marqué la fin d'une longue quête restée longtemps insatisfaisante).

Je suis rassuré quant à mon choix, non seulement par le résultat obtenu chez moi, mais aussi par le tien face à la quantité de lecteurs encore plus couteux que tu as testé.

Ainsi je suis épargné de traîner encore plusieurs mois à la recherche de la perle.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Déc 2006 1:11

Olé mdr :mdr:
kn__kn
 
Messages: 438
Inscription Forum: 29 Déc 2005 22:35
Localisation: montauban
  • offline

Message » 05 Déc 2006 1:18

kn__kn a écrit:Olé mdr :mdr:


Zut, il l'a lu :x :mdr:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD